+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
Lumia 650
 
 
 
  Catégorie
autre
  Dossier
réalisé par
Squall
 
 

Microsoft à récemment proposé aux fans de la marque, trois smartphones équipés nativement du système d'exploitation Windows 10 mobile. Dénommés Lumia 950/950 XL pour le haut de gamme et Lumia 550 pour l'entrée de gamme, le géant américain avait quand même oublié de s'occuper d'un secteur d'importance : le milieu de gamme. Conscient de ce problème, Microsoft corrige le tir et nous propose donc aujourd'hui, le sympathique Lumia 650 pour un prix des plus honnête. Place au test de la bête !



Design et ergonomie : 8/10

D'une taille assez classique de 142 x 70,9 pour  6,9 mm d'épaisseur, le Lumia 650 se distingue surtout par son poids plume de 122 grammes. Cette dernière caractéristique est d'ailleurs un petit exploit pour un produit de cette dimension et le smartphone se laisse donc manier sans fatiguer la main de l'utilisateur, tout en possédant la capacité de se faire très discret dans les poches. Les boutons physiques sont réduits au stricte minimum et on en retrouve donc deux pour gérer le son et allumer/éteindre le smartphone, ainsi que bien entendu sortir et mettre en veille la petite machine. Nous avons eu une bonne surprise en notant que le produit que nous propose Microsoft possède des tranches en aluminium là ou même le pendant haut de gamme du constructeur n'en fait pas autant. Ce dernier point est certainement une bonne nouvelle pour le design des prochains produits haut de gamme de la marque. Les connectiques comme le port micro-USB et la prise jack 3.5mm se trouvent respectivement placées sur la partie inférieure de l'appareil pour la première et sur le haut pour la seconde.





L'écran de grande qualité est certainement un des points forts du produit de Microsoft avec un pareil prix de lancement. On dispose donc d'un écran de 5 pouces utilisant la très bonne technologie AMOLED. La dalle nous propose un affichage haute définition de 1280 par 720 pixels et on arrive à une densité de pixels de 293 ppi ,ce qui n'est pas énorme quand on sait que le Lumia 550 en proposait 316, mais cela reste largement correct. La technologie AMOLED bluffe toujours autant avec un rendu des couleurs proche de la perfection et un contraste d'une finesse que les autres technologies n'arrivent toujours pas à recréer. À la lumière du soleil l'écran du 650 s'en sort plutôt bien et c'est certainement un bon point.





Efficacité en utilisation : 7/10

Le Lumia 650 est un bon téléphone pour un usage courant et ce même s'il embarque un processeur Snapdragon 212, qui petit à petit se fait vieux. La vieille bête possède quatre cœurs ARM Cortex-A7 à 1,3 Ghz et le tout est accompagné par 1 Go de RAM, afin que la bestiole puisse respirer. Les ralentissements restent peu fréquents grâce à un OS bien optimisé et l'on ne ressent qu'au lancement de certaines applications plus gourmandes, que l'hardware n'est pas des plus frais. Au niveau du jeu vidéo, il faudra vite oublier l'appareil pour les jeux les plus gourmands. Il faut la plupart du temps se contenter des configurations minimales, pour que l'ensemble puisse tourner de façon fluide, mais bon à ce prix là il ne faut pas non plus se mettre à trop rêver. Windows 10 mobile s'en sort plutôt bien sur ce Lumia 650 et on a constaté aucun bug véritablement gênant, ce qui est une bonne chose. La petite bestiole nous propose 16 giga de mémoire interne de base et il en reste environ 14 pour l'utilisateur, car le reste est utilisé par le système d'exploitation. Un slot Micro-SD est disponible et nous permet de pousser la mémoire jusqu'à 200 GO. Le smartphone de Microsoft nous propose aussi une puce NFC ce qui est plutôt sympathique. Au niveau de la photographie, le Lumia 650 n'est pas un génie, il s'en sort avec le stricte minimum vital au niveau de l'APN principal qui propose du 8 million de pixels. L'APN intérieur est quant à lui plus dans les normes et on dispose donc de 5 million de pixels pour faire de sympathiques selfies. On sent qu'on est une gamme en dessous du Lumia 950, car on dispose de bien moins d'options de traitement d'image.





Au niveau de la téléphonie, nous pouvons certifier que l'appareil de Microsoft sait capter sans aucun soucis le réseau. Nous n'avons pas eu de problèmes lors de nos diverses utilisations. Les décrochages en plein appel ne nous sont jamais arrivés et ce même en campagne. Microsoft propose un téléphone avec un débit d’absorption spécifique de 0,51 ce qui n'est pas un mauvais score, mais on peut quand même faire mieux comme le prouve la plupart appareils de Samsung. 





Son : 7/10

Le son était de bonne qualité lors des appels que nous avons passé. Il est facile une fois collé à l'oreille d'écouter son correspondant. Le micro semble avoir été convaincant pour nos différents interlocuteurs. Le haut parleur quant à lui reste dans la norme de ce qu'il se fait aujourd'hui, sans pour autant surprendre outre mesure. Pour ce qui est d'une utilisation avec des écouteurs on en ressort très satisfait et le NFC permet de se connecter rapidement a des écouteurs sans fil utilisant cette technologie.





Durée de vie de la batterie : 7/10


Microsoft propose sur son 650 une batterie de 2000 mAh, ce qui n'est pas beaucoup, mais permet à l'appareil d'être plus léger que la moyenne. Le smartphone tiendra bien une journée lors d'une utilisation « classique » sans lancer du jeu vidéo gourmand. Le bon point de l'appareil de Microsoft vient surtout de la possibilité de retirer la batterie pour en mettre une nouvelle. On apprécie vraiment ce genre d'initiative, qui permet à l'utilisateur de changer de batterie quand la première se fait vieille ou pourquoi pas d'avoir une batterie de secours sur soi en cas de panne sèche : On ne le dira jamais assez, rien de mieux qu'une batterie amovible !





Contenu / Emballage (Pas noté)

Lumia 650
Écouteurs
Chargeur micro-usb
Manuel utilisateur

Prix conseillé : 199 CHF

Note Finale : 7.5/10


Ce Lumia 650 est sans aucun conteste téléphone intelligent bien sympathique proposant un rapport qualité prix intéressant. On sent que Microsoft a fait tout son possible pour proposer un téléphone milieu de gamme de bonne qualité. On apprécie, par exemple, l'excellente qualité de l'écran AMOLED qui fait des merveilles et les efforts fait au niveau design, qui selon nous et même meilleur que pour le modèle haut de gamme du constructeur. La possibilité de changer de batterie est aussi un très bon point que tous les créateurs de smartphones devraient suivre. On regrette juste quelques petits ratés comme une batterie un peu faiblarde, un appareil photo un peu limité et la disparition du point fort des derniers Lumia le système continuum.