+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Sonic All-Stars Racing Transformed
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Wii U
Sur Nintendo 3DS - Ordinateur - PlayStation 3 - PlayStation Vita - Wii U - Xbox 360

Les

+

> De biens beaux tracés.
> Univers des grandes licences de Sony.
> La gigantesque bataille navale.
> Rapide et fun.
> Jouabilité bien calibrée.
> Excellente durée de vie.
> Fabuleux à plusieurs.
 

Les

> Quelques ralentissements en écran splitté.
> Style musicale qui peut parfois agacer.
> Les phases aquatiques vraiment molles.

Le hérisson le plus rapide de la galaxie vient jouer les Fangio dans un Mario Kart totalement survolté qui accompagne la sortie de la toute nouvelle console de Nintendo. A la fois beau, rapide et d’une fluidité presque sans pareil, Sonic et tous ses amis se lancent dans un rodéo sur piste, dans les airs et parfois même sur mer en transformant leurs véhicules en bolides cosmiques qui apportent une bonne dose de fun et de variété de gameplay dans des courses bien techniques. Sonic All-Stars Racing Transformed se paye le luxe de carrément titiller d’autres cadors de la discipline sortit ses derniers mois comme le LittleBigPlanet Karting sans toutefois ravir la première place à l’indétrônable Mario Kart qui reste encore le solide leader.

Graphismes : 7.5/10
Avec ses circuits inspirés de l’univers des plus grandes licences de Sony, Sonic et tous ses amis vont se lancer dans une série de courses endiablées sur des circuits bourrés de passages alternatifs et autres raccourcis qui malheureusement s’ouvrent souvent après le passage de scripts programmés et pas toujours évident à appréhender. Les paysages et autres lieux visités à très grande vitesse sont vivants et joliment colorés ce qui permet d’apporter de la variété aux diverses situations rencontrées pendant les épreuves qui vous demanderont souvent de passer d’un engin sur roue à une sorte de vaisseau spatiale à la maniabilité redoutable. Les transformations sont bien réalisées et certains décors complètement fou avec une mention particulière à la gigantesque bataille navale qui se voit le théâtre d’une des courses les plus fun du jeu. Dommage que le jeu saccade en écran splitté et que quelques ralentissements sont à noter lors des transitions route/mer.
 
Scénario : N/A
Le scénario est aussi rapide à décrire que les passages éclairs du hérisson Sonic sur les pistes les plus folles de l’univers de Sony. Vous allez enchaîner des courses et autres challenges, seul ou à plusieurs, avec pour unique but de passer une bonne soirée à vous tirer la bourre entre éclats de rire et petites fourberies.

Bande son : 6/10
Si on fait fi de quelques musiques d’ambiance très japonisantes à la sauce arcade et parfois un rien répétitives, les bruitages et autres sons qui accompagnent vos joutes collent bien avec le côté assez loufoque et décalé qui animent le style de ce jeu. C’est du Sonic avec son univers et ses codes qui font le succès de la licence depuis de très nombreuses années et on ne s’offusquera pas non plus des voix un brin énervante des différents protagonistes.

Jouabilité : 8/10

On fonce, on drift pour amasser des power-up et on lâche les turbos tout en dézinguant les concurrents un peu trop collant pour un gameplay qui se veut technique mais assez facile à négocier grâce notamment à une excellente prise en main et une jouabilité précise malgré la taille du GamePad qui aurait pu se montrer beaucoup moins agréable à manipuler. Celui-ci ne vous servira à rien d’autre que de rétroviseur inutile et de carte aérienne vous indiquant le tracé et la position de vos adversaires en temps réel. On prend très vite un réel plaisir à se lancer sur des rampes parfois impressionnantes, à négocier des virages tout en dérapages pour doubler ses adversaires avec classe pour finir en mode turbo sur des rampes qui vous propulseront à des vitesses stratosphériques. Si les passages en aéroglisseur sur les plans d’eau sont carrément molles et sans réel intérêt, les phases aériennes sont vraiment fun avec une maniabilité qui permet toute sorte de fantaisies acrobatiques. Si les délires dans les aires ne sont pas votre tasse à café, une fonction assistance au pilotage permet de vous consacrer uniquement sur la course et les obstacles qui se dresseront devant vous, très souvent de manières imprévisibles et inattendues. On notera néanmoins la présence de quelques murs invisibles sur les tracés et des ralentissements sont parfois perfectibles dans les modes écrans scindés.

Durée de vie : 7.5/10

Le mode carrière de ce Sonic est vraiment bien foutu et il se compose de 5 grands prix classiques divisés en 4 courses aux challenges souvent bien différents mais c’est le Tour Mondial qui se veut le plus fun en mélangeant différentes épreuves qui vont du versus contre plusieurs concurrents sur des segments de circuits, des épreuves de drift et de vitesse pas si faciles à appréhender surtout si vous optez pour une difficulté trois étoiles, certes beaucoup plus lucrative en terme de récompenses finales mais qui vous demandera en contrepartie de connaître les tracés sur le bout des doigts. On amasse donc des étoiles qui vous permettront de débloquer de toutes nouvelles épreuves des modification pour vos véhicules, de nouveaux pilotes avec une petite surprise au doux nom de Danica Patrick et qui n’est autre qu’une pilote d’IndyCar et de NASCAR qui est devenue la première femme à s’imposer dans une épreuve sur le Twin Ring Motegi à l’Indy Japan 300, ceci expliquant certainement sa participation dans la monture de ce jeu. Il est important aussi de noter que pour un jeu de course arcade fun et conviviale que les concurrents dirigés par l’IA font preuve de beaucoup de roublardise pour vous mettre dans la figure leur dernier tour et cela généralement dans les moments où on ne s’y attend le moins, rendant les courses intéressantes car très souvent indécises. Le mode multi est lui aussi à la fête avec des épreuves pouvant accueillir 10 autres pilotes (4 en écran splittés) dans des joutes parfois inédites et inspiréea de l’univers de Shinobi et Monkey Ball avec même de prises de drapeaux et à de grosses batailles.

Violence : 2/10

Alors oui on balance des boules de neige sur les concurrents, on les fait valdinguer avec un missile téléguidés des plus vachards… et hop une tornade dans les dents pendant qu’il se croyait à l’abris dans les aires à faire le mariole pour finir par une petite mine placée au dernier virage le tout dans la bonne humeur et gros éclats de rire. 

Note finale : 8/10
Sonic All-Stars Racing Transformed est un jeu qui mérite amplement sa place dans le line-up de lancement de la toute nouvelle console de Nintendo car il propose assez de modes de jeu funs et variés doublé d’une prise en main rapide, malgré le côté technique des tracés, pour procurer d’excellentes sensations à tous les fans des styles de jeu estampillés Mario Kart-like et cela même si les possibilités du GamePad sont anecdotiques. Déjà fun seul le jeu prend littéralement son envol dès que plusieurs pilotes bien réels s’affrontent dans des séries d’épreuves totalement survoltées grâce à des tracés vraiment dédiés à la grosse bagarre « sauce cartoon » dont les visuels accrocheurs sont également une bien belle réussite pour un premier essai, malgré quelques petites ratés sur écran splitté, qui ne gâchent pas le plaisir d’un titre dédié à la vitesse et à la bonne humeur.

Testé sur Wii U par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 0/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 0/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 0/10    
 
> notez cette section
> Scénario 0/10    
 
> notez cette section
> Note finale 8/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Course
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1 à 10
Online: Oui
Date de sortie: 30.11.2012
Editeur: Sega
Site officiel: http://www.sega.com/
Développeur: Sumo Digital
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac