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Pokémon Donjon Mystère: Les Portes de l'infini
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
6/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo 3DS
Sur Nintendo 3DS

Les

+

> Très coloré
> Construction de la ville
> Musiques guillerettes
> Jouable à 4 en local
> L'esprit bon enfant qui se dégage du titre
> Jolie 3D
> Le Pokéden
> Des menus plus ergonomiques que par le passé
 

Les

> Combats redondants
> Donjons qui ont tendance à trop se ressembler
> Mécaniques de jeu trop simplifiées par rapport aux précédents volets
> L'IA des alliés maladroite
> Pas de mode en ligne pour la coopération
> Trop facile en ligne droite ?
> Les Pokémons inutilement bavards !
> Pas beaucoup de Pokémonstres disponibles
> Des DLC pour ce jeu, vraiment ???

Cela faisait maintenant un petit moment que le spin-off le plus prolifique de Pokémon, à savoir la licence Pokémon Donjon Mystère, ne revenait plus sur le devant de la scène. Nintendo semble l'avoir remarqué et s'est sûrement dit qu'il était temps de proposer un nouvel opus pour la 3DS. Nous nous retrouvons donc aujourd'hui en toute logique avec entre les mains ce « Pokémon Donjon Mystère : Les Portes de l'Infini ». Avons-nous à faire ici à un jeu de la trempe d'un Dracaufeu lançant fièrement une majestueuse attaque Lance-Flammes ou à un bébé Magicarpe lançant de ridicules attaques trempette à répétition et ne faisant jamais mouche ? C'est ce que nous allons voir avec vous dans les lignes qui suivent, du moins si vous le voulez bien.

Testé sur Nintendo 3DS par Squall

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> Graphisme 7/10    
Techniquement Pokémon Donjon Mystère : Les Portes de l'Infini s'en sort assez bien, nous ne parlons pas ici de la construction des niveaux qui est somme toute assez répétitive, mais bel et bien des graphismes. Couleurs éclatantes, environnements bien modélisés et Pokémons bien retranscrit en 3D sont autant d'atout répondant à l'appel pour soutenir une direction artistique très « Kawaiii » dans l'âme. Il en ressort du titre une certaine impression de légèreté et de simplicité rendant le tout agréable à regarder et à parcourir. La 3D de la console est assez bien utilisée et permet d'avoir parfois quelques jolis plans à contempler. On pestera ,cependant, contre les donjons qui tournent souvent un peu en rond et qui se ressemblent au final beaucoup trop au niveau de leurs agencement. Tout cela tend à rendre le soft un brin répétitif au niveau visuel même si certains décors sortent du lot par rapport à d'autres.
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> Violence 1/10    
Aucune véritable forme de violence sauvage n'apparait dans Pokémon Donjon Mystère : Les Portes de l'Infini. La violence est ici réduite à son strict minimum et l'univers qui nous est présenté est très gentillet et conduit par une histoire pour enfants.
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> Jouabilité 6/10    
Exit le petit questionnaire des précédents opus qui choisissait un Pokémon correspondant le plus à votre personnalité. Vous avez ici le choix entre cinq Pokémonstres parmi une liste prédéfinie et êtes invité à faire de même pour le Pokémon allié qui vous épaulera dans votre quête. Vous pourrez, à la suite de cela, partir à l'assaut des différents donjons qui composent la majorité du soft. Partir est un bien grand mot tant il vous faudra attendre pour passer à travers la longue scène d'introduction. Contenant une grande quantité de dialogues hachant souvent grandement le rythme de jeu par beaucoup d'interventions inutiles, Pokémon Donjon Mystère : Les Portes de l'Infini devient parfois un tantinet pénible à suivre. Cela est surtout vrai quand on est pressé de sauvegarder sa partie. Simplifiant les bases du gameplay déjà établies par ses prédécesseurs, qui n'étaient déjà pas très complexes, le jeu de Chunsoft voit disparaître les notions de « faim » et de « Q.I ». La disparition du « Q.I » qui était en résumé un système permettant d'influencer la plupart du temps sur la façon de réagir d'un allié ressemblant de très loin au système des Gambit de FFXII, est la plus dommageable. Cela est d'autant plus triste quand l'on sait que l'IA n'en fait ici qu'à sa guise ou presque. Gaspillant à tout va les points des compétences (PP) de vos attaques les plus puissantes en quelques brefs combats vos alliés deviendront vite pour vous des plaies. Bien évidemment il est possible de désactiver les compétences incriminées qui dans le cas contraire verront fondre leurs « PP » comme neige au soleil ou encore modifier le style de réaction de l'IA, mais il est regrettable d'en arriver à de telles extrémités pour conserver quelques précieux points pour d'éventuels combats plus difficiles à négocier que la moyenne. Désactiver les compétences génère un autre petit soucis car pour faire évoluer celles-ci il vous faut les utiliser, il vous faudra donc sûrement faire du « Xp time » pour faire progresser vos compétences sans trop de soucis. La jouabilité du titre reste en grande partie la même que lors des opus précédents, à savoir de l'exploration de donjons et des phases de combat au tour par tour sans à avoir à passer sur un terrain de combat. Comment se déroule une joute dans Pokémon Donjon Mystère ? Et bien c'est simple : un combat fige l'écran et implique, en résumé, que le joueur effectue une action, action qu'il faut au préalable choisir via quelques commandes sous forme de bulle ou grâce à un raccourcis paramétré par vos soins. A la suite de votre choix le tour commence et est poursuivit par les actions de vos alliés et de vos ennemis. Le cycle recommence ainsi ad eternam jusqu'à ce que l'ennemi, dans le meilleur des cas, trépasse ou que votre équipe soit décimée dans la pire des éventualités. Si vous suivez la ligne directrice du scénario sans trop fouiller ce dernier cas ne devrait pas souvent pointer le bout de son nez car le soft reste assez simple pour convenir aux plus petits. Un gameover n'est cependant pas très pénalisant, du moins si vous prenez le soin de stocker votre argent et vos objets pour ne pas en perdre une bonne quantité lors d'un échec. Avant de partir en expédition il vous est conseillé de vérifier la V-Vague qui influe sur la puissance d'un « élément » (eau,foudre, plante etc...), cela a le mérite de faire parfois recomposer votre équipe afin d'être le plus efficace possible au combat. D'autres petite subtilités autres que la V-Vague se sont glissées dans ce nouvel opus, comme l'attaque spéciale de groupe et le Pokéden. Ce dernier est un système permettant de construire son village en utilisant diverses ressources que l'on se doit de récupérer via des missions que les habitants voudront bien nous donner. Évidemment construire un beau village donne accès à de nombreuses formes de bonus que nous vous laissons découvrir en plus d'apporter une petite bouffée d'air frais au jeu. Le StreetPass n'est pas quelque chose de très important dans le soft qui nous concerne et permet simplement de par exemple porter secours à quelqu'un.
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> Bande-son 6/10    
Les thèmes musicaux ne sont pas énormément variés, mais ont tout du moins le mérite d'être réellement efficaces. On se surprend parfois à pousser la chansonnette tellement l'univers sonore proposé est guilleret et incite à la bonne humeur. Les bruitages des lettres qui s'affichent dans les dialogues pourront en agacer plus d'un et ce même si en général le reste du jeu s'en tire bien de ce côté-là sans trop forcer non plus.
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> Durée de vie 7/10    
La durée de vie du jeu est conséquente, en marge du scénario qui se veut déjà longuet il existe pleins de quêtes à accomplir. En effet, Le titre propose aux joueurs plus chevronnés de trouver des passages secrets et autres lieux insolites pour affronter certains Pokémonstres plus dangereux, cela devrait ravir les habitués de la licence pour qui la simplicité serait un synonyme d'ennuis. Bien évidemment il reste possible de recruter des Pokémons de plusieurs manières, mais ici pas de Pokéballs bien entendus. Jouer à 4 reste possible en local est souvent l'occasion de partir à la chasse de Pokémons légendaires et difficiles à battre. Il est toujours fun de pouvoir jouer avec quelqu'un d'autre en coopération, mais il est tout de même dommage de ne pas pouvoir le faire en ligne. Il existe également la possibilité, grâce à l'appareil photo de la 3DS, de prendre le cliché d'un objet rond (un ballon, une balle de tennis etc..) qui se transformera en donjon inédit appelé Magna Porta. Il est possible de répéter cette manœuvre autant de fois qu'il vous plaira et qui sait ce que vous pourriez y trouver ?
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> Scénario 4/10    
Vous êtes transformés en Pokémon et transporté dans cet univers étrange. Votre mission si vous l'acceptez, est tout bêtement de secourir le monde des monstres de poche. Le scénario ne décolle jamais réellement, il s'agit surtout d'un prétexte pour nous faire avancer dans l'histoire, même si l'on sent que des efforts ont été fait pour proposer une histoire sympathique et un univers attachant. Le soucis c'est que de nombreux dialogues très longs et souvent inutiles viennent casser à tout bout de champ le rythme du jeu. On aimerait simplement dire que parfois beaucoup trop de dialogues tuent le dialogue. L'univers bien naïf qui nous est ici présenté pourra cependant peut-être toucher le cœur d'un grand nombre d'enfants, c'est déjà ça de pris !
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> Note finale 6/10    
Pokémon Donjon Mystère : Les Portes de l'Infini est un jeu sympathique, mais comportant quand même un bon lot de défauts. La volonté de toujours simplifier de plus en plus le système de jeu pour le rendre plus accessible ne plaira sûrement pas à la majeure partie des amateurs de la licence. De cela découle directement la tendance des combats à devenir redondant au bout d'un certain temps de jeu et pourra éventuellement en ennuyer plus d'un. Les longs dialogues souvent inutiles et intempestifs eux finiront par en achever d'autres. Pourtant tout est loin d'être aussi noir dans le soft de Chunsoft, le titre reste tout de même très coloré, bien réalisé malgré des donjons souvent très ressemblant et sait proposer un univers enchanteur possédant des thèmes musicaux vraiment entrainant. La coopération à 4 en local pourra peut-être en faire craquer certains. On est au final en face d'un jeu sympathique, mais manquant cruellement d'ambition et d'un brin de folie. Espérons croiser un jour un titre de la licence « Donjon Mystère » plus en forme que cet opus, car il y a quand même un certain potentiel à exploiter et quand inévitablement arrive l'heure de le comparer à la série canonique de Game Freak il y a quand même un sacré fossé en termes de qualité qui les séparent et c'est bien dommage !
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: autre
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Non
Date de sortie: 17.05.2013
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.pokemonmysterydungeon.com/gates-to-infinity/fr-fr/
Développeur: Chunsoft
> PAROLE DU RÉDACTEUR
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