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Hyrule Warriors Legends
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo 3DS
Sur Nintendo 3DS

Les

+

> Un bon portage avec pleins de petits bonus.
> Toujours aussi fun et rapide à prendre en main.
> Un muso qui change un peu la recette habituelle.
> Le format portable lui convient particulièrement bien.
> Agréable à regarder sur portable.
> Un casting vraiment amélioré.
 

Les

> Pas vraiment top techniquement sur les 3DS classiques.
> On perd le mode coopération en local.
> Toujours pas de mode coopération en ligne !
> Un season pass prévu, c'est un peu gonflé non ?

Hyrule Warriors était l'une des bonnes surprises de 2014 sur WiiU et le muso qui avait marqué un bon nombre de joueurs revient dans une version boostée aux hormones sur la petite 3DS de Nintendo. Une bonne pioche pour les utilisateurs de la portable du géant japonais, ou bien au contraire s'agit-il d'une arnaque totale bien déguisée à l'aide d'une très jolie boîte ? La réponse tout de suite !

Testé sur Nintendo 3DS par Squall

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> Graphisme 7/10    
Graphiquement assez agréable à regarder sur WiiU, ce Zelda à la sauce Dynasty Warriors rend assez bien sur les petits écrans des différentes 3DS. Au niveau des « problèmes » techniques on peut signaler quelques grosses chutes de framerate (sur 3DS) et des toutes petites sur New 3DS. On peut aussi parler d'un chouilla d'aliasing sur les décors, sans que cela n'en devienne gênant pour autant. Le clipping est aussi sans surprise, plus accentué que sur WiiU. On regrette, comme d'habitude avec ce genre de jeu, que les zones se ressemblent souvent d'une à l'autre et que dans la globalité le tout soit un peu vide, mais on ne peut pas nier que des efforts ont été fait pour que chaque stage important baigne dans une ambiance unique. Le côté fan service est bien présent et on pourra retrouver en plus des divers lieux inédits, la ville de Célésbourg provenant de « The Legend Of Zelda : Skyward Sword » ou encore le Mont du péril du célèbre Orcarina Of Time. Dans les autres choses qui font plaisir, on peut notamment citer la présence des ennemis récurrents de la licence, comme les Moblins, les Stalfos, les Dodongo, ou encore la présence de Boss imposants comme « Le Banni ». La patte artistique est indéniablement réussie et on est très content de voir que les développeurs ont mis un point d'orgue à modéliser le plus finement et fidèlement possible chaque personnage de l'univers de Zelda.
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> Violence 3/10    
Hyrule Warriors Legends est un jeu qui propose d'exterminer une ribambelle de troupes ennemies, mais le titre d'Omega Force n'est pas pour autant ce qu'on peut appeler un modèle de violence. Aucune trace de sang n'est jamais visible et le jeu reste relativement fantaisiste et bon enfant dans le fond. Le système de classification européen conseille le jeu aux douze ans et plus.
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> Jouabilité 8/10    
Assez bien fichue dans l'ensemble, la jouabilité est accessible et donne aux joueurs un plaisir de jeu immédiat. Il ne faut en aucun cas assimiler de sombres combinaisons de touches compliquées pour pouvoir assurer un minimum le spectacle devant des amis et apprécier le jeu d'Omega Force. En général deux boutons suffiront à se sentir surpuissant et éliminer en quelques secondes plus d'une centaine d'ennemis. Heureusement les développeurs ont profité des points forts de la licence Zelda pour sensiblement améliorer la recette ancestrale des « musou », afin d'atténuer un tant soit peu la sensation de répétitivité inhérente au genre. Des combat de Boss à la sauce Zelda sont donc de la partie et utiliser des objets fraîchement acquis pour terrasser un monstre bien précis, n'est pas quelque chose d'impossible dans Hyrule Warriors Legends. Chaque combat de Boss est intéressant et la mise en scène, qui va avec est également souvent bien dynamique et entraînante. En plus des combats contre les Boss, on peut citer l'intégration des objets récurrents de la licence, qui permettent de trouver des bonus en tout genre, ou encore de déblayer un chemin obstrué pour pouvoir avancer dans la mission en cours. Il est donc parfois possible de voir sa route bloquée et devoir rebrousser chemin, afin de récupérer une arme secondaire indispensable. Les objectifs de mission gagnent d'un coup un peu plus en variété et il ne suffit plus de simplement tout éliminer dans une zone pour passer à la suivante. Il faut dans les grandes lignes réfléchir à une stratégie pour abattre chaque Boss et parfois explorer un peu plus que dans un Dynasty Warriors classique : c'est toujours ça de gagné ! Bien évidemment le reste des mécaniques du jeu ressemble à s'y méprendre à un « musou » des plus classiques et les coups spéciaux, qui dévastent à eux seuls une armée entière, sont également de la partie. On aime l'idée d'intégrer un système de « finish », qui est disponible contre les monstres puissants et qui octroie la possibilité d’exécuter un coup spécial spectaculaire pour envoyer valser les forces maléfiques dans les airs. La possibilité de « locker » les ennemis dangereux, comme dans un Zelda classique est disponible et cela donne lieux à d'intenses duels : on apprécie cette petite fonctionnalité ! On aime également la possibilité de pouvoir esquiver grâce à une roulade ou de se défendre grâce à son bouclier. Dans les autres petites choses qui font plaisir, on peut encore citer les versions « + » d'un objet. En résumé ces versions «améliorées » d'un objet permettent, par exemple, de transformer pendant un bref instant, les bombes en énormes explosifs faisant de gros dégâts chez l'ennemi. Pour parler rapidement du système d'évolution, on peut dire que chaque personnage dispose d'une grille qui permet d'incorporer des badges et que ceux-ci permettent d'acquérir des bonus intéressants comme, par exemple, de nouvelles attaques ou encore la possibilité d'utiliser une potion en plein combat. Un système simple, mais pourtant efficace pour améliorer les armes récupérées sur le terrain est également disponible et il est possible d'y insérer des améliorations. Petit détail qui a son importance, chaque personnage à la possibilité de porter deux armes différentes qui donneront lieux à un gameplay un poil différent et permettant par la même occasion de changer son attribut élémentaire. Plus simple d'éradiquer des ennemis de glace avec un bâton de feu non ? On trouve cependant dommage que de changer d'armes en combat est impossible contrairement aux derniers Dynasty Warriors. Les menus quant à eux sont sobres et efficaces. Le mode multijoueurs en local brille par son absence et Nintendo n'a même pas pris le temps d'incorporer un mode en ligne, qui manquait pourtant déjà beaucoup au jeu d'origine.
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> Bande-son 7/10    
Possédant plus d'une soixantaine de pistes musicales, Hyrule Warriors propose une assez bonne ost en fin de compte et ce même s'il était certainement possible d'en incorporer encore plus pour aller jusqu'au bout des choses. Certains thèmes sont des remixes provenant d'opus légendaires comme Orcarina Of Time et d'autres morceaux sont totalement inédits et collent relativement bien avec l'esprit « guerrier » de cet opus. Je sais que beaucoup de gens attendaient de découvrir la voix de Link dans cet opus, mais Nintendo semble continuer à penser que Link doit être l'incarnation du joueur dans ce monde fantastique et que lui attribuer une voix serait une erreur. On peut aisément comprendre leurs points de vue, qui se défend. Une narratrice est cependant disponible pour narrer l'histoire et c'est assez agréable. Les bruitages quant à eux proviennent pour la plupart tous de la licence et sauront certainement faire plaisir aux fans de la première heure.
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> Durée de vie 8/10    
Hyrule Warriors est sans aucun doute un jeu complet, il ne lui manque à vrai dire qu'un mode multijoueur en ligne et local pour être quasiment parfait dans ce domaine. On nous propose en tout et pour tout deux modes importants. Le premier mode dénommé « légende », permet de vivre une nouvelle histoire dans l'univers d'Hyrule en enchaînant des missions aux objectifs variés. Ce premier mode de jeu vous tiendra en haleine au minimum pendant une dizaine d'heures de jeu sans le compléter à 100%. Le mode aventure, lui est une succession de petites missions beaucoup plus rapidement jouées que celles du mode histoire et il a le mérite de proposer un grand nombre de défis à relever. Certains bonus ne sont déblocables que dans ce mode et on avoue qu'il est fichtrement bien pensé. Le joueur doit dans les grandes lignes avancer case par case sur une carte du monde en mode 8 bits et réussir une mission signifie débloquer les cases adjacentes du carré sur lequel on se trouve. Il est également possible en utilisant des objets trouvés de débloquer des bonus supplémentaires sur cette carte du monde. Le titre d'Omega Force propose en outre de partir à la chasse des skulltulas d'or, qui permettront grosso modo au forgeron Goron de s'améliorer, ou encore de relever des défis, afin de gagner des médailles, qui sont pour résumer les « trophées/succès » d'Hyrule Warriors. On nous propose dès le départ trois modes de difficultés et dans l'ensemble la difficulté est un minimum corsée en mode normal, surtout quand on joue en solo. Vous êtes prévenus, si vous ne jouez pas en facile il faut savoir jouer de façon intelligente et agir vite pour éviter de succomber. On atteint toujours pas le casting d'un Dynasty Warriors, mais cette version 3DS est l'occasion de gonfler le nombre de personnages jouables et on assiste à la venue de Linkle, qui possède à elle seule 5 chapitres de scénario, qui viennent s'ajouter à l'histoire. On gagne aussi d'autres choses sympathiques comme un bout d'histoire avec les personnages de Wind Waker.
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> Scénario 7/10    
On se contente en résumé d'enchaîner des missions différentes et on nous raconte la nouvelle aventure de Link, même si cela peut sembler être un résumé réducteur, l'histoire n'en est pas pour le moins inintéressante, loin de là. Le déroulement des événements, ainsi que la mise en scène restent très satisfaisantes et on a après avoir entamé le jeu, bien envie de savoir le fin mot de l'histoire. La mise en scène des missions est bien faite, les cinématiques sont bien chorégraphiées et le respect de l'univers de Zelda est bien présent. Si on veut chipoter, on peut dire qu'on aurait aimé voir une histoire un poil plus complexe avec bien plus de scènes, mais on ne peut pas dire que le studio de Tecmo Koei aille bâclé son travail pour passer à son prochain gros contrat.
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> Note finale 7.5/10    
Hyrule Warriors Legends n'est ni vraiment meilleur, ni moins bon que son aîné sur WiiU. On doit avouer que le format portable convient parfaitement à ce style de jeu et que le titre de Nintendo rend mieux sur les écrans de la 3DS, que sur la console de salon. Le mode solo de cette nouvelle version est finalement plus complet, mais on perd quand même au change le mode multijoueur en local et on ne gagne aucun mode en ligne, qui était déjà le gros point noir de la version WiiU. A vous de voir si un bon muso dans la poche peut vous donner bien envie ou pas, mais il s'agit d'un jeu largement honnête pour mériter l'attention des gamers nomades.
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Beat'em All
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 25.03.2016
Editeur: Nintendo
Développeur: Omega Force
> PAROLE DU RÉDACTEUR
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