+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Super Mario Maker
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Wii U
Sur Wii U

Les

+

> Création de niveau hyper intuitive.
> Passer d'un style de Mario à un autre en une seconde.
> Créer son propre niveau de Super Mario c'est la classe.
> Le online bien pensé.
> Tutoriaux présentés de façon intelligente.
> Le Gamepad parfaitement utilisé.
> Une durée de vie potentiellement illimitée.
> Une tonne de combinaisons improbables à essayer.
 

Les

> Il manque quand même des choses quand on y réfléchit.
> Les niveaux de Nintendo proposé en solo manquent la plupart d'intérêt.
> Peu de musiques en fin de compte.
> Pas de mode multi/coop.
> Peu de musiques et impossibilité de les attribuer manuellement.

Pouvoir créer son propre niveau de Super Mario est sûrement une idée qui a déjà certainement effleuré plus d'une fois l'esprit de pas mal de personnes à travers la planète. Nintendo a décidé en cette année 2015 de rendre pour le commun des mortels,  l'impossible possible. Super Mario Maker, voilà le nom qu'il faut désormais retenir si l'on désire créer un grand lot de niveaux typés « Super Mario » très facilement. Sachez que le seul équipement que vous devez embarquer avec vous c'est de l'imagination. Enfin faux ! N'oubliez pas une WiiU et un Nintendo GamePad, cela peut-être utile quand même.

Testé sur Wii U par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 7/10    
Difficile d'attribuer une note aux graphismes de ce Super Mario Maker, car on passe d'une seconde à l'autre des graphismes très rétro, mais charmant, d'un Super Mario Bros NES à quelque chose de plus tape à l’œil, comme le style graphique de New Super Mario Bros U. On dira surtout qu'on nous propose pas mal de thèmes différents bien connus, comme le thème classique en plein air et les humides souterrains. Il existe aussi la possibilité de créer des niveaux dans les mondes aquatiques, ainsi que dans les effrayants châteaux de Bowser, ou bien encore dans les inquiétantes maisons hantées et quelques autres. On regrette toutefois l'absence de certains thèmes comme celui du désert ou encore les scintillants terrains enneigés. L'arrivée de plusieurs nouveaux sprites, qui n'étaient pas disponibles dans les jeux d'origine est à saluer et apporte un petit vent de fraîcheur. Cette dernière feature se remarque surtout quand on commence à fabriquer des niveaux dans l'esprit du premier Super Mario Bros. Un détail vraiment bien pensé avec ce Super Mario Maker, c'est la possibilité de passer d'une époque à une autre en quelques secondes. On peut donc commencer à créer un niveau en se disant que l'on préfère le gameplay de Super Mario Bros Nes et opter sur un coup de tête de changer toute notre création en quelque chose de plus moderne en switchant sur New Super Mario Bros.U ! Il est possible de faire cette même opération avec Super Mario Bros 3 et Super Mario World. Sans surprise ce sont les Super Mario les plus connus qui sont disponibles et il faut donc faire l’impasse sur l'étrange Super Mario Bros 2 européen ou encore les autres Mario 2D plus discrets.
> notez cette section
> Violence 3/10    
Cela va surtout dépendre de la création des joueurs, mais sachez que pendant notre partie nous avons toujours eu une expérience plaisante et sans bavure. On reste en fin de compte en face d'un Super Mario avec une ambiance bon enfant. Le PEGI recommande le jeu pour les 3 ans et plus.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Soyons clair d'entrée, créer un niveau pour un jeu vidéo n'a jamais été aussi simple qu'avec Super Mario Maker. Oui, même le très apprécié Little Big Planet semble compliqué en comparaison, mais il permet en contre partie de produire plus de choses que l'éditeur de niveaux de Nintendo. En effet, le Maker de Nintendo lui ne permet pas vraiment de s'éloigner des strictes règles régissant l'univers de Mario. Le stylet est notre seule arme et il permet de placer très simplement la soixantaine d'éléments que l'on nous propose sur une grille. Tout est simplifié à l’extrême et l'ensemble est d'une intuitivité à toute épreuve ! Il est possible de transformer un ennemi dans une forme secondaire en le gigotant dans tous les sens, il est tout aussi facile d'agrandir un ennemi posé sur la grille, en lui posant un champignon dessus et si vous souhaitez devenir riche n'hésitez pas à combiner des pièces et un canon ! En utilisant cet éditeur on comprend vite que les possibilités que l'on nous offre sont assez énormes et que Nintendo a construit son éditeur de niveau d'une façon très intelligente. Le constructeur japonais a pensé à tout le monde et ne donne au début de « partie » qu'un nombre très limité de ressources. Peu à peu un camion livre de nouvelles choses, pour que le créateur en herbe puisse avoir le temps de s'habituer à chaque nouvelle option qu'il possède. Cette méthode est assez ingénieuse, mais il est parfois dommage de se retrouver à attendre quand on est en pleine phase d'inspiration et que l'on désire placer un objet ou utiliser une option que l'on ne possède pas encore.

On regrette que malgré toutes les bonnes options que l'on nous propose qu'un grand nombre d'éléments ne répondent pas à l'appel. On ne retrouve malheureusement pas tous les décors de chaque épisode et il est impossible de placer certains éléments (comme l'eau ou la lave) en dehors d'un thème bien précis. N'espérez donc pas placer un peu d'eau dans un niveau lambda classique comme le faisait, par exemple, si bien Super Mario Bros 3. On regrette aussi qu'il soit impossible de passer d'un niveau principal à un niveau secondaire autrement que par un tube. Il manque encore plein de petits détails dans le genre de ceux qu'on vient d'aborder, qui feraient de ce titre un must-have absolu. On peut encore facilement citer d'autres options manquantes comme l'impossibilité de mettre un checkpoint dans un niveau long, l’impossibilité de créer une carte du monde basique comportant une successions de niveaux, ou bien encore de virer les premières cases de début de niveau pour les placer autre part. N'espérez donc pas faire commencer un niveau à partir du milieu si l'envie vous en prend. On note aussi la disparition de certains power up (surtout du côté de Super Mario Bros 3) ou encore de certains ennemis ce qui est bien dommage. L'ensemble demeure quand même assez honorable et de nouveaux pouvoirs sont de la partie comme le casque de tortue qui protègent la tête de Mario. Les niveaux que nous a concocté Nintendo pour le mode solo sont sympathiques, mais souvent courts et pas assez ambitieux : dommage, on est de ce côté-ci loin de pouvoir s'amuser autant que sur un vrai Super Mario  ! Notez que les Amiibo sont de la partie et qu'ils permettent de récupérer des costumes de personnages, mais mis à part l’esthétique ces personnages n'apportent rien de plus au gameplay qui reste strictement le même. Il n'est cependant pas nécessaire d'avoir les Amiibo pour débloquer ces personnages et on peut tous les obtenir in-game, mis à part un seul, qui semble être le plus intéressant, car il permet de modifier le gameplay. Les options en ligne sont vraiment bien pensées et ergonomiques. Il est ainsi possible de donner une étoile à un joueur pour le féliciter ou encore poster un petit commentaire très rapidement et facilement : bien vu !
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
On retrouve les thèmes les plus connus des différents Super Mario, mais en y réfléchissant bien on remarque qu'en fin de compte il n'y a pas un nombre de musiques faramineux et qu'il est impossible de choisir ceux que l'on désire placer dans un niveau. Un « style » de niveau est associé à un thème prédéfini et il est impossible de l'échanger par une autre piste existante. Au total on a donc moins d'une trentaine de thèmes musicaux en tout et pour tout. Tout cela est un peu dommage, surtout quand on connaît le nombre extraordinaire de musiques, qui ont été composées pour les divers Super Mario existants. Les bruitages restent quant à eux fidèles à eux mêmes et sont toujours aussi fun. Il est possible d'enregistrer des bruitages via le microphone du gamepad et de les inclure directement dans vos niveaux : un petit plus sympa.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Que l'on soit simple joueur, ou créateur, Super Mario Maker dispose d'une durée de vie potentielle illimitée. Le soucis c'est qu'en jouant aux différents niveaux disponibles en ligne, on tombe souvent sur des niveaux pas adaptés à la plupart des joueurs. Parfois mal calibré ou mal construit, par des créateurs encore inexpérimentés, certains stages partagés par les joueurs ont tendance à être (très) frustrant. Il ne faut pas trop s'inquiéter pour autant, car en cherchant bien, on peut tomber sur des perles de créativité ou des stages aux allures d'un Mario classique. Une fois que vous avez trouvé un créateur qui vous convient il suffit de le suivre pour voir assez facilement ses nouvelles créations. On regrette aussi qu'il soit impossible de jouer en coopération comme le permettait New Super Mario Bros.U. Dommage que les niveaux du mode solo fabriqués par Nintendo ne fassent pas long feu. Le défi des 100 Mario, qui choisis de manière aléatoire plusieurs niveaux fabriqués par la communauté en vous donnant 100 vies, afin de tous les terminer d'une traite est vraiment bien pensé surtout quand on tombe sur une bonne fournée de niveaux.
> notez cette section
> Scénario 0/10    
Super Mario Maker ne dispose d'aucun scénario. On peut juste dire que l'ensemble des options sont bien expliquées et qu'il y a pas mal de petites choses à lire si on s'intéresse de près à la création de jeu vidéo. C'est à peu près tout ce que vous trouverez dans Super Mario Maker.
> notez cette section
> Note finale 8/10    
Agréable à plus d'un titre, Super Mario Maker est un titre bien fignolé à défaut d'être parfait. Il est impossible de nier que l'on prend un plaisir immense à créer des niveaux et que les possibilités sont vraiment nombreuses, mais il manque plein de petites choses, qui auraient transformé cet essai réussi en véritable must-have totalement incontournable. Nous n'allons pas chipoter beaucoup plus, car avoir la possibilité de créer des niveaux de Mario, ainsi que les publier en ligne le plus simplement du monde pour que les joueurs puissent s'y essayer, ça a vraiment quelque chose de magique. Allez moi je vous laisse, j'ai un niveau démoniaque à terminer pour faire perdre à ce cher Mario plus de 99 vies Bwah ah ah ah ah !
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Plates-formes/ Création
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Oui
Date de sortie: 11.09.2015
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Wii-U/Super-Mario-Maker-892704.html
Développeur: Nintendo
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac