+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > previews
Partagez cet article  
The Witness
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Attente
GamesUP.ch
excellent
 
 
Sur PlayStation 4

Jonathan Blow, créateur indépendant à l'origine du titre à succès Braid, s'apprête à revenir sur le devant de la scène vidéoludique avec le très intriguant The Witness. Développé par le biais de Thekla-inc., le jeu a été présenté en août 2009 et devrait débarquer sur PC, Mac et PS4 dans le courant de l'année 2014, après avoir passablement fait parler de lui lors de l'E3 2013. Du moins on l'espère de tout coeur, aucune information n'ayant filtré sur la date de sortie, et parce que le jeu rappelle bien des souvenirs en évoquant Myst, titre mythique à plus d'un titre.

The Witness prendra donc la forme d'un jeu d'aventure-réflexion/puzzle game en monde ouvert. Lorsque la partie débute, vous commencerez seul, dans un tunnel, avec une porte à son extrémité. Vous ne savez pas qui vous êtes, ce que vous faites là et pourquoi. On découvre assez vite que le jeu se situe sur une île. Il n'y a pas âme qui vive, vous serez juste accompagné par le bruit de vos pas, le souffle du vent et entouré de paysages à couper le souffle. Jonathan Blow l'a annoncé lui-même, l'open world est visitable en une minute et dix secondes. Pour gonfler la durée de vie aux alentours des 25-30 heures de jeu, Le développeur a prévu une immense variété de puzzles. Pour se faire une idée, imaginez qu'il a transmis via son compte twitter que le 4 mai le jeu comptait 616 énigmes, le 5 mai on en dénombrait 621 et le 10, 630. Le développement avance donc au mieux, et Jonathan Blow transmet énormément d'informations via le blog du jeu que nous vous invitons à visiter (lien ci-dessous). Récemment, le développeur a fait le point sur The Witness en annonçant que tout le développement du cheminement de l'aventure était terminé, mais que l'équipe enrichit le jeu d'à-côtés qui permettront de prolonger la durée de vie. Un travail d'optimisation de l'affichage est également en cours pour que le jeu puisse tourner en 1080p constamment.

Mais outre ces informations, qu'en est-il du déroulement du jeu ? Comment évolue-t-on dans un open world qui semble si restreint ?

Chaque environnement proposera sa petite série d'énigmes et permettra d'accéder à l'un des dix panneaux en or qui rapprochent de la fin de l'aventure. Il est apparemment possible de finir le jeu avec sept panneaux, mais l'intérêt en serait amoindri. Chacun de ces panneaux alimente en énergie des machines qui ouvrent des portes. On est donc face à une configuration simple du puzzle game qui consiste à relier un point à un autre. Mais chaque panneau répond à des règles bien spécifiques. Par exemple, si un panneau est recouvert de petits carrés noirs, il faudra impérativement les recouvrir avant de rejoindre la sortie. Parfois il y aura plusieurs chemins disponibles, et il faudra trouver le bon en observant simplement le paysage alentour, ce qui donnera des indices. Une grande liberté de déduction est donc laissée au joueur. Selon Jonathan Blow, chaque puzzle est pensé comme un moyen de communiquer directement avec le joueur et plus précisément comme un moyen d'orienter sa manière de penser. Il veut que le joueur comprenne par lui-même comment progresser. Excellente nouvelle donc, cela nous changera des jeux aux didacticiels infinis simplifiant beaucoup trop les actions du joueur et ne lui laissant aucune liberté de réflexion. Le but du joueur est donc moins de réussir à accomplir un exploit qu'à parvenir à une certaine compréhension de la situation. La narration est également tributaire de l'évolution du joueur au sein du jeu, puisqu'il vous faudra découvrir des guides audio disposés sur l'île en fouillant partout pour comprendre pourquoi vous êtes là et qui vous êtes.

Jonathan Blow semble une nouvelle fois vouloir bousculer les schémas habituels du jeu-vidéo. Après avoir dynamité les codes de la plate-forme dans Braid, il semble ici vouloir titiller la réflexion du joueur aventureux. Les amateurs de puzzles en auront pour leur compte, les autres auront tout le loisir d'approfondir les détails de la narration ou de simplement apprécier la beauté des environnements proposés. Espérons que l'attente ne sera pas trop longue pour que nous puissions vous concocter un test aux petits oignons et savoir si oui ou non les équipes de Thekla ont remporté leur pari. Une date annoncée à l'E3 de cette année ?

 

par Asbel

> INFOS SUPPLÉMENTAIRES

Version:
Genre: Réflexion / Puzzle
Online: Non
Date de sortie: courant 2014
Site officiel: http://the-witness.net/