+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver de Sotchi 2014
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Wii U
Sur Wii U

Les

+

> Enrobage graphique soigné
> Un bon nombre d'épreuves en tout genres
> Un bon nombre de personnages emblématiques
> Pas mal de modes de jeux présents sur la galette
> Le hockey
> L'OST est assez sympa !
> Du fun assuré à plusieurs
> Épreuves de rêves qui renouvellent un peu l'expérience de jeu
> On sent une volonté de bien faire de la part des développeurs
> Pouvoir faire progresser son pays dans le classement Online, c'est sympa !
 

Les

> Patinage artistique un peu en dessous du reste
> Petites imprécisions du Wii Motion+
> Le Nintendo GamePad incompatible avec un bon nombres d'épreuves
> Mode solo impossible à parcourir sans Wiimotes !
> Un peu d'aliasing
> La venue du online est vraiment sympa, mais il est trop bridé
> Pas encore aussi fun qu'un Mario Party

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver de Sotchi 2014 est un party-game développé par SEGA en collaboration avec Nintendo, reposant, comme son titre l'indique, sur des épreuves sportives se déroulant aux jeux olympiques d'hiver. Une bonne pioche pour les fêtes de fin d'années entre amis ? On va rapidement vous décortiquer tout cela, n'oubliez pas de vous habiller chaudement, c'est l'hiver !

Testé sur Wii U par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 7/10    
Toujours coloré et assez fin dans son ensemble, le titre de SEGA est loin d'être moche, mais il ne rivalise pour autant pas encore avec le splendide Mario 3D World. Les effets lumineux et de particules sont tous jolis et le jeu tourne correctement sans soucis. Même si la plastique de ce Mario et Sonic aux JO est correcte, les développeurs ne sont pas allés chercher de l'autre côté de la galaxie non plus, les divers effets sont tous jolis comme dit plus haut, mais surtout efficaces et ne s'encombrent en aucun cas d'un grand nombre de détails qui auraient peut être donné, encore, un meilleur cachet à l'enrobage du jeu. Le travail réalisé par SEGA, est de bonne facture dans l'ensemble et amplement au-dessus de la plupart des jeux de ce genre, qui se contentent habituellement de fournir le minimum syndical : on apprécie ! La plupart des personnages emblématiques, des univers de Mario et Sonic répondent présent et sont tous très correctement modélisés et ce même s'il subsiste une légère couche d'aliasing quand on zoom un peu trop. On est d'ailleurs content de retrouver la bouille, de plus d'une quinzaine personnages, ce qui est vraiment pas mal. Les petits détails ne sont pas en reste et même le public a été travaillé, on peut ainsi apercevoir au loin, par exemple, une tonne de toads, bouger avec ferveur, pour soutenir leurs compétiteurs favoris. Vous l'avez compris, le titre est efficace, sans être pour autant, une tuerie technique, mais tout cela reste relativement agréable à regarder et c'est tout ce qui compte vraiment ici.
> notez cette section
> Violence 1/10    
Il ne s'agit que de sports d'hivers, la seule chose qui pourra montrer un brin de violence, sont les batailles de boules de neiges et encore il est difficile de catégoriser ça comme violent. Peut-être que l'alliance de Bowser et d'Eggman pourra en effrayer plus d'un, qui sait ?
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
Les disciplines des jeux olympiques n'évoluent pas énormément au fil des éditions et c'est pour cela qu'on se retrouve, sans surprise, avec un jeu au contenu presque similaire à l'épisode précédent « Mario et Sonic à Vancouver », mais qui apporte quand même quelques nouvelles épreuves. Le snowboard, le biathlon et le hockey sur glace sont quelques-unes des nouveautés et la seule chose qui diffère vraiment au niveau des anciennes disciplines, mis à part l'enrobage graphique, c'est le gameplay qui a été plus ou moins ajusté. Parfois efficace, parfois un peu moins, la jouabilité des seize épreuves que nous propose ces jeux olympiques à la sauce Nintendo et Sega, reste dans la globalité plus que correcte. On pourra dénoncer quelques épreuves moins intéressantes que d'autres, comme le patinage artistique qui est aussi une des épreuves les moins précises, car il existe encore, dans la détection de mouvement à la Wiimote, une petite latence entre le mouvement du joueur et le mouvement effectué à l'écran. Le hockey sur glace quant à lui est sûrement une des épreuves les plus funs du jeu et à qui on a pas grand chose à reprocher. Le reste des mini-jeux sont tous sympathiques et varient souvent. On a le droit à de la descente en Ski qui est toujours aussi efficace, des courses de bobsleigh qui sont toujours aussi rapides et bien plus encore. Les épreuves de rêves, offrent des mini-jeux plus déjantés et hors sujet par rapport aux jeux olympiques. Des batailles de boules de neiges ou encore des courses de luge Bille Balle sont donc possible, ce qui est une bonne idée pour rendre le titre un peu moins « réaliste », plus déjanté et surtout plus fun entre amis.

Il y a encore quelques autres modes de jeu, comme « Réflexes et réflexion »,qui mêlent les divers sports et un quiz, qui sera sûrement délirant à jouer entre amis. « Medley Mania », quant à lui, permet de participer à des « thèmes » de sports bien précis, qui regroupent une sélection d'épreuves et il est même possible, de concocter, son propre « Medley Mania », ce qui est vraiment fort sympathique !

Les fonctionnalités du Nintendo GamePad sont parfois mises à contribution, mais toujours de façon timide. Le curling notamment devient bien plus intéressant grâce à la manette de la WiiU, qui permet de créer des stratégies, mais cette épreuve n'est quand même pas encore assez technique pour être drôle sur le long terme. Le skeleton, lui, utilise la gyroscopie intégrée et fonctionne plutôt bien. Ce que l'on peut grandement reprocher au titre de Sega est d'utiliser à outrance la Wiimote en général. Le Nintendo GamePad n'est pas accepté pour toutes les épreuves du jeu, alors que nous sommes sur WiiU, bon sang ! Il est temps de se réveiller et de proposer au minimum une jouabilité adaptée pour toutes les épreuves au GamePad, qui est quand même la véritable manette de la console, il ne faut pas l'oublier ! Il est par exemple frustrant, de noter, que le mode aventure, n'est même pas jouable sans avoir une Wiimote+ sous la main. Cela est quand même ridicule, si l'on est un tout nouveau possesseur d'une console Nintendo qui ne détient que la manette livrée avec la console !
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
La bande son, que propose Mario et Sonic aux jeux olympiques d'hiver de Sotchi 2014 est de bonne facture et on a même la possibilité de retrouver certains morceaux marquants, légèrement remixés, des deux licences en présence. Il est donc possible d'écouter des thèmes marquants provenant de Mario Galaxy, Mario 64, ou encore du tout récent Sonic Lost World. Il y a également des thèmes originaux, qui sont malheureusement quand même, un cran en dessous, des pistes provenant des grands jeux originaux, des mascottes respectives de Nintendo et de Sega.
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
Faire le tour de toutes les épreuves prendra un petit bout de temps, mais cela reste quand même assez court dans l'ensemble et ce malgré la multitude de défis annexes et de modes de jeux qui sont proposés. La véritable force de la durée de vie du titre, réside dans son mode multijoueur qui saura sûrement occuper une bande d'amis pendant un bon petit moment autour de la console, à condition bien sûr que l'on possède trois Wiimotion+, en plus du Gamepad. La venue du mode online, avait la capacité de grandement améliorer la longévité du jeu, mais celui-ci est bridé et il n'est que possible de participer, à quatre épreuves différentes, sur les seize existantes : c'est un peu dommage, surtout que le concept de faire grimper son pays dans le classement est vraiment bien pensé !
> notez cette section
> Scénario 0/10    
Il serait mal honnête de noter cette partie du jeu. Sachez qu'il existe un petit scénario dans le mode aventure, mais qu'il se résume en gros à quelques cinématiques entrecoupées par diverses épreuves à surmonter. Les personnages emblématiques sont quant à eux tous présents, ce qui est vraiment très sympathique. L'univers de Mario et de Sonic fusionnent, au final, assez bien et la sauce prend vite. Qui l'aurait cru, il y a une vingtaine d'années ?
> notez cette section
> Note finale 7/10    
« Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver de Sotchi 2014 » est un jeu fort sympathique à jouer et graphiquement très joli, mais qui comporte quand même quelques problèmes. Le fait de ne pas rendre compatible, toutes les épreuves, au Nintendo GamePad, est selon moi un défaut de conception, qui n'a tout simplement pas lieu d'être. On est sur WiiU, on ne le répétera jamais assez et ce même si l'on peut parfaitement concevoir qu'il est nécessaire d'utiliser des Wiimotes pour jouer à plusieurs, le mode solo, lui, doit obligatoirement permettre d'utiliser en tout temps le GamePad. La venue du online est à saluer, mais celui-ci reste néanmoins encore trop timide, même si c'est déjà un pas dans la bonne direction. Ne soyons pas trop méchant non plus, le travail a correctement été effectué et ce nouveau Mario et Sonic aux JO, reste quand même au-dessus d'un bon nombre de party-games, ce qui n'est pas rien en soi, n'est-ce pas ?
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Aventure/Party-Game
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Oui
Date de sortie: 08.11.2013
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.olympicvideogames.com/fr_FR/
Développeur: Sega
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac