+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Battlefield Hardline
    VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
6/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur Ordinateur - PlayStation 3 - PlayStation 4 - Xbox 360 - Xbox one

Les

+

> Un scénario enfin à la hauteur.
> Destruction dans les niveaux intérieurs réalistes.
> Mode multi efficace et communauté au top.
> Un multi qui demande de coopérer.
> Modélisation des armes.
> Doublages.
 

Les

> Downgrade graphique évident.
> IA catastrophique.
> Marquage des ennemis, énigmes, alarmes...

Les habitués des conflits mondiaux, des combats gigantesques entre forces terrestres, marines et aériennes, les barbouzes fidèles à leurs treillis et leurs rangers, les fanas des fusils d’assauts et autres pétoires filoguidées vont devoir se faire à l’idée que la saga prend un virage surprenant pour nous entraîner dans un tout autre type de conflit, bien plus nuageux et psychédéliques. Bienvenue à Miami, paradis des barons de la drogue et de toutes les corruptions avec comme compagnon du vice un flic latino prêt à jouer les gros bras pour faire tomber les caïds. Se dotant pour une fois d’un vrai scénario qui nous plonge avec classe dans le style des séries policières des années 80, Battlefield Hardline s’encombre néanmoins d’un acolyte peu fiable côté IA qui plombe totalement l’intérêt des enquêtes et de modes multi joueurs pas toujours très cohérents pour des affrontements à  50.

Testé sur PlayStation 3 par KazeY et par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 6/10    
Comme on pouvait s'y attendre, Hardline current-gen reprend la même recette que Battlefield 4 current-gen pour ce qui est des graphismes. Comprenez qu'au lieu de prendre le temps de bien peaufiner l'optimisation, les développeurs ont tout simplement "tronqué" la version next-gen. Cela se traduit par des décors vidés de bon nombre d'éléments, des textures trop souvent approximatives et un jeu de lumière simpliste. Battlefield Hardline current-gen réserve néanmoins quelques belles surprises concernant les différents effets météorologiques (ouragans, tempêtes de sable...), tous très bien rendus.
> notez cette section
> Violence 8/10    
Sans entrer dans le sanguinolent à outrance, le jeu se veut tout de même violent avec son lot de morts.
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
La prise en main est ici immédiate et la plus incompétente des bleusailles ne passera pas beaucoup de temps à l’école de police pour devenir un as du passage de menottes. Car très franchement on peut légitimement se demander où notre inspecteur planque ses dizaines de menottes au vue du nombre d’arrestation par niveau. C’est bien simple, au niveau 5 vous devriez déjà être un agent de rang 15 sans avoir dû à forcer sur votre talent d’enquêteur ni sur votre don à dégainer aussi vite que Le Kid. L’IA est tellement aveugle, tellement farfelue, tellement aberrante, tellement absurde que l’on peut légitimement se demander si il existe un seul challenge dans ce mode histoire. Déjà que les indices sur vos enquêtes en cours se dévoilent comme par magie avec votre marqueur numérique… et dire qu’il vous révèle en plus la position des ennemis et l’orientation de leur vision en temps réel, c’est tout simplement une énorme chape de plomb qui se fige dans le gameplay. Il faudrait quand même espérer que le mode Hardline coupe court à ces aides totalement inutiles dans un jeu vidéo qui fait la part belle aux enquêtes épicées à la poudre blanche. Et que dire des poursuites en voitures totalement téléguidées sur un gameplay ne tolérant aucune prise de risque un tant soit peu logique avec des bagnoles au comportement des plus étranges qui semblent glisser sur l’asphalte. Même les accidents sont d’une mollesse totale, un peu comme si le gameplay ne savait plus sur qu’elle pied danser. On pourra aussi pester sur la formation des agents de police qui n’arrivent toujours pas à grimper sur des obstacles qui ne sont pas prévus dans le script, aussi petit soit-il.

En mode multi, Battlefield Hardline introduit une nouvelle fonctionnalité : le mode pirate. C'est un peu comme le mode commandant de Battlefield 4 sauf que les possibilités accordées au joueur pirate sont autrement nombreuses et diversifiées. Le pirate peut en effet interagir avec tous les terminaux électroniques présents sur la map afin d'aider son équipe ou entraver la progression de l'adversaire. Par exemple, pirater une caméra de surveillance lui permettra de transmettre à son équipe la position des ennemis, et implanter un virus dans le système de sécurité d'un conduit de gaz enfumera une salle ou un couloir. Si cela semble plutôt attirant a priori, ce mode se montre en réalité extrêmement redondant étant donné qu'il suffit de naviguer dans les différents menus pour mener à bien ces actions. On aurait aimé avoir ne serait-ce que des semblants de mini-jeux afin de rendre ce mode plus ludique.
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
Mark Rolston, Kelly Hu, Benito Martinez, pour ne citer qu’eux, sont au casting de cette production qui lorgne même dans le choix des acteurs sur les séries à grand succès d’outre-Atlantique. Les doublages que ce soit en anglais ou en français sont de bonne facture tout comme la bande sonore qui se veut dans la mouvance de ce type de production. Les explosions sont convaincantes tout comme le bruit des armes assez semblables aux modèles originaux.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Le mode solo se bouclera en 8 à 9 heures sans vous redonner une réelle envie de vider les rues de Miami et de Los Angeles de la pègre locale. Le mode multi joueurs lui risque bien de coloniser les serveurs malgré la nouvelle orientation de la saga. Celui-ci compte deux nouveaux modes : Argent sale et Poursuite infernale (tiens, tiens). Le premier s'apparente à une capture de drapeau dans lequel il faut dérober un maximum d'argent. Les liasses de billets sont bien évidemment placées au milieu de la map et il faudra les ramener au stock de son équipe, sans oublier de défendre ce dernier puisque vos ennemis pourront venir vous chiper votre récolte histoire de faire d'une pierre deux coups. Le second est plus original puisqu'il s'agit d'un mode Conquête dans lequel les objectifs à prendre sont des véhicules. De quoi donner lieu à de nombreuses courses-poursuites endiablées. Dommage que la physique de la plupart d'entre eux laissent vraiment à désirer...
> notez cette section
> Scénario 8/10    
Le mode solo se bouclera en 8 à 9 heures sans vous redonner une réelle envie de Il faut reconnaître que de ce côté-là, Hardline parvient même à nous surprendre avec ses mécaniques de polars des années 80, ses flics ripoux et autres fonctionnaires corrompus, ses trafics sophistiqués pour une poudre blanche hautement volatile qui vient salir les narines des agents du narco-trafiques pour mieux les envoyer croupir dans des coins perdus désertiques. L’agent Martinez va apprendre à ses dépens qu’il ne faut pas fourrer son nez dans les affaires sales de la police, même si l’appât parait si alléchant. Les retournements de situations sont évidents, les méchants caricaturés à l’excès, les trahisons téléphonées, les alliés improbables et les autres petits génies en informatiques présents au casting, ce qui rend cette sympathique production digne des séries policières américaines des années 80.
> notez cette section
> Note finale 6/10    
Loin d'être sexy graphiquement et victime d'une IA plus accro à la verveine qu'à la poudre blanche qui rend nerveux, Battlefield Hardline dispose d'un scénario solide mais malheureusement mal servi à cause des défauts cités ci-dessus. Le mode multijoueurs apporte quant à lui un vent de fraîcheur sans vraiment renouveler le genre. Cela permettra au moins aux habitués des "vrais" Battlefield de retrouver rapidement leurs repères, même si une prise de risques un peu plus marquée aurait été la bienvenue.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: FPS
Age: dès 18 ans
Nombre de joueurs: + de 12
Online: Oui
Date de sortie: 19.03.2015
Editeur: Electronic Arts
Site officiel: http://www.battlefield.com/fr_FR/hardline
Développeur: Visceral Games
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac