+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Mario Party Island Tour
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
5.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo 3DS
Sur Nintendo 3DS

Les

+

> Graphiquement joli
> Un jeu suffit pour quatre consoles en local !
> Beaucoup de mini-jeux
> Plateaux de jeux vraiment agréables à jouer
> Bruitages emblématiques
> Réglage possible de l'IA des adversaires
 

Les

> Trop d'aléatoire tue l'aléatoire
> Mini-jeux en retrait
> Manque de personnalisation des parties des Mini-jeux ,qui auraient été sûrement bien meilleurs en multi grâce à de simples options
> La tour de bowser semblait sympa sur le papier et est au, final, une déception
> Mode solo anecdotique
> Léger manque de folie

La venue d'un Mario Party sur une console portable n'est jamais un synonyme de grande fête et cet épisode, dénommé Mario Party Island Tour, n'est malheureusement pas encore une référence. À défaut d'être incontournable, il reste quand même largement plus honnête que les épisodes sortis jadis sur Nintendo DS et Game Boy Advance. C'est déjà ça de pris, n’est-ce pas ?
 

Testé sur Nintendo 3DS par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 6/10    
Graphiquement, ce nouveau party-game à la sauce Mario s'en sort assez bien et reste très coloré. Le jeu ne souffre pas de ralentissements ou d'autres tares techniques vraiment désagréables, ce qui est un bon point. On notera certains mini-jeux moins inspirés que d'autres sur le plan esthétique, ce qui est fort dommage car le soft dispose de pas mal de plans de jeux différents. Les plateaux de jeu, quant à eux, sont assez bien travaillés et restituent chacun une ambiance particulière et réussie. Pour chipoter un peu plus, on peut dire qu'il y a un peu trop d'aliasing lors de certains mini-jeux et que la 3D stéréoscopique est loin d’impressionner un joueur habitué aux ténors du genre.
> notez cette section
> Violence 1/10    
La violence dans Mario Party Island Tour est totalement inexistante. Tout se passe dans la joie et la bonne humeur. La seule chose qui peut se révéler être vraiment violente pour le joueur, c'est de subir une grosse défaite après avoir passé toute une partie en pole position.
> notez cette section
> Jouabilité 6/10    
Le principe reste plus ou moins le même que dans les précédents épisodes. On joue, en résumé, à un jeu de société mais en version vidéo ludique. Comme vous l'imaginez bien, les jets de dés et le hasard sont donc au rendez-vous. La petite particularité vient du fait que des mini-jeux viennent pimenter une partie pour faire gagner des bonus aux différents joueurs afin d'inverser, pourquoi pas, le cours de la partie. Les plateaux, au nombre de sept, comportent chacun des règles bien particulières et facile à assimiler, qui vont même jusqu'à changer la façon de se déplacer. Dans le plateau « Royaume des bonus », il faut par exemple avancer de façon très classique grâce à des lancer de dés, tandis que dans le manoir de Kamek, pour espérer pouvoir se déplacer, on doit compter sur des cartes possédant des propriétés diverses qui permettent de maîtriser un peu plus la partie. On retrouve deux ou trois idées originales, comme une règle qui fait que le dernier arrivé est déclaré vainqueur, contrairement à ce qui se fait d'habitude. Mais on sent que Nintendo a quand même de la peine à renouveler un concept qui ne peut, peut-être, tout simplement plus évoluer d'une façon drastique. Les bonus des différents plateaux restent plus ou moins les mêmes dans les grandes lignes : ils vous feront reculer ou avancer de plusieurs cases, inverser la position des joueurs de façon aléatoire ou encore faire se rejoindre tous les participants sur une même case du plateau.  Il y a une grande variété de mini-jeux et on en dénombre plus de quatre-vingt. Tous sont très rapidement expédiés et un peu plus de la moitié sont vraiment sympathiques à jouer. Le reste est, quant à lui, de qualité variable : on sent clairement que certains mini-jeux manquent non pas de finition, mais tout simplement d'un peu d'inspiration et d'un petit coup de folie. Mais malgré tout, au final, on arrive quand même à s'amuser en multijoueur. Certains mini-jeux utilisent pour la première fois la gyroscopie et force est de constater que certains fonctionnent plutôt bien, alors que d'autres, qui utilisent cette même technologie, sont un peu moins au point, ce qui est dommage. Le souci de ce Mario Party réside surtout dans le fait que l'aléatoire semble prendre plus de place que par le passé. Réussir à finir tous les mini-jeux en première position ne vous donnera jamais vraiment une avance significative et il m'est arrivé de perdre un bon nombre de fois après avoir été, tout au long d'une partie, en première place ! Les mini-jeux perdent de cette façon vraiment en intérêt, ce qui va à l'encontre même du principe de base d'un Mario Party.
 
> notez cette section
> Bande-son 6/10    
Les musiques de Mario Party Island Tour sont loin d’être mémorables mais sont tout de même sympathiques. Sans aucune surprise, les meilleurs thèmes musicaux sont réservés aux plateaux, qui constituent le cœur même du jeu. Les bruitages sont, comme toujours, bien caractéristiques de l’univers de Mario et sont reconnaissables entre mille.
> notez cette section
> Durée de vie 5/10    
Il est difficile de donner une note cohérente sur ce critère quand on parle d’un Mario Party. Cela dépendra surtout du nombre d’amis autour de vous possédant une 3DS car, soyons honnête, jouer à ce Island Tour tout seul dans votre coin finira vite par vous ennuyer et ce même avec la présence de plus de 80 mini-jeux. On peut cependant reprocher pas mal de choses au soft de Nintendo. Premièrement, la durée de vie du mode solo est plus ou moins rachitique : sept plateaux c’est bien mais le tour est rapidement fait. Ce n’est pas la tour de Bowser, qui semblait prometteuse sur le papier, qui viendra rallonger la durée de vie du titre de beaucoup car elle reprend, dans les grandes lignes, les mini-jeux déjà disponibles de base en y ajoutant quelques stages de « Boss » assez sympathiques qui arrivent quand même à justifier, de justesse, l’existence de ce mode de jeu. Deuxièmement, on aurait aimé pouvoir paramétrer, par exemple, les règles de certains mini-jeux comme « Tanks Tortues » qui aurait pu être extrêmement fun en multi si on avait l’option d’augmenter le nombre de vies des participants. Les mini-jeux de ce genre sont trop rapidement expédiés alors qu’ils auraient gagnés en intensité en étant tout bêtement un peu plus long, selon le bon vouloir du joueur. Notons tout de même qu’il est possible de régler l’intelligence artificielle des adversaires en solo, ce qui n’est pas un mal. Pour finir on parlera d’un mode en ligne totalement absent. On comprend bien que jouer en local est beaucoup plus « fun » mais nous n’avons pas toujours sous la main une bande d’amis possédant trois 3DS. Un jeu du genre, en 2014, sans mode en ligne est assez inconcevable : il faut absolument donner le choix au joueur ! Terminons sur une note positive tout de même, le mode « téléchargement » est de la partie et une seule version du jeu est nécessaire pour partager une partie avec trois autres personnes possédant la console portable de Nintendo, ce qui est absolument à saluer !
> notez cette section
> Scénario 0/10    
Donner une note dans cette catégorie serait absurde, un jeu comme celui-ci, ne recherche absolument pas à délivrer une belle histoire au joueur. On peut dire tout de même que l’ambiance qui règne dans le jeu est sympathique et que les développeurs ont essayé de donner un semblant de scénario dans la tour de Bowser. Force est de constater qu’après une introduction agréable dans cette sorte de mode « histoire », le tout retombe brutalement et on se retrouve au final en train d’enchainer la plupart du temps un pack de mini-jeux : dommage !
> notez cette section
> Note finale 5.5/10    
Mario Party Island Tour n’est pas un mauvais jeu mais il aurait pu être bien meilleur, c’est un fait. Il accumule trop de défauts, qui ne sont pourtant pas très difficiles à corriger, pour en faire un must du jeu fun multijoueur. Par exemple, l’absence d’un mode en ligne solide, ainsi qu’une quasi inexistence des paramétrages des parties, handicapent grandement le titre de Nintendo. Si vous avez des amis possédant la console portable de Nintendo et que vous aimez jouer ensemble, ce Mario Party, peut être un jeu franchement sympathique, car ne soyons pas mauvais joueurs, le titre est quand même solidement réalisé et ne souffre pas de gros défauts de conception. Il aurait simplement pu faire dix fois mieux si on lui avait accordé un peu plus d’attention. À prendre à petit prix si possible.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Party Games
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Non
Date de sortie: 17.01.2014
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Nintendo-3DS/Mario-Party-Island-Tour-838846.html
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac