+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Yoshi's New Island
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo 3DS
Sur Nintendo 3DS

Les

+

> Mécaniques de jeu bien huilées la plupart du temps
> Graphiquement coloré et esthétiquement réussi
> Fluide
> Musicalement très agréable
> Assez long à finir à 100%
> Très agréable à parcourir
> Les nouveaux pouvoirs de Yoshi
> Respect de l'ADN de la licence
 

Les

> Un poil facile en ligne droite
> Au final peu de nouveautés si on regarde attentivement
> Finalement pas beaucoup de thèmes musicaux différents même si tous sont de grande qualité
> Pas assez de folie dans la construction des niveaux
> Niveaux bonus utilisant la gyroscopie qui ne sont pas encore parfaits

Yoshi, le fidèle destrier de Mario, revient dans une nouvelle aventure rien qu'à lui, répondant au doux nom de « Yoshi's New Island » et il va devoir tout mettre en œuvre pour protéger le petit Mario, ainsi que sauver le bébé Luigi kidnappé, malgré lui, par le malicieux petit Bowser. Oui, dans son enfance Bowser était déjà un vilain petit garçon ! Êtes-vous prêt à (re)plonger, dans cet univers remplis de couleurs, d’œufs multicolores et de Yoshi en tous genres ? Nous oui, en tout cas !

Testé sur Nintendo 3DS par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 8/10    
Les graphismes que l'on nous sert dans Yoshi's New Island, sont en tout temps très agréables et surtout très colorés. Les niveaux s’enchaînent sans se ressembler et le seul point commun entre eux est un aspect pastel, ainsi que des arrières plans vivants « crayonnés » d'un style enfantin du plus bel effet. La fluidité est également de mise et les animations sont toujours très travaillées. La variété est donc présente en plus de la qualité. Il faut absolument voir le jeu tourner, pour se rendre compte de la qualité graphique de celui-ci, car tout est constamment en mouvement, chose qui est impossible à voir sur un simple « screenshot ». On regrettera simplement une 3D stéréoscopique qui n'est pas au meilleur de sa forme. En effet, la 3D est ici très peu visible et ne donne que très peu de relief à ce magnifique monde imaginaire, alors qu'en général, les jeux en scrolling horizontaux, s'en sortent plutôt bien avec la 3D de la 3DS : dommage !
> notez cette section
> Violence 1/10    
Nous sommes, avec Yoshi's New Island, en face d'un jeu dénué de violence. Le jeu s'adresse à tous, mais il n'est pas si facile que cela à finir. Ne vous fiez pas à l'aspect tout mignon du jeu, il est parfois un petit peu corsé surtout si vous êtes décidé à le finir de fond en comble ! PEGI+3 conseillé.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Classique tant dans le fond que la forme, Yoshi's New Island, reprend, presque, mot pour mot, la recette des précédents épisodes. On passe donc notre temps à : éviter des pièges, planer, gober des ennemis pour les transformer en œufs et les utiliser par la suite comme projectiles pour débloquer des passages et bonus en tous genres. Il faut en plus de tout cela, protéger bébé Mario ! En effet, si Yoshi se fait toucher, le petit Mario tombe de son dos et il faut alors le récupérer dans un temps impartit, sous peine de vois s'afficher l'écran de « Game Over « . Il est possible d'augmenter la limite de ce timer jusqu'à 30 secondes dans un niveau, grâce à des petites étoiles que l'on récupère. Vous l'aurez compris,Yoshi ne peut pas donc quasiment pas mourir d'un coup, à moins de tomber dans un trou ou sur des pics. Malgré un classicisme certain, ce chapitre des aventures des Yoshi, se démarque quand même des précédents opus, grâce à un petit lot de nouveautés. On notera l'arrivée des étoiles transformant Yoshi en Super Yoshi capable de courir et de parcourir des looping à toute vitesse tout comme dans un Sonic en 2D. On retrouve quasiment, pendant quelques instants, les sensations que l'on pouvait avoir avec le hérisson sur Megadrive : tout simplement excellent ! Parfois Yoshi se mettra même à voler tel super man pendant quelques secondes en détruisant tout sur son passage et cela est à chaque absolument très agréable à manier ! L'apparition des œufs géants de différents types, qui peuvent, une fois lancé, changer en grande partie l'aspect d'un niveau en détruisant entièrement des parcelles de celui-ci, ne laissera également pas les joueurs indifférents. Des phases utilisant la gyroscopie font également une apparition remarquée et même si celles-ci ne sont pas toujours parfaites, elles ont quand même le mérite d'être bien au-dessus de ce qui se fait en général avec ce type de technologie et sont parfaitement jouables ! Au niveau des petits désagréments, il nous a semblé lors de nos parties, que l'attaque « rodéo », qui permet d'écraser les ennemis, est un poil trop sensible au stick de la console. En effet, il nous est une fois ou l'autre arrivé que Yoshi effectue un rodéo en plein saut, car nous avions très légèrement incliné le stick vers le bas, en voulant simplement nous diriger vers la droite ou la gauche en plein air. Ce mini problème, est cependant inexistant avec la croix directionnelle, ou une fois que l'on prend bien le jeu en main et que l'on fait attention à l'inclinaison du stick. On regrette aussi qu'à l'instar de l'épisode original, certains passages secrets, soient un peu trop bien cachés, dans le sens ou aucun indice n'est présent pour nous indiquer qu'il y a quelque chose dans le coin, ce qui fait que trouver certains secrets, se fait totalement par pure chance plus qu'autre chose.
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
Les thèmes musicaux proposés dans ce Yoshi Island, sont toujours aussi « décalés » et sont surtout, comme d'habitude, de très bonne qualité. La musique dépeint de façon très pertinente cet univers coloré aux traits enfantin absolument délicieux et on se laisse facilement prendre au jeu. Piano, sifflements, instruments à vent, percussions, claquements de doigts, tout y passe ! On regrettera simplement un certain manque de thèmes « originaux » lors des différents niveaux. On se retrouve souvent à écouter les mêmes thèmes ou des variations, même si cela ne dérange pas outre mesure, car comme dit plus haut la qualité est toujours au rendez-vous. Les bruitages quant à eux sont reconnaissables entre mille et bien typiques des univers du plombier moustachu. Entre les petits bruits que fait le petit Yoshi, les pièces d'or que l'on ramasse et les bruitages des ennemis, on est en fin de compte très bien servis !
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
L'aventure principale sera, selon votre niveau, bouclée entre huit et dix heures. Les premiers niveaux sont assez petits et gagnent en taille et en difficulté au fil et à mesure de votre avancée, pour devenir assez consistants vers le milieu du jeu. Finir l'aventure dans sa globalité, en ramassant toutes les pièces rouges, les fleurs et les petites étoiles, sera une toute autre histoire et donne une dimension d'exploration au soft de Nintendo. Comptez bien presque la vingtaine d'heures pour atteindre les 100%, car tout trouver, demande réflexion, recherche et un peu de doigté, car le jeu n'est pas si facile que son design tout mignon veut bien nous le faire croire quand on décide de le fouiller de fond en comble. Les pièges sont placés de façon de plus en plus tordue et la fin du jeu devient même parfois tendue, même pour les fans de jeux de plateformes qui fonceraient tête baissée en pensant qu'ils maîtrisent le jeu comme des dieux du pad. Le soft reste quand même très accessible car le joueur qui perd quelques vies se verra proposer des aides de jeu afin de faciliter sa progression, comme des ailes qui permettront à Yoshi de voler pendant tout le niveau, de quoi aider les plus impatients à finir le jeu rapidement. Un petit mode multi composé de mini-jeux funs est présent et une seule cartouche suffit pour partager le jeu avec quelqu'un possédant la 3DS, on apprécie grandement, même s'ils ne sont pas inoubliables.
> notez cette section
> Scénario 0/10    
Il serait mal honnête de noter le scénario d'un jeu de plateformes, l'intérêt est tout ailleurs. Sachez simplement qu'une fois de plus, le terrible petit Bowser capture Luigi et que Yoshi, va devoir protéger et aider Mario à retrouver son frère adoré. Quelques dialogues sont présents pour illustrer tout cela d'une façon très concise.
> notez cette section
> Note finale 7.5/10    
Cette nouvelle aventure de Yoshi respecte les bases fondamentales de la licence, sans pour autant les transcender ce qui est un peu dommage. Le jeu apporte, tout de même, avec lui, quelques nouveautés bien pensées, qui sont bien évidemment les bienvenues, pour renouveler, un tant soit peu, l'expérience de jeu des vieux baroudeurs connaissant les autres opus par cœur. Graphiquement très mignon et proposant des niveaux pleins d'ingéniosité, ainsi qu'une durée de vie conséquente en plus d'une jouabilité réussie, le retour de Yoshi après huit ans d'absence, est quelque chose qu'il faut absolument célébrer ! On tient à féliciter le récent studio Arzest pour avoir réussi à faire une bonne suite dans l'esprit de l'épisode SNES, ce qui n'était pas quelque chose de facile à réaliser, loin de là ! On aimerait juste un peu plus de folie la prochaine fois.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Plates-formes
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Non
Date de sortie: 14.03.2014
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Nintendo-3DS/Yoshi-s-New-Island-766852.html
Développeur: Nintendo
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac