+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Final Fantasy X/X-2 HD Remasters
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur PlayStation 3 - PlayStation Vita

Les

+

> Graphiquement à la hauteur grâce à un très bon lifting
> Les deux systèmes de combats au tour par tour excellents
> Le contenu bonus
> Les joueurs européens peuvent enfin profiter pleinement de FFX
> Durée de vie gargantuesque
 

Les

> Quelques animations d'époque
> Quelques archaïsmes (pas pouvoir passer une cut-scène dans FFX)
> Pas de Cross-Buy Ps3/Vita

Square-Enix propose aujourd'hui, à l'un de ces chefs d’œuvres, une cure de jouvence bien méritée. Final Fantasy X/X-2 HD Remaster est une compilation haute définition, contenant l'acclamé Final Fantasy X et sa suite assez controversée, Final Fantasy X-2. Une chose que l'on peut dire tout de suite, c'est que Square-Enix, qui pendant cette génération à plutôt eu tendance à faire les choses à moitié, a au moins le mérite d'avoir soigné la compilation de Kingdom Hearts, ainsi que celle que nous allons vous présenter dans les lignes qui suivent. Vous êtes un vieux baroudeur ? Pas grave vous retrouverez avec plaisir Tidus et sa bande pour un pèlerinage sublimé. Vous êtes nouveaux ? Pas grave non plus, vous allez découvrir un des tout grands Rpg de la PS2 dans une version ultime, qui n'a même pas trop à rougir face aux jeux d'aujourd'hui ! Une des compilations HD les mieux travaillées, sans aucun doute !

Testé sur PlayStation 3 par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 8/10    
Retravaillés quasiment de fond en comble, Final Fantasy X et X-2 se sont vus attribuer de nouvelles textures au niveau de tous les décors, ainsi que de nouveaux éléments graphiques pour rendre les décors plus riches. Le rendu global est du coup beaucoup plus saisissant, bien plus net et bien sûr, adapté aux écrans haute définition de notre époque. La direction artistique de tous les lieux reste cependant inchangée et ce lifting, permet au monde de ces deux FF, d'être plus resplendissant que jamais. Les protagonistes principaux ont été, pour l'occasion, remodelés de A à Z et cela se voit tant ils sont détaillés ! Tous les personnages sont absolument réussis (mention spéciale pour Wakka), mis à part le visage de Tidus qui pourra, dans un premier temps, rebuter un chouilla quelques puristes. Les joueurs européens, peuvent enfin profiter du titre dans une version digne de ce nom ! Adieu l'affreux mode 50Hz mal optimisé avec ses chutes de frame rate et ses immanquables bandes noires, qui occupaient à elle seules un tiers de l'écran. Bonjour le 60Hz qui permet enfin à Tidus de marcher normalement et non pas comme un astronaute qui se promènerait sur Jupiter. On souhaite d'ailleurs la bienvenue à un mode 16:9 qui convient parfaitement aux écrans haute définition. Oui, la version Pal de l'époque était immonde et les fans du jeu peuvent enfin profiter d'une version réussie de leurs jeux favoris. Les retouches ne concernent pas que l'univers 3D du jeu ! Tous les menus ont été intégralement refaits. Ils sont maintenant beaucoup plus sobres, agréables à l’œil et moderne. Bien évidemment tout n'est pas non plus parfait. Quand beaucoup de choses sont refaites, dès que quelque chose de moins soigné apparaît à l’écran cela crée un contraste assez prononcé qui fera certainement mal aux yeux des plus exigeants. Les PNJ semblent, en effet, pour la plupart, avoir été mis légèrement de côté et ont du coup des visages moins expressifs et moins détaillés. Ils font malheureusement bien pâles figures à côté des héros, ce qui est fort dommage et même si on est quand même loin de la catastrophe. Si on veut être pointilleux, on peut aussi dire que les cheveux des héros auraient gagnés à être un poil plus soignés. Certaines animations paraissent également un peu rigides et la synchronisation labiale reste très approximative. Ne soyons quand même pas mauvaise langue, on retire de cette version HD sur le plan technique, beaucoup de choses positives, surtout quand on a touché qu'à la version PAL de FFX. Les cinématiques elles, restent toujours au top et ce même aujourd'hui. Cela démontre facilement que Squaresoft avait, déjà à l'époque, une grande avance sur son temps.
> notez cette section
> Violence 4/10    
Final Fantasy X et X-2 ne sont en aucun cas gores. Ils abordent cependant de façon assez mature et crue, certains sujets sensibles, comme la religion et la mort. Des monstres et des combats sont également de la partie, même si le sang ne jailli que très rarement. Le système PEGI, recommande le jeu, pour les joueurs de douze ans et plus.
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
Rien n'a changé ici ou presque et c'est tant mieux ! On ne va pas refaire le monde et juste expliquer brièvement de quoi il en retourne pour les non-connaisseurs. Le combat au tour par tour est de retour, FFX utilise le système en tours de battement (CTB) et FFX-2 propose sa propre vision du célèbre Active Time Battle (ATB). Les deux systèmes de combats, sont encore de nos jours, des modèles. Final Fantasy X est un tour par tour de pure souche et il est possible de voir grâce à une petite fenêtre, qui va être le prochain à pouvoir effectuer une action, que ce soit les alliés ou les ennemis. Cette fenêtre à la particularité d'être mise à jour en temps réel et permet de savoir, avant de valider une action, si celle-ci va affecter l'ordre des tours. Prenons un exemple simple, si on choisit d'attaquer avec la compétence « Délai », il est possible de retarder le tour d'un ennemi et pourquoi pas de l'achever à l'aide d'un autre allié avant qu'il puisse attaquer. En résulte un système de combat dynamique tout en étant posé et stratégique à souhait. Les invocations sont comme d'habitude, présentes et cette fois-ci elles restent sur le terrain jusqu'à ce qu'on les rappellent ou que leurs HP arrivent à zéro. La progression ne se fait pas via des niveaux à proprement parler, mais grâce au sphérier, qui est tellement bien pensé qu'il fait des émules encore aujourd'hui. Il suffit dans les grandes lignes, de récupérer des sphères, de se déplacer grâce à des points de compétences et de placer les sphères que vous possédez dans les endroits adéquats. Cela permet de récupérer de nouvelles compétences et autres améliorations en tout genres. Final Fantasy X-2 fonctionne avec des jauges actives qui une fois remplies vous permettent d'effectuer une action. Le semi-temps réel donne un dynamisme certain aux affrontements de FFX-2. Il faut dans les grandes lignes, équiper des sphères qui vous donnent accès à des jobs qu'il faut faire progresser. On ne peut utiliser qu'un job à la fois par personnage et il est donc heureusement possible de changer celui-ci en plein combat comme bon vous semble. Au niveau de la progression dans l'histoire, Final Fantasy X est plutôt linéaire, alors que FFX-2 est principalement constitué de missions, qui donnent une certaine liberté pour progresser dans l'histoire. Au niveau des regrets on constate que aucun effort n'a été fait pour rendre Final Fantasy X un poil moins archaïque à certains niveaux, comme le fait de ne pas pouvoir zapper les cuts-scènes. Final Fantasy X-2 était lui un peu plus moderne et possédait déjà d'office cette option fort utile quand on se fait, par exemple, détruire dix fois par le même Boss et que l'on souhaite esquiver de longs dialogues.
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
La bande son est sûrement l'un des points les plus affectés par cette compilation HD, en dehors des graphismes, ce qui est assez rare pour être souligné. Final Fantasy X se voit attribuer une nouvelle orchestration pour une grande partie de ces thèmes originaux. Dirigée par Masashi Hamauzu et Junya Nakano, qui avaient déjà composé un bon nombre de musiques pour le titre original, cette nouvelle interprétation des thèmes les plus marquants du jeu apportent surtout une qualité sonore de meilleure qualité. Même si certains thèmes peuvent sembler un poil déconcertant dans leurs nouvelles versions aux premiers abords, il faut dire que l'on s'habitue vite et que la qualité globale de l'OST, qui était d'une niveau rare, n'a en fin de compte, pas diminué d'un poil. Final Fantasy X-2 lui se voit moins travaillé de ce côté et la bande son a simplement été remplacée ,par des pistes audio de meilleure qualité qui proviennent du CD de l'ost original, ce qui n'est déjà pas si mal.
> notez cette section
> Durée de vie 9/10    
Final Fantasy X et X-2 réunis offrent une durée de vie gargantuesque, surtout si vous décidez de vous lancer à l'assaut des 100%. Cette lourde quête, demande facilement plus de 300 heures de jeu aux joueurs qui posent pour la première fois leurs pieds sur le monde de Spira. Pour les autres, connaissant les deux jeux par cœur, sachez que pour la première fois en Europe, Final Fantasy X-2 a enfin le droit à son Last Mission, qui était jusqu'à présent, exclusif au japon. Cela ajoute facilement plusieurs dizaines d'heures de jeu supplémentaires et propose un nouveau style de gameplay. En plus de cela Final Fantasy X-2 , possède encore quelques nouveautés bienvenues. Il est possible d'élever des monstres, de récupérer différents personnages pour les intégrer à votre équipe, afin de remplacer Rikku et Payne si vous le souhaitez. Il est surtout possible de récupérer certains personnages de Final Fantasy X ! Le jeu a également bénéficié d'un certain nombre d'ajouts, comme des rééquilibrages au niveau des compétences, de nouveaux défis comme le Monster Colloseum qui propose à la fin un Boss annexe surpuissant, deux nouvelles vétisphères (jobs) et encore quelques petites choses par-ci par la. Eternal Calm, qui est une scène faisant la liaison entre Final Fantasy X et X-2 est également disponible pour la première fois et un épisode audio exclusif, d'une trentaine de minutes et écrit par le scénariste du jeu, propose de savoir ce qu'il se passe après la fin de Final Fantasy X-2.
> notez cette section
> Scénario 7/10    
Le scénario des deux opus sont abordés de façon très différente. Là où Final Fantasy X est beaucoup plus sérieux, Final Fantasy X-2 est plus détendu et ce même s'il propose dans ces derniers chapitres, des phases assez obscures. Le plus marquant des deux, reste sans aucun doute Final Fantasy X, qui met en place un univers soigné, des personnages marquants, un rythme soutenu et un scénario, qui aborde des thèmes intéressants comme la mort, la religion et le sacrifice.
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
Final Fantasy X/X-2 HD Remaster est une compilation respectueuse des jeux orignaux et qui donne véritablement envie de refaire les deux titres en question. Les deux softs de Square-Enix sont maintenant graphiquement superbe, mis à part quelques ratés, comme la plupart des PNJ et peuvent sans aucun soucis rivaliser avec la plupart des Rpg actuels, ce qui est assez impressionnant. Les européens ont plus de chance que les autres, car ils peuvent profiter pour la première fois de Final Fantasy X en 60Hz, ce qui n'a pas de prix, ainsi que de nombreux ajouts pour Final Fantasy X-2 qui rendent le titre, meilleur que par le passé. On regrettera peut être un petit manque de nouveautés dans FFX (qui a dit que je voulais un mode en ligne pour le Blitzball ?), même si au final on récupère le bonus « Last Mission » pour Final Fantasy X-2 en contrepartie. En bref, si vous voulez deux bons Rpg et que vous ne les avez jamais fait foncez, pour les vieux baroudeurs et bien c'est pas grave non plus, ça se refuse pas un petit retour sur Spira, non ? Prochaine étape pour Square-Enix, faire un Rpg qui du début à la fin, soit proche de la perfection et là on sera vraiment content.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: autre
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie:
Editeur: Square Enix
Site officiel: http://www.finalfantasyxhd.com/fr/index.php
Développeur: Square Enix
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac