+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Captain America : Super Soldat
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
6/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur Nintendo 3DS - Nintendo DS - PlayStation 3 - Wii - Xbox 360

Les

+

> Des graphismes qui tiennent la route.
> Des personnages soignés.
> Une histoire sans sous-titre.
 

Les

> Un titre trop facile.
> Caméra facétieuse.
> Le Batman du pauvre.

A chaque adaptation cinématographique d’un Comic de chez Marvel, on a droit à une itération vidéoludique. Et souvent, c’est plus une bouse pur produit marketing dénué de tout intérêt. Ce n’est presque pas le cas ici.

Graphismes : 6.5/10
Sans être fabuleux, les graphismes tiennent largement la route. Les personnages sont soignés et les animations rendent bien (enfin sans compter le Cap’ qui grimpe une échelle, un robot serait plus gracieux). Petit bémol pour les explosions qui dégoulinent assez mochement.

Scénario : 6.5/10
Plongé en pleine Deuxième Guerre Mondiale, le Cap doit affronter son ennemi de toujours, Red Skull, dans une Europe à feu et à sang. Il est vrai que c’est assez intéressant de voir l’interaction d’un Super-Héros durant ces sombres heures de l’Histoire, mais on ne pourra même pas assister au combat final, le film nous réservant ce plaisir.

Jouabilité : 6/10
S’inspirant largement de Batman Arkham Asylum, ce soft propose des combats gentillets. Pourtant, la facilité extrême du titre enlève beaucoup de plaisir. Et que dire des scènes d’acrobatie, un monocellulaire protozoaire y parviendrait sans problème, sans parler de la caméra facétieuse.

Bande son : 6/10
Le doublage en français est un peu boiteux par moment mais c’est agréable de suivre une histoire sans sous-titres. Les musiques sont plutôt banales et ne vous enivreront pas. Donc rien de très palpitant mais c’est pas mauvais non plus.

Durée de vie : 5/10
Entre 5 et 8 heures, en mode Normal. Pour prolonger le plaisir, switchez en mode Difficile, qui s’avère finalement plus proche d’un véritable mode normal. Et pour les collectionneurs, il y a des dizaines d’objets plus ou moins utiles disséminés sur la carte, certains donnant accès à des vidéos qui vous éclaireront sur le contexte.

Violence : 7/10
Alors on parle bien du nazisme, de Guerre Mondiale et tout, mais dans un souci de censure tout américaine, aucune vue de Svastika et impossible de tuer vos adversaires puisque le Cap’, dans sa grande mansuétude, ne leur fracassera que les mâchoires.

Note finale : 6/10
Ni bon, ni mauvais, c’est un peu ce qui résume ce Captain America : Super Soldier. Il aurait pu être meilleur si les développeurs n’avaient pas favorisé une accessibilité trop prononcée aux dépens d’un gameplay qui se retrouve un peu plat.

Enfilez votre costume moule-couilles patriotique(s), vot’ casque à ailettes ridicules, le sous-plat-bouclier de belle-maman et vous voici prêt à affronter les suppôts de Satan, incarnés par des nazis et autres robots germaniques.

Le jeu se résume finalement à explorer des décors passablement fermés, sans avoir la possibilité de sauter pour passer une bordure de 15cm, souvent guidé par une carte qui vous donne toutes les informations (même les objets à récupérer pour votre collection perso). Puis une dizaine de soldats vous attaquent, çà et là un robot malfaisant et on recommence. Le tout entrecoupé par des phases de haute-voltige qui se résume en une touche. En effet, impossible de se planter puisqu’en s’approchant d’un bord, on vous propose d’appuyer sur cette unique touche et le défi relève ensuite d’appuyer au bon timing. Vous n’y arrivez pas ? Aucun souci, vous n’aurez juste pas de bonus pour la baston.

A la Macarena !

Alors bon, le jeu n’est pas non plus dénué de tout intérêt. Vous pourrez par exemple customiser vos tactiques de baston grâce aux points d’expérience engrangés en récupérant des objets, en vous battant, etc., le tout pour pimenter des bagarres générales appréciables. Les combats donc, bien qu’ils soient excessivement simples, sont très acrobatiques et vous pourrez aisément virevolter par-dessus les adversaires le tout en les faisant valdinguer dans les choux avec classe ! Et le moteur Havok rend le tout très crédible. Et quel plaisir d’éclater rate, foie et mâchoires à grand coup de « finish » au ralenti en gros plan, grâce à une combinaison de touches usant d’une jauge que vous aurez au préalable rempli grâce au timing des sauts ou en tatagnant quelques nazis va-t-en-guerre.

Pour ceux qui se réjouiraient de buter des nazis dans une ambiance de guerre totale, vous déchanterez vite fait tant l’ambiance est aseptisée. Certainement dû au fait que le jeu se destine aussi aux ados, malgré une limite d’âge fixée à 16 ans.

Ne jamais se fier aux apparences, bien qu’il soit l’adaptation d’un blockbuster estival (le 17 août dans les salles), ce Captain America : Super Soldier plane largement au-dessus des autres titres du genre, cependant largement en-deçà de l’excellent Batman Arkham Asylum.


Testé sur PlayStation 3 par Jeff

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 7/10    
Le Captain estourbit ses adversaires et ne les tue pas.
> notez cette section
> Jouabilité 6/10    
Prise en main très facile, trop facile diront certains.
> notez cette section
> Bande-son 6/10    
Rien de très palpitant sous le bouclier.
> notez cette section
> Durée de vie 5/10    
Le mode solo se boucle en moins de 7 heures en mode difficile.
> notez cette section
> Scénario 6/10    
Un super-héros en pleine seconde guerre mondiale, prêt à sauver le monde.
> notez cette section
> Note finale 6/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 15.07.2011
Editeur: Sega
Site officiel: http://www.nlgames.com/
Développeur: Next Level Games
> PAROLE DU RÉDACTEUR