+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Pro Evolution Soccer 2013
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur Nintendo 3DS - Ordinateur - PlayStation 3 - PlayStation Portable - Wii

Les

+

> Modélisation des visages des stars.
> De biens belles animations.
> Nouvelle prise en main.
> Matchs plus dynamiques.
> La Copa Libertadores?
> Un mode online conséquent.
> Gestion manuel du jeu.
 

Les

> Gestion des équipiers.
> Les visages des joueurs moins importants.
> Commentaires.
> Musiques de fonds.
> IA peu efficasse.
> Menus moches et peu ergonomiques.
> Mode entraînement.

PES 2013, l’éternel rival, revient avec un épisode 2013 sans grande nouveauté mais quand même quelques ajouts de taille qui pourraient légitimer un nouvel investissement.


Graphismes 6.5/10
Sans être fabuleux, les graphiques du titre sont plutôt bons avec des visages très proches de la réalité (enfin surtout les grands joueurs, logique…). Les animations sont dans l’ensemble concluantes mis à part quelques petites incohérences lors de certains contacts.

Scénario -/10

Comme dans la plupart des jeux de sport, c’est à vous de décider si vous souhaitez mener votre équipe fétiche au panthéon du ballon rond ou simplement vous éclater entre potes pendant une soirée bibine-foot.

Jouabilité 7/10

Plutôt néophyte de la franchise, j’ai eu quelques soucis de prise en main. Et il faut dire que les nouveautés concernant les contrôles ou encore la gestion manuelle des actions m’ont semblé un peu complexes. Mais avec de l’entraînement, les matchs deviennent rapidement plus dynamiques. Pour ce qui concerne la gestion de son équipier et du joueur, ça reste difficile.

Bande-son 5/10
Gros point noir du titre, entre un commentateur presque insultant (Darren Tullett) et des musiques de menus pourries (avis personnel) ou encore de petits airs archi-détestables lors de l’entraînement, on ne peut pas dire que ce soit réjouissant de ce côté. Les ambiances de stades rendent malgré tout assez bien.

Durée de vie 7/10
Le titre peine à renouveler son offre et l’ajout de la Copa Libertadores (Amérique du Sud) semble bien maigre. Toujours est-il que le mode online et les différents évènements proposés allongeront certainement la durée de vie du titre. Et pis bon, les bons vieux matchs entre potes, ça n’a pas de prix. Pour tout le reste…

Violence 2/10

C’est toujours un exercice de trouver une note pour un jeu de sport, à part la boxe peut-être. Alors bon, il y a les tacles un peu rugueux ou par derrière qui relève un peu la note mais sinon, rien de bien méchant. A noter que certaines animations scriptées lors des contacts gâchent un peu l’aspect assassin de certaines fautes.

Note finale 7/10
Partisan moi ? Peut-être, mais quoiqu’il en soit, PES 2013 ne détrône pas son rival FIFA. La faute à une IA peu efficace, des animations en retard et un manque de réalisme dans le déroulement des matchs. On peut dire que PES 2013 est le penchant plus arcade de FIFA.

La grosse évolution du titre tient dans la possibilité de gérer manuellement son jeu. Kezako ? Vous pouvez gérer vos équipiers pour qu’ils montent au front, ou à l’inverse, qu’ils empêchent l’adversaire d’attaquer (le « contenir » de FIFA). L’influence du rival est bien là. Pourtant, la gestion de son joueur et de l’attaque en même temps est un peu casse-gueule.
Mais aussi, et là c’est intéressant, la gestion manuel de la direction d’une passe, d’un tir, etc. C’est plutôt agréable et ça permet d’éviter les « Mais c’est pas là que je passais !!! ».

Les défauts du titre : des menus moches et peu ergonomiques, un mode entraînement rageant (bon timing, bonne touche, mais impossible de réussir le défi), peu de nouveaux modes et enfin une IA un peu larguée. En effet, si vous ne parvenez pas à passer par le centre du terrain, rendez-vous boulevard des ailes, où vous aurez tout loisir de vous balader jusqu’au point de corner afin de gratifier vos équipiers d’un centre qui sera la majorité du temps renvoyé par la défense.

Alors pour ne pas alimenter de débat stérile, je dirais que PES 2013 est une bonne (la seule ?) alternative à FIFA, avec un côté plus arcade qui sait plaire à un public. Sans gommer certains défauts des opus précédents, le titre de Konami apporte du renouvellement avec la maîtrise manuelle du jeu, entre autres petits détails.

Testé sur PlayStation 3 par Jeff

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 2/10    
Quelques tacles...
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
Un tire qui peine à trouver le bon compromis.
> notez cette section
> Bande-son 5/10    
Commentaires chiants au possible et musiques ennuyeuses.
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
De longues soirées entre potes qui ne connaissent pas encore FIFA 13.
> notez cette section
> Scénario 0/10    
Devenez le roi du ballon rond.
> notez cette section
> Note finale 7/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Simulation Sportive
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: + de 12
Online: Oui
Date de sortie: 20.09.2012
Editeur: Konami
Site officiel: http://www.konami-pes2013.com/fr/
Développeur: Konami
> PAROLE DU RÉDACTEUR