+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
One Piece : Romance Dawn
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
4/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo 3DS
Sur Nintendo 3DS

Les

+

> Replonger dans l'univers du manga
> Les jolies séquences animées
> Un nombre important de personnages
 

Les

> Atrocement laid
> Les dialogues interminables
> Difficulté mal dosée
> N'a pas grand chose à proposer

Roi des rois au pays des « shonen », One Piece revient sur 3DS avec « Romance Dawn » pour tenter de réconcilier les joueurs de la console portable de Nintendo avec cette franchise qui n’y a jamais bénéficié d’une adaptation digne de ce nom (quand on repense aux portages de « Unlimited Cruise SP », on grince encore des dents). Pour palier à cette lacune, Namco Bandai a eu l’idée de faire ses fonds de tiroirs, ni plus ni moins. C’est ainsi que l’éditeur ressort cet épisode développé par Three Rings Inc. en 2012 pour la PSP, juste avant les fêtes... Comme par hasard...

Testé sur Nintendo 3DS par Sigurd

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 3/10    
Si l’ambiance visuelle du célèbre manga de Eiichiro Oda est fidèlement retranscrite, « One Piece : Romance Dawn » reste avant tout un jeu développé sur PSP et sorti il y a bientôt deux ans sur la portable de Sony... En clair, visuellement, le soft accuse le poids des âges. Outre les remarquables séquences animées, une fois en jeu, « Romance Dawn » affiche des textures grossières et des environnements particulièrement vides et laids, qui se résument souvent à de longs couloirs, qui se ressemblent tous les uns les autres. Il suffit de quelques secondes de jeu pour se demander ce que Namco Bandai essaie de nous faire passer. Si la 3DS n’est certainement pas la portable la plus puissante sur le marché, elle a déjà confirmé par le passé qu’elle pouvait offrir des jeux visuellement soignés. Ici, nous assistons à un vulgaire portage sur lequel aucun soin n’a été apporté.
> notez cette section
> Violence 3/10    
Fidèle au manga, « One Piece : Romance Dawn » est un jeu de combat. Si ça tape souvent, les affrontements demeurent bien sages et souvent rigolards. Bien loin de la violence parfois brutale d’un « Dragon Ball Z », « One Piece » est un pur shonen qui ne choquera pas grand monde.
> notez cette section
> Jouabilité 5/10    
Voilà peut-être le point sur lequel « Romance Dawn » sauve les meubles.
Passons rapidement sur le fait qu’il s’agisse d’un dungeon-RPG dans lequel nous arpentons essentiellement des couloirs, des couloirs et... des couloirs ! En termes d’évolution, cela n’a rien de bien passionnant. Dans ses phases d’exploration (les plus nombreuses), « Romance Dawn » arrive à palier son manque d’originalité et sa redondance par un système de combat plutôt bien fichu. Se jouant au tour par tour, les batailles présentent les choix classiques : on attaque, on se protège, on utilise une aptitude spéciale ou un objet. Simple mais efficace, ce système gagne en intérêt dès le moment où vous combattez à trois. Il vous faudra alors gérer votre équipe et faire les choix les plus stratégiques. Au fil de votre évolution et des PM gagnés lors des combats, vous pourrez évoluer vos personnages et leur apprendre de nouvelles techniques.
Comme dans tous RPG, la question fondamentale est celle du leveling. Et c’est là que le bât blesse. En effet, dans la première partie de l’histoire, les affrontements ne vous donneront pas trop de fil à retordre. Que ce soit lors des combats normaux ou contre les boss, vous vous en sortirez facilement même en évitant certains ennemis. On ne comprend pas pourquoi, dès la moitié du jeu, la difficulté devient beaucoup plus grande. C’est bien simple, vous pouvez oublier l’idée d’aller au-delà du combat contre Don Krieg si vous ne passez pas des heures à gagner de l’expérience. Une évolution régulière de la difficulté aurait été préférable.
Notons encore que le jeu propose un système de craft plutôt sympathique mais qu’on oublie assez rapidement étant donné que la plupart des objets sont également disponibles dans les boutiques.
> notez cette section
> Bande-son 5/10    
Discrètement symphonique, la musique de « Romance Dawn » passe pratiquement inaperçue. Ce qui n’est pas forcément un mal dans un RPG où la musique des combats est toujours la même. Saluons tout de même la présence des voix japonaises originales de l’anime. Leur absence aurait été un véritable sacrilège pour tous les fans.
> notez cette section
> Durée de vie 6/10    
Il vous faudra de nombreuses heures pour terminer « Romance Dawn ». En terme de quantité, il y aura donc de quoi faire. Mais on peste vraiment contre cette manière d’étirer la durée de vie d’un jeu en augmentant bêtement la difficulté à mi-parcours. Forcément, quand les combats contre les boss deviennent impossibles, il faut faire de leveling et donc perdre des heures à faire évoluer ses personnages... L’ajout de quêtes annexes – qui auraient donné un sens et un intérêt au leveling – aurait été appréciable.
> notez cette section
> Scénario 5/10    
Les amateurs du manga ne seront pas trop désorientés. Tout commence exactement comme dans le premier tome de la série. À partir de là, nous retrouvons tous les moments clés dans l’histoire de « One Piece ». Alors d’accord, c’est chouette, le fan sera certainement content... Mais peut-on nous expliquer l’utilité d’insérer ces interminables séquences de dialogue entre les personnages sur un fond fixe où les intervenants sont vulgairement représentés par des vignettes ? Parce que bon, qu’on se le dise, le fan de la série connaît déjà tous ces dialogues. Et nous doutons fortement que le néophyte trouve un intérêt quelconque à se taper ces innombrables lignes de texte. Dans un cas comme dans l’autre, ces phases, en plus d’être très nombreuses, sont dénuées de tout intérêt. Si le fond de l’histoire est toujours intéressant, il aurait été vraiment judicieux d’opter pour une narration épurée et appropriée pour ce type de support. Parce que là, c’est bien simple, on finit par zapper toutes ces séquences soporifiques. Dommage.
> notez cette section
> Note finale 4/10    
Pas loin d'être une déception sur toute la ligne, ce "Romance Dawn" frise même parfois le foutage de gueule. Recycler un épisode sorti sur PSP en 2012 sans tenter de combler ses nombreuses lacunes et tout ça uniquement parce que les fêtes de fin d'année approchent, c'est limite. Même si certains combats, les rencontres avec certains personnages et les techniques mises à notre disposition offrent leur lot de plaisir, le soft de Namco affiche une quantité de défauts pratiquement impardonnables : difficulté très mal gérée, narration soporifique, graphiquement à la ramasse... À quoi bon ressortir un jeu déjà boiteux si ce n'est pas pour tenter de l'améliorer ? Cela ne fait aucun doute, ce portage sentait à plein nez le coup commercial, cela n'a pas manqué. Et ce n'est pas les 30 minutes de séquences animées inédites qui feront passer la pilule.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / RPG
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 29.11.2013
Editeur: Namco Bandaï
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac