+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Dark Souls Prepare to die Edition
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Ordinateur
Sur Ordinateur - PlayStation 3 - Xbox 360

Les

+

> Un challenge pour les plus exigeants.
> Difficulté homérique.
> De splendides boss.
> Un add-on de qualité riche en couleur.
> Un scénario torturé et sans concession.
> Durée de vie... de vos vies.
> Bande sonore torturée en adéquation avec le jeu.
> Pas très gourmand en ressource.
> Des aides et indications laissées par les autres.
 

Les

> Une adaptation sur PC pas terrible.
> Mode PvP injouable.
> Maniabilité clavier/souris.
> Des tricheurs qui pullulent sur le multi.

Derrière ce titre lourd de sous-entendu se cache un cauchemar monstrueux né des  esprits torturés de développeurs qui ont décidé de créer un jeu qui ferait perdre le peu d’humanité qui se cache au fond de nos âmes damnées. Sortit il y déjà plus d’un an sur consoles, Dark Souls s’est taillé une réputation de massacreur de paddle, de pourfendeur de patience, d'équarrisseur de bonne volonté tant sa difficulté atteignait des sommets que même le dieu des enfers n’aurait pu imaginer pareille torture pour rendre le trépas des hommes encore plus abominable. Cette édition augmentée qui débarque sur PC ne s’est point édulcorée et continue de nous offrir une descente dans les abysses de nos consciences explosées.

Graphismes : 7/10
Cette version sur PC n’est clairement pas au niveau des standards actuels et elle souffre de quelques défaillances techniques assez rageantes comme une résolution verrouillée et un filtre qui floute l’image. Heureusement qu’un petit génie a parait-il réussit à gommer ses défauts en proposant un patch qui transforme le cauchemar en une bien plus belle symphonie. Reste que cette adaptation sur PC propose le minimum syndical et ne va pas faire pleurer de dépit les consoles. Certains environnements valent néanmoins le détour et parviennent même à nous faire oublier nos moments de crise de panique. Par contre le contenu additionnel se veut même supérieur en qualité graphique en offrant des paysages colorés et variés et une galerie de boss absolument fabuleuse que terrifiante.

Scénario : 7/10
Le scénario vous plonge illico en plein cauchemar ou la solitude et le désespoir seront vos principaux alliés dans cette quête qui vous demandera de guerroyer contre des ennemis surpuissants pour que vous puissiez retrouver un peu de votre humanité dans ce corps de morts-vivants.

Bande sonore : 8/10

Au milieu de vos hurlements de colère, de vos cris de désespoirs, de vos grognements gutturaux, les musiques qui accompagnent votre chemin de croix accroissent encore plus le sentiment d’errer dans les limbes de vos plus affreux cauchemars. Les doublages sont eux aussi de très bonne facture.

Jouabilité : 7/10

A moins que je n’aille pas encore trouver la formule magique pour ne pas envoyer valdinguer mon clavier dans le mur tant la jouabilité est abominable ou de m’être étranglé avec ma souris, les afficionados des PC peuvent gentiment pleurer car le jeu devient accessible uniquement avec un pad tant le paramétrage des touches est un calvaire épouvantable. Le gameplay vous demandera en outre d’avoir une patience de Jedi, des réflexes Matrixien  tant la difficulté est poussée et ne donne droit à aucune erreur, même la plus infime. Une seconde d’hésitation dans votre esquive, dans le choix de votre pouvoir et c’est le Game-over immédiat face aux ennemis les plus faibles… alors je vous laisse imaginer contre les Boss. Mais cette progression par l’échec, qui s’adresse aux vrais Hardcore gamers,  récompense néanmoins les plus acharnés qui verront dans leur progression lente et chaotique une expérience de philosophe zen matinée de symptômes masochistes des plus enivrantes. Peu seront les élus qui pourront se vanter d’avoir terminé un des jeux le plus difficile disponible sur le marché actuellement.

Durée de vie : 8/10

La durée de vie de ce titre est à l’image de la difficulté qui vous demandera de recommencer des dizaines et des dizaines de fois les mêmes niveaux, les mêmes séquences, d’affronter les mêmes ennemis jusqu’à ce que votre âme tellement saoulée par vos hurlements de désespoir vous illumine d’une lueur divine pour vous guider vers cette infime faille qui  vous permettra de terrasser votre ennemi… enfin.

Violence : 8/10
Dark Souls est estampillé 16+ et vous informe d’entrée que le jeu ne fera pas dans la dentelle. Mais ce que les développeurs sadiques de From Software ont sciemment omis sur la jaquette, c’est un tout nouveau pictogramme informant les joueurs lambda et parfois mêmes les plus aguerris que ce titre damné pouvait engendrer des colères divines pouvant entraîner le chaos dans la pièce qui abrite votre PC. Son espérance de vie pouvant elle-aussi chuter de manière vertigineuse sous vos coups de boutoirs de Berseekers enragés.

Note finale : 8.5/10

Ce titre est un condensé de tout ce qu’un jeu peu asséner en matière de souffrance pure et dure à n’importe qui désirerait s’offrir une machine de torture virtuelle et à moindre prix. La difficulté est tout simplement à la hauteur de son titre qui s’impose sans coup férir comme le nouveau Graal pour les joueurs exigeants en quête de sensations fortes qui poussera leur patience aux confins de limites qu’ils n’avaient même pas osé imaginer.
     


          
 

Testé sur Ordinateur par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 8/10    
La violence se déchainera au plus profond de vous.
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
Tout simplement cauchemardesque en difficutlé et injouable au clavier/souris.
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
Lugubre comme le silence qui raignera après que vous ayez brisé vos chaines.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Tellement difficile que la durée en devient parfois un calvaire.
> notez cette section
> Scénario 8/10    
Une longue quête pour retrouver les bribes de votre âme damnée.
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / RPG
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Oui
Date de sortie: 24.08.2012
Editeur: Namco Bandaï
Site officiel: http://www.fromsoftware.jp/
Développeur: From Software
> PAROLE DU RÉDACTEUR