+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Star Wars : The Old Republic
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
1/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Ordinateur
Sur Ordinateur

Les

+

> Direction artistique du jeu.
> Un scénario à la Bioware.
> Des musiques de KOTOR.
> Excellent doublage.
> Facile à prendre en main.
> Durée de vie.
 

Les

> Des habits moches.
> Interaction peu poussée avec nos compagnons.
> Difficile à totalement maîtriser.

Attendu de pied ferme par une horde de gamers et de fanboys, le MMO Star Wars a débarqué fin 2011. Après avoir consenti au sacrifice d’un test acharné de deux semaines afin d’atteindre le dernier niveau, votre serviteur est enfin prêt à vous livrer ses impressions. Alors ce jeu développé par Bioware, les empereurs du RPG, a-t-il finalement la Force avec lui? Passons la bête à l’holoscanner pour le découvrir.

Graphismes : -/20
Le style mi-réaliste mi-cartoon du soft le rendra sans doute plus indémodable que d’autres et il ne fera pas tellement souffrir votre PC. On saluera plus la direction artistique que la technique. Mais rien de plus normal pour un jeu qui se veut être jouable par tout le monde et pas que par les bourgeois. Une question reste néanmoins: pourquoi avoir fait des habits aussi moches?

Scénario : -/20
La patte Bioware fait encore ici des miracles. Entre l’histoire liée à votre classe, celles propres à chaque planète, aux instances et aux compagnons, c’est un ravissement. Bien sûr certaines histoires sont plus sympas que d’autres, mais globalement on est vite happé par ce monde qui fait de notre personnage un héros et une star de cinéma. On regrettera toutefois les interactions si peu poussées avec nos compagnons.
-/20

Bande son : -/20

On retrouve pêle-mêle des thèmes des films, des jeux KOTOR et de nouvelles compositions. Musicalement, c’est excellent. Côté doublage des dialogues, c’est excellentissime et ce autant en anglais qu’en français. La chose est suffisamment rare pour être signalée. On reconnaitra avec bonheur les voix françaises de nombre de nos acteurs de séries ou de films préférés.
-/20

Jouabilité : -/20
Le jeu est facile à prendre en main, mais plus complexe à maitriser. Surtout quand vous abordez le contenu à haut niveau. Il y a un petit goût de WOW Vanilla dans tout ça. On pestera néanmoins sur l’interface lacunaire et bancale ainsi que sur l’absence de possibilités de personnalisation du jeu via des add-ons. Mais ce n’est qu’un défaut de jeunesse noyé dans toutes les excellentes choses que contient ce jeu
-/20

Durée de vie : -/20
Comptez environ 200 heures de jeu pour atteindre le niveau maximum. Mais ce n’est que le début car là s’offre à vous le contenu haut niveau qui aura de quoi bien vous occuper. Et comme Bioware rajoute déjà du contenu supplémentaire à son bébé, ça n’est pas prêt de s’arrêter.
-/20

Violence : -/20

On est dans le tout publique. Pas de sang ou de membres tranchés au sabre laser. Tout au plus aurez-vous à exécuter des gens lors des cinématiques en fonction de vos choix de dialogues.

Note finale ; -/20
Assurément Bioware signe là un excellent jeu. On aimerait bien sur plus ou mieux, comme toujours, mais force est de constater que le jeu qui nous est servi est très solide et a le potentiel pour durer longtemps. Aux joueurs de faire le reste.

Première surprise, il n’y a en effet pas de note. On se contentera d’un résumé pour faciliter votre lecture. Pourquoi cette absence de notation, me direz-vous? Je vous répondrais que le MMORPG étant le type de jeu par excellence voué à l’évolution et à la mutation, il serait biaisé de noter le produit dès sa sortie. Certes, il y a un jugement à porter sur le produit tel quel, ce que nous allons faire, mais comme tout MMO, il se bonifie avec le temps. Je vais donc tâcher de faire un tour d’horizon qui ne sera certes pas exhaustif vu l’ampleur du jeu.
Tout d’abord, abstenons-nous de parler de “tueur de World of Warcraft”, car c’est inutile et impossible de vouloir occire ce dernier. Autant laisser le mastodonte de Blizzard mourir de vieillesse et s’écrouler sous son propre poids. Énumérons plutôt les qualités qui pourraient intéresser les joueurs.

La plus grosse amélioration au genre apportée par ce Star Wars et celle qui frappe le plus c’est le doublage intégrale des dialogues. Pour ceux qui sont des habitués des jeux Bioware, vous aurez le droit à des dialogues cinématographiques à la Mass Effect. Chaque réplique que vous choisissez pour votre personnage le verra les jouer à l’écran avec ce nouveau chapeau ridicule que vous lui avez trouvé. Un must pour l’immersion. En plus de cela, comme je le disais dans l’encadré ci-dessus, le doublage français est excellent ce qui ne fait que renforcer l’attrait et le plaisir que procure ce système. Mais qui dit MMO dit multijoueur et ce système a génialement été adapté pour le jeu en groupe. Pour chaque dialogue, tous les membres du groupe lanceront un dé virtuel pour chaque réplique. Le vainqueur sera alors celui qui parlera et les perdants gagneront des bonus à faire valoir sur leur prochain lancé. Simple mais diablement fun. Surtout lorsqu’on couple cela avec la possibilité de faire des choix bons ou mauvais qui auront tôt fait de faire hurler de désespoir ceux ayant choisi l’autre option de réponse. De futurs grands moments sur Teamspeak en perspective.

Outre cette fonctionnalité plus esthétique qu’autre chose pour certains, on constatera le fourmillement de bonnes idées dans le gameplay en lui-même. Par exemple, l’auto-attaque de WOW n’existe plus, ce qui rend les combats bien plus actifs et dynamiques. Autre bonne idée, l’intégration des compagnons, qui outre le fait de constituer des camarades de discussion, vous accompagneront dans toutes vos péripéties pour vous prêter main forte lors de vos combats. Fini les classes ou les spécialisations rendant le leveling laborieux car si vous avez besoin d’un tank ou d’un soigneur, il y a un compagnon pour ça. Bref, c’est comme si vous montiez vos niveaux à deux. Il y en a qui aimeront, d’autres moins, mais mine de rien c’est parfois bien pratique. En plus de cela, vos compagnons se chargeront de monter votre artisanat à votre place. Concrètement, vous leur assignez des tâches via un panneau de votre menu et ils vont faire cela comme des grands. Besoin de plantes, envoyez-le en mission. Besoin d’un objet, il vous le fabriquera et le mettra dans votre inventaire après un certain temps. Au rang des autres bonnes idées, soulignons l’existence des missions de vaisseau, sorte de mini jeu de shoot bien défoulant et pas si facile que ça. Les vaisseaux, d’ailleurs, font office de système de housing avec, nous le promet-on, l’apparition future de vaisseaux de guilde et de la possibilité de refaire l’aménagement intérieur.

Le système de dialogues à la Mass Effect.

Une fois le niveau maximum atteint, il y a encore largement de quoi s’occuper. Actuellement il y a déjà une dizaine d’instances à faire en mode difficile pour s’équiper, puis viennent deux raids déjà bien conséquents en trois modes de difficulté. Si on rajoute un PVP sympathique quoique peu révolutionnaire, il y a de quoi perdre pas mal de vie sociale malgré tout. Mais bien sûr, comme tout jeu, il n’est pas exempt de défauts et c’est d’autant plus visible sur un MMO. Premièrement, le jeu souffre comme tous ses congénères de problèmes d’optimisation et de nombreux bugs. C’est inévitable mais le point positif étant que les développeurs apportent très fréquemment des solutions aux problèmes rencontrés via des patchs. SW:TOR est par contre affublé de défauts de conception bien plus dérangeants. On notera un monde parfois trop cloisonné. Par exemple, quelle est l’utilité de nous faire atterrir sur une station spatiale, passer par un sas, passer dans la station en elle-même pour se téléporter finalement sur la planète avec un temps de chargement entre toutes ces phases? Cela n’a rien d’attrayant ou d’efficace. On regrettera aussi le fait que les compagnons ne fassent finalement que de la décoration. Seul quelques-uns d’entre eux donnent des quêtes au cours de leur histoire, le reste ne passant que par des phases de dialogues. On regrettera les compagnons nous accompagnant dans Mass Effect ou Dragon Age qui interagissent entre eux et qui ont une vraie histoire dans laquelle nous impliquer. Cela aurait d’autant plus renforcé le sentiment d’attachement que l’on aurait eu envers eux.

Star Wars, manichéen? Naaaaan, pensez-vous.

Au rang des reproches, on pourra aussi souligner certains environnements trop vides et lassants, Hoth et Tatooine par exemple, des choix artistiques discutables sur les vêtements ainsi qu’une création de personnages très limitée et tristounette. Mais dans l’ensemble, il n’existe, à mon sens, aucun défaut majeur pouvant rendre ce titre rébarbatif. On pestera toujours sur le manque d’équilibrage de certaines classes en PVP, sur les nombreux bugs, sur certaines lacunes mais rien de tout cela n’est pas corrigeable dans le futur. Au final on a là un MMO solide, bâti pour le futur et qui a de nombreux atouts pour charmer les aficionados du genre. Et rien que pour la formidable aventure que ce jeu nous offre via l’histoire de notre personnage, il serait dommage de lui passer à côté.

Testé sur Ordinateur par Constantine

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
Un jeu tout publique.
> notez cette section
> Jouabilité 0/10    
Assez facile à prendre en main.
> notez cette section
> Bande-son 0/10    
Un pure régal pour les oreilles.
> notez cette section
> Durée de vie 0/10    
Une durée de vie de plus de 200 heures et plus.
> notez cette section
> Scénario 0/10    
Du Bioware.
> notez cette section
> Note finale 1/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Jeux de Rôle
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: + de 12
Online: Oui
Date de sortie: 20.12.2011
Editeur: Electronic Arts
Site officiel: http://www.swtor.com/fr
Développeur: Bioware
> PAROLE DU RÉDACTEUR