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Sonic Lost World [ WiiU ]
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  Note générale
GamesUP.ch
9/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Wii U
Sur Wii U

Les

+

> Un Sonic 3D, 100% maniable, rapide, instinctif et fun à jouer !
> Direction artistique réussie
> Graphiquement très beau
> 60 images par seconde sans aucune baisse de régime
> Game design solide
> Level design ingénieux
> Pleins de chemins différents proposés
> Phases 2D vraiment réussies
> Boss bien pensés (mais un chouilla trop facile)
> OST très jolie
> Voix japonaises
> Difficulté parfaitement dosée
> possibilité de progression énorme
> Classement en ligne
> Mode 2 joueurs local intelligent
> Mélange intelligent entre modernité et oldschool
> Enfin un véritable Sonic !
 

Les

> Pas de mode compétitif en ligne comme sur 3DS
> Les mini-jeux du cirque, notre personnage y est affiché trop petit et on a du mal à le voir parfois
> Certains vont sûrement dire que le titre est une copie de Mario Galaxy sans y avoir joué
> Le design des effroyables six pourront diviser les joueurs
> Franchement, j'ai plus aucun "moins" à proposer...

Après une longue traversée du désert, semblant condamner à errer éternellement tel un fantôme dans les mauvais jeux et au mieux naviguer dans les eaux de la médiocrité, Sonic a pourtant commencé à sortir la tête de l'eau, avec Sonic Colors et Sonic 4. Nous sommes donc, aujourd'hui, heureux de vous l'annoncer amis gamers, notre hérisson bleu préféré revient, avec "Sonic Lost World" sur WiiU, au top de sa forme avec un jeu mêlant gameplay 3D et 2D. Plus rapide, fun à jouer et maniable que jamais, le héros déchu redevient d'un coup et d'un seul, le Super Saiyan, entouré d'une aura dorée, qu'il a toujours mérité d'être. Analysons ensemble, avec le sourire, les raisons du retour gagnant, de la licence fétiche de tous les amoureux, ou presque, de SEGA et de la grande époque de la Megadrive.

Attention la version WiiU est bien différente de la version 3DS et présente beaucoup moins de problèmes, que ce soit au niveau de la construction des niveaux, de la relative « lourdeur » de certaines phases ou autres problèmes au niveau de la maniabilité. lisez le test qui vous concerne le plus ou les deux si vous hésitez entre une version et l'autre.  La seule chose qui reste similaire est l'histoire, les musiques et le nom des niveaux. 

Testé sur Wii U par Squall

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> Graphisme 9/10    
Affichant des graphismes très fins, le tout accompagné d'une palette de couleurs bien garnie, « Sonic Lost World » peut facilement se vanter d'être l'un des titres les plus tapes à l'œil de la petite WiiU. Les développeurs ne se sont pour autant pas contenté uniquement de faire une jolie plastique, en effet la direction artistique est, elle aussi, très cohérente et nous fait voir du pays. Quasiment chaque niveau est l'occasion, pour le joueur, de découvrir une nouvelle expérience visuelle éblouissante, tant au niveau des arrières plans très vivants, que du premier, qui lui, fourmille de détails en tout genre. Changer de perspective en un bref instant , en basculant des larges niveaux en 3D à des passages en 2.5D, est quelque chose qui arrive souvent et qui nous surprend toujours autant tout au long de l'aventure. Les hautes herbes des plaines verdoyantes dansent au gré du vent, les nuages flânent dans une direction ou dans une autre et pendant la nuit les étoiles brillent de mille feux : c'est beau, c'est propre et c'est varié un point c'est tout ! La fluidité, elle, n'est jamais prise à défaut et le tout tourne toujours à soixante images par seconde et ce, même si les niveaux peuvent, à certains moments, défiler à toute vitesse, quand le hérisson atteint sa vitesse de course maximale. La distance d'affichage, est elle aussi très grande et nous permet de voir correctement l'horizon pour se préparer à éviter, de façon gracieuse ou dangereuse, les vicieux pièges posés par les ennemis pour barrer la route du hérisson supersonique. Je n'ai eu qu'un seul soucis avec du clipping dans un niveau, pendant quelques brèves secondes, lors d'une petite phase, mais cela n'était, sur le moment, pas du tout gênant et reste un cas isolé. Chaque « monde » affiche un thème spécifique et comporte quatre niveaux, du moins si on ne compte pas les divers stages bonus. Le premier thème, est par exemple, censé rappeler dans les grandes lignes, l'emblématique stage « Green Hill Zone » du premier Sonic et le deuxième n'est autre que le thème du désert. Il ne faut pourtant pas se fier aux mondes présents comme un indicateur de ce à quoi peuvent bien ressembler un niveau, il est possible de retrouver un niveau tout fait de sucreries dans le monde désertique pour casser un peu la routine. Un nombre incalculable de clins d'œils est fait aux anciens opus, tant dans l'architecture des niveaux, que dans la présence d'un bon nombre d'ennemis emblématiques de la licence. Le petit point noir, qui pourra peut-être diviser certains fans de la première heure, est la venue des effroyables six, au design sympathique certes, mais quelque peu étrange tout de même pour certains d'entre-deux. Ah oui j'oubliais, si on veux chipoter, on dénote parfois un certain aliasing sur certaines ombres, mais rien de très perturbant. Détail pour les plus perfectionnistes, le jeu est affiché en 720P natif, les développeurs ont préféré tout miser sur la fluidité à la place d'un affichage en 1080P et on les comprends.
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> Violence 2/10    
Sonic n'a jamais été d'un genre violent, il ne fait que courir à vitesse grand V, éviter des obstacles et libérer des animaux de l'emprise de méchants robots. Il faut, néanmoins, un bon nombre de réflexes pour mener à bien sa mission, ce qui peut s'avérer ne pas être une quête aisée pour des enfants trop jeunes. PEGI+7 conseillé.
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> Jouabilité 9/10    
C'est surtout ici, que tout le monde attend la mascotte de SEGA au tournant. Depuis son passage à la 3D, les divers jeux estampillés Sonic, ont été de plus en plus mauvais au niveau de la jouabilité, mais n'ayez crainte, le hérisson semble avoir définitivement tourné la page et revient plus intuitif, précis et dynamique que jamais, on ne va pas s'en plaindre !

Composé, en majorité, de formes géométriques, ressemblant à d'énormes cylindres posés à plat, dont il est possible de faire le tour, sans tomber dans le vide, mis à part si un trou se trouve par là, les niveaux 3D surprennent par leurs constructions. Sonic ne se retrouve jamais ou presque avec la tête en bas, comme dans un Super Mario Galaxy, dont le titre s'inspire parfois fortement, pour son level design. Les choix qui ont été fait, sont en vérité judicieux et permettent aux développeurs de construire des phases 3D efficace. Gardant sa rapidité intacte et évitant de façon intelligente des problèmes de précisions et autres soucis de gameplay inhérents aux Sonic non 2D, notre ami tout bleu, ne s'en porte que mieux et ce grâce à cette construction, si particulière, qui permet de se déplacer, d'un côté, à l'autre, sans rencontrer de soucis. Les développeurs donnent pour la première fois la possibilité au joueur, de choisir entre une vitesse de marche et de course, ce qui à l'avantage de permettre, au concepteurs, d'insérer des phases de plateformes demandant une certaine précision et des phases d'exploration car les chemins sont nombreux : enfin ! Le joueur peut donc prendre son temps dans des endroits plus dangereux et foncer à toute vitesse quand le chemin semble dégagé, afin d'essayer d'établir des records de vitesse et devenir le joueur le plus rapide du monde, grâce au classement mondial en ligne, ou simplement pour faire monter l'adrénaline. On peut également grimper aux murs pour trouver de nouveaux chemins, en gardant, simplement la touche pour courir enfoncée, ce qui a aussi l'avantage d'éviter de se prendre un mur de façon bête et méchante. Il est toujours possible d'effectuer le mythique spin dash, de faire des homing attack et même de donner un violent coup de pied qui propulse les ennemis de l'autre côté de la galaxie, tout est bien huilé et répond quasiment tout le temps au doigt et à l'œil, contrairement à la version 3DS qui a un peu plus de mal sur ce point. Notre petit personnage tout bleu, retrouve, enfin, sa précision d'autrefois quand il effectue un saut, ce qui rend les phases 2,5D dignes de l'époque Megadrive, au niveau de la finesse des commandes. Ajoutez à cela un game design solide et un level design de grande qualité et vous vous retrouvez, en face d'un véritable Sonic de pure souche. Les pouvoirs provenant de l'épisode « Colors » sont de retour et apportent un peu de renouvellement dans une aventure déjà pleine de surprises et d'idées folles au niveau des situations de jeu. Il est ainsi possible, par exemple, de : voler dans certains niveaux, de creuser des tunnels ou encore de casser des bouts entiers du décors grâce au pouvoir astéroïde. L'utilisation des différents pouvoirs des Wisps n'est que rarement imposée et est le plus souvent, dans cet épisode, une forme de bonus permettant de dénicher des secrets. Les fonctionnalités du Nintendo GamePad sont utilisées dans certaines phases de jeu de façon, très légère et intuitive. Il est, par exemple, demandé à un certain endroit de viser grâce au gyroscope intégré ou d'utiliser l'écran tactile pour déplacer un canon lors d'un mini jeu. Les affrontements contre les Boss sont toujours bien pensés et chaque vilain propose un combat bien particulier bien différents de la version 3DS et souvent plus intéressants . La caméra ne part jamais en vrille ou que très rarement. Si le joueur décide de revenir en arrière et que celle-ci se retrouve coincée par quelque chose, le mur obstruant la vue du joueur devient transparent et nous permet d'apercevoir Sonic, ce qui évite tout type de problèmes, qui sont déjà beaucoup plus présents sur la version portable. Il existe, pour finir, une « carte du monde » reliant les niveaux entre eux à la façon d'un Super Mario World qui contient pas mal de petits bonus à dénicher comme des vies : Sympa ! Notez que le mode compétitif deux joueurs ne se joue pas en écran splitté, en effet, un joueur regarde l'écran du GamePad tandis que l'autre utilise la télévision comme moniteur de quoi assurer un confort de jeu non négligeable en multi et éviter les divers problèmes d'un écran scindé en deux. Il existe une fonction d'aide, qui permet, une fois que l'on a perdu quelques vies, de passer au checkpoint suivant, cela est bien sûr totalement annexe et servira surtout aux joueurs débutants.
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> Bande-son 9/10    
La bande son est rythmée et entrainante, les thèmes sont tous composés d'une bien belle façon et on se retrouve à les siffloter pendant un long moment après avoir joué. Tomoya Ohtani, le compositeur du jeu, a fait, sans en douter une seule seconde, du très bon travail. Les différents bruitages sont tous réussis et on retrouve comme d'habitude, les habituels petits bruits emblématiques, des tout premiers Sonic, tirés tout droit de la Megadrive. Les voix françaises des différents personnages sont correctes, mais les puristes préféreront opter pour les voix japonaises, qui sont à notre grande surprise disponibles ! Bien meilleures, les voix originales donnent une ambiance tout de suite un poil plus adulte à l'histoire, ce qui sied bien mieux, au hérisson super stylé.
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> Durée de vie 9/10    
Décomposé en plusieurs « mondes », une douzaine d'heure est nécessaire pour boucler l'aventure principale, mais il serait dommage de s'arrêter par là. Chaque niveau regorge de passages différents, offrant chacun de toutes nouvelles phases de jeu. Rien que le premier niveau doit être rejoué, trois ou quatre fois, pour être vu dans son intégralité. En plus d'être très amusant, refaire les niveaux plusieurs fois, vous permet de trouver toute les pièces rouges d'un stage permettant de débloquer des bonus et peut-être, qui sais, faire renaitre le légendaire guerrier doré, grâce aux pouvoirs des émeraudes du chaos ? Il existe encore la possibilité de faire du speed run en mode contre la montre pour ensuite comparer son score avec le reste du monde, ou encore de jouer en multi local. Grosso modo le mode compétitif vous permet d'affronter un ami dans une course reprenant les niveaux du mode solo, légèrement remodelé pour l'occasion et le mode coopératif, permet, quant à lui, à un des deux joueurs, de dégager le passage des ennemis encombrants, grâce à de petits engins volants. En bref, vous êtes en face d'un titre doté d'une grande rejouabilité et qui peut durer très longtemps, du moins si vous vous décidez à le finir à 100%. La difficulté est de plus très bien dosée et plus on avance et plus l'écran du Game Over aura tendance à s'afficher, surtout si on joue de façon irréfléchie. Un petit mot sur le Miiverse qui permet de poster des commentaires et des avis sur le jeu.
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> Scénario 8/10    
Les personnages sont attachants et ce même si les cinématiques se font rares, tant mieux car ce n'est pas le but d'avoir un scénario trop intrusif dans ce genre de jeu qui casserait, ici, plus le rythme de l'aventure, qu'autre chose. Sonic quant à lui, est très en forme et jette à la figure de ses ennemis, des vannes à tout va dans le but de les énerver. Le petit malin, arrive d'ailleurs, à nous faire sourire plus d'une fois, tant il tourne ses ennemis en ridicule. L'histoire est assez sympa et se laisse vivre jusqu'à la fin de l'aventure et les effroyables six contrairement à ce que l'on pourrait penser sont assez bien intégrés dans le scénario qui offre quand même quelques rebondissements. La mise en scène des parties scriptées des niveaux et des affrontements contre les différents Boss du jeu, est toujours faite avec une grande classe et nous en met plein la vue.
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> Note finale 9/10    
Quand un nouvel opus de Sonic est annoncé de nos jours, les fans ont toujours peur et à raison, de ce qu'ils vont bien pouvoir découvrir une fois manette en main, mais aujourd'hui on peut enfin le dire, la période sombre du mammifère bleu semble enfin être terminée sur console de salon. Le hérisson supersonique revient plus maniable, rapide, varié, beau, complet, bien construit et fun que jamais ! Le soft que la Sonic Team, nous a ici concocté, est un concentré de savoir faire et de passion qui redéfinit, à lui seul, le nouveau standard de qualité, que se doit d'atteindre, tous les futurs épisodes de la licence. La mascotte du développeur japonais, retrouve enfin sa place au panthéon des mascottes aux côtés de Mario et consorts, qui lui appartient de droit. Les fans des Sonic en 3D et en 2D peuvent enfin se réunir, autour d'un seul et même titre, qui contentera sûrement tout le monde, pour vivre les aventures fantastiques de leurs héros préféré. Cette version est d'ailleurs bien au dessus de celle sur 3DS, alors si vous hésitez entre les deux, prenez celle-ci sans hésiter un seul instant. Cette note est totalement méritée, tant le travail a été bien fait. Nous tirons quand même bien bas notre chapeau aux petits gars de la Sonic Team qui ont enfin totalement ressuscité le hérisson , on a quand même failli attendre ! N'oubliez jamais...SEGA c'est plus fort que toi !
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Plates-formes
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Oui
Date de sortie: 18.10.2013
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.sega.com/Source/Wireframes/GamesPage.aspx?pageid=5657&LangType=1033
Développeur: Sonic Team
> PAROLE DU RÉDACTEUR
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