+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
FIFA 15
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 4
Sur Nintendo 3DS - Ordinateur - PlayStation 3 - PlayStation 4 - PlayStation Portable - PlayStation Vita - Wii - Wii U - Xbox 360 - Xbox one

Les

+

> Une ambiance plus réaliste
> Des graphismes largement améliorés
> Un mode carrière toujours aussi complet
> Des menus intuitifs
> Des coéquipiers plus enclins à monter à l’attaque
> Gestion d’équipe plus poussée (placements, attitudes, …)
> Physique de balle réaliste
> Fifa 15 UT aussi sur mobile
> Les infos du foot réel actualisées
 

Les

> Certaines nouveautés anecdotiques
> Une IA qui régresse ?
> Gestion des contacts parfois farfelue
> Toujours les mêmes commentaires français
> Quelques ralentissements pendant les matchs
> Toujours les mêmes défauts qui se répètent
> Online uniquement avec Playstation Plus (pas directement imputable à EA)

En passant de FIFA 14 PS3 à FIFA 15 PS4, je m’attendais à vivre une véritable petite révolution. Mal m’en a pris. Si FIFA 15 reste une valeur sûre de la simulation footballistique, on est en droit d’attendre plus de la part d’EA Sports. En effet, certaines nouveautés comme les humeurs changeantes des joueurs selon la physionomie d’une partie ou la présentation dynamique des matches n’apportent pas de réel plus. Peut-être les deux premiers matchs… Ensuite, ces cut-scenes sensées apporter plus de réalismes dans les rencontres s’avèrent tout au plus divertissantes, la plupart du temps agaçantes et on s’empressera d’appuyer frénétiquement sur X pour revenir au match.
Au niveau des matchs, l’IA qu’on nous dit améliorée m’a semblée plus stupide qu’auparavant dans le même mode de difficulté, en tout cas en ce qui concerne votre adversaire. Il n’est pas rare de défendre sur un milieu de terrain qui préfèrera retourner dans son camp avant de dégager bêtement la balle en touche. Niveau réalisme on repassera. Quid de l’attitude des gardiens ? Si leur gestuelle a été grandement enrichie et qu’ils s’attellent désormais à prouver leur qualité de plongeurs dans des arrêts stratosphériques du plus bel effet, là encore il arrive qu’ils laissent passer une balle lente sous leurs yeux sans la moindre réaction. Franchement dommage.
Loin d’être mauvais, ce nouvel opus de la licence phare d’EA Sports me laisse forcément sur ma faim. N’étant pas très fan du mode Fifa Ultimate Team (qu’on nous dit grandement remanié), je m’attendais à une grande claque dans ce qui compte le plus, les matchs. Eh bien ce ne sera pas pour cette fois, la faute à une IA qui perpétue des errances inexcusables. En retravaillant son moteur physique, les développeurs ont certes fait du bon boulot mais ont aussi créé de nouveaux comportements totalement irréalistes avec des joueurs qui virevoltent sur certains effleurements (plus proche de la réalité peut-être) et des arbitres sensibles du sifflet. To buy or not to buy, that is the question ? Si vous lisez ce test, c’est certainement que vous avez un intérêt pour FIFA. Donc si vous possédez déjà FIFA 14 PS4-ONE, est-ce bien raisonnable de claquer plus de 80.- pour un jeu de qualité certes mais pas révolutionnaire ? Vous voilà juges.

Testé sur PlayStation 4 par Jeff

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 9/10    
C’est bien le point du jeu qui semble le plus retravaillé. Les visages sont très détaillés, les maillots bougent et se salissent au fur et à mesure de la rencontre, la pelouse se dégrade et les tacles rageurs qui labourent le terrain viendront achever de rendre le tout très immersif. Le public est bien modélisé, les stades gigantesques donnent la mesure des enjeux sur les terrains. Tout un tas d’animations (cameramen qui suivent de près l’action, ramasseurs de balle, piquets de corner qui tremblent, …) sont venues se greffer afin d’assurer du grand spectacle toujours plus proche d’une rencontre télévisuelle. Bref, du très grand FIFA !
> notez cette section
> Violence 5/10    
Avec son nouveau moteur pour les contacts, FIFA 15 nous promet un réalisme saisissant. Certes, le tout donne bien, mais si on s’arrête sur certains ralentis, une drôle d’impression d’exagération ressort. On verra donc des joueurs se briser littéralement la nuque après un tacle et se relever sans la moindre blessure. Ah et j’oubliais, l’humeur des joueurs. On nous promet 600 nouvelles réactions émotionnelles, je cherche toujours une deuxième en tout cas sur les « bagarres ». Une petite poussette après un tacle, un visage un peu renfrogné et c’est tout. Pas de coéquipiers qui rappliquent ou de ton qui monte (le foot, c’est fair-play…). Mieux vaut ne pas trop communiquer sur ce genre de « nouveautés » quand on voit le peu (néant ?) que ça apporte…
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
Grâce à la nouvelle physique du ballon, finie l’époque où on avait l’impression que la balle suivait les joueurs grâce à une énergie divine. Donc plus de sauvetage improbable sur la ligne, de contrôles magiques avec des joueurs de petites équipes. Cela vous obligera à bien gérer votre joystick, à mieux doser les passes et à bien anticiper certaines actions. Les déplacements des joueurs sont également plus proches de la réalité puisqu’il n’est par exemple plus possible de stopper un sprint de 40 mètres et retourner sur ses pas sans voir le joueur prendre quelques mètres pour freiner sa course avant de repartir. Si ces différentes améliorations étaient déjà plus ou moins présentes dans FIFA 14, elles gagnent ici en précision.
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
Pratiquement parfaite. Alors pourquoi seulement 8 ? Comme toujours, la version FR souffre toujours de ces deux commentateurs. Entre phrases redondantes à souhait, des imprécisions flagrantes (« Et il dégage, loin devant ! », la balle sort juste à côté du poteau de corner de son camp…) et j’en passe et des meilleures, il serait temps de remercier ces messieurs et les remplacer ou alors réenregistrer la totalité de leurs sorties parce que franchement, ils sont nuls !
> notez cette section
> Durée de vie 9/10    
Des modes de jeu variés, un potentiel de parties entre amis illimité, un mode online jusqu’à 22 joueurs, FIFA 15 a tout en main pour vous tenir jusqu’au prochain…
> notez cette section
> Scénario 0/10    
Vous avez le choix de mener une équipe en tant que manager ou créer le meilleur joueur de tous les temps. En bref, pas de scénario si ce n’est celui de votre carrière ou votre équipe de rêve dans Fifa Ultimate Team.
> notez cette section
> Note finale 7/10    
Excellent jeu, FIFA 15 n’efface cependant pas des tares qui lui collent à la peau depuis plusieurs opus. Une IA toujours aussi inconstante, des bugs réguliers (gardien qui ne dégage pas la balle si vous êtes trop proche, des joueurs qui font des chutes dignes d’un John Woo, …). C’est donc une note en signe de rappel à EA Sports que j’adresse ici. A force de communiquer sur des nouveautés franchement inutiles (Présentation dynamique des matches, c’est sympa 2 matches) et de ne pas corriger des errances qui apparaissent sur chaque opus, EA Sports en oublie qu’on n’a pas franchement envie de payer pleins pots pour un jeu qui ne s’attache pas à effacer des bugs qui gâchent la fête…
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Simulation Sportive
Nombre de joueurs: + de 12
Online: Oui
Date de sortie: 25.09.2014
Editeur: Electronic Arts
Site officiel: http://www.easports.com/fr/fifa
Développeur: EA Sports
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac