+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Shift 2 Unleashed
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
6/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur Ordinateur - PlayStation 3 - Xbox 360

Les

+

> Les voitures sont bien modélisées.
> Les intérieurs réalistes.
> Accidents réalistes.
> Une bonne durée de vie générale.
> Bonne sensation de vitesse.
 

Les

> Aliasing sur PS3.
> Une latence qui pourrit la conduite.
> Bande sonore horrible.
> Temps de chargements.
> Voitures trop coûteuses.
> Les adversaires.

Au rayon des simulations automobiles grand public, Gran Turismo et Forza Motorsport tiennent le haut du tableau. Exit Need for Speed et son style arcade bourrin, bonjour Shift 2 Unleashed qui s’incruste à la fête et rate le coche !

Graphismes : 7.5/10
Les voitures sont bien modélisées, les intérieurs aussi tout comme les circuits, mais rien de bien folichon, c’est joli mais sans plus. Et il faut compter avec un aliasing très présent sur PS3. Par contre, la sensation de vitesse est vraiment bien reproduite.

Scénario : N/A
Ah que y en a pas, jeu d’course oblige. Enfin, si ce n’est faire ses preuves dans l’univers des circuits GT1.

Jouabilité : 6.5/10
Sévère ! Mais avec une latence qui pourrit la conduite, difficile de mettre une bonne note pour un jeu qui se voudrait proche de la réalité.

Bande son : 3.5/10

Entre des « Fla fla flop, fla fla flip » (retranscription ultra réaliste) lorsqu’on roule sur des débris et un couillon de kéké qui vous donne des conseils à la gomme, y a d’la joie ! Et les musiques messianiques font vraiment prise de tête.

Durée de vie : 8/10
Avec plusieurs dizaines d’heures de jeu, il y a vraiment de quoi faire ; à condition d’être persévérant.

Violence : 2.5/10
Les accidents semblent assez réalistes. Sinon pas la moindre effusion de sang.

Note finale : 6/10
A fanfaronner en se prenant pour la simulation ultime, Shift 2 surprend dans les premières heures et finit par exaspérer avec sa conduite trop aléatoire due à cette foutue latence ! La note aurait été meilleure si le marketing m’avait parlé d’un jeu de course orienté simulation, mais surtout pas de la simulation ultime !

Après un premier opus qui se voulait résolument tourné vers la simulation, Shift 2 essaie de pousser plus loin le réalisme sans y parvenir.

Tout semble bien parti. Enfin presque. Car lorsque ce con de Vaughn machin truc prend la parole, vous aurez déjà envie de lui mettre des claques. En effet, avec un florilège allant de « t’assures mec ! » en passant par « fonce, fonce ! », il vous lassera très très vite. Bref, passé la scène d’intro, on vous propose de tester vos capacités. Et là, coup de génie, la difficulté et quelques réglages de base se font par rapport à votre prestation. C’est bien vu, et vous pouvez toujours l’ajuster selon vos désirs.

Donc après avoir testé ce tour de piste à la manette, et avoir déjà pesté contre cette latence qui massacre le plaisir de conduire, je branche le Logitech Driving Force GT (d’entrée de gamme, pas cher, mais quel plaisir sur simu auto). Mazette ! Latence un jour, latence toujours. Et quand à la manette c’est encore jouable, lorsque vous abordez des véhicules quelque peu puissants, le volant devient une véritable plaie, un comble pour un jeu de courses.

Pour vous illustrer concrètement ce temps de retard, imaginez que vous donniez un rapide coup de joystick (ça se fait dans ce genre de jeu) ; eh bien rien ne se passe ! RAAAAAH (ma manette en garde des stigmates) ! Il faut insister sur la direction et la garder plus d’une fraction de seconde pour que votre véhicule tourne. Avec le volant, la bagnole tourne mais une demi-seconde plus tard ; si vous déviez légèrement de votre trajectoire, quasi impossible de continuer tout droit, faute au retour de force. À s’arracher les cheveux !

Au rayon des bons points, il faut remarquer l’effort considérable apporté aux accrochages et autres carambolages. Fans de GT, oubliez de vous servir des adversaires comme ressors dans les virages. La moindre touchette peut vous envoyer valdinguer dans le décor, tout comme un virage trop rapide dans le sable vous envoie en tonneaux finir d’exploser votre voiture. Oui, il y a une gestion assez poussée des dégâts et ça, c’est sûr que ça apporte une touche de réalisme que d’autres simulations ne peuvent pas se targuer de proposer. Mais dans Shift, c’est comme si les développeurs s’étaient dits que ce seul argument pourrait affubler leur bébé de la prestigieuse dénomination « simulation ».
Et pour les mordus de records, « Autolog » est de la partie avec pour chaque circuit un « Speedwall » qui se met à jour suite à vos différents temps, le tout en comparaison avec vos amis en ligne. Ingénieux !

Aux rayons des trop nombreux défauts, encore quelques exemples :

  • Les véhicules manquent d’identité.
  • Des prix décourageants pour les voitures, vous obligeant à économiser chaque petit sous.
  • Les chargements nombreux et franchement longs.
  • Des effets abusifs (vision noir/blanc, floutage, …) quand on effleure une rambarde.
  • Les adversaires jouent plus aux auto-tamponneuses qu’aux pilotes.
  • Une gestion curieuse des pénalités lorsqu’on s’autorise un raccourci.
  • Des menus chargés et peu lisibles.


À vouloir se targuer d’être la simulation ultime sous prétexte de proposer une gestion des dégâts réalistes, EA présente un jeu de course fade qui ressemble plus à une arcade poussée.

Impossible de passer par-dessus cet infime retard qui plombe une conduite déjà hasardeuse. Et que dire lorsqu’au volant d’une Veyron, on peut « aisément couper à travers champs » à plus de 200 km/h ? Sans oublier ces salopards d’adversaires qui ne se gênent pas pour vous faire visiter le bois environnant au dernier virage du dernier tour. Navrant.

Alors je n’oublierai pas de citer un mode carrière bien fourni, une approche intéressante pour les joueurs lassés par Gran Turismo et Forza Motorsport et un grand nombre de possibilités de customisation de vos petits bolides ou encore une vue casque hyper immersive mais peu jouable. Pourtant rien n’y fait, le jeu finit par énerver plus qu’autre chose.

Testé sur PlayStation 3 par Jeff

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 2/10    
Quelques accidents mais pas de corps carbonisés.
> notez cette section
> Jouabilité 6/10    
Une latence qui fausse la conduite.
> notez cette section
> Bande-son 3/10    
Horrible alors coupez le son !!!
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Dans la moyenne des jeux de voitures.
> notez cette section
> Scénario 0/10    
Il n'y en a pas.
> notez cette section
> Note finale 6/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Course
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 12
Online: Oui
Date de sortie: 31.03.2011
Editeur: Electronic Arts
Site officiel: http://www.needforspeed.com/shift2unleashed
Développeur: Slightly Mad Studios
> PAROLE DU RÉDACTEUR