+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Ultra Street Fighter IV
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur Ordinateur - PlayStation 3 - Xbox 360

Les

+

> Nouveaux personnages.
> Nouvelles arènes.
> Double Ultra Combo.
> Rééquilibrage Timings/Damages/Combos.
 

Les

> Pas de nouveaux Défis.
> Nouveaux costumes tous payants.



Ultra Street Fighter 4, c’est avant toute chose la finesse. Comme une bonne sauce qu’on aime, ce dernier opus s’avère tenir toutes les promesses. Ainsi on tartine de bons combos bien juteux sur une tranche d’arène, on savoure tous les différents parfums d’attaques disponibles, Hard punch Shoryuken pour ceux qui aiment prendre des risques là où d’autres temporiseront en lui préférant le Light Punch Hadoken. Finesse dans le gameplay, finesse dans le design, finesse dans le timing… mais à force de s’étaler dans toutes les directions, Street Fighter ne finit-il pas par perdre de sa saveur ?

Testé sur PlayStation 3 par Don

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 7/10    
C’est désormais une grande tradition solidement établie : Capcom, niveau design, ça déchire. Depuis que le monde est monde et que Street Fighter est Street Fighter, on a eu le plaisir de voir évoluer nos personnages préférés, tantôt dans des portings 3D hasardeux (amusez vous avec Street Fighter EX-Plus Alpha, vous comprendrez…), tantôt dans des affinages de graphismes en 2D aussi fins que bien animés, tel le fameux Capcom VS SNK2, dont les tournois continuent de fleurir encore aujourd’hui. Ultra Street Fighter 4 fait honneur à la série avec des personnages superbement modélisés, des expressions de colère, de surprise, de fierté finement travaillées. Les arènes toujours aussi vives et humoristiques savent divertir le passant, par exemple avec un Zangief piégé dans l’arrière-plan d’une station spatiale qui se débat dans l’apesanteur, tout en sachant se faire oublier des joueurs trop concentrés sur le match. Toutefois, mais, néanmoins et pourtant, il faut bien reconnaître qu’une tendance à l’exagération se dessine : des personnages plus envahissants (type Hugo), dotés de costumes aux tons criards, qui peuvent clignoter en jaune, en rouge ou en blanc, le tout au milieu d’hadokens bleutés et autres Gohadoken violets, il arrive un moment où c’est trop. Mais comme je l’ai dit, dans Ultra Street Fighter, ce n’est encore qu’une tendance à l’exagération, jouez à Ultimate Marvel VS Capcom pour voire ce que c’est que l’exagération graphique aboutie.
> notez cette section
> Violence 6/10    
On va faire très simple : c’est un jeu de baston. Ainsi, si votre sens de la fraternité entre les hommes se révulse lorsqu’un shoryuken direct à la tête projette votre perso à 4mètres, ou qu’il vous est proprement insupportable de tomber dans les flammes de Dhalsim sans faire des cauchemars de barbecues géants la nuit tombée, passez votre chemin. La violence est là, mais elle est quand même grandement adoucie si on la compare au maître de la fricassée d’organes internes à l’émincé de cervelle avec supplément Ketchup qu’est Mortal Kombat.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
On arrive au chapitre le plus délicieux, le plus savoureux, mais aussi le plus délicat de la saga Street Fighter. Petit récapitulatif pour ceux qui n’auraient pas connu les épisodes précédents de la saga, à savoir : « Street Fighter 4 », « Super Street Fighter 4 » et enfin « Super Street Fighter 4 : Arcade Edition ». La principale innovation de ces derniers épisodes de street fighter était la notion de « Focus Attack ». Un FA, c’est la possibilité pour votre personnage d’absorber un coup adverse, et de relâcher en contre une attaque. Par exemple, votre adversaire vous balance un hadoken, vous effectuez un FA, vous absorbez le hadoken et vous relâchez une attaque. Simple et pourtant, toute la diabolique mécanique de Street Fighter est là : que va faire mon adversaire, absorber, parer, contrer ou bloquer ? Et ma foi dans un jeu dont le moteur physique est cadencé à 60 frames par seconde, cela deviens vite tout un art de deviner les réactions de vos adversaires. Jusqu’ici, ça marchait comme ça (j’ai énormément résumé, ce test ne s’adressant pas aux experts du genre, mais se veut plutôt une intro à l’univers de Street Fighter).
Or Capcom a voulu innover pour Ultra Street Fighter, et nous propose désormai une nouvelle possibilité après le Focus Attack, qui se nomme le « Red Focus ».
Alors le Red Focus c’est quoi ? C’est un Focus Attack qui absorbe tous les coups. C’est tout ? Ouais, c’est tout. Vous allez me dire, c’est pas ce que faisais le Focus Attack à la base ? Non, le Focus Attack permettait d’absorber 1 seul coup et de lâcher un contre, mais si l’adversaire utilise une attaque à plusieurs hits, le premier sera absorbé mais au second vous êtes touché. Le Red-Focus finalement est essentiellement une arme de dernier recours, par exemple sur une fin de match délicate où votre adversaire vous balance un Ultra Combo bien violent, vous absorbez tous les hits, et vous retournez la situation en votre faveur.
Notez qu’il s’agit ici de la mécanique de base de ce nouvel outil du Red Focus, et qu’il y a d’autres innovations au niveau de la jouabilité que ce coup permet, toutefois, la majeure partie de la communauté de Street Fighter s’en tiennent au bon vieux Focus Attack, le red focus étant plus consommateur de barres d’énergie (les barres dites « Super Meters », pour sortir un FA il vous en faudra 2, pour sortir un Red Focus, il vous en faudra 3).
A noter également pour la jouabilité que de nombreuses mises-à-jour perso par perso font que sont maintenant possibles certains enchaînements (ou combos) qui n’était jusqu’alors pas possible de réaliser. Il faudra néanmoins que vous testiez perso par perso les combos que vous souhaitez réaliser, afin de découvrir ces nouveaux enchainements.
Et pour aller plus loin, certains combos sont dits "Character Specific", c'est à dire que, par exemple, un combo de Ryu peut marcher contre Sagat, mais pas contre Ken. Pourquoi? Parce que ce combo de Ryu est "character specific" à Sagt (techniquement cela signifie que la modélisation du personnage de Sagat permet à Ryu de placer ses coups de manière à toucher correctement le modèle 3D de Sagat, donc le moteur physique enregistre la collision et vous avez un Hit. Or le même combo exécuté sur le modèle 3D de Ken, c'est à dire un perso plus petit, font que le même combo de Ryu qui pouvait atteindre Sagat, est trop court pour toucher Ken, le moteur physique n'enregistre aucune collision, et donc aucun Hit.)
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
Au niveau des voix, vous aurez comme depuis chaque épisode de la série Street Fighter 4, au choix les langues anglaises, japonaises, ou de définir perso par perso les voix que vous souhaitez entendre. Il n’y a aucune règle absolue, certains personnages seront mieux doublés, plus convaincants dans l’une ou l’autre version, mais les deux se valent et c’est donc essentiellement une question de choix personnel. Les musiques toujours au rendez vous vous permettront de profiter pleinement de vos soirées castagnes.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Ce jeu vous emmènera aussi loin que vous voudrez aller. Si votre but est de jouer à un jeu sympa, le temps d’une soirée entre potes, ou si c’est de vous gouvrir de gloire à la première place du tournoi EVO, Street Fighter saura se montrer abordable, puis à force de jouer et de s’entrainer il se fera plus fin et complexe au fur et a mesure de votre progression, de votre habileté et de votre sens de la compétition (c'est jamais facile de se remettre d'un double Perfect, mais seuls ceux qui renoncent restent à terre définitivement!).
> notez cette section
> Scénario 5/10    
C’est l’histoire d’un mec qui veut dominer le monde… Je pense que sur ce point vous connaissez tous l’histoire de cette fabuleuse saga, et s’il venait d’avenutre à vous manquer une parcelle de cette histoire, les DVDs, les Blurays, des mangas, des art books, des films et autres goodies vous permettront de très facilement maîtriser les tenants et les aboutissants de l’univers street fighter.
> notez cette section
> Note finale 7.5/10    
Tout simplement incroyable ce que Capcom a réussi avec la license Street Fighter ces dernières années. Aboutissement graphique, renouvellement du gameplay, des tonnes et des tonnes de fun, Ultra Street Fighter 4 est le dernier joyau à ajouter à cette couronne. Je reste néanmoins sur ma faim concernant la majeure innovation de ce dernier titre, le Red Focus, dont l'utilité ne m'apparait pas évidente, sauf à donner au joueur débutant une chance de renverser la vapeur au dernier moment d'un match tendu, sans trop de talent ni trop d'efforts...
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Combat
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Oui
Date de sortie: 03.06.2014
Editeur: Capcom
Site officiel: http://www.streetfighter.com/us/usfiv
Développeur: Capcom
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac