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Monster Hunter 4 Ultimate
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  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo 3DS
Sur Nintendo 3DS

Les

+

> Plusieurs styles de jeu agréables à manier.
> Un Monster Hunter plus souple et dynamique.
> Techniquement et artistiquement réussit.
> Contenu gargantuesque.
> Le retour de certains monstres emblématiques.
> Jeu exigeant et pas assisté comme la plupart des jeux de notre époque.
> ENFIN Le mode en ligne sur un opus portable !
> Les zones d'exploration, une bonne idée.
> Une petite histoire, qui mine de rien donne envie d'avancer.
> Traduit en français.
> Plus poussé techniquement sur New 3DS.
 

Les

> Concept un peu répétitif par essence.
> La disparition des combats aquatiques.
> Moins fluide sur 3DS basique.
> Impossible de jouer parfaitement sans le C-Stick de la New 3DS ou le CirclePad Pro.
> Premières missions un peu rébarbatives comme celle du transport des oeufs qui est vraiment lourde.

Cela fait maintenant à peu près deux ans que nous n'avions pas eu le droit à un nouveau Monster Hunter en Europe et c'est sans doute une bonne chose. Au lieu de passer par la case Monster Hunter 4 comme les japonais l'ont fait, nous héritons directement de la version Ultimate, bien plus complète que l'opus original, même si bien entendu, en contrepartie, il a pris  tout son temps pour arriver entre nos mains. Pour ceux qui se poseraient encore la question, je peux directement vous répondre ici : Oui, Capcom a pensé cette fois-ci à rajouter un mode en ligne et oui ça change énormément de choses. Le jeu est maintenant rapidement bien plus prenant et convivial, car il faut l'avouer qu'il est difficile d'avoir toujours trois amis chez soit pour faire une bonne partie. Préparez votre équipement les gars (et les demoiselles), on part à la chasse d'une bestiole gigantesque et très agressive.

Testé sur 3DS et New 3DS XL.
On remercie un lecteur pour nous avoir prêté sa New 3DS XL.

Testé sur Nintendo 3DS par Squall

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> Graphisme 8/10    
Affichant de belles couleurs, Monster Hunter 4 Ultimate est globalement assez réussit, tant au niveau de la technique, que de la direction artistique. Les lieux que l'on visite sont largement moins « mornes » que par le passé, grâce à l'utilisation de belles couleurs vives : C'est un fait ce Monster Hunter est bien plus chaleureux que son prédécesseur. De nombreux détails sont présents dans tous les environnements que l'on traverse, comme par exemple des cadavres de bêtes dans des endroits dangereux, on s'imprègne donc rapidement assez bien de cet univers où la survie est le maître mot. Techniquement le jeu tient donc bien la route sur 3DS, mais il faut avouer qu'il est meilleur sur la nouvelle version de la 3DS, la New 3DS. Textures plus précises, meilleure qualité des ombres, temps de chargement plus rapides, framerate plus constant : Voilà en quelques mots ce qui vous attend sur le nouveau modèle de la 3DS. Monster Hunter 4 Ultimate a donc effectivement été optimisé pour la nouvelle 3DS, même s'il faut garder à l'esprit que cela reste largement correct sur l'ancien modèle de la machine. Les plus perfectionnistes apprécieront cet « upgrade », les autres ne pesteront sûrement que sur les temps de chargement un peu longuets sur les modèles « classiques » de la console.

On peut aussi parler des couleurs, qui sont bien plus belles sur la New 3DS, mais cela provient en grande partie de la qualité de l'écran et pas du jeu en lui-même. On a quand même remarqué que quelques rares lieux ont été moins bien traités que le reste du jeu et que donc il arrive parfois malheureusement de tomber sur deux ou trois endroits un peu plus fades que d'autres. Pour le reste, on est en terrain connu ! L'apparence des personnages change selon leurs équipements, les monstres sont pour la plupart tous impressionnants, ainsi que bien animés et les félynes, qui reviennent en tant que mascotte principales, sont toujours aussi sympathiques à voir. La seule chose que l'on pourra regretter, qui était présent dans Monster Hunter 3 et qui n'est plus au menu dans ce MH4, c'est la disparition des fonds marins : Dommage, car cela apportait toujours un peu plus de variété aux environnements ! Il existe plusieurs villes très jolies, qui ont un design bien différent les unes des autres et c'est sympa d'enfin voir un peu du pays dans un Monster Hunter.
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> Violence 4/10    
La chasse aux monstres pourrait faire peur aux plus petits, même si l'univers représenté reste la plupart du temps très fantaisiste. Quelques gouttes de sang peuvent être aperçues quand un monstre se fait attaquer par exemple. Le thème de la chasse est très présent et dépecer des sortes de dinosaures pour se nourrir est quelque chose de « normal » dans l'univers de Monster Hunter. Le PEGI conseille le jeu aux 12 ans et plus.
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> Jouabilité 8/10    
La jouabilité de Monster Hunter 4 Ultimate est un peu plus moderne que celle de MH3, même si la série s'accroche (à raison?) encore fermement à son héritage. Les personnages sont en général plus maniables que par le passé (moins lourds) et on décolle cette fois-ci les pieds du sol, pour des combats un peu plus aériens. Il est maintenant possible d'escalader la plupart des murs, d'attaquer en escaladant ou encore de grimper sur le dos d'un ennemi pour lui asséner des coups en le chevauchant à l'aide d'une sorte de mini-jeu. Toutes ces petites choses n'étaient pas présentes dans le passé et rendent l'expérience de jeu plus grisante en apportant un dynamisme certain, qui faisait peut-être un peu trop défaut aux titres précédents. On note cependant malheureusement la disparition des combats aquatiques qui auraient beaucoup gagné à être améliorés et on essaye toujours de comprendre pourquoi les équipes de Capcom ont abandonnés cette idée fort intéressante. Le joueur est un peu plus guidé que par le passé et une petite histoire permet aux novices d'apprendre les bases du jeu, ce qui n'était pas vraiment le cas par le passé. On apprendra ainsi, par exemple, à concocter des potions, à utiliser les divers menus et à manier toutes les features importantes pour débuter l'aventure correctement. Certainement un poil rébarbatif pour les « pro », cela saura être un passage vraiment intéressant pour le grand nombre de novices, qui risquent certainement de rentrer dans la danse avec cet épisode très médiatisé. Pour ce qui est du reste, on est dans du Monster Hunter pur et dur. Les principaux éléments constituant le cœur d'une partie sont en général : Terrasser des monstres dangereux grâce à une bonne stratégie, récolter des objets pour créer des équipements de plus en plus puissants et pour finir chasser en coopération avec des amis. En combat les bases restent simples, mais il faut en amont choisir une arme, qui à elle seule détermine un style de combat et qui influence donc directement la jouabilité. Il existe en tout et pour tout, quatorze types d'armes, qui vont de l'épée à l'arc en passant par l'Insectoglaive, qui est une arme inédite, imaginée spécialement pour cet opus. l'Insectoglaive proposant un style de jeu assez aérien est, par exemple, le bienvenue pour les novices, car les combos sont assez simples à réaliser avec cette arme. Il y en a donc pour tous les goûts et c'est en fin de compte à vous de choisir le type d'arme convenant le plus à votre style de jeu. Apprendre à maîtriser à la perfection un style de combat est l'une des principales caractéristiques d'un Monster Hunter. Le stick C de la New 3DS est une véritable bénédiction et ne rend le jeu que plus appréciable, les autres joueurs quant à eux pourront toujours opter pour le volumineux Circle-Pad Pro, afin d'améliorer l'expérience de jeu. Il faut avouer que bouger la caméra avec l'écran tactile ou la croix directionnelle sur une longue partie peut-être un véritable calvaire et que cela est tout sauf conseillé pour affronter les adversaires les plus dangereux.

Déjà disponible dans Monster Hunter 3 : Ultimate, le système de « lock » permettant de cibler les grosses créatures est de retour et il est donc facile de recentrer la caméra sur l'ennemi avec une simple pression sur la touche L. Bien qu'il ne soit pas un véritable système de lock, car celui-ci ne suit pas de lui-même le monstre ciblé et qu'il ne dirige pas vos attaques automatiquement sur le monstre, il est quand même bien pratique. N'oubliez pas de bien réfléchir avant de donner un coup, car souvent quand on n’est pas concentré, on frappe dans le vide dans MH4. Tout cela a l'avantage de nous proposer une jouabilité 100 % non assistée, ce qui n'est pas un mal à une époque où le jeu vidéo à tendance à trop guider le joueur. Il existe des « zones d'exploration », qui sont une nouveauté assez intéressante et qui permettent, grosso modo, d'affronter dans des conditions différentes, des monstres que le joueur a déjà pris le soin de terrasser. Il est même possible dans ces zones spéciales de croiser, parfois, de nouveaux spécimens et d'avoir à affronter plusieurs monstruosités en même temps. Je vous garantis qu'affronter deux monstres coriaces en même temps donne lieu à des combats épiques, surtout quand on est plusieurs joueurs sur le terrain. Une autre petite nouveauté, qui fait quand même toute la différence, n'est autre que l'arrivée d'une sorte de virus, qui transforme le comportement des monstres les rendant encore plus puissant qu'ils ne le sont déjà. La venue de ce virus est bien évidemment la pour contenter les vétérans en manque de sensations fortes : bien vu ! Pour ce qui est du jeu en ligne, nous n'avons accusé aucun véritable désagrément et les parties étaient presque tout le temps fluides et c'est un très bon point pour un jeu du genre. La venue de cette feature à toute son importance, car elle fera certainement sauter le pas à beaucoup de joueurs, qui étaient auparavant indécis car ne possédant pas un entourage proche fan de Monster Hunter. Le mode quatre joueurs en local est toujours de la partie et il est toujours aussi fun de jouer avec des amis proches. Pour ce qui est des menus, ceux-ci ne sont pas toujours très intuitifs et ne sont pas les plus jolis du monde, même si l'ensemble sait rester correct. Nous espérons que ce dernier point sera amélioré dans le futur, cela rendra le jeu bien plus sympathique car mine de rien le joueur passe un bon moment dans les menus.
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> Bande-son 7/10    
La bande son de Monster Hunter 4 Ultimate est convaincante, même si on peut encore une fois reprocher au titre de Capcom des musiques en général aussi discrètes que par le passé. Seuls les gros affrontements sont accompagnés d'une musique épique, dynamisant sans aucun mal les affrontements. Comme d'habitude la plupart des bruitages sont très réussis, comme les cris des monstres, alors d'autres sont un peu en dessous, comme ceux de certaines armes. On le répète encore une fois, mais il serait bien d'avoir des musiques accompagnant l'exploration au lieu des simples bruitages de la faune, qui ne sont pas motivants pour un sou. On regrette un peu qu'aucun chat vocal ne soit disponible pour le mode en ligne.
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> Durée de vie 10/10    
En embarquant d'office un mode en ligne solide, Monster Hunter 4 : Ultimate corrige le principal défaut de son prédécesseur et devient un véritable exemple à suivre au niveau de la rejouabilité, ainsi que de la durée de vie à l'instar d'un Pokémon. Il y a donc à boire et à manger, pour peu qu'on accroche au concept parfois un brin répétitif du titre. Il y a un nombre de quêtes incalculables, des équipements à récupérer par centaines, des quêtes spéciales à télécharger gratuitement et plus de cent grosses bestioles à découvrir. Bref, Monster Hunter est bien inattaquable sur ce point précis et pour une fois que Capcom offre tous les DLC gratuitement, on ne va pas s'en plaindre. L'apparition des zones d'exploration est une bonne nouveauté, que nous espérons de tout cœur revoir dans les prochains opus de la licence dans une version encore plus approfondie. Le mode coop en local répond toujours présent pour notre plus grand plaisir et permet de se lancer dans la chasse très rapidement avec des amis. Pour ceux qui auraient fait la version basique de Monster Hunter 4 en import, sachez qu'il existe de nouvelles armes, de nouvelles quêtes, que le désert est de retour, que les quêtes de guildes montent jusqu'au niveau 140, qu'un nouveau village est disponible et que bien d'autres choses encore ont été ajoutées : si vous êtes fans vous ne serez pas déçus il y a beaucoup de nouvelles choses, surtout pour les pro ! Les options streetpass sont sympathiques et permettent, par exemple, de s'échanger des missions.
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> Scénario 6/10    
Moins transparente que dans les précédents épisodes, la trame de Monster Hunter 4 Ultimate guide un peu plus le joueur grâce à la mise en place d'une petite histoire. Cette dernière n'atteint bien évidement pas des sommets, mais elle a quand même le mérite cette fois-ci de véritablement exister. Ce qu'on retiendra surtout c'est l'ambiance, qui se dégage lorsque l'on affronte une énorme créature, tout est fait pour que les combats importants restent gravés dans les mémoires et c'est certainement ce qui compte le plus dans un Monster Hunter.
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> Note finale 8/10    
Adulée par certains, fermement critiquée par d'autres, la licence Monster Hunter continue de faire tranquillement son petit bonhomme de chemin ; en essayant par la même occasion de s'ouvrir à un public un peu plus large, sans pour autant mettre les fans de la première heure de côté. Une jouabilité un poil plus souple, un peu plus de dynamisme dans les combats et quelques tutoriels, sont les principaux indices prouvant qu'il existe vraiment une volonté de séduire un nouveau public. Monster Hunter 4 : Ultimate restera certainement dans les mémoires comme étant le premier opus de la saga à vraiment se démarquer en occident et ce grâce à la venue d'un mode en ligne solide, permettant facilement de partager toute l'aventure avec des amis. Que l'on aime ou que l’on n’aime pas, on ne peut pas nier que ce MH4  est plutôt agréable à l’œil, d'une grande richesse et agréable à jouer. Maintenant à vous de voir si vous adhérez à la chasse au monstre, ou si au contraire ce n'est pas du tout votre dada ! Nous on aime la chasse donc on va encore y passer un bon moment, il y a quelqu'un de disponible pour chasser du Jaggi ?
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: autre
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Oui
Date de sortie: 13.02.2015
Editeur: Capcom Europe
Site officiel: http://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Nintendo-3DS/Monster-Hunter-4-Ultimate-906890.html#Vue_d_ensemble
Développeur: Capcom
> PAROLE DU RÉDACTEUR
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