+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Uncharted : The Nathan Drake Collection
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 4
Sur PlayStation 4

Les

+

> Les trois jeux en 1080p, 60fps.
> Une des meilleure saga d'aventure sur consoles.
> Un héros déjà dans la légende.
> Jouabilité retravaillée.
> Système de visée unique pour les trois épisodes.
> Bande sonore.
> Visuellement toujours aussi éblouissant.
> Le lifting du premier épisode de 2007.
> Des heures et des heures...de pure plaisir.
> Des quêtes épiques.
 

Les

> Système de couverture sur le premier épisode.
> Quelques petits bugs d'affichage sur le 1er épisode.
> Certains passages en mode "Extrême".

Uncharted est une des licences phares de Sony qui a propulsé le jeux d’aventure à un niveau rarement égalé depuis, grâce notamment au charisme de son héros et au dépaysement des pérégrinations que cet énergumène, croisement d’un improbable Indiana Johns, nous fait vivre aux quatre coins du monde pour découvrir des trésors mythiques. Trois épisodes commencés en 2007 ont définitivement posé les jalons d’une licence fructueuse qui se voit offrir pour l’occasion un magnifique emballage en 1080p et 60 images par secondes qui n’est pas juste une simple promesse pour revendre un titre phare mais bien une totale refonte des trois titres pour un plaisir total et garantit en attendant le 4èmes volets prévus pour début 2016.

Testé sur PlayStation 4 par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 8/10    
C’est surtout sur l’épisode Drake’s Fortune que les changements sont flagrants avec une refonte total des graphismes. Les textures sont affinées, le rendu de l’eau bien plus agréable, sans compter des effets lumineux probants. On remarque aussi que notre héros a subi un lifting facial des plus agréables rendant le tout bien plus homogène. Fini les images qui s’affichaient au fur et à mesure de votre progression, clipping ennuyeux et le tearing qui voyait l’écran ne plus suivre les changements de caméra trop violent, ici tout devient bien plus fluide et les 60 images par secondes donnent un nouveau souffle à notre saga. Les deux autres épisodes disposaient déjà d’une belle marge de manœuvre au niveau graphique et l’ajout du 1080p sublime de bien belle manière des plans déjà rentrés dans la légende de la PS3.
> notez cette section
> Violence 6/10    
Notre héros sème les cadavres durant tous ses périples et se veut un vrai pourvoyeur de plomb pour les imprudents qui voudraient lui voler ses pièces d’or. Quelques scènes un brin macabre rythmeront ses ballades sans pour autant atteindre des niveaux insupportables.
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
On pourra toujours pester sur le mode de couverture du premier épisode qui peut vous envoyer vous coller du mauvais côté du mur, situation terriblement ennuyeuse dans le mode de difficulté « extrême » qui transforme déjà vos ennemis en des machines à la peau impénétrables pour les armes de tous les calibres, je vous laisse donc imaginer face à une horde de ses mercenaires dont les balles tuent instantanément, la difficulté de la progression si en plus la couverture se veut parfois un peu hésitante…C’est la mort avec son lot de frustration face à des situations pas toujours très limpides comme ses balles qui traversent les murs un peu trop facilement ou ses ennemis qui tirent avant même votre approche qui paraissait furtive, ses commandos capables de vous abattre sans même viser à plus de cent mètres. Ce mode se veut parfois bien ennuyeux surtout dans les parties en voitures ou fluviales.
Par contre dès le deuxième épisode les soucis s’estompent et la difficulté même extrême se laisse apprivoiser, domestiquer, pour devenir quasiment irréprochable avec en prime un système de couverture qui fonctionne à merveille et se veut bien plus précis. La jouabilité est instinctive avec une optimisation du système de visée pour le premier épisode qui devient identique pour les trois versions avec en plus pour les épisodes 2 et 3, un système de tir bien plus réactif. On pourrait dire que le trésor de Drake ne fait pas le poids face aux splendeurs de Shangri-là, le titre devenant même un must grâce notamment au savant mélange d’énigme et d’actions de hautes-volée que ne renieraient les plus grands producteurs de films à grands spectacle. On en prend plein les yeux, les oreilles et la jouabilité vous envoie tout simplement au niveau du Saint-Grâl.
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
Elle est de qualité et totalement en adéquation avec la thématique d’un jeu faisant la part belle à l’aventure dans des paysages hautement touristiques. Mélange de classique, de musique tribale, de son de flute, guitare, elle accompagne les pérégrinations de notre héros tout le long de son ascension vers ses nombreuses quêtes. Les doublages sont de qualités, se bonifiant aux fils des aventures pour devenir beaucoup plus travaillés, sans longues suites de tirades un brin guignolesque même si l’humour reste bien présent mais un peu plus subtil, bien plus en adéquation avec les enjeux d’un héros dont les quêtes deviennent bien plus périlleuses.
> notez cette section
> Durée de vie 9/10    
Tout simplement phénoménale puisque cette édition regroupe les trois épisodes de la saga et le tout en 1080p et soixante images par secondes ce qui donnent aux titres une toute autre allure. Compter une trentaine d’heures de plaisirs purs pour venir à bout des aventures de cet incroyable héros qui est d’ores et déjà entré dans la légende.
> notez cette section
> Scénario 8/10    
C’est le deuxième épisode Among Thieves qui lance réellement la saga avec un scénario bien plus aboutit que le premier épisode qui se veut une suite assez ennuyeuse de gunfights ponctuée de quelques répliques savoureuses de notre héros. Par la suite le héros se bonifie, se révèle bien plus complexe que laisse présager ses blagues foireuses, les ennemis deviennent bien plus machiavéliques et les enjeux mêlent affaire personnelle et chasse aux trésors.
> notez cette section
> Note finale 9/10    
Pour tous ceux qui n’auraient jamais joué à cette saga cette trilogie est tout simplement un must car le soin apporté à cette remasterisation n’a rien à voir avec des jeux estampillés HD proposés pour redonner un semblant de vie à des titres déjà bien poussiéreux. Ici, c’est tout le contraire et le travail effectué donne littéralement une seconde jeunesse à notre héros de 2007 car pour la suite les deux autres épisodes arrivent à tenir la dragée haute aux productions actuelles grâce notamment à un travail incroyable sur les visuelles qui sont bourrés de détails qui explosent encore les rétines par leur incroyable impact sur l’aventure. On est littéralement aspiré par ces temples d’or qui déploient leurs divinités comme des éternelles gardiennes de leurs secrets si précieusement enfoui dans la légende de cette saga qui n’a pas encore fini de faire parler d’elle.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Aventure
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 07.10.2015
Editeur: Sony
Site officiel: http://www.naughtydog.com/games/uncharted/
Développeur: Naughty Dog
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac