+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Sly Cooper : Voleurs à travers le Temps
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur PlayStation 3 - PlayStation Vita

Les

+

> Graphismes enchanteur
> Gameplay vraiment agréable
> Bande son variée et de bon goût et utilisant des bruitages très typé "Cartoon/BD"
> VF réussie et humour décapant
> Toujours le petit côté infiltration bien plaisant
> La diversité du gameplay
> Les ancêtres de Sly sont jouables
> Un soft généreux
> Cross Buy/Save PS3-VITA
> 60 images par seconde et 3D
 

Les

> Temps de chargement longuet
> Quelques bugs de collision (au niveau des actions contextuelles)
> Quelques répétitions graphiques
> Quelques rares chutes de framerate

Après une traversée du désert de plus de sept longues années, Sly revient contre toute attente sur PS3. Mené par le studio Sanzaru Games à qui l'on doit le portage sur Playstation 3 de Sly Trilogy, tout en étant assisté de loin par les géniteurs du raton laveur (le studio Sucker Punch), ce quatrième opus n'est pas un sous produit quelconque. En effet, Sly : Voleurs à travers le temps va même jusqu'à égaler ses prédécesseurs, sans pour autant innover de façon folle le concept de base. Tant mieux dirons nous, on en demandait pas beaucoup plus pour le  retour du voleur au grand cœur.

Testé sur PlayStation 3 par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 8/10    
Les précédents opus de Sly ont bien vieillis grâce à la technique du cel shading, mais force est de constater que le passage à la haute définition a quand même fait le plus grand bien à la licence en rendant l'ensemble encore plus somptueux que par le passé. Tout est bien plus coloré, plus détaillé , plus clinquant et encore plus cartoonesque que d'habitude : on plonge pour notre plus grande plaisir en plein dans un dessin animé ! On parle également ici d'un jeu très fluide tournant à 60 images par seconde et affichant des zones bien plus vastes que les décors proposés dans Sly 3. La direction artistique reste toujours aussi efficace et le voyage à travers le temps qui est ici l'élément central de l'aventure permet au titre de souvent se renouveler en passant d'une époque à une autre. Le titre accuse cependant quelques faiblesses techniques, comme certains objets du décor réutilisés à outrance ou encore des bâtiments trop génériques. On peut, en outre, pointer du doigt quelques temps de chargements trop longuets hachant le rythme du jeu. Le design des personnages sonne, quant à lui, toujours aussi juste et une certaine classe émane également des nouveaux arrivant. Si on devait résumer tout ceci, on dirait simplement que Sanzaru Games a réussi à garder intact l'esprit de la licence conçue par Sucker Punch sans exécuter un malheureux faux pas qui aurait sûrement été fatal au titre. Sachez que le jeu dispose d'une option 3D stéréoscopique de bonne facture proposant, si vous possédez le matériel adéquat, des effets de profondeurs très convaincants.
> notez cette section
> Violence 3/10    
Sly Cooper : Voleurs à travers le temps comporte des phases de plateforme et de combats, mais le soft n'en est pas pour autant réellement violent. Aucune goûte de sang ne coulera lors des aventures de Sly. Sachez que le jeu est extrêmement coloré et totalement en adéquation avec l'esprit cartoon. Rien d'autre à signaler, si ce n'est qu'il est indiqué PEGI+7 sur la boite.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
On réutilise ici au niveau du gameplay tous les codes et la diversité propres à la série tout en y apportant de nouvelles situations de jeu pour pallier à l'impression de déjà-vu. Il ne s'agit pourtant pas d'un mauvais point loin de là ! Réutiliser un système qui a déjà fait ses preuves apporte avec lui un lot d'avantages non négligeables comme celui d'être déjà éprouvé et familié des fans de la licence. Mélangeant phases de plateforme, d'exploration, d'escalade, le tout saupoudré par un léger geste d'infiltration et de mini-jeux inventifs : le retour de Sly se fait décidément en grandes pompes, tout y est ! Notre cher voleur à la casquette est toujours aussi agile. Une fois le jeu en main on remarque rapidement que c'est un pur bonheur de maîtriser le titre car tout se déroule de façon intuitive et que les divers personnages contrôlés répondent au doigt et à l'œil. Vous pourrez également contrôler les compères de Sly comme dans les opus précédents. Pour la première fois les ancêtres prestigieux de la famille Cooper qui ont chacun leurs propres habilités pourront être pris en main. Vous pourrez également récupérer pour Sly les déguisements de ses ainés pour pouvoir utiliser leurs habilités bien particulières.
On a dénoté lors des parties quelques petits bugs de collisions, ainsi que quelques petits ratés au niveau des actions contextuelles permettant de s'accrocher quelque part. Tout cela n'est qu'un petit ramassis de menus détails parmi l'océan de qualités que le titre a pour lui, mais c'est bien ce genre de petites choses qui ne lui permettent malheureusement pas d'atteindre la perfection même si on s’ y approche. À noter que les développeurs ont même été jusqu'à utiliser les fonctions gyroscopiques de la manette lors de certaines séquences sympathiques et qu'il y a un grand nombre de mini-jeux très funs.
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
La bande son s'en tire plutôt bien oscillant entre compositions jazzy fortes en caractère et autres musiques d'ambiances bien plus discrètes. L'OST nous fait voyager à travers le temps et les régions du monde. Chaque époque apporte avec elle son lot d'instruments bien représentatifs des pays visités par toute la clique du raton laveur. En ce qui concerne les doublages, les doubleurs de la VO s'en sortent bien, nous tirons d'ailleurs notre chapeau à Sony d'avoir gardé le casting original pour la version française. On retrouve donc, entre autres, Cédric Dumond en pleine forme pour incarner la voix d'un Sly Cooper toujours aussi distingué, blagueur et séducteur.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Très complète, c'est le moins que l'on puisse dire de la nouvelle aventure de notre ami Cooper : vous en aurez pour votre argent ne vous inquiétez pas ! En traversant le soft en ligne droite votre petite odyssée durera plus ou moins une douzaine d'heures, cependant vous aurez fort à faire pour finir votre partie à 100%. En effet, le titre regorge de secrets qui ne demandent qu'à être découverts. La chasse aux bouteilles est également bien de retour comme espérée. Elles sont d'ailleurs toujours disposées de façon aussi tordue que par le passé: de quoi vous faire explorer tous les moindres recoins du jeu et relever la totalité des défis annexes au passage.
> notez cette section
> Scénario 8/10    
Notre ami Sly Cooper avait pris sa retraite en feignant une amnésie pour pouvoir couler de douces journées aux côtés de la tumultueuse, mais néanmoins, gentille Carmelita Fox. Un évènement viendra cependant le retirer de sa paisible retraite qui semblait quand même un brin l'ennuyer. Cet évènement n'est autre qu'un mal mystérieux qui met en danger son héritage familial le « volus ratonus » transmit de génération en génération depuis des lustres : celui-ci semble s'effacer à vue d'œil ! Ni une ni deux Sly et sa bande d'amis vont décider de remonter le temps pour restaurer le prestigieux bouquin et trouver qui se cache derrière toute cette histoire pour le moins malveillante. Les personnages sont toujours aussi charismatiques et les scènes comiques répondent toujours présentes. Il existe d'ailleurs plusieurs niveaux de lecture dans la plupart des dialogues ce qui fait que le jeu est accessible à tous, mais qu'il peut être perçu différemment selon l'âge du joueur : On aime ! La mise en scène reste quasiment irréprochable, certains pourront cependant peut-être reprocher au titre de trop scénariser les affrontements contre les Boss; mais au final on ne se moque clairement pas du joueur.
> notez cette section
> Note finale 8/10    
Étant le digne héritier d'une longue lignée d'excellents plateformer 3D, on attendait beaucoup du retour de Sly Cooper sur nos chères consoles. Le moins que l'on puisse dire c'est que nous ne sommes pas du tout déçu. Le raton laveur, tout de bleu habillé et toute sa troupe, assurent toujours autant le spectacle ! Vous pensiez notre ami Sly fatigué ? Eh bien non, il signe avec « Voleurs à travers le temps » un excellent jeu et ce même si quelques petites tares anecdotiques subsistent. Réutilisant toutes les bases des opus originaux tout en améliorant juste ce qu'il faut la recette pour proposer une aventure classique, mais fraîche fait que cet opus ne sera pas oublié de si tôt. Le studio à l'origine du portage de la trilogie Sly sur PS3 a fait ici un boulot monstrueux, réussissant même à égaler le talentueux studio Sucker Punch sur son propre terrain. Ah et encore une chose à ces messieurs de chez Sony, n'attendez pas sept nouvelles années pour nous proposer Sly 5 ni même un véritable Jak And Daxter on aime toujours autant vos mascottes.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Plates-formes
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 27.03.2013
Editeur: Sony
Site officiel: http://www.sanzaru.com/wp/index.php
Développeur: Sanzaru Games& Sucker Punch
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac