+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
StarHawk
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur PlayStation 3

Les

+

> Graphiquement correcte
> Fluide en solo et en multi même avec 32 joueurs
> Gameplay varié et toujours efficace
> La créations de bâtiments
> Menus intuitifs
> OST sympathique
> Doublages sympa
 

Les

> Quelques défauts techniques comme l'aliasing
> Décors légèrement vides
> Quelques textures pas agréables
> On aurait peut-être aimé 2 ou 3 modes multi en plus un peu plus novateurs

StarHawk  est le petit dernier de LightBox Interactive, qui s'efforce ici de nous proposer un jeu multi-joueur solide. Il faut savoir que ce soft est également la « suite » si nous pouvons dire ça de WarHawk, néanmoins les différences entre les deux titres sont assez grandes et nous arrêterons donc ici les comparaisons. Allez suivez moi dans l'espace sauce cow-boy des temps modernes.


Graphismes : 8/10

La technique du jeu est solide, nous devons prendre en considération qu'il s'agit d'un jeu devant afficher 32 joueurs et être constamment fluide. StarHawk nous offre de beaux panoramas, avec une patte esthétique de qualité, rappelant au sol les contrées du Far West.Dans l'espace les fans de Star Wars eux se remémoreront les batailles spatiales contre l'Empire en jetant un œil aux diverses nébuleuses galactiques ou autres astéroïdes géants. Les effets de particules sont d'ailleurs d'excellente qualités, et certains ralentit extrêmement bien placé lors de pilotage de vaisseaux sont également présent lors des explosions de vaisseaux adverses pour renforcer l'impact de celles-ci. Avec ce ralentit vous pourrez bien apprécier les débris des vaisseaux ennemis que vous venez de bombarder s'envoler en fumée dans l'espace. Les territoires sont gigantesques et s'étendent à perte de vue sans aucun clipping que ce soit dans l'espace ou au sol. Les jeux de lumière ainsi que de couleurs sont quant à eux convaincants et donnent un tout homogène et agréable car le tout est utilisé d'une façon intelligente. Nous noterons bien sûr au passage un certain aliasing et quelques textures désagréables à l'œil mais rien qui puisse nous faire crier au scandale. Nous pouvons encore dire que parfois les décors laissent planer un sentiment de vide (pas de lieux à proprement parler, de véritables villes ou autres) mais pour un titre qui se veut surtout multi c'est plus ou moins compréhensible. Saluons simplement la qualité globale du travail qui à été effectué par une petite équipe de seulement 45 personnes (même si parfois épaulé par quelques-uns de Santa Monica Studios dévellopeurs de God of war) car Lightbox Interactive est un petit studio.

Scénario : 6/10

Le scénario est bel et bien là et fait office de sympathique tutorial pour pouvoir faire ces armes et ainsi par la suite pouvoir jeter son dévolu sur le multi du soft. Tout de même, le scénario a le mérite d'exister et nous propose de jolies scènes façon BD/Comics du plus bel effet. Nous vous prévenons, vous enchaînerez les scènes sans avoir de véritables surprises, mais prendrez quand même du plaisir à finir le mode campagne en compagnie de notre héros. Celui-ci se nomme Emmett Graves et est un chasseur de primes aillant un pouvoir étrange, qui s'il ne fait pas attention, pourrait le détruire. Il était avant simple mineur de sa petite province galactique, un jour lors d'une attaque de sa source de « faille » celle-ci a explosé et Emmett finit par obtenir ce pouvoir lui donnant une allure étrange au lieu de mourir. Il combattra grâce à ce pouvoir les terribles Outcasts aillant perdu toute forme d'humanité...

Jouabilité 8.5/10

La jouabilité est sans conteste le point fort de StarHawk qui nous propose un gameplay multi-facettes de qualité. Vous savourerez ainsi le gameplay d'un TPS classique au sol agrémenté tout de même d'une nouveauté : la fonction « construction » qui vous permettra de créer des bâtiments, qui utilisés de façon intelligente vous aideront à remporter la victoire. Vous pourrez ainsi grâce à des orbes collectées, construire des Bunker antiaérien, des tourelles pour vous défendre, des murs de défense, des petites stations qui vous mettent un véhicule à disposition et bien d'autres possibilités sont encore offerte. Au sol vous pourrez encore piloter divers véhicules comme des méchas et des motos jet. Dans les airs vous piloterez des Hawk qui sont des vaisseaux ultra maniables. Tout y est, vous pourrez faire des vrilles, et des dérapages (qui vous éviteront les problèmes des jeux d'aviation à savoir tourner trop lentement à la recherche de vos ennemis, ici vous pourrez faire un demi-tour complet en quelques secondes et vous recaler derrière votre ennemi.),mettre le turbo, lancer des missiles auto-guidés, en résumé les fans d'aviation typée Ace Combat trouveront les dogs fights spatiaux vraiment sympa. Il en ressort de ce jeu une grande sensation de jeu d'arcade bien bourrin et agréable à jouer et c'est la le principal. La variété du gameplay vous évitera de vous ennuyer et vous ressentirez toujours du fun en jouant. Les modes en ligne sont composés des immortels Deathmatchs, Team Deathmatch et Capture The Flag et du plus intéressant le mode Zones qui promet des batailles épiques à 32 joueurs faisant tout pour récupérer et défendre plusieurs zones dans des maps gigantesques qui rappelleront pour le coup un peu les Tower Defense. Pour ce qui est des menus le tout est super intuitif et n'est pas un casse tête comme dans certains jeux du genre car vous avez tout à portée de main en quelques secondes seulement.

Bande son : 7/10

La bande son est plutôt discrète mais certains thèmes sortent néanmoins du lot comme le Main thème du jeu qui nous rappelle les thèmes d'anciens films de la grande époque western du cinéma. Les bruitages des différentes armes, vaisseaux et tout le reste sont quant à eux d'une qualité globale convaincante et s'en tirent donc raisonnablement bien. Les dialogues sont tous doublés en français et sont parfaitement dans le ton pour un rendu de bonne facture.

Durée de vie : 8/10 

Difficile à déterminer sur un jeu comme celui-ci, sachez néanmoins que la campagne vous tiendra en haleine une dizaine d'heures (celle-ci comporte d'ailleurs plusieurs modes de difficultés 4 en tout). Le multi pourra vous garder scotché des heures et des heures durant grâce à ses divers modes de jeu. Les concepteurs du jeu promettent de nouvelles maps en DLC gratuit de quoi étoffer la durée de vie encore d'un chouilla et renouveler l'expérience au fil du temps.

Violence : 6/10

C'est la guerre, des batailles galactiques,destruction de vaisseaux etc... mais vous ne verrez pas de sang ou d'atrocités, vous pourrez donc dormir sans faire beaucoup de cauchemars. Le jeu est noté PEGI+16.

Note finale : 8/10

Proposant un jeu sympa et bien fini, le studio de LightBox s'en sort avec les honneurs. On sait que le jeu à subit une gestation de plus de 3 ans et cela se ressent sur la qualité globale du soft. Fait avec passion ce jeu mérite votre attention si vous êtes un fan inconditionnel de jeux en ligne, pour les autres qui hésitent vraiment vous pourrez l'essayer chez un ami avant de l'adopter pour voir si le style de jeu vous convient. Le prix du jeu est également attractif et propose un très bon rapport qualité/prix (49.90 CHF en suisse et environ 54 euro sur internet en France). En plus de tout cela les développeurs promettent des DLC gratuits que demander de plus ? Notons que Sony offre le jeu PSONE Wahawk quand on insère le code d'activation en ligne, un plus sympathique les nostalgiques apprécieront sûrement.



StarHawk est un jeu qui a le mérite d'exister et qui remplace Warhawk de façon légitime, il renouvelle à sa façon l'expérience online et propose beaucoup de situations de jeu différentes. Bien sûr le soft accuse quelques lacunes au niveau purement technique, comme un peu d'aliasing par-ci par-la, des décors parfois légèrement vides ou encore quelques textures plus moches que d'autres (quoi que le jeu reste fluide en tout temps et c'est ici le plus important pour un soft du genre) mais le rendu reste toute de même séduisant en se rattrapant par sa patte esthétique et son ambiance. Tout cela suffit à nous immerger dans des batailles épiques et à créer des champs de batailles vivants ou il faut réfléchir un tant soi peu pour remporter la victoire. Les développeurs ont bien fait ce qu'ils souhaitaient faire et il faut avouer que le jeu est agréablement fun et bien pensé, c'est bien là le plus important pour nous Gamers non  ? En tout cas moi j'y retourne encore pour un bon moment. Bon jeu à tous....transmission terminée.

Testé sur PlayStation 3 par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 6/10    
Pas de violence gore ici on est dans l'arcade pure et dure
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Très agréable dans toutes les circonstances dans les airs comme au sol
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
Agréable à l'écoute mais ce fait discrète, les bruitages sont réussis ainsi que la VF du soft
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Le solo fait lui environ 8-10 heures, le multi c'est vous qui voyez mais il y a de quoi faire
> notez cette section
> Scénario 6/10    
Très classique le solo permet néanmoins de passer un bon moment
> notez cette section
> Note finale 8/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Stratégie
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Oui
Date de sortie: 11.05.2012
Editeur: Sony Europe (SCEE)
Site officiel: http://starhawkthegame.com/
Développeur: Lightbox Interactive
> PAROLE DU RÉDACTEUR