+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > previews
Partagez cet article  
Kirby : Triple Deluxe
  PHOTOS
 
 
  Attente
GamesUP.ch
excellent
 
 
Sur Nintendo 3DS

Plus de deux ans après être venu nous rendre une petite visite sur Wii, Kirby revient une nouvelle fois nous faire un petit coucou, mais cette fois-ci, c’est sur 3DS que ça se passe. Nous avons eu la chance de passer un peu plus d’une heure en compagnie de la version japonaise et voici, sans plus attendre, notre petit compte rendu de la nouvelle aventure du petit protégé de Masahiro Sakurai, qui n’est autre, que le créateur de Super Smash Bros.

Dès les premières secondes, la chose qui frappe, est que le titre ressemble visuellement beaucoup au jeu sorti deux ans plus tôt sur Nintendo Wii. Exit l’esthétique si particulière et réussie de « Kirby Au Fil De L’Aventure » et bonjour les graphismes en 3D, colorés, qui nous mettent des étoiles pleins les yeux, dans le style de « Kirby’s Adventures Wii ». La seule chose commune entre les deux titres cités, mis à part qu'ils partagent le même héros, est bel et bien que tous deux sont visuellement très réussis et ce même si « Au fil de l’aventure » reste, sans conteste, le plus inventif. 

Vous l’avez bien compris, le titre garde une direction artistique classique mais profite assez bien de la 3D stéréoscopique de la 3DS pour mettre parfois en avant deux plans biens distincts où le joueur peut évoluer à la façon d’un Donkey Kong Returns. Cela ressort, il faut l’avouer, très bien en 3D d’autant plus que le jeu fourmille d’un grand nombre de détails et que le scrolling horizontal a la faculté de très bien ressortir de l’écran de la petite console portable de Nintendo. Il suffit de voir une main géante sortir d’un arrière-plan et venir s’aplatir contre l’écran pour s’en convaincre. Les utilisateurs de la 2DS, eux, auront le droit à un jeu très joli, sans aucun doute, mais perdront un petit truc visuel bien sympa !

Au niveau de la jouabilité, nous restons en terrain tout à fait connu. La simplicité et l’efficacité restent comme d’habitude de rigueur ! Comme à l’accoutumée, Kirby peut courir, sauter, gober des ennemis pour prendre leurs pouvoirs et même flotter dans les airs. Soyons clairs, le jeu de « Hal Laboratory » ne révolutionne en rien ni la série, ni le genre. Les amateurs de Kirby n'auront besoin que de quelques brèves secondes pour le maîtriser totalement et ce même si quelques nouveaux pouvoirs viennent ajouter un peu de fraîcheur aux aventures de la petite boule rose. Kirby Triple Deluxe est classique mais reste, en contrepartie et sans aucun doute, une valeur sûre de la plateforme 2D. Le plus significatif des nouveaux pouvoirs de Kirby reste celui qui permet d’aspirer des pans entiers des décors afin de résoudre certains puzzles, ce qui n'était pas très mis en avant lors des précédents opus. C’est impressionnant de voir un si petit personnage tout mignon aspirer et gober d’une traite un arbre qui fait cinquante fois sa taille : effet garanti. Les développeurs n’ont pas hésité à utiliser ce nouvel artifice afin de proposer de nouvelles phases de jeux inventives et diversifier encore un peu plus un gameplay à la base déjà très riche. Le gyroscope de la console est également mis à contribution dans certains niveaux et semble être bien exploité, mais honnêtement nous n’avons vu cette fonctionnalité que rarement et nous y reviendrons plus en détail lors du test de la version européenne, pour avoir une idée bien plus précise sur la question. Les musiques restent toujours aussi rythmées et cohérentes avec l’univers et on se met à les chantonner très rapidement.

Nous avons testé pendant plus d'une dizaine de minutes deux modes de jeux bonus qui sont vraiment sympathiques. Le premier permet de se battre en multi entre Kirby sur des niveaux en 2D, à la façon d’un Super Smash Bros. Force est de constater que la sauce prend bien, même si le système reste un brin différent et beaucoup plus limité que le jeu de combat de Nintendo . Nous n’avions malheureusement pas deux 3DS japonaises sous la main et nous avons dû nous contenter du mode « arcade », proposant divers combats. Il est intéressant de constater que tous les décors de ce mode ont été soignés et qu’ils sont diversifiés. Les thèmes musicaux sont ici tirés des divers épisodes précédents de la licence et ont été remixés pour l’occasion. Le mode « Dedede’s Drum Dash » est peut-être moins intéressant, mais il reste un mini-jeu de rythme bien pensé et efficace, utilisant habilement les deux écrans de la console. Nous savons que le Roi Dadidou est jouable une fois que le jeu est terminé une première fois, mais comme vous le devinez sûrement, nous n’avons pas eu le temps de l’essayer et la difficulté de l'aventure semble, avec ce personnage, un peu plus relevée, du moins d'après les divers retours des importateurs de ce nouveau Kirby.

Kirby Triple Deluxe ne semble clairement pas être une révolution mais il reste apparemment un titre terriblement accrocheur, efficace, solide et en plus de cela doté d’un très bel enrobage. Le seul petit bémol que nous avons constaté, et qui est inhérent à tous les Kirby, est peut être que la difficulté semble un peu trop basse. Espérons que la durée de vie, elle, suivra et nous aurons en notre possession un très bon jeu de plus à destination de la 3DS. Il ne reste plus qu’à attendre une date de sortie pour l’Europe et tout le monde sera content !

par Squall

> INFOS SUPPLÉMENTAIRES

Version:
Genre: Action / Plates-formes
Age: dès 7 ans
Online: Non
Date de sortie: Courant 2014
Editeur: Hal Laboratory
Site officiel: http://www.nintendo.ch/fr/Jeux/L-univers-Nintendo/Portail-Kirby/Portail-Kirby-627603.html
Développeur: Nintendo