+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
New Super Luigi U
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
6/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Wii U
Sur Wii U

Les

+

> 82 nouveaux niveaux…
> La difficulté augmentée…
> Toujours aussi joli !
> Luigi et ses fameux dérapages
> Finitions soignées
 

Les

> …mais qui sont trop courts !
> ... mais qui se résume à une la limite de temps
> Les boss et la carte identiques au jeu de base
> Prix excessif au vu du contenu proposé

Difficile de tirer son épingle du jeu quand on a un frère qui s’appelle Mario. Luigi en sait quelque chose. Et pourtant, après avoir tenu le rôle ingrat du « second couteau » pendant des années, le voilà qui sort de l’ombre de la casquette de son frère et qui s’offre quelques jeux à son nom. Moins de quatre mois après le génial « Luigi’s Mansion 2 », le froussard revient sous la forme d’un DLC qui augmente le contenu de New Super Mario Bros U. Si cette sortie peut paraître anodine, elle cache pourtant une première historique. C’est en effet la toute première fois que Luigi bénéficie de son jeu (aussi DLC soit-il) de plates-formes à lui.


Testé sur Wii U par Sigurd

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 8/10    
Visuellement, ce New Super Luigi U est en tous points identiques à New Super Mario Bros U. Au vu de la beauté graphique de ce premier Mario en HD, nous n’allons pas nous plaindre. Le titre est en effet toujours aussi beau et ses textures toujours aussi propres ! Les arrières plans des 82 nouveaux niveaux fourmillent et présentent toujours autant de vie. Si le soft n’atteint jamais la richesse artistique d’un Rayman Origins, il n’en demeure pas moins un véritable plaisir pour les yeux. Notons également que les animations de Luigi sont particulièrement soignées. Cet aspect est d’autant plus important que les singularités de sa démarche par rapport à celle de son frère ont un impact considérable sur le gameplay (nous en reparlerons plus bas). Couleurs éclatantes, univers délicieusement naïf et nostalgique, c’est un vrai régal !
> notez cette section
> Violence 0/10    
Quand bien même les frères plombiers passent leur temps à écraser leurs ennemis, il ne nous est jamais venu à l’esprit de les considérer comme des êtres violents. Bien entendu, comme le veut la tradition, ce New Super Luigi U ne contient strictement aucune violence.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Sans surprise, la mécanique de New Super Mario Bros U est ici inchangée. Mais si les bases restent les mêmes, il ne faut pas sous-estimer les particularités de ce cher Luigi. En effet, là où son frère a le pas assuré, il dérape maladroitement. Bien connue par les habitués de la série, cette différence, qui semble minime sur le papier, s’avère considérable une fois la manette en main. Nettement moins précis que ceux de Mario, les déplacements de Luigi vous demanderont donc une attention particulière. Cette spécificité est une affaire de goût et les allergiques à la gaucherie de Luigi seront d’ailleurs heureux d’apprendre qu’il est possible de débloquer une option qui confère au personnage les mêmes déplacements que Mario. On se retrouve alors avec un Mario déguisé en Luigi (oui, nous aussi on trouve ça con).
Une autre nouveauté considérable qu’amène ce DLC est la limite de temps qui se voit réduite à cent secondes pour chaque niveau. Non, vous ne rêvez pas. Cent secondes: ça correspond à ce moment où, en temps normal, la musique accélère pour vous faire comprendre qu’il serait préférable de vous dépêcher. Cette nouveauté aurait été une excellente idée (car synonyme de challenge augmenté) si les niveaux n’avaient pas vu leur taille rétrécir de moitié. Nous voilà donc avec moins de temps pour parcourir des niveaux plus courts. Au final, on s’y retrouve et l’augmentation de difficulté fantasmée s’évapore aussitôt.
Les plus novices d’entre vous seront également heureux d’apprendre que le personnage de Carottin devient à présent jouable. Si le lapin voleur s’adresse avant tout aux débutants, c’est pour la simple et bonne raison que la seule manière pour lui de mourir est de tomber dans un trou, le contact avec les ennemis ne lui fait strictement rien.
Pour ce qui est du reste, et à part la disparition des checkpoints (devenus inutiles sur des stages aussi courts), nous retrouvons tous les éléments du jeu de base. Des bébés Yoshi aux pièces à collectionner, rien ne change et il serait inutile de tout vous réexpliquer après le test très complet de Squall (http://www.gamesup.ch/tests/1179/new-super-mario-brosu.html).
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
Pas de nouveauté de ce côté-là, les musiques restent les mêmes et, aussi bonnes soient-elles, nous n’aurions pas craché sur un peu d’originalité pour servir et appuyer l’identité de Luigi. Relevons toutefois que les compositeurs ne se sont pas contentés de recycler les éternels mêmes thèmes de la série.
> notez cette section
> Durée de vie 5/10    
82 nouveaux niveaux, cela semble gargantuesque et pourtant, comme relevé plus haut, ces niveaux sont tous très courts. La limite de temps revue à la baisse vous encourageant en plus à accélérer le pas, autant dire que vous ne les verrez pas défiler. Alors oui, ce DLC n’est pas malhonnête et le contenu qu’il propose est bienvenu, mais des niveaux plus longs n’auraient pas été de refus. Il faut cependant préciser qu’il vous faudra de nombreuses heures supplémentaires si vous désirez terminer le jeu à 100% (certaines étoiles et mini-tuyaux étant particulièrement retors). C’est surtout en rapport au prix auquel est proposé ce DLC (qui sortira par la suite sous la forme d’un standalone en version boîte, plus cher encore) qu’on a tendance à se sentir blousés.
> notez cette section
> Scénario 0/10    
Devinez quoi ? Luigi tente à son tour de sauver la princesse Peach.
Cette note n’a rien d’une sanction, l’« histoire » est toujours la même et c’est bien pour ça qu’on l’aime. Mais il serait ridicule d’attribuer une note de scénario à un Mario (pour autant qu’il ne soit pas RPG).
> notez cette section
> Note finale 6/10    
Qu’on se le dise, on adore la volonté qu’a Nintendo de miser sur la bonne vieille plate-forme en scrolling. Il y a quelques années de ça, on avait même peur que la firme abandonne ce genre sous prétexte qu’il paraissait désuet. Il n’empêche qu’aujourd’hui, après un tir groupé de jeux Mario en scrolling sans précédent, on aimerait bien voir un peu de nouveauté. La question n’est pas forcément de retourner à la 3D (d’autant plus que c’est prévu avec Super Mario 3D World) mais de réussir à faire du neuf avec du vieux. Car à force de tirer sur la même corde, on ne sait pas combien de temps celle-ci va encore tenir avant de céder. Surtout quand derrière, des excellents jeux comme Rayman Origins ou Donkey Kong Country Returns ont prouvé que la plate-forme 2D pouvait s’avérer extrêmement riche et novatrice. Pour le dire plus clairement : bien que nous n’ayons pas boudé notre plaisir à découvrir ce petit supplément, on craint un peu que ce DLC soit le symptôme d’un manque d’inspiration flagrant dans les équipes de développement en charge des jeux Mario. Cela fait maintenant quelques années que les jeux New Super Mario Bros se suivent et…se ressemblent. Si ce New Super Luigi U demeure un bon complément (bien que proposé à un tarif inexplicablement élevé), on aimerait maintenant que la Wii U nous propose sa révolution, son Super Mario Galaxy à elle !
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Plates-formes
Nombre de joueurs: 1 à 5
Online: Non
Date de sortie: 20.06.2013
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.com/countryselector
Développeur: Nintendo
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac