+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Fight Night Champion
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur PlayStation 3 - Xbox 360

Les

+

> Détailles des boxeurs hallucinant.
> Un public qui semble vrai.
> Gestion des éclairages, sueurs, muscles...
> Les réactions du public pendant le combat.
> Le mode Champion.
> La boxe analogique.
 

Les

> Configuration des touches facilitées.
> Les commentaires débiles.
> L'histoire se termine en queue de poisson.

Bousillages d’arcades, massacrages de pommettes, pétages de nez et achèvements de foies cirrhosés, le tout confortablement installé dans son canapé ? Pour sûr, avec la nouvelle simulation de boxe de EA Sports, bienvenue sur le ring !


Graphismes : 9.5/10
On effleure la perfection. Gestion des éclairages, sueur qui ruisselle sur des muscles gonflés à bloc, côtes apparentes lorsqu’on s’essouffle, les détails sont tout simplement époustouflants ! Même le public semble vrai, et réagit logiquement face aux faits du combat.

Scénario : 8.5/10
Le mode Champion vous entraîne dans le monde sans pitié de la boxe avec une histoire qui relève plus du film que du simple jeu vidéo, grâce à une mise en scène léchée ; on a plaisir à suivre les aventures de ce cher Dre.

Jouabilité 7.5/10
Certains regretteront la « nouvelle » configuration des touches, qui laisse la possibilité de jouer avec les boutons classiques tout en facilitant le système de blocage. Il est toujours possible pour les plus aguerris de fighter grâce aux sticks, une méthode ma foi fort efficace et immersive.

Bande son : 6.5/10

Christian et Jean-Claude vous feront bien rire, deux minutes. Avec leurs blagues à 6 sous et leurs anecdotes pourries, mieux vaut couper les commentaires.

Durée de vie : 7.5/10
Comptez 5 à 10 heures pour le mode Champion selon la difficulté, ce qui semble bien maigre. Mais d’autres modes bien plus fournis sont disponibles.

Violence : 8/10
Bien sûr c’est d’la boxe, et certains passages en prison ne manquent pas d’une violence tout autre, bien plus crue et sanglante.

Note finale : 8/10
Une fois encore, EA assoit sa suprématie dans les simulations de sports. En tentant le pari osé de proposer un mode Champion qui s’éloigne sensiblement de la simu, on a là un jeu très mature bien réalisé et maîtrisé de bout en bout.

En proposant un mode histoire attrayant (quoiqu’un peu court), EA s’ouvre à un public plus large qui ne s’intéresserait pas forcément à une simulation de boxe pure dure. Pari osé ou méthode de renflouement des caisses ? Je pencherais pour le premier. Car ici le sujet est parfaitement travaillé, avec une trame scénaristique qui n’a rien à envier aux films hollywoodiens, grâce au quotidien mouvementé d’Andre Bishop.

Avec moins de 10 heures de jeu en mode Champion, certains pourraient être dégoûtés. Pourtant, les nombreuses possibilités de customisation de votre combattant et un mode Palmarès qui vous permet d’évoluer dans des championnats (personnalisables) de catégories diverses, il y a là tous les ingrédients pour passer plusieurs dizaines d’heures supplémentaires à cogner sans vergogne, à condition d’être féru du genre.

En plus, tous les ingrédients qui ont fait le succès des derniers opus sont réunis, avec un large panel d’organisation de championnats dans toutes les catégories existantes et un moteur physique ultra réaliste.

Concernant les commentateurs, notez la gouaille de défoncé rigolard de ce bon vieux Jean-Claude, qui nous ferait presque oublier à quel point la boxe est un sport qui entretien, sans oublier qu’il peut, parfois, éventuellement, ça arrive, donner des conseils avisés. Autre bémol, la perpétuelle balance entre des cut-scenes en anglais et des conseils de coach en français, on en perdrait son latin. Sinon l’ambiance des salles est bien rendue et les musiques se laissent écouter.

Et il y a encore quelques défauts, tels que :

  • Impossibilité de se soustraire aux consignes d’un combat, sous peine de le recommencer du début.
  • Avec le système de commandes revisité, les blocages se font plus par hasard que par maîtrise.
  • L’histoire commence en fanfare et se termine en queue de poisson avec un dénouement trop attendu ; j’aurais aimé encore fracasser quelques gueules.
  • Certains passages du mode Champion n’apportent absolument rien et sont inutilement faciles.
  • A noter encore quelques ralentissements lors des cinématiques, mais bon point, aucun pendant les combats.

Concernant le mode en ligne, au vu des récents évènements sur le Playstation Store, je n’ai malheureusement pas pu le tester. Ceci dit, sur le papier, il a l’air bien foutu avec des possibilités de partage de boxeurs, de Championnat du monde et un mode Palmarès qui se met automatiquement à jour suite à vos exploits hors ligne.

Au final, pas de gros soucis et c’est une belle réussite une fois encore pour ce nouveau Fight Night qui parvient à revisiter la licence tout en gardant les ingrédients initiaux qui font la valeur de cette franchise.


Testé sur PlayStation 3 par Jeff

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 8/10    
Les arcades sourciliètes éclatent et le sang gicle.
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
Les boxeurs bougent bien mais le système de blocage n'est pas terrible.
> notez cette section
> Bande-son 5/10    
Mieux vaut couper les commentaires des deux abrutis.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
De nombreuses heures pour devenir un grand champion.
> notez cette section
> Scénario 7/10    
Un mode histoire ma fois intéressant qui commence dans une prison...
> notez cette section
> Note finale 8/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Combat
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Oui
Date de sortie: 03.03.2011
Editeur: Electronic Arts
Site officiel: http://www.ea.com/fight-night
Développeur: Electronic Arts
> PAROLE DU RÉDACTEUR