+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Shovel Knight
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8,5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo 3DS
Sur Nintendo 3DS - Ordinateur - PlayStation 3 - PlayStation 4 - PlayStation Vita - Wii U

Les

+

> Un jeu rétro esthétiquement soigné.
> Jouabilité quasiment irréprochable.
> Des touches de modernité dans un jeu typé old school.
> Une bande son du tonnerre.
> Un level design soigné.
> On reprend le meilleur du passé du jeu vidéo.
> Univers sympathique et avec une bonne dose
> d'humour
> Une carte du monde à la Super Mario Bros 3.
> Une traduction française.
 

Les

> De rares ennemis pas judicieusement placé.
> Un new game+ qui aurait pu proposer plus de challenge ?
> Sur 3DS quelques passages sont un peu plus délicat que d'autres à la croix directionnelle.

Les jeux indépendants gagnent de plus en plus d'importance sur la scène vidéo ludique et aident les principaux constructeurs du marché à proposer des jeux pendant les périodes creuses, ce qui n'est pas un mal pour nous joueurs de tous horizons. Aujourd'hui, nous allons vous parler d'un petit coup de cœur, qui méritait bien son propre petit test ! Shovel Knight est un jeu typé 8 bits, qui rappellera à un bon grand nombre de joueurs des jeux sortis sur NES tels que : Megaman, Duck Tales ou encore les divers Castlevania. Le menu semble bien alléchant non ? Mais est-ce un simple tour de passe-passe ou est-ce que les développeurs ont pris les choses au sérieux pour nous proposer un bon jeu ? La réponse est simple, Shovel Knight est vraiment prenant !

Testé sur Nintendo 3DS par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 8/10    
Surfant sur la vague rétro, le petit studio Yacht Club Games nous propose un jeu dans un style 8 bits optimisé fort agréable à l’œil. Par « optimisé », on entend que malgré son apparence old school, le titre de Yacht Club Games affiche des animations travaillées, des mouvements fluides et d'autres petits artifices visuels, qui n'auraient pas été possible à l'époque sur une simple machine 8 bits. Le design est très soigné et chaque niveau, ainsi que chaque personnage semblent avoir été un véritable sujet d'étude. Le bestiaire n'est pas en reste non plus et le design des Boss est vraiment assez classe. Vous l'aurez compris on est en face d'un jeu 8 bits, mais qui n'a pas été fait à la va vite. Quand on joue à Shovel Knight on est content par ce que l'on voit et on ne pense même plus aux graphismes ultra full HD, il n'y a pas à chercher plus loin ! Sur l'écran de la 3DS le soft passe assez bien et nous supposons que pour les versions HD, le résultat que l'on peut voir à l'écran reste équivalent à la version 3DS grâce à l'aide d'un bon filtre haute définition.
> notez cette section
> Violence 2/10    
Shovel Knight est un jeu 8 bits et la violence n'est du coup pas très accentuée. Le tout reste bon enfant et le héros est armé d'une pelle, même pas d'une épée ! Rien de bien méchant en somme. Le jeu est recommandé pour les 3 ans et plus par le système PEGI.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Shovel Knight est le digne héritier de Duck Tales et consorts et se positionne donc comme un jeu de plateforme/action, il ne faut pas chercher bien plus loin. Le petit studio indépendant nous offre un gameplay cuisiné aux petits oignons, qui répond au doigt et à l’œil nous rappelant les meilleurs jeux de l'époque de la NES. Sur 3DS l'ensemble est agréable à manier et instinctif, mais nous pensons qu'il doit être un poil meilleur avec une bonne manette entre les mains. Véritable mélange entre Megaman et Duck Tales (le knight est équipé d'une pelle et il peut rebondir grâce à celle-ci) le tout est sublimé par un level design de qualité et quasiment maîtrisé de bout en bout. On pestera de temps à autres contre quelques petites erreurs de jeunesse, comme par exemple un ennemi pas très bien placé, mais rien de très grave ne pointe à l'horizon. On prend la plupart du temps son pied dans l'aventure qu'on nous propose et c'est le plus important ! Préparez-vous à éviter de nombreux pièges, des plateformes vicieuses et à trouver des solutions pour avancer de façon efficace sans vous faire embrocher par les ennemis. Shovel Knight nous rappelle que le side scrolling, quand il est bien maîtrisé, permet encore et toujours de faire de grands jeux. Vous pourrez récupérer au fil de la progression divers pouvoirs pour faciliter votre quête, comme par exemple, les boules de feu, qui permettent de tenir un tant soit peu les ennemis à distance. On apprécie également la possibilité de naviguer de niveau en niveau via la petite carte du monde, qui est un véritable hommage à Super Mario Bros 3. Parfois des événements particuliers auront lieux sur la carte du monde et feront apparaître des Boss annexes et autres bonus en tous genres.

Une petite originalité au niveau des « checkpoint » est introduite et il est donc possible de les casser pour récupérer une grosse quantité de bonus, mais cela annulera par la même occasion ce point de contrôle. En bref, si vous détruisez un point de contrôle n'espérez pas revenir à celui-ci si vous deviez être amené à trépasser avant d'avoir terminé le niveau ou abandonné celui-ci. Cela permet d'augmenter, de façon intelligente, le challenge pour les amateurs de scoring.
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
Toute composée en 8 bits, la bande son de Shovel Knight est capable de faire vibrer tous les gamers de l'âge d'or du jeu vidéo. Les thèmes sont pour la plupart détonants et on se surprend à siffloter les différentes musiques du jeu, qui restent assez facilement en tête. Le nombre de musiques disponibles est assez varié pour ne pas ennuyer le joueur (presque une cinquantaine de thèmes tout de même !) et c'est vraiment une très bonne surprise que nous avons ici pour nos oreilles. En « bonus » sachez que deux pistes ont été composées par Manami Matsumae, qui n'est autre que la compositrice originale de Megaman ! Qualité garantie.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Une dizaine d'heures de jeu, c'est ce qu'il vous faudra pour parvenir à faire le tour de Shovel Knight. Sachez que la difficulté est assez relevée, même s'il faut avouer que le jeu n'est pas aussi difficile que les premiers Megaman car les vies sont infinies. Le prix de base peut à première vue sembler élevé, mais on ne jette pas vraiment de l'argent par les fenêtres en achetant un jeu de la trempe de Shovel Knight. Le point fort de Shovel Knight que l'on tient absolument à signaler, c'est que le jeu offre un très bon rythme de jeu et que le joueur n'a jamais le temps de s'ennuyer une seule seconde. Préparez bien vos yeux, car il y a également un nombre incalculable de petits secrets à trouver dans les niveaux ce qui peut considérablement augmenter la durée de vie. Le jeu possède également un « New Game+ » assez sympathique, qui permet de garder tout son équipement. Sur la version 3DS un mode StreetPass sympathique est disponible, mais nous vous laissons le soin de découvrir cela.
> notez cette section
> Scénario 7/10    
Rien de vraiment très original par ici, même s'il faut avouer qu'un chevalier en armure équipé d'une pelle est assez bien trouvé. Le scénario a le mérite d'exister, même s'il ne sert que de prétexte à avancer. Yacht Club Games a quand même réussi du premier coup à créer des personnages charismatiques et à écrire une histoire contenant deux ou trois rebondissements bien pensés. Un très grand nombre de clins d’œils est également fait à pleins de jeux vidéo qui ont bercé notre enfance et cela fait mine de rien chaud au cœur. Petite mention spéciale pour la traduction française qui à le mérite d'exister et qui rend le jeu encore plus agréable pour nous.
> notez cette section
> Note finale 8,5/10    
Shovel Knight est plus qu'un bon jeu, qui même malgré son aspect 8 bits à aujourd'hui en fin 2014 en toute légitimité sa place dans nos consoles. En mélangeant le meilleur des règles du level design du passé avec un geste de modernité, Yacht Club Games a réussi à créer un jeu d'une grande qualité, qui pourra plaire aux vieux baroudeurs, comme au nouveaux venu sachant faire preuve d'un peu d'ouverture d'esprit. En un mot comme en cent, Shovel Knight c'est le jeu vidéo dans son état le plus brut et on a vraiment tendance à aimer ça plus que tout chez Games-Up ! P.S : Yacht Club Games vous voulez pas faire une version physique du jeu ? =D
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Plates-formes
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 06.11.2015
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://yachtclubgames.com/
Développeur: Yacht Club Games
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac