+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
New Super Mario Bros.U
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
7/10
  Testé sur
 
Wii U
Sur Wii U

Les

+

> Le gameplay 2D toujours au top
> Un véritable savoir faire des équipes de développement
> Mario enfin en haute définition et avec de très beaux arrières plans
> Difficulté progressive
> Beaucoup de défis plus hardcore que la moyenne
> Bonne durée de vie
> Level design inventif et de meilleure qualité que les précédents New Super Mario
> Quelques nouvelles pistes pour l'OST
> Au final un titre de qualité
> Jouable à  5
> Le dernier monde
 

Les

> Aucune véritable prise de risque
> GamePad un peu trop gadget
> Un renouvellement total de l'OST n'aurait pas été de refus
> Pas jouable en ligne en multi
> On attend le prochain Mario 3D =)

Le sympathique plombier moustachu revient aujourd'hui "for you", toujours avec le sourire pour une aventure aussi dangereuse qu'inédite et toute en haute définition et ce afin de bien faire comprendre à tout le monde qu'une nouvelle console estampillée Nintendo est arrivée sur le marché. New Super Mario Bros.U marche en toute logique sur les traces de ses trois autres prédécesseurs sortit respectivement sur DS, WII et 3DS. Alors retour telle une étoile en grande forme comme à son habitude ou avons nous la une aventure tout à fait dispensable ? C'est ce que nous allons voir dans les lignes qui suivent, si vous le voulez bien bien sûr.   Here wee gOooOo !

 

Testé sur Wii U par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 8/10    
Nous n'atteignons pas encore une fois avec ce nouvel opus de la série New Super Mario Bros l'inventivité esthétique d'un certain Mario Galaxy et ce tant dans sa construction que dans son ingéniosité, mais force est de constater que le jeu est bien plus beau qu'auparavant et beaucoup plus travaillé en ce qui concerne l'aspect purement technique. Nous sommes en effet devant un titre fichtrement beau et propre, tout a été affiné et l'apport de la haute définition fait réellement son petit effet sur ce titre en y apportant une petite fraîcheur qui commençait à manquer dans le précédent volet. New Super Mario Bros 2 sortit sur 3DS quelques mois plus tôt est facilement relégué à l'état de vieillerie en terme de graphismes, de design et de level design face à lui (bien sûr toutes proportions gardées pour les graphismes car le jeu mentionné est sortit sur 3DS). Les arrières plans nous semblent ainsi avoir été le centre de toutes les attentions et sont parfois absolument magnifiques autant qu'ils sont vivants. Nous pouvons en exemple citer l'arrière plan des maisons fantômes rappelant la célèbre "nuit stellaire" de Vincent Van Gogh, tout cela contribue à donner une identité plus forte au titre qu'auparavant. On aime ! Les animations des personnages elles sont beaucoup plus détaillées que dans le passé ainsi que les effets lumineux, peuvent en témoigner les nombreux rayons de soleils plongeant littéralement dans les profondeurs de l'océan et déformé par les ondulations de l'eau. La 2,5D fonctionne toujours aussi bien malgré ce que tout le monde peut en dire et conserve son lot d'avantages indéniable pour tout ce qui touche au gameplay. La WiiU étant bien plus puissante en terme de hardware que la Wii, tout est beaucoup plus fluide et beaucoup plus naturel, ramenant enfin Nintendo en phase avec les standards actuels. La haute définition permet en outre à Big N d'apporter un lot de couleurs plus vives, plus éclatantes, qui conviennent à merveille au titre. Nous pouvons vous dire également que de nouveaux ennemis « de base » font leurs apparition dans cet opus.
> notez cette section
> Violence 1/10    
Mario n'est pas vraiment quelqu'un de violent, il écrase juste ses ennemi et leurs envoie des boules de feu dans la face. Dans le pire des cas, tout cela se fait dans un monde mignon tout plein sans véritable démonstration de violence. En résumé c'est du PEGI 3 à mettre dans toutes les mains ou presque !
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
La jouabilité est fidèle à elle même et frôle tout bêtement, comme à son habitude, la perfection. L'efficacité des Mario au gameplay en 2D n'a vraiment plus rien à prouver à personne et ce depuis des années déjà. Les novices comme les habitués y trouveront leurs repères dès les premières secondes manette en main et cela que ce soit au GamePad ou à la Wiimote. Le jeu se déroule donc toujours en scrolling horizontal et sera un véritable plaisir à parcourir de bout en bout; le rythme du jeu lui ne faiblira jamais et ira même croissant tout au long du jeu pour finir sur un final tout à fait classe. Dans tout les cas la difficulté est progressive, sans être trop ardue pour autant en tout cas pour ce qui concerne le mode "aventure". Tout de même celle-ci est bien plus relevée que dans New Super Mario Bros 2 et les niveaux sont également bien plus longs qu'à l’accoutumée et ce dès les premiers levels. Les novices pourront dans le pire des cas se débloquer grâce à l'aide intégrée par Nintendo, qui n'est pas intrusive pour autant, car tout à fait annexe. On est content de voir que de nouveaux mécanismes au niveau de l'interaction avec les niveaux ont été mis en place, comme des niveaux qui changent de forme plus souvent (des pans entiers de niveaux qui se déplacent d'un coup), et tout cela apporte enfin un peu de sang neuf qui est très bienvenu. Le jeu propose ainsi des level à plusieurs degrés de hauteur, à l'instar du célèbre Super Mario Bros 3. Vous comprendrez alors que les niveaux prendront du temps pour être exploré dans leurs intégralité car recelant d'innombrables passages secrets bien plus présent qu'auparavant. C'est ce genre de petites choses choses accumulées qui nous font dire que ce nouveau Mario est indispensable pour tout les fans du plombier, pour le moins ceux qui apprécient quand il se la joue "2D style". Comme d'habitude le level design fait donc preuve d'inventivité, vous l'aurez compris et démontre qu'un certain travail a été réalisé tout au long du développement du jeu. En ressort un level design beaucoup plus surprenant que dans New Super Mario Bros 2 et ce même si le jeu n'arrive pas encore à se démarquer avec panache de ses prédécesseurs, il manque en effet encore ce petit quelque chose qui nous ferait totalement chavirer. La carte du monde unifiée est de retour comme dans le mythique "Super Mario World", mais cela ne change pas grand chose en fin de compte par rapport aux anciens New Super Mario Bros, la navigation y est au final juste plus agréable et nous permet d'avoir une vue d'ensemble de la map d'un seul coup.

Finir le jeu à 100% demandera un certain niveau de Maîtrise du soft et un certain sang froid. Après bien sûr libre à vous de relever tout les défis que propose le jeu en annexe comme la recherche de toutes les pièces d'Or, le Time Attack et bien d'autres, ou non. Tout ces défis sont au demeurant assez corsés et il faut l'avouer assez nombreux, un bon point assurément. Quelques nouveaux costumes font également leurs apparitions comme par exemple celui de l'écureuil volant et sont comme souvent, sympathique à souhait. Cela contribue à apporter un peu de changement à la recette ancestrale. Les bébés Yoshi font aussi leurs apparitions et sont de différents types. Vous ne les chevaucherez pas comme les Yoshis adultes mais pourrez cependant prendre dans les bras les petits Yoshi comme le bébé rose qui peut se gonfler comme un ballon et vous faire flotter. Il pourra aussi vous faire remonter quelques fois en tournant sur lui même ou encore gober les petits ennemis devant vous (tout les bébés Yoshi peuvent gober les ennemis). Vous pourrez encore par exemple prendre le petit Yoshi lumineux qui lui éclairera votre route dans les cavernes les plus sombres. Notez que cette version du petit dinosaure fera également tomber les ennemis dangereux proche de vous et ce pendant quelques brèves secondes : Sympa !

Inviter 4 amis pour partager l'expérience avec eux dans New Super Mario Bros.U est possible, chacun devra simplement se munir d'une Wiimote, dont un joueur qui utilisera le GamePad comme une manette aux pouvoirs un peu spéciaux (pouvoirs que nous allons vous détailler ci-après). La personne jouant au GamePad pourra, via l'écran tactile, mettre en place des plateformes additionnelles censées faciliter la progression des amis, mais le détenteur de ce pouvoir pourra bien évidemment être sadique et faire des ravages dans notre équipe de héros en l'utilisant à mauvais escient. Cela s'avère être sympathique mais peut-être un peu lassant à la longue pour le détenteur du GamePad; il faudra donc faire switcher les manettes pour pouvoir en savourer tout le fun. Sachez que le titre peut se jouer intégralement sur l'écran du GamePad et que celui-ci ressort très bien dessus. La jouabilité est d'ailleurs agréable via celui-ci pour ceux qui douteraient encore que le GamePad ne soit pas une véritable manette ergonomique. Le Miiverse le nouveau « réseau social/gamer » de Nintendo fait ici son apparition, vous pourrez grâce à lui en effet poster des petits messages ou des dessins sur les niveaux que vous avez bien réussis (ou pas bien réussi) et pourrez également voir les messages de vos amis ou d'inconnus sur les divers niveaux du soft. C'est bien sympathique mais lorgne ouvertement du côté gadget.
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
Les thèmes sont tous enchanteurs, mais on ne retrouve toujours pas la pêche, l'inventivité et la bande son orchestrale d'un Mario Galaxy. l'OST du jeu reste cependant comme d'habitude très agréable à l'écoute et certaines sonorités rappellent par exemple Super Mario Bros 3. Cet opus a le mérite d'apporter avec lui (et heureusement) de nouveaux thèmes dans la série New Super Mario Bros, pour une bande son originale qui commençait sérieusement à tourner un peu trop en boucle et à perdre de sa superbe au fil des opus. Même si le nombre de nouveaux thèmes n'est pas mirobolant pour autant cela fait vraiment plaisir. Tout ceci corrige d'ailleurs un des principaux défauts de New Super Mario Bros 2. Quelques petites variantes des thèmes des niveaux sont apportés, par exemples lorsque vous portez un bébé Yoshi avec vous, celui-ci ouvrira la bouche et fera changer légèrement le thème en cours avec ses petits cris de bébé.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
La durée de vie de base du jeu en solo est assez conséquente, comptez une dizaine d'heure si vous êtes un joueur normal et que vous ne rushez pas le jeu en ligne droite. Le jeu vous tiendra donc en haleine un bon petit moment. Surtout si vous comptez finir le jeu à 100%, vous en aurez largement pour votre argent avec tout les secrets que contient le jeu. On vous souhaite d'ores est déjà bonne chance ! Vous pourrez d'ailleurs compter sur la rejouabilité presque infinie du soft grâce au mode multijoueur coopératif ou compétitif à 5 joueurs qui se révèle être toujours aussi fun ou encore partir à la recherche des pièces étoiles parfois cachées une fois encore dans des endroits particulièrement sadiques. Si après tout cela vous n'êtes pas encore rassasié vous pourrez encore vous lancer dans la complétions des nombreux modes défis que propose le titre.
> notez cette section
> Scénario 0/10    
Nous ne donnerons pas de note pour le scénario car il s'agit ici d'un Mario. Sachez seulement que Mario, Luigi et les toads seront obligés de reprendre leurs courages à deux mains pour aller sauver la princesse Peach pour la 7808390ème fois et que vous pourrez inviter vos MII dans cette palpitante aventure. Nous éviterons donc de spoiler plus en vous épargnant de dévoiler comment elle se fait kidnapper et comment elle se fait délivrer cette fois-ci, sinon on risquerait de tout gâcher n'est-pas ?
> notez cette section
> Note finale 8/10 note des lecteurs 7/10
New Super Mario Bros.U est indéniablement un titre de qualité et un titre assez solide pour porter une console sur son dos pour son Line-Up. Sans pour autant être totalement novateur le titre convaincra même les plus réfractaires d'entre nous. Nintendo assume certainement son choix du risque zéro pour imposer dès le jour de la sortie de sa machine une valeur sûre. Le soft n'a cependant en aucun cas été fait à l'arrache, nous proposant même des nouveautés assez sympa quoi que au final peu nombreuses. Le titre subit également une véritable mise à jour au niveau de son esthétique générale maintenant bien plus agréable que par le passé et enfin, après de nombreuses années, le soft est à jour avec son temps. Les niveaux sont également bien plus fouillés que par le passé proposant bien plus de secrets et démontrent un véritable savoir faire en la matière. Les joueurs Old School resteront évidemment scotché devant leurs écrans, content de retrouver tout (ou presque) ce qui faisait l'attrait des jeux de l'époque, les nouveaux venus, eux, apprécieront sûrement le titre à sa juste valeur et deviendront peut-être même fans de jeux de Plateforme sur le long terme. La jouablité 2D sur des plans en scrolling horizontal nous démontre une fois de plus, toute son efficacité et sa précision, nous prouvant au passage qu'il ne faut pas toujours faire compliqué pour faire bien. New Super Mario Bros.U est selon nous le New Super Mario le plus complet à ce jour mais peut être le moins surprenant par le fait qu'il soit déjà le quatrième opus de sa lignée. Mamamiaaaaaaaa !
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Plates-formes
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 5
Online: Oui
Date de sortie: 30.11.2012
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.fr/Jeux/Wii-U/New-Super-Mario-Bros-U-593118.html
Développeur: Nintendo
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac