+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > previews
Partagez cet article  
Hawken
  PHOTOS
 
 
  Attente
GamesUP.ch
moyenne
 
 
Sur Ordinateur

Si ils s’étaient fait discrets ces dernières années (pitié, ne parlons surtout pas de cette infâme honte qu’est Front Mission Evolved, un véritable purgatoire pour tout amoureux de la série de tactical-RPG de Squaresoft), les mécha bien huileux à l’américaine semble revenir sur le devant de la scène. D’abord par ce fameux Mechwarrior Online qui s’est dévoilé via une phase de bêta courant Octobre, et maintenant le Hawken qui nous intéresse aujourd’hui.

Très peu volubile tant sur son contenu que son avancement voir même ses ambitions, il s’avère qu’Hawken est comme son homologue développé par Piranha Games, un free to play.

Aux antipodes d’une simulation de mécha où l’exigence de la mécanique vous sera rudement imposée pour maîtriser au mieux vos bêtes de métal comme dans Mechwarrior, Hawken préfère miser sur le fun. Le jeu se déroule en ligne, dans des arènes fermées avec au maximum 20 joueurs sur quatre modes de jeu mettant en avant l’aspect coopératif de telle bataille. Des mécha bien huileux à l’américaine, ai-je dis plus haut ? Et bien ce serait réducteur pour Hawken, tant la frénésie de l’action pourrait nous faire penser à un bon épisode d’une des séries de Gundam, ou tant qu’à faire, pourrait-on le comparer à un Armored Core ou un Zone of the Enders pour rester dans les références japonaises.
Le gameplay est par ailleurs un mélange très bien fait d’action pure et de petits ajustements techniques histoire de donner une consistance au tout. Le maniement du robot est assez déconcertant de facilité, et les développeurs ont même eu le bon goûts de prévoir une configuration manette au cas où vous préféreriez brancher un pad à votre ordinateur.

Sans surprise, on commence à avoir l’habitude des free to play, et Hawken ne déroge pas à la règle principale de ce modèle économie fructueux qui est de proposer deux types de monnaies. Une réelle, les Meteor Point (des devise converti donc) avec lesquels vous pourrez obtenir des bonus purement esthétiques pour vos machines et quelques autres accessoires très particuliers. L’autre monnaie, celle à la portée de tous et pouvant être obtenue grâce à vos exploits en jeu, les Hawken Points vous servira a acquérir des équipements plus usuels tels canons et blindage divers. Les robots sont classés en trois catégories qui sont les légers, les moyens et les lourds, chacun présentant évidemment leur statistique d’armement et de résistance faisant aussi varié leur poids et leur souplesse. En sus, des "job" leur seront attribués selon leur spécialité, à savoir Recon, Assault, Rocketeer, Sniper, Raider et Brawler. Un système d’expérience pour chaque robot permettra par ailleurs de gagner des points à distribuer dans trois arbres de compétence pour l’améliorer un peu plus.
Malheureusement, dés à présent on voit que l’aspect stratégique ne fera pas le poids face à son grand rival qu’est Mechwarrior Online.

C’est pour cela qu’on se penchera volontiers plus longtemps sur son côté FPS pas franchement assumé, mais pas méprisé pour autant. Le mécha se bouge d’un seul tenant, le turbo vous transforme en un éclair mortel, et les ennemis tombent vite sous nos balles, la pluie de frag n’est pas loin. Au vu du nombre de mech et de la possibilité de personnalisation ma foi honnête bien que ne permettant pas réellement l’élaboration de super stratégie, couplée à la disposition des map privilégiant les escarmouches et les embuscades, Hawken est bien parti pour être un bon soft orienté compétition. Outre les classiques Deathmatch et Team Deathmatch, on trouve le mode Missile qui est l’équivalent d’un capture the flag sans qu’il n’y ai de "flag" (ici des silos à missiles) réellement attitré à un camp. Chaque silo à missile ainsi sous votre contrôle permettra de bombarder la base adverse.
Le quatrième mode proposé jusqu’à présent est le mode Siege où chaque camp doit récolter de l’énergie au milieu de la map dans le but de lancer un Battleship à l’assaut de la base adversaire. Ce mode demandant un travail d’équipe exigeant (coordonner les déplacements, défendre la base et le vaisseau, prévenir les blitzkrieg en faisant quelques rondes de reconnaissances…), il se pourrait bien qu’il devienne le mode star du jeu lors de sa sortie publique, si jamais les joueurs accroche massivement, condition sine qua none au bon fonctionnement d’un MMO.

Et pour plaire, Hawken se pare d’une très sympathique technique générée par un Unreal Engine 3 maîtrisé de la part des gens d’Adhesive Games. Les environnements impressionnent, fumée, explosion, poussière, texture de toutes sortes et modélisation travaillée. Mêlés à des effets spéciaux de toutes les couleurs, il n’en faut pas moins pour faire de Hawken un jolie jeu aux inspirations lorgnant allégrement sur le Macross, le Metal Gear et le Front Mission en terme de design. Malheureusement, on se doute bien qu’un tel rendu quémandera des ressources conséquentes, à moins qu’Adhesive Games ne fasse de gros effort sur l’optimisation des configurations requises. On déplore notamment un petit crachat de la part de la frame-rate avec un appareil pourtant configuré comme suit : AMD Athlon 64 X2 2GHZ ; 2 Go de RAM. À cette allure là, les cartes graphiques de moyenne capacités commercialisées en 2012 ne feront même pas le poids lors de la sortie du titre.

Sans pour autant s’en vanter hardiment, Hawken assume sont parti prit orienté FPS pour proposer une alternative de qualité à Mechwarrior Online. D’ici à sa sortie le 12 Décembre 2012, on espère néanmoins que plus de contenu sera proposé afin de réellement tenir en haleine les joueurs, étant donné qu’il s’agit d’un MMO. De plus, on attend de voir si les développeurs seront capables d’optimiser les ressources graphiques nécessaires pour rendre le jeu abordable pour les plus modestes configurations.

par Anakaris

> INFOS SUPPLÉMENTAIRES

Version:
Genre: FPS Tactique
Age: dès 18 ans
Online: Oui
Date de sortie: 12 décembre 2012
Site officiel: http://www.hawkengame.com/