+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Zoo Tycoon
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
6.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Xbox 360
Sur Xbox 360 - Xbox one

Les

+

> Une certaine profondeur dans la gestion
> Graphiquement sympa
> Agréable à jouer
> Non dénué de difficulté
> Les interactions avec les animaux tout mignons
 

Les

> Des menus fastidieux à la longue
> Une gestion tout de même trop limitée
> On en a vite fait le tour

Ah les jeux de gestion à thème, que de souvenirs depuis Theme Hospital à l'époque. Entre temps, presque tout y est passé, du train, à la ville en passant par la base de super vilain. C'est donc tout logiquement que Microsoft a décidé de nous pondre une variation sur le thème des zoos. Ce qui reste plus étonnant c'est cette volonté qui a poussé le géant de Redmont à faire de ce titre sympathique mais modeste un des porte étendard de sa nouvelle console, la Xbox One. L'ambition semble clairement être affichée de conquérir un public plus jeune mais ce Zoo Tycoon s'avère-t-il tout autant intéressant pour les grands enfants? En route pour la visite, vous dirais-je en réponse.  

Testé sur Xbox 360 par Constantine

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 6/10    
Si on prend le titre dans sa version Xbox One, l'ensemble est mignon sans pour autant que graphiquement le titre ne surprenne à un seul moment. Les animaux sont agréablement modélisé et animés avec ce qu'il faut de touche de sympathie pour faire craquer le bambin en mal de visite dans un vrai zoo. Pour ce qui est de la modélisation du parc en lui-même on a là des choses correctes, agréables mais pas non plus transcendantes. Pour ce qui est de la version Xbox 360, prenez des graphismes un cran en-dessous avec des textures plus pauvres et vous avez une idée de l'apparence du titre.
> notez cette section
> Violence 1/10    
De ce côté rien à signaler. L'ensemble du jeu est débordant de bonne humeur et de bonheur. Le titre étant adapté aux enfants dès 3 ans, rien n'est susceptible de heurter la sensibilité des bambins si ce n'est l'éventuelle tristesse de voir un animal tomber malade faute de soins.
> notez cette section
> Jouabilité 6/10    
Même si le contrôle au pad ne se prête pas particulièrement à ce type de jeu, force est de constater que les développeurs de chez Frontier Developments ont fait un bon travail. Tout n'est néanmoins pas parfait. Tout jeu de gestion se caractérise généralement par sa multitude de menus divers et variés. Ici, chaque menu s'ouvre sur une cascade de sous menus et ainsi de suite. Si dans l'idée le système fonctionne bien, les manipulations "avant-arrière" dans ces menus pour effectuer la moindre action deviennent rapidement fastidieuse. De plus, le titre visant surtout un public jeune, on regrettera la manque d'options de gestions ou de design du parc. Tout se résume à placer des éléments qui s'interconnectent tout seuls entre eux et la majorité des actions à effectuer pour maintenir le parc à flot deviennent très vite répétitives. Autant dire qu'un adulte amateur de jeux de gestion en aura vite fait le tour. Néanmoins, l'atout charme du titre auprès des jeunes enfants restera ses fonctions d'interactivité avec les animaux au moyen du système Kinect. Il suffira alors de faire le geste de pendre un aliment puis de le tendre vers sa girafe ou son lion préféré pour que celui-ci vienne s'en saisir délicatement. Nul doute que vos bambins risquent de sautiller de bonheur.
> notez cette section
> Bande-son 6/10    
Pas grand chose à se mettre sous la dent de ce côté-là. Les bruitages des animaux sont très corrects et les sons ambiants sont bons quoique très discrets. Du côté de la musique, on a le droit à une bande son propre aux jeux de gestion, c'est à dire de morceaux d'ambiance, créant un fond sonore mais ne se montrant marquants à aucun moment.
> notez cette section
> Durée de vie 6/10    
L'estimation est relativement difficile à faire. En effet, si le joueur amateur de gestion aura rapidement fait le tour des possibilités du soft et de sa campagne en quelques heures, les jeunes enfant, eux, pourront potentiellement s'émerveiller bien plus longtemps devant les interactions avec les animaux et tant leur rythme de jeu sera bien évidement plus parcimonieux. A noter enfin que le jeu coopératif à 4 en ligne peut s'avérer sympathique même si le manque de complexité du titre risque de rapidement épuiser les activités réalisables par autant de joueurs en même temps.
> notez cette section
> Scénario 0/10    
Le mode campagne ébauche bien quelques situations différentes au cours de ses divers scénarios mais elles servent avant tout à créer des problématiques de gameplay et à aucun moment un semblant d'histoire n'est raconté. Mais tout cela n'a jamais été le propos d'un jeu de gestion.
> notez cette section
> Note finale 6.5/10    
Au final Zoo Tycoon est un titre sympathique qui fait l'effort de fournir un contenu relativement étoffé et développé, s'éloignant ainsi de cette pléthore de titres minimalistes destinés aux enfants qui prennent manifestement bambins comme parents pour des vaches à lait et des jambons. Bien qu'il ne soit pas exempt de défaut tant esthétiques que mécaniques, le titre de chez Microsoft a le mérite d'offrir une expérience divertissante et d'élargir le public cible de la nouvelle Xbox.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Gestion
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Oui
Date de sortie: 22.11.2012
Editeur: Microsoft
Site officiel: http://zoo.frontier.co.uk/
Développeur: Frontier
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac