+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Far Cry 3
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Ordinateur
Sur Ordinateur - PlayStation 3 - Xbox 360

Les

+

> Ambiance et graphismes
> Vaas mon amour!
> Le scénario
> Le coopératif
> Le gameplay
> Quasiment tout en fait
 

Les

> IA perfectible
> Multi peu révolutionnaire
> Pas assez de Vaas

Après la morne succession de blockbusters qui n'en sont pas, tels Call of Duty ou Medal of Honor, pour ne pas les citer, je n'avais guère d'espoir sur la possibilité de me mettre un bon petit FPS sous la dent cette année. Et puis, Ubisoft nous a gracieusement envoyé Far Cry 3, tel un don du ciel. C'est un peu mes héros de l'année, Ubisoft, avec leur Assassin's Creed 3 qui a revitalisé la série et leur Far Cry qui a, bêtement, fait souffler à nouveau un vent de fraicheur sur les FPS.
Merci les frenchies.


 

Testé sur Ordinateur par Constantine

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 8/10    
Ce Far Cry fait vraiment plaisir à voir. La modélisation de notre bac à sable tropical est plus que plaisante, c'est chatoyant, beau, varié. Mon coup de cœur ira aux magnifiques ruines chinoises rencontrées pendant nos périples.
Techniquement c'est très bon, même si certaines textures sont un poil fadasses ou que l'arrière plan est parfois un peu trop pixelisé. Mais il n'y a de loin pas matière à se plaindre.
> notez cette section
> Violence 9/10    
Même si les scènes de violence physiques ne sont pas des plus extrêmes, l'ambiance pesante de cette île pourtant paradisiaque n'est pas à sous estimer.
La violence psychologique y est omniprésente avec ses personnages fous, psychopathes, ses scènes de massacre, ses charniers et ses thématiques résolument adultes.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Freedom!, comme criait Mel en jupe. Enfin, de la liberté et des scripts un tant soit peu camouflés, je n'y croyais plus! Outre le gameplay bac à sable si rafraichissant, on a une jouabilité au poil avec des armes pêchues, du dynamisme, des véhicules fun et de la variété. Côté multijoueur, c'est pas mal du tout, il y a quelques chouettes idées mais cela restera toujours en dessous de Call of Duty, puisque les deux softs jouent dans la même cour à ce niveau. Mention spéciale aux missions coopératives, presque aussi fun que du Left 4 Dead.
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
J'aurais aimé mettre une meilleure note, tant le doublage est convaincant et agréable. Énorme coup de cœur pour Vaas, sans doute un des personnages les mieux incarnés que j'ai eu l'occasion de voir. Les bruitages ambiants, eux, sont quasiment aussi bons, l'immersion est totalement au rendez-vous. Reste les musiques, un poil en deçà. Les musiques plus ou moins connues, telles que celle de l'intro ou du reggae, spécial incendie de plantation, sont mémorables et génialement choisies, les autres, bien plus passe partout, malheureusement.
> notez cette section
> Durée de vie 9/10    
Qui dit monde bac à sable, dit plein de choses à faire. Et dans ce Far Cry 3, difficile de s'ennuyer. Entre la quête principale, les missions secondaires, l’artisanat, la chasse, les défis ou simplement l'exploration, comptez presque une cinquantaine d'heures. Sans parler du coop et du multi, franchement intéressants.
> notez cette section
> Scénario 8/10    
Un FPS avec un scénario! Cela fait longtemps que je n'en avais plus vraiment connu. En tout cas un avec un scénario intelligent, bien mené et qui arrive à vous surprendre. L'aventure qui s'annonce comme un joyeux massacre décérébré et décomplexé prend peu à peu l'allure d'une histoire adulte, noire et bien plus profonde qu'il n'y parait. Évidemment, cela reste un FPS et pas un RPG mais l'effort doit être salué!
> notez cette section
> Note finale 9/10    
Quel bonheur que ce Far Cry 3. En terme de FPS pur, je n'ai pas ressenti autant de bonheur à jouer à ce genre depuis Bioshock. Le cadre de jeu est sublime, l'IA sensiblement moins bête qu'ailleurs et enfin on a de nouveau le droit à du scénario bien ficelé. Cet opus est fun, drôle, tragique, violent, immersif et profondément attachant. Si vous ne deviez jouer qu'à un seul FPS cette année, choisissez Ubisoft.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: FPS
Age: dès 18 ans
Nombre de joueurs: 1 à 12
Online: Oui
Date de sortie: 29.11.2012
Editeur: Ubisoft
Site officiel: http://far-cry.ubi.com/fc-portal/fr-fr/home/index.aspx
Développeur: Ubisoft Montreal
> PAROLE DU RÉDACTEUR
Je en vois déjà certains arriver et clamer que chez Consoles-Otaku on est des vendus à crier notre amour pour Ubisoft et que Constantine c'est le pourri en chef avec ses tests d'Asassin's Creed et Far Cry. Et bien pour tout vous dire, depuis pas mal de temps, je n'aime pas Ubisoft. Depuis leur politique de DRM bien relou en fait. Je pourrais beaucoup exprimer mon ressenti vis-à-vis du géant français mais là n'est pas le sujet de cet article. Tout ça pour simplement dire qu'avec Assassin's Creed 3 et Far Cry 3, ils prennent de nouveau le chemin des jeux inventifs, honnêtes et bien faits. Ne lâchez pas le morceau, les gars. (Ah et pensez à nous sortir Beyond Good and Evil 2 avant que je ne meurs de chagrin à cause de cette arlésienne).

Le fait est, donc, que ce troisième Far Cry est tout simplement excellent. Comme je le disais plus haut, c'est graphiquement très bon, pas parfait certes, mais vraiment flatteur pour la rétine. Le design de l'ile et de ses occupants rend le tout très crédible et agréable à parcourir. Rook Island transpire cette impression de réalisme. A aucun moment, on ne sent trop le côté artificiel, construit de main d'homme propre à tout décor de jeu vidéo. De plus, la qualité technique ainsi que les nombreux effets visuels renforcent vraiment cette immersion et ce sentiment de réalité. Ce réalisme est d'autant plus porteur que le scénario est finalement "réaliste" dans son déroulement. Si on exclu les trips sous acide, on a la un scénario humain et accessible, loin des mutants du premier opus, par exemple. L’élément dérangeant, ce petit détail angoissant n'a plus rien de fantastique, c'est simplement la folie. La folie ambiante qui habite chaque personnage rencontré et qui se traduit sur cette île tantôt en fureur, en exaltation, en haine, en joie extatique ou en une violence froide, gratuite et ainsi bien plus dérangeante. Rook Island est l’éden perverti par Adam et Eve, un paradis transformé en champ de bataille par la nature humaine. C'est là où le scénario de cet opus devient mature et profond. Au fur et à mesure de notre plongée dans les entrailles de Rook Island, c'est au fond de l'âme de ses occupants, de son personnage principal et peut-être même un peu dans la notre, à nous les joueurs, que nous plongeons. Bien sur, on pourra objecter que le scénario ne va peut-être pas aussi loin que cela, que j'affabule. Je répondrais simplement que le jeu vidéo est un art et que parfois l'art peut et doit pouvoir amener un questionnement, doit inciter à voir au-delà, à extrapoler sur ce qui est suggéré. Et c'est en cela que le scénario de ce Far Cry 3 s'avère si chouette, sur sa forme, et surtout sur son fond.

Et pour ce qui est de la forme, c'est vraiment savoureux. Le scénario est finalement assez simple, il parle d'une histoire de pirates, de criminels, de vengeance et de quête initiatique. Mais le tout est enrobé dans une couche de mysticisme et est surtout emmené par une galerie de personnage fabuleux. On y trouve de tout, depuis Denis le rasta cool en passant par Sam l'allemand aux faux airs de néo nazis ou Harris l'espion américain ultra-patriote pour en arriver à la cerise sur le gâteau, l'empereur entre tous, l'inoubliable Vaas. Pour tout dire, ce personnage, à lui seul, crée un bon tiers du fun que procure ce jeu. Chacune de ses répliques est culte. (Pour la peine je vous incite même de regarder l'intro du jeu qui est un vrai bijou.) Vaas, disais-je est magnifiquement interprété en français et en anglais par Michael Mando qui parvient à faire sonner son personnage avec une rare justesse, pour retranscrire avec perfection l'esprit diaboliquement torturé de ce pirate psychopathe. Pour tout dire, Vaas est à mes yeux aussi effrayant et jouissif que le Joker de Heath Ledger.

Comme toujours dans un jeu, une superbe histoire et de beaux graphismes ne seraient rien sans un bon gameplay, évidemment. Sinon on appellerait ça du cinéma, pour info. De ce côté là, Ubisoft s'en tire également très bien. Le gameplay est nerveux et diablement fun. Quand il s'agit de faire parler la poudre, ce Far Cry 3 nous offre une action décomplexée, bourrine et bien punchy. Quelle que soit votre façon de jouer, le plaisir et l’adrénaline seront là. Vous préférez vous la jouer sniper, prenez un fusil, une lunette, un silencieux et devenez l'ange de la mort qui joue avec ses proies, ou faufilez-vous entre les fourrés et les bâtiments pour quelques assassinats bien sanglants, à la machette. A moins que vous ne soyez du genre "the Expendables" à tout faire sauter, entrer par la grande porte et ne laisser derrière vous que sang et souffrance. Tout est possible et chaque approche s'avérera aussi gratifiante qu'une autre. Techniquement, les armes répondent bien, même si la balistique est bien plus arcade que réaliste. La conduite de véhicules est bonne et comme ils ne sont qu'un moyen de transport, on n'en demande pas plus. On regrettera simplement le marquage des ennemis qui parfois simplifie un peu trop les choses. Au lieu d'être permanent, le rendre temporaire aurait pu être sympa, nous faisant prendre des risques pour réactualiser la position des ennemis. Et surtout, au delà du marquage, c'est en fait l'espèce de vision en rayon X qu'il nous procure qui dérange un peu.

On peut également pinailler sur l'intelligence artificielle qui sans être mauvaise est tout de même très prévisible et parfois idiote. On est cependant loin de l'IA de Black Ops 2. Chose appréciable dans Far Cry 3 justement, c'est que les développeurs ont enfin rangé cette *%*"*+*%" de cible géante que je me trimbalais dans les titres d'Activision et d'EA. On peut enfin être discret, abattre des gens comme un fantôme sans que toute l'île ne sache instantanément où on se trouve en permanencet. Merci! Je parlais aussi avant de monde bac à sable. Ici, l'île vit même sans vous. Il n'est pas rare de tomber sur une escarmouche entre pirates et rakyats ou même sur une bande de bandits se faisant transformer en sashimis par un tigre joueur. Dans tout cela, les scripts existent mais ils ont l'utilité qu'on attend d'eux. Ils agissent non plus comme une contrainte mais simplement comme moteurs pour créer l'action au moment requis, tout cela dans le but de servir l'avancée du scénario et la mise en scène. Cela m'a vraiment fait bizarre de ne pas être bloqué à un seul moment par un script qui ne se déclenche pas ou qui attend que je fasse l'action précisément demandée. Du coup, la liberté de mouvement apparait comme immense, on tue les ennemis comme on le désir, on passe par où on veut et surtout on ne meurt pas bêtement parce qu'on a fait un pas hors du couloir prédéfini. Alléluia! Du coup, les seuls contraintes des scripts deviennent logiques et normales, comme par exemple se voir échouer la mission parce qu'on s'est fait repérer pendant notre infiltration.

Je finirais rapidement par quelques mots sur les possibilités multijoueur du titre. Le multi en ligne propose sensiblement le même feeling qu'un Call of Duty, à savoir des match à mort, capture de point et autre domination sur des maps restreintes. Du coup, le gameplay n'est pas franchement innovant et ne parviendra surement pas à détonner le titre d'Activions dans ce domaine. Pourtant tout y est, des classes aux perks en passant par la personnalisation de l'équipement. On notera cependant une kill cam franchement bien faite, quelques armes rigolotes, à l'image du gaz qui crée la confusion chez tout le monde et des cris qui font office de boost pour les coéquipiers. Graphiquement c'est aussi très joli et on ajoutera que les affrontements sont bien pêchus et mortels. En bref, un multi bon mais pas révolutionnaire. Le mode coopératif, lui, est déjà plus inventif. On incarne un survivant, parmi quatre au choix, rescapé d'une attaque de navire par les pirates de Vaas. Au cours d'une mini campagne linéaire, on va devoir coopérer avec ses trois autres camarades pour s'enfuir de Rook Island et accessoirement se venger. Cet espèce de Left 4 Dead sans zombies est franchement une bonne surprise. Comme le titre de Valve, le tout repose sur l'entraide, la coopération et une bonne dose d'adrénaline. On regrettera simplement le peu de missions disponibles et on en viendra à espérer d'éventuels DLC pour rajouter un peu de plaisir à ce mode de jeu.En conclusion, Far Cry 3 n'est pas le jeu de l'année mais il est certainement le meilleur FPS 2012. Complet, fun, profond, beau et vaste, il a vraiment tout pour plaire. Mon seul regret c'est de n'avoir pas plus côtoyé Vaas. N'hésitez pas à le ressusciter dans Far Cry 4, hein. Ah et, sortez-moi BGE2, bon sang, sinon je vais vous mettre des mauvaises notes en représailles!