+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > previews
Partagez cet article  
The Wonderful 101
  PHOTOS
 
 
  Attente
GamesUP.ch
excellent
 
 
Sur Wii U


J'ai approché une version jouable The Wonderful 101 et même si le jeu sort dans quelques jours, le 23 août pour être précis, j'ai pris la décision d'en faire une toute petite preview car le jeu semble très mal perçu par beaucoup de joueurs et très peu mis en avant par la presse, alors qu'il s'agit, a première vue, d'un titre de qualité.

Très peu mis en avant par nos confrères et nous mêmes (on s'en excuse platement), on pourrait penser que Wonderful 101 est un titre sans saveur, mais c'est en réalité loin d'être le cas. Graphiquement assez joli et présentant une patte graphique assez singulière, mais cependant colorée, le jeu pourra quand même diviser. Les personnages à grosse tête et petit corps par exemple (le trip Viewtiful Joe pour ceux qui connaissent) pourront, par exemple, dérouter plus d'une personne qui n'est pas habituée au style de dessin Super Deformed. Les paysages urbains, aux allures quelques peu futuristes restent, quant à eux très épurés et rappellent parfois des jouets. Rien de bien méchant là dedans, car au final l'aspect visuel est très joli, il pourra juste déplaire à certains, c'est tout. Au niveau de l'histoire il s'agit, grosso modo, d'une invasion extra terrestre et de personnages pouvant se transformer en super héros pour défendre la planète Terre; le tout semble bien scénarisé et oscille entre le sérieux et le comique.


La force de Wonderful 101 est sans conteste son gameplay rafraichissant à plus d'un titre, mais qui peut faire peur de loin et sembler inintéressant tant que l'on ne l'a pas essayé. A mi-chemin entre un Pikmin pour son côté groupe de personnages à contrôler accompagné d'un leader, d'un Viewtiful Joe pour son côté action et d'un Okami pour certains signes à dessiner sur le GamePad : le melting pot peut sembler bizarre sur le papier, mais est sans aucun doute efficace une fois en main ! Le mélange des genres fonctionne parfaitement et on se prend rapidement au jeu, même si au début la prise en main pourra être difficile et l'écran de jeu sembler un poil brouillon. On retrouve la plupart du temps des phases purement beat'em all où il faut alterner entre l'attaque basique pour d'abord ralentir l'ennemi et différents pouvoirs, plus destructeurs, mais plus lents, qu'il faut activer à l'aide de simples dessins via le GamePad pour tenter d'effectuer de jolis combos. Dessiner un trait droit vous permet, par exemple, de créer une épée géante.

Il existe dans tout ça bien sûr, la possibilité d'esquiver, de sauter et encore, par exemple, d'utiliser un bouclier gélatineux pour renvoyer de gros projectiles ennemis à leurs propriétaires. Le jeu n'est pas fait que de combats classiques, il y a en effet beaucoup de petites choses qui viennent s'agrémenter autour de l'axe principal du jeu. Il y a donc des énigmes à résoudre grâce aux divers pouvoirs des héros, des phases  shoot'em up et pleins d'autres petites choses comme d'intelligents QTE et objets utilisables dans une situation bien précise renouvelant l'expérience de jeu de manière subtile. Il est aussi possible de mixer des objets spéciaux pour en créer de nouveaux ou tout simplement d'utiliser des objets de soin pour régénérer sa barre d'action spéciale ou ses points de vie. Le seul petit reproche ergonomique que l'on peut réellement faire au jeu c'est que lorsque l'on dessine au GamePad, parfois on peut maladroitement activer la liste des personnages que l'on a et choisir malgré nous un autre leader alors que l'on souhaite à la base activer un pouvoir spécifique; mais rien de bien grave quand on est habitué au jeu.


Si le jeu surprend par son gameplay bien frais, il arrive aussi à étonner grâce à son  rythme démesuré, on se surprend à la fin d'un niveau à reprendre son souffle tellement le jeu est intense en espérant qu'il en sera ainsi pendant le jeu tout entier. Loin d'être simple, Wonderful101 cible, malgré lui,  des joueurs assez pointus, même si plusieurs modes de difficultés sont là pour que tout le monde puisse profiter du titre dans son ensemble; les joueurs fanas de scoring en auront pour leur argent et on reconnait bien ici la patte de Platinum Games. La rejouabilité du titre semble être forte tant il semble exister de missions cachées et autres petits secrets dans le jeu.

Au niveau de la bande son, on peut commencer par dire que la possibilité de choisir entre les voix japonaises et anglaises est bien présente ce qui est un bon point. L'ost semble bien rythmée et coller parfaitement au jeu et les bruitages sont forts sympathiques. Il va falloir, cependant, plus de temps de jeu pour s'en faire une véritable idée.

The Wonderful 101 n'est pas un titre facile à expliquer ni à comprendre même en le regardant, il faut véritablement l'essayer pour en saisir tout le sens et peut-être, qui sait l'adopter, mais une chose est sûre : c'est que l'équipe d'Hideki Kamiya ne se moque pas de nous et qu'ils ont véritablement beaucoup travaillé sur leur titre pour atteindre un très bon degré de qualité. J'espère que cette petite preview aidera au moins un ou deux d'entre vous à tester la démo disponible sur l'eShop et qui sait peut être acheter le titre à sa sortie en magasin le 23 août. La prise de risque est très importante et il faut un temps soit peu la soutenir dans l'industrie du jeu vidéo surtout quand le résultat est très bon. Nous espérons avoir une version complète du jeu pour pouvoir en proposer un véritable test. 

par Squall

> INFOS SUPPLÉMENTAIRES

Version:
Genre: autre
Age: dès 12 ans
Online: Non
Date de sortie: 23.08.2013
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.fr/Jeux/Wii-U/The-Wonderful-101-641216.html
Développeur: PlatinumGames