+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > previews
Partagez cet article  
Bravely Default : Flying Fairy
  PHOTOS
 
 
  Attente
GamesUP.ch
excellent
 
 
Sur Nintendo 3DS

En attendant que Nintendo se décide à nous dévoiler une date précise pour la sortie de Bravely Default : Flying Fairy sur notre territoire, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et me suis essayé, grâce à un ami, à la version japonaise de ce JRPG tant attendu par les amateurs du genre. Alors y a-t-il   une raison d'attendre le jeu de Square-Enix de pied ferme ou faut-il l'oublier et passer à autre chose ? C'est ce que nous allons essayer de déterminer dans les modestes lignes qui suivent.

Baignant à cent pour cent dans une ambiance d'heroic fantasy, Bravely Default attirera sans aucun doute l'œil des fans des anciens Final Fantasy. L'association avec la célèbre licence au double F ne s'arrête pas la, mais nous y reviendrons plus tard. Graphiquement, que dire mis à part qu'un véritable travail d'orfèvre a été accompli au niveau des décors. Tout a été dessiné à la main et ce de façon méticuleuse. Le rendu pré-calculé des décors est saisissant et nous rappelle à quel point le travail fait maison de l'âge d'or de Squaresoft nous manque terriblement. Les personnages, eux,  ne sont pas en 2D, bien au contraire. Disposant de chacun d'eux de modèles 3D légèrement « dépouillés », mais pas simplets pour autant, les héros ainsi que les PNJ s'intègrent bien aux différents décors du jeu, le design est signé Akihiko Yoshida. Il y a bon nombre de lieux à visiter dans Bravely Default et même une carte du monde façon old school. Il sera ainsi possible pour tous les aventuriers en herbe de s'égarer dans de sombres endroits afin de pouvoir dénicher des secrets et même pourquoi pas, des Boss cachés surpuissants, détenant comme à l'accoutumée de précieux butins pour transformer votre petite troupe en véritables machines de guerre.

En parlant de combats, ceux-ci se déroulent au tour par tour et ressemblent de loin à du Final Fantasy pur jus. Bien sûr le système de combat  de « BD »a bel et bien ses propres atouts, comme vous allez le voir, et est assez innovant pour le genre. Basé sur un système nommé « Brave » et « Default », tout repose sur un système de « BP »,c'est celui-ci qui permet grosso modo d'effectuer des actions. En résumé, en début de combat chaque personnage commence avec 0 BP et à chaque tour vos petits guerriers en gagneront un.

Chaque action, comme vous l'aurez déjà sûrement compris coûtent un BP, mais il existe une petite subtilité qui fera toute la différence. Il sera possible, en effet, de faire des « emprunts » de points grâce à la commande « Brave ». Il est donc possible de prendre des BP à crédit et d'effectuer jusqu'à 4 actions par tour avec un personnage. Néanmoins une contre partie existe, votre personnage se retrouvera à -3 BP à la fin du tour, ce qui fait qu'il sera dans l'impossibilité d'attaquer pendant les 3 prochains tours. L'option « Default » met les personnages en posture de défense afin de gagner un BP supplémentaire par tour et permet donc d'économiser des points. Les affrontements sont pensés de façon intelligente et la difficulté du jeu est assez bien dosée pour prendre en considération tout le système du jeu.

On comprend d'ailleurs rapidement qu'il faut être en mesure de gérer tout cela de façon équilibrée afin de ne pas finir sur l'écran de Game Over. Stratégique à plus d'un titre, le tout  devient de plus en plus accrocheur et stratégique à mesure que l'on avance dans le jeu. Le gain en compétences de vos personnages, qui est lié à un système de « Job » somme toute assez classique, ainsi que les Boss bien pensés, ne sont pas étrangers à l'efficacité du système de combat. On pourra peut-être pester contre certains combats aléatoires qui sont un peu long à expédier si on ne trouve pas une façon super efficace de se débarrasser de certains ennemis, mais c'est bien là tout ce qu'on peut reprocher aux combats.

Le scénario semble lui être assez classique, un jeune homme dénommé Tiz voit sont village se faire détruire et va rencontrer une jeune prêtresse qui a comme mission de retrouver les cristaux pour les restaurer. Le titre ne semble pas faire dans le compliqué et va directement au but sans faire des détours inutiles au niveau de l'histoire.

L'ost est composée par Revo, il s'agit d'un compositeur connu au japon. Son travail sur Bravely Default : Flying Fairy est fabuleux sur les quelques pistes que j'ai pu entendre et n'augure que du bon, petite mention au thème de combat qui est excellent.


Classique dans le fond, tout en restant innovant pour prouver que le genre du  J-RPG en a encore dans le ventre, Bravely Default est un titre soigné dans tout ses aspects. Que ce soit les graphismes, l'interface, le système de jeu, les musiques ou encore bien d'autres choses que je n'ai pas traité dans cette preview le titre semble avoir été le centre de toutes les attentions des équipes de Square-Enix. Un véritable RPG japonais qui sonne comme un véritable retour aux sources, ce qui est vraiment très agréable pour tout les amateurs du genre qui ne rêvent que de ça. Il reste encore beaucoup de sujets à aborder sur Bravely Default, comme les invocations, la pléthore de quêtes annexes qui sont disponibles ou encore toutes les autres fonctions utilisant le « online » ou les autres features de la 3DS, mais ne vous inquiétez pas, cela sera abordé lors de notre test de la version européenne du soft. On vient d'ailleurs d'apprendre que le nom de la version PAL sera très exactement : Bravely Default : Where the Fairy Flies.

En dernière minute nous apprenons qu'une nouvelle version boostée du jeu est prête à voir le jour au Japon et que celle-ci sera la version que, nous, les européens aurons d'office. Nous n'avons pas attendu pour rien les amis ! En résumé, cette version contiendra : plus de 100 nouveautés/réglages dont un système de combat légèrement revu, des rixes pouvant être accélérées, une nouvelle commande de combat automatique, de nouveaux lieux, des environnements déjà existants plus « détaillés », trois slots de sauvegarde contre un seul pour la version originale, des doublages japonais ou anglais au choix. Avec une telle version « + » du jeu, nous pouvons dire que l'attente en vaudra sûrement la chandelle pour une fois. Sortie de cette version prévue pour le 5 décembre au japon, peut-être le 6 chez nous qui sait ?

par Squall

> INFOS SUPPLÉMENTAIRES

Version:
Genre: RPG
Online: Oui
Date de sortie: 11.10.2012
Editeur: Square Enix
Site officiel: http://www.square-enix.co.jp/bdff/