+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
LittleBigPlanet Karting
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur PlayStation 3

Les

+

> Très fun à plusieurs
> Le système de création des circuits et l'aspect communautaire
> Durée de vie énorme
> Mine de rien, ça tient la route malgré la forte concurrence
 

Les

> Au fond, plus bourrin que nerveux, dommage pour un jeu de kart

Encore l'an dernier, on se demandait quand est-ce que SONY allait nous sortir de derrière les fagots une adaptation de son univers patchwork Little Big Planet autre qu'un jeu de plate-forme communautaire. Le concept se prêtant particulièrement bien à la prostitu... à la variété, on se dit que le géant nippon a presque été patient afin de nous proposer un dérivé de LBP, en l’occurrence ici un jeu de course à l'image d'un Mario Kart. Expérience déjà tentée avec ModNation Racer par United Front Games en 2010 dans le genre jeu de course comique, pas prise de tête et profondément personnalisable, difficile de voir en LBP Karting à peine plus qu'une suite logique, une exploitation un peu plus efficace du concept, le petit Sackboy en sus. Mais qu'en est-il réellement ? Little Big Planet Karting est-il solide face à son rival le plus grand et reconnu : Mario Kart, constitue-t-il un bon achat pour s'amuser en famille pour ces fêtes de fin d'année ? Réponse ici !

Graphismes: 7/10
Dans l'introduction, je citais Mario Kart comme étant le principal concurrent de Little Big Planet, il est en fait l'un des moindre dans le sens où un Mario Kart n'est pas prévu cette année sur aucune console de Nintendo. Or, F1 Race Stars de Codemaster (testé dans nos colonnes) et surtout  Sonic & All Stars Racing Transformed de SEGA sont là pour fortement engorger le marché du jeu de kart fun et coloré. Aussi, Little Big Planet Karting à indubitablement un point fort à faire valoir face à tout les autres, c'est son univers graphique (bien que le soft du hérisson bleu soit aussi fort jolie) faisant penser à un gros vide grenier d'inspiration artistique. J'ai tendance à me répéter au fur et à mesure que je test les jeux de la licence Little Big Planet, mais la recette marche toujours. C'est bordélique (décidément, je trouve pas de synonyme assez explicites pour exprimer l'univers de LBP), c'est variés et ça reste cohérent de surcroît ! La technique en elle-même est tout à fait honnête, quand bien même il n'est pas nécessaire d'afficher une tonne d'effets spéciaux à la God of War et une HD irréprochable à la Uncharted. Il est par ailleurs remarquable que le studio United Front Games ait sut s'accaparer comme il faut la création de ce monde si particuliers des mains de Media Molecule.

Scénario: -/10


Jouabilité : 7/10
Little Big Planet Karting, c'est un peu un Mario party, mais en jeu de kart. Là où Mario Kart se contente, non sans maestria d'opposer 8 joueurs concurrent dans des course endiablées, LBP Karting se veux comme son pendant plate-forme un gros fouillis de mode de jeu et de possibilités toutes plus fun les unes que les autres. Battles en arène, courses de voitures télécommandées, mini-jeux, chasses aux œufs, combats contre des boss, phases en 2D ou variante du capture the flag cher aux fragger, tout y passe ! Le soft est riche en contenu, avec un aspect collectionïte aiguë assez prononcé, prenant même assez allègrement le pas sur l'aspect compétition est scoring (que l'ont peut d’ailleurs partagé via le PSN, ainsi que ses création de level). Si le côté communautaire et personnalisation est de mise comme sur ses cousin plate-forme, le dynamisme rate le coche face au nerveux et impressionnant Sonic & All Stars Racing Transformed. En effet, les boost bien qu'une nombre honorable sont peu efficace, la vitesse de défilement de l'image peu convaincante et la construction en elle-même des circuit n'aide pas à la fluidité des courses. En vérité, une course tourne très vite en bagarre générale où le but premier n'est plus d'arriver premier, mais de récolter un maximum d'armements et de bonus sur la piste (nous obligeant à braquer et tourner dans tout les sens au lieux d'essayer de prendre de la vitesse) afin de foutre un sacré gros fatras. Les circuits eux, intrinsèquement ne comporte pas énormément de possibilité d'atteindre une vitesse de pointe foudroyante (trop d’obstacles, de virages …) quand bien même ils fourmille de façon bluffante de raccourcis et secrets bien disséminés. Au final, on tombe sur un jeu qui peu être sympathique en multijoueurs, mais pas réellement pour les raisons que l'ont pourrait évoqué en voyant la jaquette. C'est certes un jeu de course, mais tout devient jouissif lorsque vous explosez votre adversaire au lance-roquette (roquette qu'il ne pourra d'ailleurs, la plupart des cas contrer qu'en lançant son propre projectile à l'arrière de son véhicule sous peine de finir bon dernier, car encaisser un projectile adverses et ultra radicale. Ce qui est dommage puisque cela casse énormément le rythme souvent déjà assez faible et ça oblige à bombarder les adversaires nous précédent comme un bourrin sans réfléchir ni même l'effort de bien conduire pour grappiller des centimètres.), ce qui fait que la première place passe au second plan. C'est ainsi que le mode arène prend tout son sens puisque là, le soft n'a plus honte et affiche son ambition de gros bordel de bagarre multijoueurs pleinement.

Bande-son : 6/10
Les musiques sont tout autant diverses et désordonnées que l'est l'inspiration graphique du soft. À un point tel qu'elle ne colle pas toujours à l'action, mais pour autant, elle sont de bonne facture, joyeuses et dynamique et les bruitages donne franchement la pêche et assure une bonne ambiance.

Durée de vie : 8/10
À l'instar du mode histoire de Little Big Planet qui propose l'exploration de plusieurs monde, ici, vous visiterez diverses planètes ce qui vous réclamera entre 6 et 9 heures de jeu. Ceci étant, et comme dans tout les jeux du genre (communautaire, party game etc), ceci n'est que la pointe visible de l'iceberg. Le système de création de niveau étant extrêmement complexe (56 tutoriels au total, phénoménal!) et permettant une somme assez improbable de délires, vous en aurez pour votre argent. L'ensemble sera à priori, même à la longue moins vaste que les millions de niveau des Little Big Planet classique, mais à l'heure où j'écris ses lignes, déjà prêts de  6000 circuits de bonne factures ont été créer. En clair, Little Big Planet Karting a théoriquement une durée de vie bien au delà des concurrents, Mario kart compris. Reste à voir si à la longue, les joueurs seront proposés des challenges intéressants et si le manque de dynamisme du gameplay ne reboutera pas les habitués des courses réellement nerveuses et pétillantes du soft au plombier moustachu.

Violence : -/10
Il n'est pas vraiment pertinent de parler de violence sur un titre tel que Little Big Planet Karting. Tout au plus les effets visuels explosifs lors des joutes armés au volant des kart vous sauteront au visage, accompagnés de bruitages qui donne du peps. Mais en aucun cas on ne pourrit parler de violence ici.

Note finale : 7/10
Après le sympathique (mais perfectible) Sleeping Dogs, phénomène de cet été 2012 (ceci dit, tout est relatif, à chaque été nous constatons un desert de sortie vidéoludique assez affligeant, tout les gros jeux depuis quelques années se concentrant à la rentré ou à la toute fin du mois d'Août) et surtout après avoir pausé les base du concept, United Front Games récidive avec cette fois-ci plus d'ambition et de moyens. En découle Little Big Planet Karting. Comme l'a expliquer SONY en début d'année (et un peu tout au long de l'année d'ailleurs), l'accent est mis sur le jeu en famille, l'esprit de gaieté et les productions qui ne sont certes pas des triple A d'une puissance graphique hors du commun à la Uncharted mais qui ont un potentiel fun indiscutable. Ceci étant dit, cela ne veut pas dire que la stratégie de Sony Worldwide Studios est de miser gros sur le Move en vue de nous poudre tout une batterie de jeu de piètre qualité, développé à la va-vite, comme aurait put être l'attitude qu'a eut un certain temps Microsoft et son Kinect, mais bel et bien de proposer des jeux un minimum étudier : PlayStation All-Stars Battle Royale mais aussi Little Big Planet Karting en font partie.
Doté d'une belle personnalité, facile d'accès et proposant une technique honnête en sus d'une durée de vie convaincante, ce soft reste un jeu que je conseillerais pour un cadeau de Noël, tout simplement.

Testé sur PlayStation 3 par Anakaris

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 7/10    
La technique en elle-même est tout à fait honnête et l'univers graphique fait toujours mouche.
> notez cette section
> Violence 0/10    
Aucune violence dans ce jeu.
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
Prennez Little Big Planet et mixer le tout simplement avec Mario Kart ou ModNation Racer, et vous obtiendrez le jeu exposer dans ce test.
> notez cette section
> Bande-son 6/10    
Musique sympathique et dynamique et bruitage qui donne de l'ambiance.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
De très nombreux possibilités de création de circuit et un fun indubitable à plusieurs, de quoi assurer une très bonne durée de vie.
> notez cette section
> Scénario 0/10    
Non noté.
> notez cette section
> Note finale 7/10    
Un jeu très sympathique, surtout à plusieurs, rigolo et pas prise de tête, disposant d'une technique honnête et surtout d'une durée de vie fantastique. un bon achat de fête de fin d'années, foi de Consoles-Otaku!
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Course
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1 à 8
Online: Oui
Date de sortie: 7 Novembre 2012
Editeur: Sony
Site officiel: http://www.littlebigplanet.com/fr/karting/
Développeur: United Front Games
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac