+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
The Wonderful 101
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Wii U
Sur Wii U

Les

+

> Une oeuvre pleine de caractère
> Grosse prise de risque réussie
> Gameplay frais et innovant
> Graphiquement assez joli
> Mecha monstrueux
> Affrontements contre les Boss
> Scénario sympathique
> Scoring gratifiant et pleins de petits secrets
> Utilisation intelligente du GamePad et du Gameplay asymétrique
> Voix japonaises
 

Les

> Un brin d'aliasing
> Quelques ratés de la caméra lors de rares phases de jeu
> Quelques ennemis préparant des attaques hors du champ de vision
> Le menu d'accès à la gestion des personnages mal placé sur l'écran tactile du GamePad.
> Quelques combats un peu trop longuet

Il y a parfois des jeux qui sortent du lot, des jeux qui ne payent pas vraiment de mine de primes abords, mais qui sont, une fois en main, une sorte de révélation pour les joueurs. Malheureusement, ce genre de titre passe, pour la plupart du temps, inaperçu et ce même si la critique à été unanime. Le titre qui nous intéresse aujourd'hui, est un concentré de fun à l'état brut, qui nous rappelle ce que doit vraiment être un jeu vidéo. Ingénieux, beau, fluide, long, musicalement accrocheur, drôle et sérieux à la fois, The Wonderful 101 est l'un de ses titres que l'on oublie que très difficilement et ce même s'il s'agit d'un soft qui pourra diviser bon nombre de joueurs !


Testé sur Wii U par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 8/10    
Très joli techniquement parlant, le titre de PlatinumGames pourra quand même diviser par ses choix esthétiques. Les décors, par exemple, semblent parfois tout droit sortit d'un magasin de jouet, tant il sont colorés reluisants. Certains, pourront encore, pointer du doigt le design des personnages ayant une tête non proportionnelle au corps, comme c'est le cas pour Viewtiful joe, dont le jeu s'inspire sans vergogne, mais il s'agit ici d'une simple question de goût et d'un choix artistique totalement assumé par les développeurs. Passé ce cap légèrement délicat ,le joueur en prendra plein les mirettes, tout est extrêmement coloré, propre et vraiment fluide malgré l'intensité incroyable du jeu. Cela fait en vérité un bien fou de voir parmi la foule d'œuvres grisées quelque chose d'aussi coloré et d'aussi décalé . Le design des monstres du jeu frôle de près l'excellence. Entre des ennemis aliens classieux et des mecha typiquement japonais, impressionnants par leurs taille et leurs détails, le joueur en aura pour son argent. La mise en scène du jeu est très travaillée et la plupart des affrontements contre les Boss sont tout simplement mythiques. Cerise sur le gâteau, les temps de chargements sont rares et proposent, la plupart du temps, au joueur de déverser sa colère sur un petit groupe de monstres pour passer le temps.
> notez cette section
> Violence 4/10    
Le PEGI+12 est conseillé. Le jeu n'est pas très violent, mais présente parfois certaines scènes un peu cocasses et beaucoup de dialogues ayant un double sens. Bien sûr les scènes de combats sont dantesques et brutales, mais la plupart des combats ont lieu contre des machines et il n'y a pas de sang à l'horizon.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
D'une grande variété et d'une grande richesse le gameplay de The Wonderful 101 ne cesse d'étonner du début à la fin de l'aventure. La jouabilité de base est un melting pot à mi-chemin entre un Pikmin pour son côté groupe de personnages à contrôler accompagné d'un leader, d'un Viewtiful Joe pour son côté action et d'un Okami pour certains signes élémentaires à dessiner sur l'écran du Nintendo GamePad. Tout cela peut sembler bizarre à première vue, mais la prise en main, après un temps d'adaptation, est vraiment plus qu'agréable. Vous contrôlez donc un groupe de personnages qui peut attaquer l'ennemi de plusieurs façons. L'attaque de base, dénommée « ruée », permet d'agresser l'ennemi et de le ralentir, voir de l'immobiliser. une fois assommé, il est conseillé d'attaquer grâce aux unimorphisation. Ce mot étrange signifie, en réalité, que pouvez regrouper votre petite troupe pour créer des armes surpuissantes. A l'aide de l'écran tactile du GamePad, il est possible de matérialiser diverses armes. Il faut, par exemple, dessiner un rond pour créer la « Morpho-main» qui est une main, géante et très puissante, causant de terribles dégâts à vos assaillants et qui peut également, au contact du feu, lancer des boules de feu. Il est également possible de faire une épée en tirant un trait qui elle permet de se débarrasser facilement d'un groupe d'ennemis vous encerclant ainsi que de réfléchir des rayons laser ennemis. Le fouet, lui, permet, par exemple, de démembrer les méchas du jeu. Il existe bien d'autres armes et celles-ci sont bien distillées tout au long du jeu, renouvelant à coup sûr l'expérience petit à petit. Il faudra bien étudier chaque ennemi pour choisir l'arme ou les armes les plus efficaces, ainsi que mémoriser les « patterns » de vos assaillants pour ne pas finir réduit en bouillie. Le jeu pardonne peu et reste par moments assez hardcore. La marge de progression est assez énorme, comme dans tout titre Platinum Games me direz vous. Il est donc possible de réaliser de magnifiques combos terriblement dévastateurs, pour peu que l'on s'entraine dur. Au niveau des petits problèmes on peut parfois citer certains ennemis restant hors champ préparant une grosse attaque que l'on ne voit pas, malgré le fait que la caméra soit éloignée, alors que l'on s'occupe d'un autre ennemi au même moment. Ce petit détail pourra parfois être un brin frustrant pour tout joueur perfectionniste. On pourra également citer deux ou trois types d'ennemis un brin trop long à éliminer et un accès au menu de la gestion des personnages mal placé sur l'écran tactile du gamepad.

Il est possible d'acheter de nouvelles compétences pratiques et parfois indispensables pour continuer à avancer de façon correcte. Il existe, en outre, divers objets de soin et autres bonus pour votre petite troupe, la rendant, par exemple, plus résistante.

Chaque niveau terminé donne lieu à un rang qu'il est possible de partager via le Miiverse, le jeu pousse donc au scoring, ce qui est une bonne chose au niveau de la rejouabilité. Il existe également de nombreux secrets et niveaux à découvrir, bonne chance pour tout trouver !

Les unimorphisation ne servent pas simplement à se battre. Elles sont également utilisées pour la résolution de divers puzzle ou autre genres d'énigmes. Il est ,ainsi, possible de faire bouger des engrenages grâce à la « Morpho-main », d'ouvrir des serrures grâce à la « Morpho-lame », d'aller sous l'eau grâce au « Morpho-marteau » et bien plus de choses encore ! Le Gameplay asymétrique prônée par Nintendo, lors de la sortie de sa console, est, ici, pour une fois utilisé, même si ce n'est pas toujours parfait. Il est, en effet, possible de rentrer dans certains bâtiments et de voir nos héros via le Nintendo GamePad. Le seul soucis c'est que dans ses phases il est parfois difficile de bouger la caméra dans certains lieux trop confinés car la gyroscopie est présente et fait des siennes, mais ces phases restent relativement rares et parfois bien pensées. Le point fort de The Wonderful 101 est que le jeu n'arrête pas d'amener de nouvelles idées et de nous les balancer dans la figure, chaque Boss est, par exemple, amené différemment et à chaque fois la bataille devient absolument dantesque tant elles ont été bien pensées. Le jeu dans son entier garde un rythme d'enfer, on passera de phases purement beat'em all à des phases de shoot'em up ou de résolutions d'énigmes et que sais-je encore. En bref, tout le jeu est un concentré de fun à l'état pur, mais celui-ci n'en ai pas pour autant assisté comme la plupart des jeux d'aujourd'hui. Ici on se débrouille par nous même la plupart du temps, quitte à rester bloqué un petit moment sur une énigme.
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
Doté d'une bande son de très bonne qualité, Wonderful 101 n'ennuiera jamais vos petites oreilles. La seule chose que l'on pourra reprocher au titre est peut-être de ne pas avoir créé un peu plus de thèmes différents et ce même si le nombre de pistes présents sur la galette reste tout à fait honnête. Mention spéciale au thème du tout premier niveau qui est sûrement le meilleur de toute l'ost. Les voix japonaises sont disponibles et sont en plus bien appréciables tant le jeu joue dans le surenchère et qu'il s'agit, sans aucun doute, du point fort des doubleurs japonais. Les voix américaines, elles, sont également très sympathiques et on remarque que la plupart des doubleurs ont joué le jeu de façon sérieuse tout cela pour donner un résultat à la hauteur de la démesure du jeu.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Le scénario en ligne droite, nécessitera, en mode normal, une vingtaine d'heures de jeu pour être complété c'est qui est très bien pour le genre. Très orienté sur le scoring, le jeu vous donnera l'occasion de revenir dessus pour peaufiner vos combos et devenir le Maître du jeu. Obtenir toutes les médailles Pure Platinum est un véritable défi qui demandera de nombreuses heures pour être complété. Mis à part tout cela, il existe aussi bon nombre de missions secrètes et de personnages cachés ainsi que des sortes de trophés à débloquer en réalisant certaines actions. Un mode multijoueur local est également disponible et permettra de s'amuser entre amis pour un petit moment. En définitive une très bonne durée de vie pour un jeu de notre époque.
> notez cette section
> Scénario 7/10    
Mettant en place un scénario totalement déjanté et parodiant la plupart du temps les films de super héros et les séries japonaises Super Sentai (l'équivalent des Power Rangers en résumé), les développeurs ont réussis à créer des personnages attachants et une histoire assez intéressante pour que l'on désire en connaître le dénouement. Bien que l'histoire reste assez simple à suivre, certains rebondissements sont bien amenés et nous immergent un peu plus dans ce monde coloré. Le point fort de The Wonderful 101 est sans conteste la mise en scène des affrontements contre les Boss qui est à chaque fois parfaitement maîtrisée.
> notez cette section
> Note finale 8/10    
Sortant des sentiers battus et ne nous prenant pas par la main à chaque instant comme c'est trop souvent le cas aujourd'hui, The Wonderful 101 de Platinum Games nous propose une expérience vraiment rafraichissante. Tout est bien amené et construit d'une bien belle façon pour un premier essai. Bien sûr, le titre n'est pas parfait et accuse certains petits défauts de jeunesse, mais ce n'est rien comparé au plaisir qu'il nous procure tout au long du jeu. En nous proposant un rythme soutenu et des situations de jeux variées et ce jusqu'au dénouement de l'aventure, l'expérience vécue se différencie énormément de la masse et c'est surtout cela qu'on aime. C'est d'ailleurs la première fois que toutes les features de la WiiU sont utilisées d'une façon si intelligente et c'est quelque chose à saluer.

On sent que tout cela ne s'est pas fait en une journée et qu'il y a, en plus d'un véritable travail derrière, une réelle volonté d'apporter un peu de neuf et de passion dans le domaine du jeu vidéo, qui devient un peu trop générique au niveau des grands studios : Tout est dit !
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: autre
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1 à 5
Online: Oui
Date de sortie: 23.08.2013
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Wii-U/The-Wonderful-101-641216.html
Développeur: PlatinumGames
> PAROLE DU RÉDACTEUR
Si vous aimez les jeux différents et bien achetez-le et préparez-vous à vous amuser un bon moment avec The Wonderful 101. Cela fait du bien de voir encore aujourd'hui débarquer dans l'industrie du jeu vidéo des titres aussi risqués et bien réalisé. Il faut absolument soutenir ce genre de jeu, un point c'est tout.