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ModNation Racers : Road Trip
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
6.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation Vita
Sur PlayStation Vita

Les

+

> Visuel tape à l’œil.
> Circuits originaux aux tracés variés.
> Effets de vitesse.
> Défis en course.
> Pas si simple qu'il n'y paraît.
> Atelier de personnalisation du kart.
 

Les

> Animations à la ramasse.
> Moteurs qui restent muets.
> Absence de mode online.
> Ressemble à la version sur PS3

Des petits mods très colorés se tirent la bourre sur un jeu de course sur vitaminé et bien plus technique qu’il y paraît. Pas aussi simpliste qu’un Mario Kart mais moins exigeant que Gran Turismo, ce titre qui avait déjà fait la part belle à la  PS3 propose des courses exigeantes et funs au volant de petits karts boostés et totalement originaux que vous aurez au préalable créé dans un atelier d’une richesse incroyable le tout servis par une IA des plus convaincante sur des circuits à la fois techniques et pleins de surprises avec des graphismes propres et colorés. Le seul gros bémol vient de l’absence de mode en ligne puisque celui-ci ne sert qu’à partager vos créations et à télécharger d’autres circuits en pouvant tout de même utiliser l’interface de partage de la PS3 ce qui offre quand même au final de nombreuses possibilités.
Alors Mario dépassé par les petits mods ?

Graphismes : Le jeu se veut très colorés et pleins de visuels tape à l’œil. Les différents circuits sont originaux de pars leurs tracés détaillés et la qualité graphique proche de la version PS3. Les effets de vitesses sont réalistes, les explosions et autres joyeusetés sont correctes, la fluidité est sans faute mais les animations sont parfois à la ramasse.  7.5/10

Scénario : N/A

Bande son : Les moteurs sont étrangement muets et cela nuit un peu au gameplay puisque l’on passe la majeur partie du temps dans l’atelier de personnalisation remarquablement bien pensé mais qui au final ne fait pas hurler votre moteur. Les bruitages sont plutôt cool sans être non plus des plus originaux.  6/10

Jouabilités : Ce jeu exploite à de rares moments les fonctions tactiles de la Vita mais par contre sa conduite est bien plus exigeante qu’il n’y parait. Les courses se gagnent au forceps sans forcément abuser des items présents sur les tracés. Les commandes répondent bien et on peut ainsi se consacrer sur les défis réalisables en course tout en faisant quand même attention à une IA accrocheuse. 7.5/10

Durée de vie : L’atelier de personnalisation de votre kart et de votre avatar pourra scotcher des heures les amoureux du travail bien fait qui seront éblouis par ces fonctions tactiles et les multiples possibilités de design imaginables mais les autres seront un peu déçu d’un mode carrière assez vite bouclés sur 30 courses et de l’absence d’un mode online remplacé par du ad-hoc à 6 joueurs. 6/10

Violence : Envoyé valdinguer votre adversaire dans un mur n’est pas très fair-play, j’en conviens mais c’est tellement drôle surtout si vous y rajouter une pointe de missile téléguidé. Néanmoins l’humour prend le dessus sur les excès de colère. 3/10

Note finale : Je pense honnêtement que Mario peut dormir tranquille car ce ModNation Racers quoique très beau et proposant des courses sacrément funs et assez techniques ressemble à un remake de la version PS3, sans son mode online , ce qui le pénalise beaucoup trop au final pour un jeu qui devrait se déguster à plusieurs et sans limite. 6.5/10

Je pourrais écrire un pavé comme le fait d’autres confrères de la presse écrite mais j’ai pris le parti d’aller directement au but sur certains de ces tests qui sont au final des reprises de jeu existant sur la PS3. Alors oui ce ModNation est très jolis et en jette un maximum grâce notamment à cet écran OLED capable de restituer une bien belle gamme de couleurs, que la fluidité est excellente même si les animations sont parfois à la traine et que l’atelier de personnalisation est totalement addictif car il offre des possibilités sans limite pour les visionnaires à l’imagination débordante et qu’au final les courses sont techniques et pas plombée systématiquement par les items que pourraient utiliser à foison les autres concurrents et le vainqueur est souvent celui ayant fait preuve de plus de technicité de conduite et de malice pour se rendre compte que les tracés sont pleins de surprises… Mais voilà ma question est la suivante : Va-t-on-y jouer pendant des heures et des heures ? Et c’est cette réponse qui me laisse entrevoir les limites de ce jeu qui risque de bien vite finir dans un de vos tiroirs à moins qu’un de vos amis décident de vous lancer un défis sur une de ses créations.
Pour ma part j’ai vite lâché le mode création qui au final ne change rien en course car on peut gagner avec le kart le plus pourri esthétiquement face à d’autres carrossé comme des italiennes, je n’ai pas vraiment pris le temps d’embellir mon mod et je me suis directement lancé dans le championnat que j’ai terminé en moins de deux heures chronos !!!
Et comme je me suis aussi engagé à vous informer sur la jouabilité de la Vita je peux simplement vous dire que l’utilisation du pavé tactile n’est pas très précise les rares fois où on vous demandera d’effectuer une manipulation  mais par contre les joysticks et le positionnement des boutons ne m’ont posé aucun problème pour la conduite. Je me suis bien amusé par contre à faire de jolies photos en intégrant les personnages et voitures du jeu aux côtés de mes filles mais cela aussi n’aura duré que quelques minutes.

ModNation Racers Roadtrip est un bon petit jeu qui ressemble plus à un remake qu’à un nouveau produit puisque il se veut quasi identique à la version sur PS3. Reste ces qualités graphiques indéniables montrant déjà que la Vita sera capable de rivaliser avec les consoles du moment que sont la 360 et la PS3,  et cela n’est pas du bluff. Un coup de chapeau aussi pour l’IA et l’intérêt des courses pas toujours courues d’avance.           
 

Testé sur PlayStation Vita par Snake

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> Graphisme 0/10    
 
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> Violence 3/10    
On envoie valdiguer les concurents avec quelques missiles voire plus...
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> Jouabilité 7/10    
Pas de fonction tactile mais le tout fonctionne bien et reste jouable.
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> Bande-son 6/10    
Des moteurs au bruit de petits moustiques.
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> Durée de vie 0/10    
 
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> Scénario 0/10    
Rien à signaler.
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> Note finale 6.5/10    
 
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Course
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1 à 6
Online: Non
Date de sortie: 22.02.2012
Editeur: Sony
Site officiel: http://fr.playstation.com/psn/games/detail/item380191/ModNation%E2%84%A2-Racers-Road-Trip/
Développeur: SCE Studios San Diego
> PAROLE DU RÉDACTEUR