+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
South Park : Le Bâton de la Vérité
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Xbox 360
Sur Ordinateur - PlayStation 3 - Xbox 360

Les

+

> L'impression d'être plongé dans un épisode de la série de bout en bout
> Des gags à la pelle
> Un univers vaste et varié
> Une multitude de clins d’œil aux épisodes
 

Les

> Un scénario long à se mettre en place
> Des combats au tour par tour largement répétitifs
> Des niveaux un peu brouillons
> L'installation nécessitant un DD Xbox 360 officiel
> La censure régulière

Ahh South Park ! En voilà un bon de dessin animé, celui que l'on regarde et qui incite nos proches à lancer un "tu regardes encore des dessins animés à ton âge?!?" jusqu'à ce que la ligne de dialogue suivante parvienne à leurs oreilles. Eh bah oui, parce que South Park n'est pas vraiment comme les autres. En effet, sous ses airs de gribouillis de gosses de 5 ans se cache un humour cru, souvent insolent, qui dérange, que dis-je, qui révulse les sains d'esprit bien comme il faut. Oui mais voilà, il va falloir compter sur la bande de South Park pour débarrasser l'univers des méchants Elfes Noirs venus dérober le Bâton de la Vérité, l'arme ultime qui confère à son détenteur le pouvoir suprême ! 

Testé sur Xbox 360 par KazeY

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 8/10    
Les graphismes simplistes fidèles à la série font mouche et nous immergent dans cette petite ville de montagne du Colorado qu'est South Park. Les décors et les personnages se reconnaissent au premier coup d’œil et les fans prendront plaisir à traquer les nombreuses références aux épisodes de la série.
On regrettera seulement des niveaux un peu surchargés qui nuisent quelque peu à la jouabilité. A noter aussi des temps de chargement longuets qui heureusement se raccourcissent avec une installation du jeu (uniquement sur un DD officiel...)
> notez cette section
> Violence 7/10    
Si vous avez été attendri par la bonne bouille de Cartman et de ses amis, n'oubliez pas que South Park est une série qui mise beaucoup sur le trivial, voire l’obscène.
Cependant, la censure nous évite (malheureusement diront certains) la totalité des scènes hardcores.
> notez cette section
> Jouabilité 6/10    
Au niveau du gameplay, c'est un peu le foutoir. Que ce soit dans les menus ou en jeu, l'ergonomie a été mise de côté et il faut bien deux bonnes heures pour comprendre en détail la mécanique du jeu.
Pour ce qui est des combats, on a affaire à un RPG au tour par tour tout ce qu'il y a de plus classique avec ses classes, ses aptitudes, ses équipements à améliorer et ses objets à collecter. Le gameplay en lui-même ne révolutionne pas le genre mais je ne vous cache pas qu'une fois la patte South Park apportée, tout cela devient un peu loufoque, je peux vous assurer que jamais auparavant je n'avais vu un pet de Juif niveau 3 !
Côté exploration, on évolue dans un South Park plutôt étendu et similaire à celui de la série dans lequel il est possible de rencontrer les personnages principaux dans leur intimité...
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
Les fans de la VF seront déçus, seule la VO (sous-titrée bien entendu) est disponible. Cependant, le casting vocal est identique à celui de la série et les dialogues provoquent souvent des barres de rire à l'instar de ceux des épisodes.
Au niveau musical, le jeu évoluant dans un univers assaisonné d'heroic-fantasy, il profite d'accompagnements grandioses dignes d'un Seigneur des Anneaux ou d'un Skyrim conférant ainsi un aspect épique à chacun de nos déplacements (même quand c'est pour aller faire caca...).
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Si vous êtes un fan inconditionné et que la répétitivité des combats ne vous rebute pas, vous serez ravi d'apprendre que South Park : Le Bâton de la Vérité dispose d'une durée de vie honorable d'une quinzaine d'heures pour terminer la quête principale. Cependant, je doute que South Park : Le Bâton de la Vérité soit propice à la rejouabilité, même si plusieurs choix vous sont proposés lors de l'intrigue, les différentes classes n'étant pas si variées que cela.
> notez cette section
> Scénario 7/10    
Le jeu se concentre sur l'histoire du Nouveau, incarné par le joueur, qui est un nouveau gamin (étonnant dis donc...) arrivé en ville suite à un déménagement. Désireux de se faire des amis, il rejoint la bande de Cartman et s'enrôle dans une guerre sans merci qui l'oppose aux Elfes Noirs (qui sont en réalité une autre bande de CM1...) pour récupérer le Bâton de la Vérité (qui est en fait une vulgaire branche...).
Malgré un début d'intrigue plutôt amusant qui rappellera à certains les heures de récréation, le scénario s'essouffle assez vite pendant les deux premières heures pour ensuite reprendre du poil de la bête à grands coups de retournements de situation WTFesques et de dilemmes Cartmaniens.
> notez cette section
> Note finale 7/10    
Assurément le meilleur jeu basé sur la série, South Park : Le Bâton de la Vérité comblera les fans en manque d'humour noir et d’obscénités en leur proposant une aventure digne de la série.
En revanche, si vous cherchez un RPG qui sort de l’ordinaire, les loufoqueries propres à South Park : Le Bâton de la Vérité risquent de ne pas vous satisfaire complètement.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RPG
Age: dès 18 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 06.03.2014
Editeur: Ubisoft
Site officiel: http://www.southpark.ubi.com/stickoftruth/fr-fr/home/index.aspx
Développeur: Obsidian Entertainment
> PAROLE DU RÉDACTEUR