+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
G610 Orion Brown (Clavier Gamer)
 
 
 
  Catégorie
autre
  Dossier
réalisé par
Squall
 
 

Logitech nous propose non pas une, mais bien deux déclinaisons d'un même clavier gamer avec comme seule différence le type de switch utilisé. Certainement conscient que les touches de type Romer-G de son G810 Orion Spectrum ne peuvent pas satisfaire tout un monde, ou bien toutes les bourses, les deux G610 Orion que nous propose le constructeur suisse, utilisent respectivement  la technologie Cherry MX Brown pour le G610 Orion Bworn et des Cherry MX Red pour le G610 Orion Red. Le tout est proposé pour un prix un peu plus abordable que l’imposant G810. Allez on teste la bête qu'est la version Brown rien pour vous.


Design et ergonomie : 8/10

Le G610 Orion Brown est identique au G810 au niveau de son aspect extérieur. On se retrouve donc avec un clavier très sobre et solide qui ne semble pas craindre grand chose. Comme pour le G810 ne vous attendez pas à de repose poignet, mais deux pieds qui permettent d'incliner le clavier correctement en deux inclinaisons différentes pour s'adapter à plusieurs types de personnes. Les deux pieds sont bien rigides et profitent de patins équipé de patins antidérapants qui font très bien le travail. Le dessous du clavier n'est pas en reste et profite de plusieurs patins équipés d'une large surface de matière antiglisse qui permet au clavier de ne jamais bouger, même lors d'une partie endiablée dans un FPS.



Le clavier de Logitech atteint les dimensions de 443,5 mm de largeur 153 mm de hauteur et 34,3 mm de profondeur pour un poids de 1,3 kilogrammes, ce qui reste bien moins massif que le G910 et ses 1500 grammes, mais quand même un poil plus lourd que le G810. Prix un peu plus bas oblige, le G610 ne dispose que d'un rétro éclairage avec des leds blanches, mais qui sont quand même du plus bel effet avec un joli effet d'ondulation.


Efficacité en utilisation : 8/10

Les deux G610 nous proposent des touches avec un format bien concave, qui permet « d'absorber » les doigts pendant que l'on écrit, ce qui est vraiment agréable. On est donc en face du même format que ce que propose le G810 et on est heureusement bien loin de la petite catastrophe du G910 Orion Spark à ce niveau.





Au niveau de la technique pure, Logitech laisse cette fois-ci sa technologie Romer-G de côté, afin de faire quelques économies et au passage diversifier sa gamme de claviers avec un bon nombre de types de switchs différents. Le G610 Orion Brown qui nous intéresse ici utilise de switchs de type Cherry MX Brown d'une célèbre marque allemande et il est donc légèrement plus orienté pour un usage quotidien que son homologue le G610 Orion Red. On est donc sans aucun doute bien en face d'un clavier mécanique de très bonne qualité avec des switchs pareils. Les performances du clavier restent bonnes, mais moins impressionnantes qu'avec le G810. On passe donc, par exemple, d'un clavier qui peux supporter 70 millions de frappe à une donnée théorique de 50 millions de frappes. Les distances d’actionnement sont d'une distance de 2 millimètres et la force d'actionnement nécessaire est de 45 grammes ce qui est plutôt très bon et reste équivalent en G810 pourtant bien plus onéreux.



Au niveau des petits regrets, on pense directement au manque de port usb, ainsi que le manque de prise jack son/micro, à ce prix milieu de gamme c'est déjà plus pardonnable que pour le G810, mais il serait bien que Logitech prenne en considération ce genre de petits plus au moins pour ses claviers haut de gammes.
 



La molette pour gérer le son à fait ses preuves chez nous avec et est pratique en utilisation. Cette dernière reste la même qu celle du G810. Les autres boutons destiné au multimédia son pratiques, mais comme pour le grand frère on a pas le droit à des touches mécaniques pour ces derniers.



Le logiciel de Logitech se prend toujours en main aussi facilement et permet rapidement de configurer certaines choses comme les leds de toutes les touches, ou bien encore d'attribuer des macro aux touches "F" et bien plus encore.

Bruitages : 7/10

L'Orion Brown est plus bruyant que le G810 sans aucun doute, mais grâce à son châssis le bruit reste agréable à l'écoute et n'a aucune forme de résonance agaçante comme peut le faire le G410 du même constructeur, ce qui est une très bonne chose. Le Orion Red est quand à lui plus bruyant que ce modèle-ci.



Contenu / Emballage (pas noté)



G610 Orion Brown
Manuel d'utilisateur


Prix conseillé : 159,00 Chf.

Note Finale : 7.5/10


Pour son prix le G610 Orion Brown est un très bon clavier sobre, efficace et très solide, qui peut accompagner n'importe quel type d'utilisateur dans son quotidien. Les gamers autant que les passionnés d'écriture au clavier pourront s'en donner à cœur joie et on a un produit très proche de ce que propose la marque dans sa catégorie haut de gamme. Ceux qui n'aiment pas trop les Romer-G du constructeur suisse, pourront aussi y trouver leurs compte, car il faut avouer que beaucoup de gens apprécient les sensations de frappe assez unique que proposent les switchs Cherry MX Brown. On est donc dans du milieu de gamme de haute qualité et ça c'est bien !