+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Resident Evil : Revelations, le mode commando
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo 3DS
Sur Nintendo 3DS

Les

+

> Des armes monstrueuses.
> Excellent et vraiment addictif.
> Système de déplacement et tir.
> Pad circulaire Pro.
> Des atouts meurtriers.
> De la 3D qui devient presque digeste.
> Des standards graphiques sur 3 DS.
 

Les

> Peut-être un brin trop facile.
> Trop vite fini.
> Personnage lourd.

Après avoir disséqué la campagne solo de Resident Evil Revelations intéressons-nous maintenant à son contenu multi-joueurs intitulé « Mode Commando » qui vous verrez risque bien de prolongez vos nuits blanches à errer dans les coursives lugubres du vieux paquebot fantômes ou dans les neiges des forêts du nord à chasser tous les mutants et autres horreurs génétiquement modifiées qui se présenteront devant votre marche génocidaire. Car avec l’armement mis à votre disposition dont un certain Pale Rider, capable de faire bronzer un zombie d’une seule balle, votre ballade solitaire ou en duo risque bien de faire de grosses tâches bien poisseuses.


Pour commencer sachez qu’il vous faudra jouer le mode histoire pour débloquer au fur et à mesure de votre avancée les niveaux du mode commando. Car ceux-ci se présentent comme un découpage des meilleurs passages dans un ordre aléatoire que vous allez devoir faire en commençant bien entendu de manière tranquille avec des ennemis pas trop coriaces. Par la suite les choses vont très vite devenir beaucoup plus intéressantes avec des ennemis qui deviendront beaucoup plus fort en fonction de la progression du personnage choisis.
Mais avant toute chose il vous faudra choisir entre trois personnages, d’autres se débloqueront au fil de votre avancée du mode histoire et de vos résultats sur le mode commando. Honneur aux dames avec Jill Valentine spécialiste du pistolet et de la mitraillette, de Chris Redfield qui manie très bien le fusil et le latino de service plutôt démerde avec les calibres 12. Le choix de votre personnage influe grandement sur votre précision et votre habilité avec les armes qui lui sont le plus adaptées. Ensuite un passage obligé par le magasin qui va vous permettre de faire le plein de munition, d’armes (Mais je vous conseille vivement d’attendre celle que l’on vous donnera pour vos succès dans les niveaux et qui sont bien plus performantes) et le plus important de vous intéresser aux différents accessoires qui peuvent être ajoutés à vos armes et qui rendent le jeu terriblement intéressant. Vos armes peuvent donc recevoir de une à cinq modifications qui sont parfois spécifiques à un type d’armes mais qui peuvent être réutilisables sur d’autres aussi et c’est bien là déjà le premier point positif du jeu. Car si vous avez customisé à fond une arme et qu’ensuite on vous propose la même mais avec un level amélioré, vous pouvez retirer vos atouts et les remettre ensuite sur la plus performante. Et comme les armes augmentent leur puissance en fonction de votre progression et de votre niveau, je vous laisse imaginer les dégâts que certaines seront capable d’infliger à vos ennemis. Un simple Beretta 92F de base avec 130 de dégâts annoncés à la base peut devenir un automatique bodybuildé aux hormones de croissances avec une puissance décuplée. Toutes ces petites merveilles se payent avec les crédits que vous accumulerez soit dans le mode histoire, et cela vaut la peine de faire des rangs S histoire d’amasser un gros pactole soit dans votre manière de jouer au commando dans des niveaux qui prennent en compte votre temps, précision et les dégâts reçus sans compter des petits bonus qui récompenseront la mise à mort de certains ennemis, vos Kills parfaits à la suite, vos petits carnages entre amis. Les sommes reçues grimperont très vite et vous pourrez assez rapidement vous construire un arsenal des plus impressionnants. Le choix des armes et des atouts et beaucoup plus alléchants que sur le mode histoire.

En ce qui concerne les armes, le jeu propose toujours les bijoux déjà présent sur les autres Resident Evil avec les Beretta 92F, les MP4, G36, fusil à pompe M4, Colt Anaconda et Python, fusils à lunette et toute une panoplie de grenades et autres explosifs avec en prime quelques armes légendaires qui feraient presque passer la puissance des canons du Yamato (Du 456 mm quand même !!) pour de simple pétard. Et comme si cela ne suffisait pas ces armes peuvent encore recevoir, comme expliqué plus haut, des atouts pour les rendre encore plus redoutable.

Voici un petit florilège de ce qui attend vos futures victimes :

Bouclier : Cet atout fait baisser de 40% l’agressivité de l’ennemi que vous attaquez.
Lien : Fait augmenter la puissance d’arrêt de 100% à beaucoup plus. Je vous laisse donc imaginer les effets avec un bon vieux fusil à pompe. Même les Hunter apprennent à voler après une petite séance gastronomique au plomb de base.
Tir facile : Un atout pour les frileux de la gâchette qui élargit le champ d’impact de vos tirs et qui couplé avec le Lien et presque une ode à la destruction. Je l’avoue je l’ai fait car je suis parfois un peu frileux lorsque je me fais prendre… dans des douches crasseuses… par surprise par une horde de mutant… Mais qu’est-ce que vous allez vous imaginez encore !!!
Fureur : Un atout à réserver à ceux qui aiment avoir mal car celui-ci augmentent l’agressivité de l’ennemi qui vous attaque jusqu’à plus de 100% ou pour ceux qui aiment châtier en beauté.

Voilà parmi les réjouissances qui vous réservent ce mode en sachant que les atouts ont eux aussi des niveaux de puissance toujours plus chers, cela va de soi. J’allai oublier aussi que vous pourrez aussi investir vos économies dans des sacs à munitions qui peuvent accroître de manière considérable vos possibilités d’emport en munitions, grenades et dose d’herbes et faire aussi le plein de munitions avant de vous lancer dans le combat.
Petite info finale pour ceux qui penseraient naïvement que les armes débloquées sur le mode commando se trouveront illico dans votre malle au court de l’aventure et bien sachez que la réponse est non car cela feraient baisser sérieusement le challenge et rendraient la progression beaucoup trop facile. Car de facilité c’est bien de cela qu’il est question car pour vous faire mon papier je me suis arrêté au niveau 11 du mode commando qui en compte 20 sans oublier les 20 autres disponibles dans une autre manière d’aborder les niveaux et je dois dire qu’à part une seule fois où j’ai dû m’y reprendre à deux fois pour avoir un rang S, mes premiers pas s’apparentaient à une presque ballade de santé. C’est déjà assez facile en solitaire alors vous pensez si vous vous associez avec un autre fou de la détente que le carnage risquerait bien d’arriver jusqu’aux oreilles de Greenpeace à cause de vos mauvaises habitudes à éradiquer des espèces en danger.

Quoi qu’il en soit le mode histoire et ce mode commando sont réellement immersifs au possible et relèvent de bien belle manière le niveau d’une saga qui avait sacrément déçu aux courts de derniers épisodes pas franchement mémorables. Un jeu tellement bon et abouti qu’il devient le porte étendard d’une petite console qui rend presque digeste la 3D en jeu vidéo.             

Testé sur Nintendo 3DS par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 8/10    
Le calibre 12 fait généralement assez mal à bout portant.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
A par la lourdeur des personnages, le reste fonctionne bien.
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
Elle instaure un climat d'insécurité dans les coursives du navire.
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
Se finit malheureusement beaucoup trop vite.
> notez cette section
> Scénario 6/10    
On rejoue des niveaux du solo pour le scoring.
> notez cette section
> Note finale 8/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Survival Horror
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Oui
Date de sortie: 27.01.2012
Editeur: Capcom
Site officiel: http://www.capcom.co.jp/bhrev/
Développeur: Capcom
> PAROLE DU RÉDACTEUR