+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Sports Champions 2
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
3.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur PlayStation 3

Les

+

> Le tennis et l'arc sympathique tout deux
> De jolis effets pour la 3D pour le ski et seulement pour le ski
> Partage sur Facebook de vos photos
> Le Prix
 

Les

> Contenus rachitique et aucune envie de donner du contenus digne de ce nom au joueur
> Graphismes au rabais
> Personnages de mauvais goût parfois
> Aliasing aussi visible que sur un tronc d'arbre
> coupé à la tronçonneuse
> Micro Freezes et ralentissements parfois
> Détection de mouvement relative
> J'arrête par ici

Cela faisait un petit moment que nous n'avions pas eu le droit à notre petite compilation de jeu de sport dédié au PSMove et bien c'est maintenant chose corrigée par Sports Champions 2. Le premier opus était un des fers de lance du PSMove à sa sortie et était tout au plus sympathique, aujourd'hui nous retrouvons donc sa suite pour le meilleur et pour le pire malheureusement. Il est temps de ressortir vos PSMove si vous souhaitez prendre part à l'aventure... seulement si vous le souhaitez bien sûr car on ne peut pas vous obliger à faire mu-muse avec des jeux pas très bon.


Graphismes : 3/10
Sports Champions  ne propose pas ce que l'on appelle de beaux graphismes. Le soft est simplement « regardable » pour les moins exigeants et relativement hideux pour les autres et ce tant dans la technique que dans sa « direction artistique ». Le jeu se permet donc le luxe de nous offrir quelques ralentissements, des bugs de collisions (même lors des cuts-scènes de victoire) ou encore pour finir en beauté un aliasing omniprésent coupé  à la vieille tronçonneuse. Le jeu semble à vrai dire moins bien fini que son prédécesseur et aucune amélioration notable n'est à signaler. La direction artistique est moins réussie également, là ou le précédent jeu proposait quelques environnements au moins sympa ici il n'y a rien pour vraiment sauver l'honneur mis à part le jeu de Ski qui s'en sort mieux que le reste et propose quelques jolis panoramas. Pour ce qui est des personnages, les modèles de ceux-ci sont encore plus pitoyables que dans l'opus précédent et frisent le mauvais goût, même si vous pouvez bien évidemment « customiser » votre champion en changeant la forme du visage ou d'autres détails. Sachez que le jeu est compatible 3D mais que celle-ci est globalement mal finie. La profondeur de la 3D est généralement mauvaise et percevoir les distances peu vite devenir un casse tête désagréable donnant mal à la tête.

Les dédoublements (signe d'une mauvaise gestion de la 3D) sont légions sur les contours des décors se trouvant éloignés. Pire encore des problèmes de synchronisation avec l'œil droit ou gauche sont aussi à dénoter de quoi donner la nausée. En résumé tout cela donne un cocktail assez triste et on oubliera vite la 3D, surtout que d'autres jeux de sports le font et de bien belle façon et donc bien mieux qu'ici, seul le jeu de Ski s'en sort (encore une fois) mieux au niveau de la 3D proposant des jolis effets d'éclaboussure de neige qui jaillissent de façon convaincante de l'écran. Le jeu se permet d'ailleurs de proposer en bonus des micro freeze de 1-2 secondes en répétition parfois au petit bonheur la chance, un comble pour un jeu qui ne brille pas pour ses graphismes très gourmands en ressources. Étant dans un cycle touchant à la fin de vie des consoles de cette génération on ne peut plus autoriser ça sur ce support, surtout après avoir vu des jeux comme God Of War 3, Uncharted 3 ou voir même Sorcery un jeu dédié PSMove tourner, même si l'on ne joue clairement pas dans la même catégorie bien évidemment  !

Scénario :-/10

Il n'y a pas de scénario à proprement parler dans Sports Champions 2, nous ne noterons donc pas cette partie. On nous propose simplement de participer à des jeux libres, des coupes ou encore des tournois, sans bien plus de précision. Notez que comme dans le précédent opus vous pourrez partager des photos de vous en train de jouer sur facebook un petit plus assez sympathique si vous êtes un fan du réseau social.  Petit détail sympa on peu choisir de jouer les niveaux le jour ou la nuit ce qui change un peu l'ambiance du tout.


Jouabilité : 5/10

La jouabilité est instinctive mais gâchée par des imprécisions dans la reconnaissance de mouvement. Non pas que le périphérique soit imprécis (il nous à déjà prouvé le contraire par le passé) mais tout simplement que le jeu n'est pas programmé de façon optimal. Certains jeux sont tout à fait précis comme le tir à l'arc ou correct comme le tennis et d'autres beaucoup moins comme le jeu de boxe, surtout si vous ne possédez qu'un Move pour celui-ci. Au niveau des sensations, le jeu de boxe s'en sort le moins bien vu qu'on a plus l'impression de faire un combat en ce brossant les dents qu'en faisant un round dans Sports Champion 2 car on à l'impression de taper dans un sac de feuilles séchées vu que le tout ne répond pas vraiment bien même s'il est mieux réussi que le combat de gladiateur totalement loupé du premier opus. Néanmoins le tir à l'arc et le tennis  rattrapent un peu le tout même si ceux-ci ne sont pas exempts de défauts comme pour le tennis qui est ternis par quelques bugs au niveau des revers. En effet vous risquez de louper certaines balles pourtant faciles bêtement, un poil frustrant on vous le dit ! Les temps de chargement sont assez intempestifs et  longuets de surcroît, de quoi ruiner un peu plus l'expérience déjà pas super agréable à la base.  De plus le ping-pong qui était selon tout les joueurs que je connais le sport le plus réussis du précédent opus est aux abonné absent.

Bande son : 4/10
Les bruitages de tout les sports sont sympathique mais sans plus. La bande son elle s'arrange pour se faire discrète et n'agacera jamais vraiment le ou les joueurs. Cependant le tout est moins varié que dans le premier épisode de la licence. Vous l'aurez compris ce n'est pas à jeter mais on peut faire mieux et plus varié. En tout cas cela ne fait pas mal à la tête et ne gène pas.

Durée de vie : 3/10

Le couperet tombe et oui des fois ça arrive ! Le jeu ne propose que 6 sports dont un repris de l'opus précédent et de plus un nombre assez limité d'épreuves. En plus de toutes ses lacunes technique les développeurs ne se foulent pas et nous proposent le strict minimum. Si on réfléchit un tant soit peu les développeurs auraient pu par exemple se montrer généreux et proposer tout les sports du précédent opus en surplus des nouveaux, ce qui aurait enfin pu faire une durée de vie digne de ce nom et rendre ce jeu un peu plus indispensable que dispensable. On fait donc, vous l'aurez compris, très vite le tour du soft pour le ranger et peut être (quand vous n'aurez vraiment rien à faire) le ressortir de temps à autre pour le tennis. Mais bon on trouve des jeux de tennis bien meilleur et jouable au Move sur le marché. Quelques mini-jeux sympathiques sont de la partie comme le tir a l'arc couplé à un jeu de type mémory, mais ils ne sont pas légions. Si vous cherchez un mode en ligne pour jouer contre quelqu'un d'autre et relever la durée de vie c'est comme si vous cherchiez une once de bonté chez un combattant de Mortal Kombat! Ne cherchez plus, il n'y en a tout simplement pas. Ce n'est pas par ce qu'il s'agit d'un jeu PSMove que l'on doit être pris pour des vaches à lait, Sorcery par exemple avait un contenu totalement honnête.

Violence : 1/10
Il n'y à aucune violence dans le jeu, mis à part peut-être le jeu de boxe mais qui ne choquera personne. Il faut cependant veiller à avoir assez d'espace pour jouer et ne pas se blesser et surveiller les plus jeunes pour éviter toute blessure.

Note finale : 3.5/10
Sports Champion 2 est une déception il faut l'avouer. Lorgnant du côté de la médiocrité sans jamais aller au bout de ce qu'il entreprend, le jeu fait moins bien que le premier opus. Moins bien fini que son prédécesseur au niveau de la technique ainsi que vite expédié au niveau de la durée de vie, le jeu se permet encore de nous proposer une reconnaissance de mouvement toute relative et inégale selon les sports pratiqués. On ne sent d'ailleurs aucune volonté des développeurs d'aller au bout des choses ou pire d'être généreux avec les joueurs. Ils se permettent de reprendre un jeu de l'opus précédent et nous proposent donc en réalité que 5 nouveaux sports, rachitiques à tel point qu'on se dit qu'il vaut mieux prendre le premier opus au lieu du second ! Tout au plus on se contentera de dire que cela nous permet d'essayer de nouveaux sports. Ils auraient au moins du laisser le ping-pong et ajouter un mode en ligne pour celui-ci (ou pour tout les sports d'ailleurs tient ?) on se serait peut être plus amusé. Moi dégouté ? Noooon....!

Testé sur PlayStation 3 par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 1/10    
Aucune véritable violence dans le jeu, mis à part peut-être le jeu de boxe mais qui ne choquera personne. Il faut cependant veiller à avoir assez d'espace pour jouer et ne pas ce blesser et surveiller les plus jeunes pour éviter toute blessure. PEGI+12 de rigueur.
> notez cette section
> Jouabilité 5/10    
Une jouabilité sympathique pour le tennis et pour le tir à l'arc est a signaler. Dans ces deux sports le move répond relativement bien malgré quelques soucis parfois surtout dans le tennis lorsque l'on fait un revers. Les autres jeux sont moins bien réussis mais ont au moins le mérite de n'être pas totalement horrible dans leurs maniabilité et problème de reconnaissance de mouvement même si ce n'est clairement pas la panacée.
> notez cette section
> Bande-son 4/10    
Une bande son qui ce fait discrète et qui ne se renouvelle pas vraiment. Le premier opus était plus varié que ce second volet (il y à en réalité très très peu de pistes), néanmoins les musiques n'agacent pas c'est déjà ça non ? Les bruitages sont sympathiques tout au plus.
> notez cette section
> Durée de vie 3/10    
6 sports dont un repris du précédent opus. Il ne reste donc que 5 véritable à explorer. Les défis à relever ne sont pas légions et vous aurez vite fait de boucler le jeu, pourquoi ne pas proposer les sports du premier opus ainsi que les nouveaux dans cette version cela aurait été bien mieux. Vous pourrez revenir de temps à autre et sûrement pour le tennis ou le tir à l'arc qui sait ?
> notez cette section
> Scénario 0/10    
Il n'y à pas de scénario nous ne notons donc pas cette catégorie. Sachez qu'il existe 6 jeux différents dont le tir à l'arc qui était déjà présent dans le premier opus. Le contenu se montre donc extrêmement avare. Pourquoi Jeu libre,tournoi,coupe
> notez cette section
> Note finale 3.5/10    
Sports Champions 2 est une déception. Au lieu de faire mieux que son grand frère il propose quelques sports différents en moins bien fini dans l'aspect technique. Le jeu proposera quelques heures de fun tout au plus et sera vite partit aux oubliettes. Si vous avez le premier opus gardez le, on peut même le considérer meilleur que le deuxième car le ping-pong lui, avait le mérite d'être vraiment bien réalisé et sans bavure ou presque au niveau de la reconnaissance de mouvement. Voilà tout est dit !
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Simulation Sportive
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Non
Date de sortie: 30.10.2012
Editeur: Sony
Site officiel: http://ch.playstation.com/?site_locale=fr_CH
Développeur: Sony
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac