+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
GRID 2
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Xbox 360
Sur Ordinateur - PlayStation 3 - Xbox 360

Les

+

> De très beaux tracés.
> Bruits des moteurs réalistes.
> Défis variés.
> Bonnes sensations de vitesses.
> Graphiquement très jolis.
> Interactions d'ESPN et interviews live.
> Des muscles cars aux véloces GT.
 

Les

> Pas de vue cockpit.
> IA trop irrégulière.
> Les premiers s'envolent.
> A la moindre touchette, vous dégagez !!!
> Vue au sol trop basse.
> Pas de réglages.
> Des challenges faussés.

Face au peloton de tête dominé par Forza et Gran Turismo depuis de très nombreuses années, les autres concurrents ne se battent plus que pour les places d’honneur et font bien pâle figure devant la maestria affichée par les deux géants. Alors pour se détacher des trainards et attirer les grosses écuries, Codemasters a décidé de mélanger quelques une de ses licences légendaires pour en faire un cocktail détonnant capable d’ébranler l’hégémonie des champions. En 2008 naissait donc Race Driver : GRID, un jeu qui a laissé une trace convaincante dans les paddocks sans pour autant truster les deux premières places. Il fallait donc encore aller plus loin et lancer un tout nouveau concept qui mélange différent styles de conduites sur des tracés dynamiques dans les villes les plus exaltantes du monde. Alors naissance d’un vrai champion où confirmation que les trainards resteront toujours sur la GRID de départ.

Testé sur Xbox 360 par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 7/10    
Véritable invitation au voyage, Grid 2 séduit par des environnements détaillés, variés et très colorés. Que ce soit sur les routes étroites de la Côte d’Azur, entre les gratte-ciel de Dubaï où sur des circuits célèbres comme celui d’Indianapolis, les tracés sont visuellement très réussit, souvent inspirés par des villes célèbres aux monuments ultra connu qui donnent un peu de relief à ce jeu de course. Malheureusement, le moteur graphique montre très vite ses limites et fini par tousser assez rapidement à la moindre des sollicitations provoquant des saccades vraiment désagréables en pleine bagarre. Mais le détail qui fait vraiment défaut d’entrée de course et l’absence d’un mode cockpit, si immersif et totalement oublié par les développeurs qui arrivent en plus à nous proposer une caméra au ras des pâquerettes totalement loupée qui donnent l’impression de conduite une tondeuse à gazon sur vitaminée. Une vue oubliée et une autres totalement loupée, la sanction est déjà lourde de conséquence et pénalise durement un jeu qui pourtant parvient à proposer des modèles de voitures assez joliment modélisées.
> notez cette section
> Violence 2/10    
Des tôles froissées, quelques tonneaux et autres sorties de pistes sans oublier les jets de manettes, voici le programme de cette toute nouvelle compétition automobile proposée par Codemasters.
> notez cette section
> Jouabilité 6/10    
Très souvent géniale, trop souvent irritante au possible, la jouabilité de Grid 2 risque de faire crisser les pneus de tous ceux qui s’attendaient à une simulation de course aussi réactive qu’une 458 dans des routes en lacets. Car à force de jongler entre arcade et simulation, le jeu nous concocte une série de situations qui vire parfois au grand guignol. Voire sa voiture partir dans les décors à la moindre touchette, même la plus insignifiante, perdre son adhérence sur une route sèche et en pleine ligne droite sans aucune raison, plafonner à une certaine vitesse quand vos concurrents avec les mêmes bolides vous mettent 3 secondes dans les dents au premier virages sont autant de situations qui crisperont vos nerfs à défaut de faire carburer vos soupapes… Le jeu énerve autant qu’il peut nous émerveiller de par la richesse et la variété des courses proposées. Certaines épreuves sont complètement en votre défaveur avec des chronos totalement faussés, des indications mensongères et pleins d’autres surprises sur certains challenges de dépassements en autres qui montrent très vite que le gameplay n’a pas été approfondit dans ses moindres de détails. Voire votre adversaire heurter tous les véhicules qu’il dépasse et au final vous mettre 3000 pts d’écarts dans les dents et une pilule assez dure à avaler tout comme se retrouver constamment à la dernière place du peloton et n’avoir que quelques tours de pistes pour tenter de truster les premières places. Car comme si cela ne suffisait pas à votre malheur, les deux premiers ont un peu trop tendance à s’envoler dès le premier virage bien aidé par le reste de la meute qui n’aura de cesse de vous percuter comme des enragés à la moindre des occasions pour vous faire perdre du temps ou tout simplement vous envoyer dans les décors. C’est un peu beaucoup « Pousses-toi de là que je m’y mette » en sachant que percuter un adversaire n’aura pas vraiment d’impact sur son comportement routier car au final vous serez toujours perdant face aux véhicules blindés et autres tank de courses. Il reste une fonction de rembobinage, qui permet de revenir dans le temps pour effacer un accident ou une sortie de piste, qui agit comme une sorte d’antidote à un gameplay qui laisse encore beaucoup trop de place à l’excès de bourinage. Tout cela est bien dommage car Grid 2 avait tout en main pour titiller les ténors des circuits virtuels actuels.
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
Les moteurs rugissent comme un millier de félins lâchés sur le bitume, prêt à mordre et à griffer le moindre des virages. Les puissant V8 grondent comme un tonnerre sauvage, les V6 et V12 déclenchent des symphonies dignes du feulement de tigres hystériques, les turbos soufflent sur les routes un vent de folie auditive sacrément bien restitué et assez proche des vrais moteurs des bolides d’origines. Les développeurs ont mis le paquet pour vous plonger au cœur des grosses mécaniques et l’ensemble accroit le sentiment d’être en pleine bagarre, constamment. Les musiques d’ambiance sont anecdotiques et ne viennent pas perturber vos courses en couvrant de manière stupides le chant de vos envolées cylindriques. Reste aussi les indications souvent pertinentes de votre équipe technique qui viendront assez souvent vous avertir des dangers de certains tracés, des accidents en temps réels se déroulant en pleine course, distillant au passage quelques conseils assez judicieux pour ne pas se faire méchamment retourner à la moindre bordure étroite.
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
De ce côté-là le titre de Codemasters assure le spectacle grâce à une multitude d’épreuve très diverses échelonnées sur plusieurs saisons qui devraient vous permettre de caresser les parechocs et autres belles carrosseries pendant de très longues heures. Par contre les circuits en Live qui devaient nous permettre de ne jamais faire le même tracés pendant une course sont un peu décevants et même un peu trop linéaires car très prévisible dans leurs intentions. Il n’est pas rare que sur une course en Live on fasse deux à trois fois le même parcours sans surprises, ou presque. On finit même par mémoriser les futures embûches en se fiant uniquement à la morphologie des quartiers des villes, au comportement de vos adversaires qui se positionnent toujours dans la direction du prochain virage programmés, un peu comme si ils connaissaient déjà les surprises que réservent le parcours. Par contre lors des courses en lignes, ce genre de parcours spontané peut vraiment créer de grosses surprises et provoquer à certains embranchements des collisions spectaculaires de concurrent guère attentifs.
> notez cette section
> Scénario 4/10    
Un riche entrepreneur décide de créer une épreuve ultime réunissant la fine fleur de l’automobile dans des séries de courses se déroulant aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. Cette toute nouvelle discipline, la plus complète qui soit se nommera la Ligue Mondiale du Sport Auto. Mais pour mettre en œuvre son projet, il a besoin d’un très bon pilote qui viendra défier les plus grandes équipes pour les fédérer derrière cette toute nouvelle ligue des Champions. On suit donc un calendrier des épreuves à venir, des challenges des sponsors, on tente de s’imposer face aux vedettes locales, faire le show pour gagner le cœur de la communauté de Facebook et ainsi avoir droit à des retransmissions régulières sur la chaine ESPN, qui pour la petite histoire à mis à disposition des développeurs de vrais présentateurs pour accroître le sentiment d’immersion dans cette simulation de course virtuelle. Alors au final, cela reste calibré pour ce genre de production, sans l’once d’une esquisse scénaristique poussée si ce n’est un enchaînement d’épreuves avec en bruit de fond les quelques remontrances de votre mécène.
> notez cette section
> Note finale 7/10    
Beaucoup d’attentes et de promesses pour un énième jeu de course qui laissera de nombreux concurrents sur leur faim. Très jolis graphiquement, proposant de très nombreux tracés variés et parfois spectaculaires, GRID 2 pêche néanmoins par son manque de constance dans les épreuves proposées et le partit-prix de miser un peu trop sur le spectaculaire en faisant fi d’un certain réalisme. Voire une Camaro se faire bousculer par une VW à la moindre touchette peut faire sourire un moment avant de clairement irriter tous les passionnés de sport mécanique qui s’apercevront vite que les lois de la physique ne sont pas les mêmes pour tout le monde.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Course
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1 à 12
Online: Oui
Date de sortie: 31.05.2013
Editeur: Codemasters
Site officiel: http://www.codemasters.com/uk/grid-2/360/
Développeur: Codemasters
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac