+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Nintendo Pocket Football Club
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
6.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo 3DS
Sur Nintendo 3DS

Les

+

> L'esthétique old school.
> Menus très clairs.
> Chaque matchs est agréable à regarder.
> Accessible tout en étant assez complet.
> Le format "jeu portable" qui s'y prête parfaitement.
> Durée de vie sympathique si on adhère au concept.
> Options online/StreetPass/SpotPass.
 

Les

> Micros-Payements pourquoi ?
> Pas assez d'efforts pour une meilleure immersion. (ajouter plus de dialogues aux supporters lors des matchs par exemple).
> Il manque quelques idées pour pouvoir influencer un peu plus le cours d'un match.
> Répétitivité qui s'installe au fur et à mesure de la progression.

Après plus de six ans de développement, la suite de « Calciobit » arrive enfin et c'est sur 3DS que cela se passe. Uniquement disponible en téléchargement sur Nintendo eShop « Nintendo Pocket Football Club » est un petit jeu sympathique de management de club de football, qui se laisse jouer sans trop de prise de tête. La recette marche assez bien en fin de compte et ce même si tout n'est pas parfait : enfilez vos crampons, on vous explique pourquoi !

Testé sur Nintendo 3DS par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 6/10    
Assumant totalement son côté rétro, sans en avoir jamais honte, le jeu de Nintendo a quand même un certain charme au niveau du rendu visuel. Ici pas de Full HD, ni rien de ce genre, loin de là ! On se retrouve avec entre les mains un jeu ressemblant à ce qui se faisait aux débuts de l'époque 8 bits sur la noble NES. Couleurs criardes, le minimum de détails possible et des joueurs pixelisés, voilà ce qui vous attend, même si on sent que tout cela est voulu et que le jeu reste maîtrisé. Bizarrement tout se déroule naturellement et l'imagination se charge de faire le reste. On se surprend à regarder chaque match avec attention et on oublie vite les graphismes, la sauce prend donc assez facilement ! On peut également créer son propre drapeau, son propre maillot de foot parmi un large choix de couleurs et de motifs, ce qui est vraiment bien pensé pour personnaliser sa petite équipe au maximum. Les menus quant à eux sont assez propres et la petite carte de la ville dans laquelle se situe notre club évolue aux fils des saisons, ce qui est vraiment sympathique. On regrette par exemple que les matchs ne se déroulent pas sous la neige en hiver. On me dira que, oui les terrains varient en fonction de l'époque où se déroule un match, mais je répliquerais en disant que le changement visuel reste très limité et c'est ce qui est critiqué négativement ici. On regrette aussi que beaucoup de joueurs de foot se ressemblent visuellement parlant, ce qui les rend parfois difficile à distinguer en plein match, même s'il est possible d'afficher le nom de toute l'équipe sur la tête des personnages très simplement. La petite carte de la ville est affichée sur l'écran tactile et ressemble fortement à une ville du vieux Sim City 2000, ce qui reste relativement chouette.
> notez cette section
> Violence 1/10    
Aucune forme de violence n'est à dénoter dans ce « Nintendo Pocket Football Club », il s'agit d'un jeu de management de football prévu pour tout public. PEGI+3 conseillé.
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
Très simple d'accès, le jeu de ParityBit a le mérite d'être très ergonomique. Tout se fait à l'aide de menus, car il s'agit d'un jeu de management et il est donc logiquement possible de choisir la maniabilité au stylet, qui offre pour le coup, un véritable confort de jeu. Les boutons seront donc ici rapidement oubliés, mis à part pour deux ou trois détails, comme pour effectuer un remplacement sur le terrain en plein match. Pas aussi complet qu'un Football Manager, car il est destiné à un plus grand public, « NPFC » permet quand même de bien gérer sa petite équipe grâce à pas mal de petites options. Il est possible, par exemple, de donner jusqu'à trois cartes de compétences à la fois, qui sont obtenues lors de chaque match, à ses joueurs, pour augmenter les diverses compétences de chacun d’entre eux de façon individuelle. Il existe plusieurs caractéristiques, comme l'endurance qui permet de moins se fatiguer au cours d'un match, la puissance de sauts pour effectuer un plus grand saut et récupérer le ballon ce qui est fort utile pour un défenseur ou un gardien, la puissance des tirs et quelques autres encore. Tout cela a le mérite de faire varier le comportement d'un joueur sur le terrain et d'augmenter de façon remarquable la « qualité du jeu » de votre équipe, qui au début est tout simplement calamiteuse. Il est également possible de découvrir des combos de cartes qui augmenteront vos compétences plus rapidement. Il est également possible de gérer le positionnement des p’tits gars sur le terrain, marquer des adversaires qui vous semblent « dangereux », choisir entre trois styles de jeux qui sont « offensif, équilibré, défensif », décider les principales lignes d'évolution de votre équipe ou encore surveiller l'état de chacun de vos joueurs en plein match, car ils tendent bien évidemment à se fatiguer en cours de partie et deviennent de moins en moins efficace. Quand ce qui vient d'être dit arrive, il faut bien entendu procéder le plus rapidement possible à un remplacement intelligent si possible. Il existe un marché pour acheter des joueurs ou encore renouveler les divers contrats de votre équipe. Le calendrier qui avance d'une semaine à chaque match disputé est ce qui imposera le rythme de jeu. Il existe des semaines sans matchs officiels où il est possible de disputer des matchs amicaux qui peuvent influencer votre réputation d’entraîneur, des matchs courts qui permettent juste de récolter des cartes d’entraînement sans trop vous préoccuper de perdre ou de gagner ou encore de sauter une semaine pour laisser vos joueurs vous reposer. Oui les joueurs ont parfois besoin de se reposer pour éviter au maximum les risques de blessures, qui peuvent grandement handicaper votre équipe. Naviguer d'une phase à l'autre du jeu se fait très simplement à l'aide de la carte de la ville, qui se trouve sur l'écran tactile de la console.

L'existence du SpotPass et du StreetPass sont des options bien sympathiques qui permettent d'affronter d'autres équipes reçues gratuitement pour la première option, ou d'affronter des équipes d'autres joueurs croisés dans la rue grâce à des options prédéfinies par vos soins. Il est également possible de consulter les statistiques de votre équipe via le site NPCF ou de disputer des matchs en ligne afin de devenir le champion du monde du jeu : ça fait rêver non ?

Au niveau des regrets, on peut bien évidemment citer qu'une certaine redondance finit inévitablement par s'installer aux fils des matchs, car une fois que l'on a bien compris le fonctionnement du jeu, on tend à réutiliser souvent notre stratégie favorite pour gagner, même s'il arrive que parfois le déroulement d'un match se passe d'une façon inattendue et que cela nous oblige à effectuer quelques retouches urgentes, afin d'éviter une catastrophe. « Nintendo Pocket Football Club » a quand même le mérite d'être extrêmement bien construit au niveau du déroulement des matchs pour compenser un tant soit peu ce point négatif, car oui, chaque affrontement se révèle être unique. On finit par suivre chaque match de bout en bout comme s'il s'agissait d'un match de la coupe du monde à la télévision, ce qui est quand même un tour de force que l'on tient à signaler et qui évite de justesse au titre de tomber dans une lourde et bête répétitivité. On aurait aimé avoir quelques options supplémentaires pour pouvoir influencer un peu plus le déroulement de chaque match, comme par exemple la possibilité de pouvoir attribuer des sortes de points « d'amitié » entre les divers joueurs pour pouvoir un peu influencer les passes d'un joueur à un autre, ce n'est qu'une idée parmi d'autres, qui auraient permis au titre de Nintendo de gagner une profondeur de jeu supplémentaire appréciable.
> notez cette section
> Bande-son 4/10    
« Nintendo Pocket Football Club » se contente du strict minimum au niveau musical. La bande son doit être en tout et pour tout composée d'environ sept ou huit thèmes pas plus. Les bruitages quant à eux sont bien rendus et sont agréables à l'écoute. Rien de plus à signaler malheureusement, on aurait aimé que quelques thèmes épiques viennent souligner l'importance de certaines disputes importantes par exemple.
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
Dépendant de comment une personne accroche au jeu, la durée de vie pourra être très grande comme assez courte. Il existe plusieurs coupes qu'il faut recommencer si la première place n'est pas décrochée. Il faut, en effet, gravir les échelons petit à petit, pour pouvoir un jour, espérer devenir champions du monde. Les options StreetPass/SpotPass et le mode en ligne, pourront augmenter la durée de vie de façon considérable. Si cela peut vous rassurer j'ai plus de 20 heures au compteur et je n'ai toujours pas fini d'en faire le tour. On regrette que le jeu propose des micro-payements pour pouvoir récupérer des équipes à affronter qui permettent de gagner des cartes d’entraînements spécifiques afin de faciliter le jeu et de créer facilement des types de joueurs biens spécifiques, ce qui risque bien évidemment de créer quelques désavantages pour les joueurs jouant de façon « normale ». Il est aussi possible de disputer des matchs en local.
> notez cette section
> Scénario 0/10    
Il est impossible de donner une note au niveau du scénario, car il n'y en a pas vraiment. Vous êtes un nouveau manager fraîchement débarqué dans un petit club et vous allez devoir faire fonctionner tout cela du mieux possible. Il est sympathique de voir qu'il y a quelques petits commentaires des supporters en plein match, même si on aurait aimé en voir plus, ainsi que quelques petites phrases des autres personnes travaillant pour le club pour vous encourager. Un système de réputation a également été mis en place pour refléter votre niveau de gestionnaire du club : vous pourrez bomber le torse si vous arrivez à 100% !
> notez cette section
> Note finale 6.5/10    
« Nintendo Pocket Football Club » n'est pas un jeu parfait, mais il a quand même le mérite d'avoir des mécanismes de jeu assez accessibles et ce même pour les non connaisseurs de football. On aurait bien évidemment aimé avoir quelques options supplémentaires pour influencer un peu plus le cours des matchs, quelques musiques épiques pour souligner l'action des matchs importants, que les micro-payements ne s'invitent pas à la fête et bien sûr que les développeurs trouvent plus d'idées pour éviter qu'une certaine redondance finisse par s'installer, mais pour un jeu à petit prix, il faut avouer que c'est assez complet et honnête. NPFC est un jeu rapide à jouer et sans trop de prise de tête, ce qui est parfait pour les petits trajets en bus, par exemple et c'est bien là sûrement toute la force de ce petit jeu qui convient parfaitement au format portable. On reste en fin de compte, assez facilement scotché pour voir notre petite équipe évoluer au fil des matchs et c'est ce que recherchait principalement Monsieur Sonobe, le créateur du jeu : mission accomplie M'sieur !
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: autre
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Oui
Date de sortie: 17.04.2014
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.fr/Jeux/Jeux-a-telecharger-sur-Nintendo-3DS/Nintendo-Pocket-Football-Club-852614.html
Développeur: Nintendo
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac