+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > previews
Partagez cet article  
Soul Sacrifice
  PHOTOS
 
 
  Attente
GamesUP.ch
moyenne
 
 
Sur PlayStation Vita

Le moins que l'on puisse dire, c'est que SONY se donne du mal pour soutenir sa VITA. On ne s'en rend peut-être pas bien compte la plupart du temps, mais en coulisse, ça bourdonne sévère comme dans une ruche à miel en pleine activité saisonnière. Aussi, la firme japonaise étant bien consciente que les temps ont changé et qu'elle ne pourra plus compter éternellement sur un certain Monster Hunter qui fut un messie pour la PSP en son temps. Soul Sacrifice est une tentative un peu grossière de trouver un concurrent digne de ce nom à  Monster Hunter 4 promit en exclusivité à la concurrence. A la limite on pourrait penser à une véritable démarche créative sans arrières pensées marketing et surtout financière ? Qui sait ? Toujours est-il que Soul Sacrifice reste à ce jour le meilleur représentant du Monster Hunter-like et que c'est lui, à deux mois de la sortie européenne, qui nous intéresse aujourd'hui.

C'est à Keiji Inafune (en réalité jamais véritable créateur de quoi que ce soit, seulement collaborateur très influent sur des séries comme Megaman ou Onimusha) que l'on doit ce qui est pour ainsi le plus gros titre de la VITA depuis son lancement (si ce n'est peut-être Gravity Daze).

Aux commandes d'un personnage tourmenté et maudit dans un univers dark-fantasy se rapprochant fortement des très bonnes surprises de cette génération, à savoir Demon's Souls et Dark Souls, Soul Sacrifice se présente comme un action-RPG. Là où son gameplay se fait, en soi, déjà original, c'est qu'il ne propose pas tout un tas d'épées, de haches ou de masses d'arme mais des magies. Séparées en trois catégories, courtes, longues et moyenne portée (cette dernière étant appelée "Balance" dans le jeu), le système de magie tiendra un rôle prépondérant dans le soft. En effet, lié à l’environnement, vos capacités seront variables. Et comme le nom du jeu l'indique, si vous voulez quelque chose, il faudra être prêt à en payer le prix. Le sacrifice d'un animal sauvage qui passait, bien malheureusement pour lui dans le coin n'aura pas de séquelle particulière pour créer un sort. Mais prendre la vie d'un de vos compagnons, voir la vôtre, pour générer le sort ultime qui vous débarrassera d'un boss particulièrement coriace aura de graves répercussions. En effet, suite à son trépas, votre compagnon aura la possibilité de se balader sur la zone de combat sous forme fantomatique et pourra entre autre soutenir son équipe avec des sorts de soin. Mais cela est aussi valable pour les ennemis ! Il faudra donc faire attention et réfléchir avant de sacrifier de manière cruelle le moindre de ses équipiers sinon il se pourrait bien que pour se venger, il aille soigner intégralement le boss que vous avez eu tant de mal à mettre à l'article de la mort ! Système intelligent s'il en est, cela promet de petites situations particulièrement dure à négocier et une difficulté des combats qui devraient se montrer peu ou prou "old school", justement comme dans le Demon's Souls suscité.

Comme il est dit plus haut, l'originalité du fait qu'on n'aura point besoin d'épées ou de lances classiques, sera de mise. Et quand on voit l'arsenal de sort qui sera à notre disposition (la démo n'avait pas l'intégralité des sorts, loin de là!), on est tenté de louer l'équipe de développement pour avoir fait fonctionner leur matière grise de la sorte. Exit les sempiternelles boules de feu et autres attaques élémentaires. Dans Soul Sacrifice, vous pourrez déchaîner une tempête d'épées volantes à tête chercheuse façon lance-missiles ; invoquer tout un tas de créatures sorties des Enfers tel une plante carnivore vomissant des torrents d'acide ou une Manticore crachant de la lave comme du sang bouillonnant ; ou encore quémander l'aide d'une armure de pierre géante qui mutera le personnage en une grosse boule de roche pour jouer au bowling avec l'armada d'adversaire qui se dresseront sur votre route. Véridique ! C'est complètement déluré pour certain sort, c'est original pour une très grosse partie d'entre-eux, mais en tout cas, c'est toujours sympathique à voir à l'écran. Quand bien même les graphismes ne faisant pas tout à fait honneur au support qu'est la VITA.

Par ailleurs, il reste important à noter que la maniabilité est tout à fait à la hauteur, avec notamment des personnages plus souples et vifs que dans un Monster Hunter (qui a fait des joutes face à des dragons gigantesques, armé d'une masse lourde et lente son cheval de bataille). Voilà qui devrait ravir les joueurs un peu déçue de la mollesse de l'action proposée dans le titre de Capcom.

Soul Sacrifice est sans nul doute un soft à surveiller, d'autant que la VITA n'est pas en mesure de se permettre de faire le tri. Soul Sacrifice semble véritablement proposer une alternative de qualité parmi les innombrable Monster Hunter-like présentés ces cinq dernières années. Sortie le 7 mars au Japon, la version européenne est d’ores et déjà fixée pour le 1er mai. Grosse cartouche de SONY pour sa console portable à la peine, on attend tout de même de ce jeu qu'il améliore un poil sa technique, notamment en terme de modélisation, de texture et de fluidité, puisque la direction artistique étant de bonne qualité. On attend aussi de savoir si les sacrifices auront une influence véritable sur le jeu dans son ensemble (embranchement scénaristique différent, inventaire biaisé, pouvoirs divergents...). Réponses en mai, amis gamer !

par Anakaris

> INFOS SUPPLÉMENTAIRES

Version:
Genre: Action / RPG
Age: dès 18 ans
Online: Oui
Date de sortie: 1er mai 2013
Editeur: Sony Computer Entertainment
Site officiel: http://www.mmv.co.jp/
Développeur: Marvelous Interactive Inc.