+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > previews
Partagez cet article  
Murdered : Soul Suspect
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Attente
GamesUP.ch
excellent
 
 
Sur PlayStation 4

La date du 6 juin, sortie de Murdered : Soul Suspect (sur PC, PS4, One, PS3, 360), approche à grands pas. Une date pas si anodine (6.6), puisque vous enquêterez à Salem, où démons et sorcières ont élu domicile depuis bien longtemps. Il est donc temps de faire le point sur les informations récoltées ces derniers temps et de voir quelles sont les possibilités offertes au joueur pour enquêter sur sa propre mort et se préparer au mieux à accueillir le dernier rejeton des écuries Square Enix. 

Le jeu est développé par les équipes à l'origine de Dark Void et est un polar fantastique à la troisième personne. Vous incarnez Ronan O'Connor, qui doit enquêter sur sa propre mort et retrouver son assassin dans la ville de Salem et sous la forme d'un fantôme. L'intérêt principal pour le joueur sera de mettre à l'épreuve son sens de la déduction et de découvrir au fil de l'aventure le véritable passé du personnage principal, et ce qui l'a mené à se faire assassiner. 

Vous aurez la possibilité de vous balader au milieu des humains et d'agir sur leur comportement. Ronan sera par contre incapable de franchir les murs extérieurs d'une bâtisse pour cause de bénédiction des lieux (excellente idée, puisque le jeu prend place à Salem, réputée comme étant la ville la plus hantée du monde, ce que les développeurs mettent en avant sur le site officiel du jeu). En revanche, une fois à l'intérieur d'une maison, Ronan peut sans problème traverser les murs et les objets sans que le joueur n'aie besoin de presser la moindre touche. Cela permettra probablement de se déplacer très vite mais pourrait vite mener le joueur à se perdre, l'espace n'étant plus clairement délimité. Il est également possible d'interagir avec les objets, comme de brouiller la TV pour faire réagir les personnes alentour, ou d'extraire des décors des objets à moitié cachés à l'aide d'une touche et de débloquer des passages menant à d'autres salles. Tout cela permettra de mettre à jour des souvenirs liés de près ou de loin au passé de Ronan. 

A un certain moment du jeu, vous serez confrontés à des démons avides d'âmes humaines. Le héros peut distinguer les silhouettes lumineuses à travers les murs et peut également les distraire en activant des objets situés près d'elles afin de passer sans être remarqué. On reconnaît là une mécanique issue de The Last of Us qui offrait la possibilité de lancer des objets au loin pour attirer l'attention des ennemis et passer discrètement. Ronan peut également détruire ces démons, il vous faudra vous infiltrer derrière eux et exécuter rapidement une combinaison de touches. En cas de succès, Ronan aspire l'esprit du démon qui se volatilise. Mais attention en cas d'échec, les ennemis commencent à vous talonner de près et il devient très difficile de les éviter, bien qu'il soit possible de se cacher. 

Ronan a également la possibilité de sonder l'esprit des vivants. Grâce à une touche, il peut s'introduire dans l'esprit d'un personnage et avoir accès à de nouvelles données, observer ce que celui-ci tient dans ses mains, écouter sa conversation, etc. Il est également possible de l'influencer afin de l'orienter dans ses souvenirs, ce qui permettra à Ronan de découvrir des indices. Pour ce faire, lorsque vous choisirez l'option influencer, plusieurs mots apparaissent à l'écran à la manière d'un point'n click. C'est à vous de sélectionner les deux qui vous paraissent les plus significatifs de faire réagir sa mémoire. En cas de réussite, vous gagnez des badges qui qualifient votre efficacité d'enquêteur et vous offrent des points d'expérience. 

Voilà déjà une belle palette de possibilités offertes par le soft. Le jeu cherche donc véritablement à être original, et les développeurs semblent avoir tout donné pour proposer l'expérience la plus immersive possible. On se rapproche dans la démarche d'un L.A. Noire, l'aspect ectoplasmique en plus. Rendez-vous donc dans un petit mois pour un test qui vous dira tout ce qu'il faut (ou ne faut pas) savoir sur Murdered : Soul Suspect.

par Asbel

> INFOS SUPPLÉMENTAIRES

Version:
Genre: Aventure/Réflexion
Online: Non
Date de sortie: 06.06.2014
Editeur: Square Enix
Site officiel: http://murdered.com/agegate/