+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Batman Arkham Origins
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
6/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur Ordinateur - PlayStation 3 - Wii U - Xbox 360

Les

+

> Toujours aussi beau
> S'appuie sur un gameplay qui a fait ses preuves
> Une map qui fourmille de vie
> Grosse durée de vie
> Possibilité de faire le jeu en VO
 

Les

> Trop peu de nouveautés
> L’impression de jouer à Arkham City 2.1
> Les affrontements contre les boss
> Toujours pas d'option dans les menus pour mettre le jeu en VO : obligation de changer la langue de la console
> L’absence de Mark Hamill

Après deux excellents épisodes développés par Rocksteady, la série des Batman Arkham passe aux mains de Warner Bros. Games Montréal. Forcément, ce changement de développeur nous rendait sceptiques. Pourquoi changer une équipe qui gagne, nous demandions-nous. Il est vrai qu'il est difficile de passer après Batman Arkham Asylum et Batman Arkham City. En plus d'être tous deux excellents, ces deux opus précédents avaient le mérite de présenter une véritable évolution. En effet, Arkham City ne s'était pas contenté de réchauffer une recette qui avait fait ses preuves mais avait offert un magnifique approfondissement qui en faisait l'une des meilleures suites dans l'univers vidéoludique. Et c'est précisément sur ce point que ce troisième épisode (qui se présente comme un reboot) déçoit. Disons le tout de suite : si Batman Arkham Origins est un bon jeu, il ne propose pas grand chose de nouveau. En espérant qu'il s'agisse d'un épisode de transition... 

Testé sur PlayStation 3 par Sigurd

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 8/10    
Rien ne sert de gloser : si Batman Arkham Origins ne brille pas par son originalité, il y a bien un point sur lequel nous n’osons pas lui reprocher d’avoir reproduit la formule de son aîné et il s’agit justement des graphismes. Toujours aussi beau, que ce soit dans la modélisation des personnages et des mouvements ou dans les environnements, ce troisième opus est un régal pour les yeux et un monstre d’ambiance. Cette Gotham sous la neige est magnifique et on ne se lasse pas de la parcourir en long et en large et de la survoler.
> notez cette section
> Violence 7/10    
Sombre, violent, cru... Batman Arkham Origins respecte la nature glauque de l'univers du Chevalier Noir. Gotham n'est pas connue pour abriter des enfants de chœur et c'est tant mieux.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Il s’agit sans doute du point le plus embarrassant. Oui, le gameplay d’Origines est excellent, pour la simple et bonne raison qu’il reproduit à l’identique celui des deux premiers volets et son fameux mélange de baston et d'infiltration. Le système de combat est toujours le même (avec des esquives peut-être un poil plus punitives), l’apprentissage de nouvelles techniques n’est pas changée, l’utilisation des nombreux gadgets de l’homme chauve-souris est reproduite à l’identique etc... D’un côté, on ne peut que s’en réjouir tant la formule s’avère payante et a d’ores et déjà prouvé son efficacité. Mais d’un autre côté, on regrette cruellement le manque de nouveautés et de prises de risque. Il est quand même étrange de nous vendre ce troisième épisode comme un récit des origines alors que les capacités et les gadgets de Batman sont tout aussi sophistiqués qu’au terme d’Arkham City. On aurait apprécié avoir en mains un Batman débutant, dépourvu de tous ses gadgets dans un premier temps, forcé de prendre ses marques... Cela aurait été l’occasion d’innover en termes de gameplay et d’offrir une expérience peut-être moins grisante mais certainement plus originale.
Mais en l’état, il nous est impossible de sanctionner la jouabilité du soft qui s’avère somme toute excellente (en dépit des affrontements contre les boss qui sont d'une pauvreté parfois affligeante).
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
Voilà sans doute l’aspect du jeu qui présente le plus de nouveautés. Malheureusement, ces nouveautés s’apparentent à des déceptions. Tout d’abord, passons sur l’ambiance sonore, toujours aussi réussie que dans les précédents épisodes. C’est sur les voix que le bât blesse. En effet, on se souvient que Batman Arkham City signait les adieux de Mark Hamill à la franchise. Il l’avait dit, après ce jeu, il ne doublerait plus la voix du Joker, à notre plus grand regret. Nous voilà donc avec un nouveau doubleur (Troy Baker), qui, sans être mauvais, n’arrive jamais à égaler la classe et la folie de son prédécesseur. En dépit de cette grosse déception, les doublages sont plutôt soignés dans l’ensemble. Par contre, on déplore pour la troisième fois qu’il faille encore changer la langue de sa console pour avoir les voix originales en anglais et qu’aucune option dans le menu nous permette de changer la langue. Pire encore, Arkham Origins n’offre toujours pas la possibilité d’avoir des sous-titres dans une autre langue que celle qui est parlée. Ce sera donc soit « voix française avec ou sans sous-titres français », ou « voix anglaises avec ou sans sous-titres anglais ». Voilà donc encore un point où Warner Bros. Games Montéral aurait bien fait d’innover...
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
La durée de vie de Batman Arkham Origins est colossale. L’aventure solo vous occupera pendant près de 20 heures. Ajoutez à ça une foule de missions secondaires et vous obtenez une aventure extrêmement riche en termes de contenu. Par contre, le mode multijoueurs s’avère strictement anecdotique : un mode, quatre maps, des personnages au gameplay lourdeau lorsqu’on incarne des vilains... Bref, passez votre chemin sur le multi, il ne vaut vraiment pas le détour.
> notez cette section
> Scénario 7/10    
Pour le dire franchement, Batman Arkham Origins a un peu le cul entre deux chaises. D’un côté, le soft joue la carte du reboot. Au début de l’aventure, Batman n’est encore qu’une rumeur... Personne n’y croit réellement alors qu’il arpente les rues de Gotham depuis deux ans. Le soir du réveillon de Noël, la prison de Blackgate est le théâtre d’une évasion. C’est alors que la tête de Batman est mise à prix. Black Mask saute sur l’occasion et engage des assassins pour se lancer à la poursuite du Chevalier Noir. Vu d’ici, on pourrait se frotter les mains en se réjouissant de découvrir un Batman novice, forcé de composé sans tous ses gadgets... Et pourtant, en réalité, cette suite s’avère être un vrai faux reboot. Car en dépit de son pitch qui nous vend le récit des « origines » de Batman, on découvre un justicier déjà aussi expérimenté qu’à la fin d’Arkham City. Outre ce côté in-assumé du reboot pur et dur, le scénario d’Origins se veut toujours aussi généreux avec les fans que par le passé. On croise une foule de vilains emblématiques, le tout est narrativement bien ficelé et on ne s’ennuie pas. Si on apprécie tout particulièrement la place qui est désormais accordé à la Batcave, on regrette par contre un côté parfois excessif dans le fan service que propose le soft.
> notez cette section
> Note finale 6/10    
Oui, cette note finale n'est pas arithmétiquement justifiée car si l'on s'amuse à faire la moyenne des points listés ci-dessus, Batman Arkham Origins s'en sortirait facilement avec un 7.5. Alors pourquoi 6 ? Tout simplement parce que le jeu, aussi bon soit-il, dégage une désagréable odeur de réchauffé, pour ne pas dire de "copier-coller". La personne qui découvre la franchise avec cet opus n'y verra que du feu, mais le joueur qui connaît Arkham Asylum et Arkham City ne s'y trompera pas : Origins propose bien trop peu de nouveautés pour nous satisfaire. Alors que l'épisode précédent avait justement su transcender le premier opus en offrant une expérience plus fouillée et radicalement différente en termes d'ambiance, ce reboot n'assume pas entièrement sa nature et se contente de réchauffer la recette alors qu'il aurait pu jouer à fond la carte du "Origins" et nous offrir un véritable récit des origines de Batman. Maintenant que Warner Bros. Games Montréal a pris ses marques et a réussi à nous proposer un gameplay tout aussi grisant que par le passé, espérons qu'ils pensent maintenant à nous offrir un épisode plus innovant...
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Aventure
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1 à 8
Online: Oui
Date de sortie: 25.11.2012
Editeur: Warner Bros Games
Site officiel: http://www.batmanarkhamorigins.com/?lang=fr-fr
Développeur: Warner Bros. Games Montréal
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac