+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Project CARS
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 4
Sur Ordinateur - PlayStation 4 - Xbox one

Les

+

> Modélisation des voitures.
> Tracés variés.
> Configuration totale du style de conduite.
> Conditions climatiques qui évoluent en course.
> IA des plus intéressantes.
> Bruit des moteurs.
> Une communauté fantastique.
> Mode multi joueurs au top.
 

Les

> Que 66 voitures au départ.
> Les DLC en approchent.
> Les voitures toutes débloquées?

Face à l’arrogance et la suffisance des studios Turn 10 et Polyphony qui depuis de trop nombreuses années trustent les podiums sans réel panache, il était temps qu’un studio s’associe avec toute une communauté de joueurs passionnés pour modifier cette dominance en envoyant sur la piste un prototype aussi rageur que la vénérable GT 40. Crachant à plein régime sa passion pour les envolées lyriques, se donnant enfin les moyens de titiller l’excellence, Project CARS après des années de gestation sort des padoques en pulvérisant tous les chronos avec une étonnante facilité. Soutenu par une communauté de passionné qui a pris le temps d’inonder d’informations techniques le studio Slightly Mad Studios pour lui permettre de viser directement la pool position et cela dès la première course.
.

Testé sur PlayStation 4 par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 9/10    
C’est de loin le plus beau jeu de course de voiture proposé sur consoles à l’heure actuelle. La modélisation des bolides se veut d’un réalisme bluffant. Rien à redire ou presque devant l’étalage technique qui embellit chaque voiture pour les rendre définitivement intemporelles. Les carrosseries semblent respirer, transpirer sous les coups d’accélérateur, rugissent de plaisir à la moindre courbe pour mieux nous subjuguer de leurs lignes avantageuses. La modélisation des voitures est absolument magnifique et montre bien le bon en avant effectué par cette nouvelle génération de console. Les intérieurs fourmillent de détails qui flattent directement les rétines de tous les amoureux de belles mécaniques, magnifiés par des éclairages qui font reluire le moindre des boutons, même le plus insignifiant. Quel dommage tout de même que seulement une soixantaine de voitures soient proposées au final…pour l’instant en attendant l’arrivée d’un paquet de DLC qui devrait très logiquement faire la part belle à d’autres belles mécaniques.
La gestion des effets de lumières est bluffant de réalisme avec ses rayons qui vous transpercent littéralement le parebrise, vous obligeant de brefs instants à fermer les yeux comme le ferait un vrai pilote pour chercher une zone d’ombre sur les bas cotés pour ne pas filer directement dans les décors. On touche à l’extase quand les précipitations viennent jouer les perturbateurs en pleine course, montrant avec quelle maestria les conditions météorologiques peuvent modifier votre vision, vos sensations, votre conduite. Brouillard, pluie fine qui vient caresser votre pare-brise sont annonciateurs de fureur lorsque l’orage éclabousse votre visibilité à peine dérangé par les vas-et-viens de vos essuie-glaces. On se retrouve scotché à son volant virtuel à tenter de deviner où commence la prochaine courbe tout en se remémorant les rushs ravageurs sous le déluge d’un certain Senna qui avait fait de l’ondine sa meilleure amie.
Et que dire des tracés qui sont sublimés aux détails près, entièrement revus et corrigés aux lasers histoire de nous en mettre plein les yeux lors de nos courses virtuelles. On se retrouve à revivre des tracés légendaires…dans des conditions de course qui sont « presque » aussi réaliste qu’en temps normal. Il manque juste un peu plus de vie dans les paddocks, qui sont étrangement désertés malgré l’effervescence qui agite toute course dans un championnat.
> notez cette section
> Violence 1/10    
On est dans un jeu de simulation de course de voiture et comme vos adversaires ne sont pas sortis de l’école de Turn 10, on peut garder le cric dans son coffre car ceux-ci ne commettrons que très rarement des actes répréhensibles ou alors totalement suicidaires.
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
Une note maximale pour un jeu intelligent qui vous laisse la liberté totale de configurer vos voitures et vos courses comme bon vous semble. Car ici tout, absolument tout est paramétrable de la moindre pression sur vos freins aux types d’aide à enclencher et du genre de course que vous voulez participer en dictant la durée des essais, des qualifications et du nombre de tours pendant les épreuves. Les novices comme les pilotes aguerris trouveront leur compte pour animer cette passion de la vitesse sans pénaliser la soif de records.
Activer les aides à la conduite rendra votre voiture plus docile et bien moins capricieuse sur les tracés sans pour autant proposer une conduite arcade ennuyeuse où les lois de la physique sont continuellement bafouées. Le comportement des voitures se veut réaliste et la moindre erreur est immédiatement sanctionnée par une sortie de route, un tête-à-queue voire une méchante désillusion en croyant trop facilement la victoire acquise. Les voitures doivent se dompter et les aides se désactiver qu’après avoir totalement maîtrisé les spécificités de chaque type de traction.
Le jeu a été conçu pour tous les amoureux des simulations automobile qui veulent avoir des sensations bien réelles tout en ayant un jeu qui reste virtuelle même si volant en main la conduite atteint un niveau de réalisme totalement bluffant.
Les changements climatiques en temps réel apportent une dimension stratégique en totale adéquation avec la philosophie affichée d’emblée par le studio qui a pris le parti-pris d’écouter sa communauté, de revoir sa copie pour encore améliorer un gameplay qui se veut actuellement le meilleur sur consoles.
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
Les moteurs vrombissent et hurlent leur besoin de liberté comme autant de mustang lâchés dans la folle course de l’Océan de Feu, les chocs sonnent de manière réaliste, les crissements des gommes qui rongent l’asphalte, les passages de vitesses sans oublier les feulements des turbos compressés vous en mettrons plein les oreilles. Un palier supplémentaire vient de se franchir avec une immersion auditive impressionnante le tout bercé par de magnifiques partitions classiques du plus bel effet pendant la navigation dans les menus qui sont aussi limpides que les envolées lyriques des violons et des huit cylindres.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Alors sur ce point tout dépendra de votre attitude face à un jeu qui ne vous demandera jamais de refaire de très nombreuses courses, ni d’économiser comme un força pour vous payer votre prochaine super-car. Celles-ci sont toutes déblocables dès le début tout comme les championnats qui peuvent se définir à votre convenance suivant votre affinité naturelle pour un type de véhicule. Trois défis légendaires vous demanderont néanmoins de commencer par la case karting avec de tutoyer les LM1 mais ensuite libre à vous de tracer votre voie. Les championnats sont longs, peuvent se jouer sur trois jours avec les essais, les qualifications (enfin) et les courses du week-end. Des invitations viendront rythmer votre ascension qui se veut linéaire mais pas inintéressante si on est un amoureux de la vitesse. Ce titre ne touchant pas le même segment que les fans de Forza ou de GT. Ce jeu se veut une sorte de plate-forme de partage, de défis entre la communauté, de sensations face aux conditions météo sur des circuits mythique et dans ce sens il pourra décevoir les joueurs qui veulent pouvoir se pâmer à faire briller les carrosseries de leurs rutilantes voitures dans d’immenses garages.
> notez cette section
> Scénario 6/10    
Une carrière de pilote demande de longues heures de conduite, d’assimilation des gestes qui vous feront gagner de précieuses secondes sans oublier une parfaite connaissance des tracés et des bolides qui seront mis entre vos mains. Project Cars offre un mode carrière intéressant avec son lot de contrats, de défis qui s’échelonnent sur plusieurs années. On crée son pilote et on se lance directement dans l’ambiance des courses par la case karting pas si simple à maitriser de prime à bord et bien plus animées qu’il y parait. Ensuite on parafe un beau contrat et nous voilà projeter illico dans l’ambiance enfumée des paddocks entre tour d’essai, qualifications et courses diverses. Pas besoin de refaire les courses pour se trouver au volant de bolides nerveux qui sont déjà tous débloqués dès le départ. A titre personnel je préfère cette formule de ne pas avoir à payer pour un volant. Par la suite et en fonction de vos résultats, des invitations spéciales, des évènements privés, voire d’autres couses vous seront proposés tout en vous laissant le loisir de gérer votre calendrier à votre guise.
> notez cette section
> Note finale 9/10    
Il n’y a qu’une certaine presse qui peut encore trouver à redire sur un tel jeu, pleurnicher sur des tracés qui ne sont pas « très joli » pour ce type de console surtout lorsqu’il teste le jeu sur PC !!! Project CARS est clairement la nouvelle référence sur consoles et peut aussi se vanter de proposer une telle variété de configurations différentes qu’il saura immédiatement trouver sa place dans n’importe quelle écurie, de la plus modeste à la légendaire. Les voitures sont modélisées avec un soin du détail phénoménal, les conditions de course génialissimes, les paramétrages intelligents et les menus clairs et concis sans oublier une communauté absolument extraordinaire qui prendra son temps pour vous diriger vers les sommets. Alors certes le peu de voitures pourra peut-être déjà déclencher quelques débats mais quand on voit combien sont prêt à débourser les fans de Forza pour quelques DLC de plus… on se dit que pour un tel jeu le studio et toute la communauté qui a mis de l’argent dans un tel projet mérite assurément de voir pointer quelques royalties qui sauront être investis de manière intelligente, à n’en point douter.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Simulation
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Oui
Date de sortie: 07.05.2015
Editeur: Bandai/Namco
Site officiel: http://www.projectcarsgame.com/
Développeur: Slightly Mad Studios
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac