+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Rise of the Tomb Raider
    VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Xbox one
Sur Ordinateur - PlayStation 4 - Xbox 360 - Xbox one

Les

+

> Une aventure avec un grand "A"
> Visuellement très beau, paysages crédibles.
> Animations de l'aventurière.
> Une faune vivante qui évolue librement.
> Thèmes musicaux et doublages.
> Une histoire qui lance admirablement la légende.
> Explorer les tombeaux, découvrir ses secrets.
 

Les

> Un air de déjà-vu.
> Quelques obstacles infranchissables.

Lara Croft est la Sigourney Weaver du jeu vidéo, qui s’impose dans un monde résolument machiste avec la force de ces bras et une volonté à toute épreuve. Bousculant les codes établit des jeux d’aventures, mettant au passage une claque bien sèche à Nathan Drake, la belle tel un phoenix est ressusitée des cendres d’une licence qui avait perdu une grande partie de son charme. Larmes, douleur, sang et souffrance, la belle crevait l’écran sur consoles nouvelles générations en 2014, relançant la saga sur un ton résolument bien plus sombre et adulte. La suite, exclusivité de la One, reprend le flambeau pour nous plonger dans la préquelle des aventures de l’anglaise rebelle dans son blouson en cuir qui sent bon l’aventure avec un grand A.

 

Testé sur Xbox one par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 9/10    
On crève de froid en voyant notre frêle héroïne gravir des pics glacés gifflés par le vent, on a mal de la voir se tordre de douleur après une chute vertigineuse tant les visuels nous explosent littéralement à la figure. Visuellement irréprochable, cet épisode parvient encore à sublimer les aventures de la belle anglaise grâce notamment à une richesse des environnements proposés qui sont souvent sublimes, parfois tout simplement incroyable. La cité de Kitej plongée au fond des glaces est un exemple parmi tant d’autres du travail effectué par les développeurs pour rendre cohérent le monde qui voit notre jeune anglaise aiguiser son sens de l’archéologie au point de nous permettre d’admirer des monuments d’une beauté vertigineuse. La modélisation de Lara force le respect, les cimématiques sont de qualité « presque » cinématographiques et pour le reste les animations rendent crédibles chacune de ses actions au point que l’on rescentirait même le vertige vous souffler à l’oreille de ne point lâcher ce piolet, unique lien entre le vide et ce piton rocheux salvateur. Les animaux sont crédibles, à part le lynx d’une taille gigantesque, se déplacent normalement sur les niveaux, chassent ou alors vous chassent avec fureur comme les ours kodiak.
> notez cette section
> Violence 8/10    
Le jeu se veut violent, parfois même assez cru, Lara allant jusqu’à user de son piolet pour éclater les crânes de ses ennemis. On assiste aussi à des exécutions sommaires, des tueries perpétrées par des groupes armés, des charniers et autres horreurs de la guerre qui ravage la région convoitée pour sa richesse et ses légendes. Le code PEGI 18+ s’impose largement.
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
La belle sait manier les pistolets, le piolet tout en étant en supension sur une parroi abrupte face à une meute d’ennemis. Elle peut gravir tout ce qui apparaîtra en surbrillance sur les niveaux, à l’aide de son sens aigü, et pourra aussi compter sur un matériel de pointe qui s’améliorera au fur et à mesure de sa progression, qui lui permettront d’atteindre des cachettes, des lieux secrets, des tombeaux qui attisent trop souvent sa curiosité légendaire. Si certains endroits restent inaccessibles, le reste peut être gravit à volonté presque sans limite. Elle peut se suspendre à l’aide de son piolet, se balancer en utilisant des flêches-grapins qui servent aussi à franchir des parois porreuses, voire carément jouer les équilibristes à flanc de falaises. Très habiles les guns à la main, elle devra pourtant faire preuve de beaucoup d’agilité pour éliminer les hordes lancées à sa poursuite. Pour cela elle peut récolter divers matériaux sur le terrain, des pièces et autres matières qui lui serviront à upgrader ses armes qui sont son célèbre pistolet, fusils d’assaut et autres arcs. Elle peut aussi confectionner différent types de munitions comme des balles dum-dum, des projectiles inflammables pour le fusil à pompe, des flèches-explosives. Le plus intéressant dans le gameplay est la possibilité d’utiliser à peu près tout ce qui se présente à vous dans les niveaux y compris des plantes curatives et autres champignons qui peuvent se transformer en une arme redoutable. Au final, la jouabilité est des plus efficace et ne souffre de pratiquement aucun défaut majeur qui serait capable d’entacher l’expérience du jeu.
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
Les doublages et les musiques d’ambiances qui accompagnent notre héroïne sont tout simplement irréprochables. Les bruitages de qualités accroissent le sentiment d’aventure, de découverte, de vivre une grande fresque historique de part ses partitions qui béniront vos précieuses découvertes. Elles ne sont pas pimpantes, ni même trop bruyantes, elles se fondent admirablement bien dans le décors sauvage. Les animaux, la nature, le vent témoignent de la fureur des lieux qui se défendent de toute intrusion illégitime.
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
Tout dépendra de votre envie de poursuivre l’aventure dans une mode de difficulté supérieur ou alors de découvrir les secrets oubliés lors de votre premier passage. Le mode élite permet de refaire les niveaux avec son équipement au maximum et en activant de bien drôles de cartes qui transforment radicalement l’expérience du jeu.
> notez cette section
> Scénario 8/10    
Toute légende se constuit, lentement à force de persévérance et d’obsevation. Celle de Lara est née d’une obsession paternelle pour une cité mystérieuse qui cacherait la source divine d’immortalité. Kitej aurait été bâtie par un prophète qui s’y réfugia pour fuir les persécutions des Illuminatis lancés à sa poursuite. Lara décide donc de se lancer dans le projet fou de découvrir ce pour quoi son père consacra sa vie et qui finit par le tuer. Sa quête sera semée d’embuche, de trahison, de rencontres qui forgeront sa légende. Bien ficelé, le scénario arrive à nous maintenir en haleine jusqu’à la confrontation finale qui pourtant semble convenue dès le début. Le plus vient évidemment des nombreux témoignages fort intéressants laissés par les hommes et les femmes qui ont cotoyé le prophète, voire poursuivit jusque dans les confins de la Sibérie.
> notez cette section
> Note finale 9/10    
Rise of Tomb Raiders est le jeu d’aventure de l’année 2015, écrasant toute concurence avec une étonnante facilité. Tandis que Nathan Drake flingue sur tous les niveaux, Lara se la joue subtile est distille ses phases d’actions avec bien plus de cohérence.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Aventure
Age: dès 18 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 13.11.2015
Editeur: Square Enix
Site officiel: http://www.tombraider.com/landing/
Développeur: Crystal Dynamics& Eidos Montréal
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac