+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
PlayStation All-Stars: Battle Royale
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur PlayStation 3 - PlayStation Vita

Les

+

> Accessible tout en étant technique
> Mixe des univers réussi
> Une identité qui lui est propre
> Un bon roster (sans doublon et avec Sir Daniel Fortesque !)
> Graphiquement joli
> Fluide en toutes circonstances
> Serveurs solide
> OST sympathique
> Une bonne alternative à Super Smash
> Les voix originales
> coopérer avec un ami en ligne
 

Les

> Il manque quelques figures emblématiques quand même de l'univers Playstation.
> Menu un peu trop dépouillés
> Une OST somme toute assez restreinte comparé à son concurrent direct.
> Quelques petits déséquilibre entre les personnages
> Au final pas énormément de modes de jeux différents,malgré la possibilité de régler les paramètres de ses matchs

Quel fan des licences Playstation n'a jamais rêvé en secret de voir les plus grandes icônes du géant japonais toutes réunies dans un seul et même jeu pour un grand combat en mêlée à la sauce Super Smash Bros ? Presque toutes les personnes suivant le constructeur japonais  depuis ses début y ont sûrement songé rien qu'une fois et aujourd'hui ce projet n'est plus un rêve mais bel et bien réel. Sony a entendu les prières secrètes des fans et a exaucé le vœux de ceux-ci et de bien belle façon et ce malgré quelques petites maladresses découlant directement de la jeunesse d'un nouveau petit studio et d'une nouvelle licence qui semble déjà bien prometteuse.

Graphismes : 7/10
Graphiquement ne vous attendez pas à une révolution, le titre est cependant joli, propre et fluide en toutes circonstances et ce même en ligne. Ne croyez pas par la que le jeu aille été fait à la va vite d'un trait de crayon, la force du rendu visuel se situe en réalité dans la maîtrise du mélange des genres, de l'uniformisation des pattes esthétiques de chaque  niveau provenant d'univers bien distincts aux styles diamétralement opposés. Vous comprendrez bien rapidement que tout est donc harmonieux, bien mis en place et vous ne serez donc jamais surpris de voir avec quelle finesse par exemple l'univers de Parappa The Rapper bien cartoon se mélangera avec brio à l'univers plus réaliste de Killzone, comme s'il s'agissait là de quelque chose de tout à fait banal et ce sur les 16 stages que propose le jeu. D'ailleurs petite mention spéciale au stage de LocoRoco. Les personnages eux ont tous été bien travaillé sur le fond autant que dans la forme et sont donc en toute logique tout à fait reconnaissable du premier coup d’œil. Chaque héros garde donc ses mimiques uniques au monde, ainsi que les armes (ou objets) qui les distinguent parmi les autres. Même les personnages les plus âgés, provenant du fin fond de la ludothèque de la Playstation première du nom, comme en fait partie Sir Daniel Fortesque de Medievil, reviennent sur le devant de la scène et visiblement plus mort (ou en forme comme vous préférez) que jamais, et cela mes amis, je vous le dit, fait très plaisir à voir ! Les effets de lumière quant à eux sont réussis et on ne dénote pas dans le jeu d'aliasing gênant (on en voit presque pas en réalité), on pestera cependant contre certains niveaux et certains personnages se  mariant un peu trop bien (rarement certes) avec les décors au niveau des couleurs faisant ainsi le joueur perdre de vue son personnage pendant quelques brèves secondes. Pour pallier à cela il vous suffira de changer la couleur des habits de votre personnage ou son costume en optant pour quelque chose de plus clair que la plupart des niveaux, un peu trop sombres parfois, mais pas à un niveau dramatique non plus. Comme dit plus haut tout est bien propre sans pour autant chercher dans la démesure d'effets pyrotechniques. Nous regretterons que les menu soient un peu "cheap" et pas très évolués visuellement, en effet le tout paraît un peu trop dépouillé selon nous, un meilleur travail sur cet aspect précis aurait été le bienvenu pour que la présentation soit plus belle dans son ensemble et du coup plus engageante.


Scénario : -/10
Nous ne pouvons pas vraiment donner une note au scénario. Sachez simplement qu'il existe un mode Arcade pour chaque personnage qui nous montre l'arrivée des personnages via une petite scène format BD gardant le ton qui est propre à chaque héros, une scène de combat avec le rival du personnage choisis via cut-scène qui parfois sont très drôle et pour conclure une scène finale. On aurait aimé un meilleur travail sur ce point la  bien sûr pour rendre les choses peut-être un brin plus épique tout de même, mais sachez que le dernier niveau en mode arcade est vraiment bien réalisé et rythmé. Divers modes sont présent comme un tutorial bien réalisé, un mode entrainement bien pratique, des tournois (classement en ligne) s'étalant sur un certain nombre de jours, vous proposant de gagner des bonus si vous êtes bien classés ou bien encore par exemple des défis. On aurait aimé par contre voir débarquer des personnages emblématiques qui manquent à l'appel comme Crash Bandicoot, Spyro, Lara Croft, un personnage de Resident Evil, au moins un personnage de Final Fantasy et la liste peut être encore bien longue.


Jouabilité : 8/10

PlayStation All-Stars : Battle Royale avait fort à faire pour rivaliser avec Super Smash Bros et le pari est relevé avec aisance même s'il n'est pas encore parfait pour autant car il manque une fois en main un petit quelque chose pour propulser le soft au sommet. Mais ne boudons pas notre plaisir car le fun y est et la technique aussi; tout cela mène à un bon compromis entre l’accessibilité et la technicité des combats. Passé quelques heures on se dit que le jeu est en réalité tout aussi technique qu'un Super Smash mais qu'on aurait dû par exemple pouvoir jeter nos ennemis hors du ring dans certaines arènes pour avoir un petit brin de folie en plus dans le jeu ou toute autre chose pour diversifier un peu les façons de "battre" un adversaire; même si le jeu est en réalité déjà très diversifié dans sa construction dans ce sens la, car choisir, à quel niveau de la jauge, ou, et quand placer un super s'avère déjà bien compliqué en soi pour essayer de maximiser son nombre de kills en un seul coup ou dans un laps de temps très restreint.

Chaque personnage est relativement distinct et ne se joue pas de la même manière et les mouvements de ceux-ci essayent de s'inspirer le plus possible des jeux dont les protagonistes proviennent et proposent en sus au joueur des combos intéressant. Nous pouvons citer l'exemple Jak de "Jak And Daxter" qui lui pourra par exemple planer sur son overboard pour effectuer une glissade vers l'avant, utiliser ses diverses armes à feu comme le Pacificateur, le pulvérisator ou encore le reste de son attirail d'armes à feu et pourra tout bêtement utiliser ses attaques basiques comme la "tornade",provenant directement de l'héritage de Crash Bandicoot. Apprendre à appréhender son adversaire pour pouvoir se défendre/esquiver au bon moment et connaître les techniques de chacun des personnages du jeu sera alors toute une quête en soi, quête indispensable s'il en est pour survivre lors des joutes survitaminées en multi tant en local qu'en ligne. Les clones au niveau du gameplay n'existent donc pas dans PlayStation All-Stars et c'est une bonne chose, mise à part peut être Cole dans sa version gentille et méchante qui se ressemble quand même un chouilla. Le principe du jeu est pourtant simple il faudra batailler pour récupérer des orbes de "Super" remplissant la jauge de "Super" (logique hein ?) de votre star  pouvant aller jusqu'au redoutable niveau 3. Cette jauge de "Super" permet donc de lancer une attaque spéciale, qui elle et elle seule pourra éliminer les adversaires. Vous l'aurez compris plus votre jauge sera d'un niveau élevé et plus sa portée et son efficacité sera redoutable sur l’arène. En plus de tout cela les arènes sont interactives et pourront se révéler être dangereuse si votre concentration vous fait faux bond ne serait-ce qu'un seul instant. Le jeu propose cependant quelques déséquilibre au niveau de la puissance de certains personnages comme Kratos ou encore Radec qui semblent plus puissant que la moyenne, mais malgré tout la plupart des joueurs semblent jouer le jeu et on retrouve souvent des personnages diversifiés en ligne de quoi ne pas rendre les joutes monotones et peut-être que la puissance des top tiers sera revue à la baisse via une future mise à jour qui sait ? Comme son illustre modèle attendez-vous à voir débarquer des objets en plein milieu du combat allant du lance-roquettes au poisson pour envoyer valser vos adversaires et autres joyeusetés dans le genre.


Bande son : 7/10

La bande son de PlayStation All-Stars : Battle Royale est honnête. L'OST propose comme vous vous en doutez des thèmes connus issu des personnages participant au jeu. Vous retrouverez ainsi avec plaisir des pistes telles que "Sandover" de Jak And Daxter, "Paris" de Sly ou encore le thème de God Of War. Cependant la bande son souffre inévitablement de la comparaison avec Super Smash Bros Brawl, qui lui propose un nombre démesuré de plus de 300 thèmes. Ici on est loin de ce chiffre et les développeurs auraient avec tout les jeux présent dans Battle Royale, pu proposer beaucoup plus de pistes assurément. Petit plus sympathique chaque personnage dispose d'un thème qui lui est propre lorsque celui-ci déclenche son "Super" de niveau 3.


Durée de vie : 8/10
Le jeu vous tiendra occupé pendant autant de temps que vous le désirez. Le mode Arcade s'avère un peu avare en contenu mais à le mérite d'exister et de proposer un mini scénario pour chaque personnage qui vous permettra de débloquer des petites choses inutile en combat mais permettant une personnalisation de votre personnage, ou des icônes pour vous représenter sur le net,dommage cependant qu'il n'y aille pas de nouveau personnage à obtenir en finissant des scénario par exemple ou en accomplissant certains exploits. Débloquer tout ce que vous désirez prendra du temps. Bien sûr le cœur du jeu réside dans le multi en local et en ligne qui promettent des parties toutes fun et qui atteignent réellement leurs paroxysme à 4 joueurs. Vous pourrez également coopérer avec un ami en mode classement en formant une équipe pour combattre d'autres joueurs ce qui assure des parties entre amis vraiment sympa car basée sur la coopération, en plus de tout cela  le online du jeu est stable et des personnages tous unique (à une exception près) dans leurs maniements. Le jeu propose en outre aux acheteurs de la version PS3 de télécharger gratuitement la Version PSVITA du soft et jouer en ligne entre possesseurs d'une console et de l'autre, que demander de plus ? Peut-être plus de personnages emblématiques car parmi les 20 personnages présent il en manque un bon nombre (bientôt cette liste sera montée à 22 personnages via un DLC qui restera gratuit pendant deux semaines) et si on veut chipoter une façon d'enregistrer ses plus beaux matchs pour les mettre sur youtube par exemple mais c'est vraiment tout...

Violence : 4/10

Le soft n'est pas vraiment violent dans le sens ou le tout est dans un style assez épuré dans ce sens la. Vous ne verrez pas de sans, mais certains combattant proviennent de jeux interdit au moins de 18 ans et proposent des mouvements assez brutaux. Le PEGI est fixé a +12.

Note finale : 7.5/10

Décrié depuis son annonce et pointé du doigt comme un mouton noir qu'il n'est pas car se basant sur le principe de base de Super Smash Bros, PlayStation All-Stars : Battle Royale est en réalité un bon jeu travaillé et qui promet de nombreuses heures de parties endiablées instaurant de façon efficace et cohérente ses propres règles, le différenciant vraiment par la même occasion du fondateur du genre. Assurant une convivialité à toute épreuve et proposant un jeu tout aussi technique qu'accessible, sans pour autant renouveler de fond en comble un genre mais au contraire en l'exploitant correctement, SuperBot s'en sort relativement bien pour un premier jet et c'est tant mieux ! Pour ceux persistant à dire que le jeu à copié honteusement le soft de Nintendo et bien ne jouez plus à des FPS car ceux-ci ont repris le principe de Spasim sortit en 1974... moi je retourne sur le jeu faire quelques parties, have fun !

Testé sur PlayStation 3 par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 7/10    
Graphiquement agréable sans jouer le jeu de la surenchère visuelle le titre s'en tire bien quand il s'agit de mélanger les univers, en résulte un rendu visuel propre et ne dénaturant aucun des univers présent dans le soft et cela était un challenge difficile à relever tant les univers présent jouent dans un registre différent. Les personnages sont bien représentés et on les reconnais du premier coup d’œil même pour les plus anciens d’entre eux. Le jeu est fluide en toutes circonstances et les effets de lumière bien réussis. Le petit hic est que parfois certains de nos personnages se fondent un peu trop dans le décors nous les faisant perdre de vue un bref instant.
> notez cette section
> Violence 4/10    
Le jeu n'est pas un hymne à la violence mais il s'agit d'un jeu de combat tout de même et représentant des personnages parfois dérangeant comme Sweet Tooth ou encore Kratos. Pegi +12 recommandé.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Le titre est autant accessible qu'il est technique. Tout le monde pourra y jouer et les plus hardcore gamers d'entre vous s'empresseront de maîtriser leurs personnages à la perfection en réalisant des jolis combos pour être de redoutables combattant une fois en ligne pour défier le monde entier. Une jolie réussite !
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
Une bande son reprenant pour la plupart des thèmes présent dans le softs d'origine des personnages contenu dans le jeu. Il en résulte assurément des musiques réussie. Cependant nous aurions aimé un nombre plus élevé de thèmes à débloquer par exemple qui aurait apporté plus de diversité à tout cela et qui pouvait facilement selon nous concurrencer Super Smash Bros Brawl et ses plus de 300 pistes.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Une durée de vie qui dépendra de votre accroche sur le soft mais la durée de vie est potentiellement infinie. Entre le mode Arcade pour chaque personnage, les combats en local et les combats en ligne possédant des serveurs solide garantissant des joutes stable (contrairement a Super Smash Bros Brawl) le jeu pourra vous tenir en haleine de nombreuses heures durant.
> notez cette section
> Scénario 0/10    
Nous ne donnons pas de note au scénario mais sachez qu'il existe quelques scènes drôles à voir parfois. En résumé vous aurez le droit au sempiternel mode Arcade et à des tournois en ligne en tous contre tous et en équipe (2VS2). Nous aurions apprécié un peu plus de consistance au mode arcade. Sachez qu'il existe des listes de défis à relever, un plus bien sympathique. Quelques ajouts dans les menus auraient été sympathique comme de pouvoir voir depuis combien de temps nous jouons au jeu et autres petites statistiques du genre.
> notez cette section
> Note finale 7.5/10    
PlayStation All-Stars: Battle Royale est assurément un bon jeu bien travaillé dans le fond comme dans la forme, le soft vous permettra de passer de nombreuses heures sur votre console entre amis ou en ligne, de quoi assurer des soirées bien sympa entre amis avec un jeu convivial, technique et solide dans sa réalisation à tout les niveaux, le tout propose donc une expérience plus que satisfaisante. On ne ce moque pas de nous avec ce jeu et si vous hésitez malgré tout encore essayez le chez ami, une bonne alternative à Super Smash !
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Combat
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Non
Date de sortie: 21.11.2012
Editeur: Sony
Site officiel: http://www.superbotentertainment.com/
Développeur: SuperBot Entertainment
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac