+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
G810 Orion Spectrum (Clavier gamer)
 
 
 
  Catégorie
autre
  Dossier
réalisé par
Squall
 
 

Logitech continue son petit bonhomme de chemin avec le matériel spécialisé dans le pro-gaming et c'est avec plaisir que l'on a eu la possibilité de tester de fond en comble le G810 Orion Spectrum. Utilisant les touches Romer-G bien appréciées d'une bonne frange de gamers, ce clavier est grosso modo une très grosse révision du massif G910 Orion Spark, qui était un clavier ambitieux, mais à quelques égards imparfait. Cette révision toujours très colorée grâce à l'aide d'un grand nombre de leds, c'est du tout bon ou pas ? C'est ce que nous allons voir dans notre modeste petit test.





Design et ergonomie : 8/10

Le G810 Orion Spectrum est une révision « sobre » du G910 Orion Spark. Logitech a supprimé au passage tout ce qui semblait de trop et on dit donc au revoir au touches macro pour revenir à un format plus traditionnel, au repose poignet et pour finir au support pour téléphone un peu inutile. Une fois toutes ses « options » enlevées du G910 on se retrouve à peu de choses près avec le design très propre du G810 Orion Spectrum. Le clavier de Logitech atteint les dimensions de 443,5 mm de largeur 153 mm de hauteur et 34,3 mm de profondeur pour un poids de 1180 grammes, ce qui reste bien moins massif que le G910 et ses 1500 grammes. Vous l'aurez compris, on est bien en face d'un clavier qui aime rester ou il est quand c'est possible. On est en face d'un clavier RGB permettant de personnaliser les touches une par une, avec un total de 16,8 millions de couleurs différentes, ce qui est suffisant pour recréer un véritable arc-en-ciel avec les touches de son clavier.





Efficacité en utilisation : 8/10

Quand on a commencé à utiliser le sujet qui nous occupe aujourd'hui, on a naturellement repensé à notre utilisation du G910 Orion Spark. La première chose qui frappe l'utilisateur est le changement du format des touches. Ces dernières reviennent à un format plus « creusé » et donc classique, qui nous font pousser un grand « ouf » de soulagement. On peut donc définitivement dire adieu aux touches (trop?) plates et pas très agréables du G910 et on ne va pas s'en plaindre, bien au contraire !




Au niveau de la technique, Logitech remet sa technologie Romer-G en avant et nous propose donc un clavier mécanique de haute qualité. Les touches Romer-G, déjà utilisées pour le G910 Orion Spark et le G410, remplacent efficacement la vieille technologie Cherry MX, qui n'avais jamais vraiment été pensée pour le gaming. On passe donc d'un temps de réaction de 6,7 ms à 5.0 ms quand on compare le G810 aux autres claviers mécaniques, ce qui est un gain de temps considérable lors d'un enchaînement d'actions. Quand on compare cette technologie avec les claviers traditionnels en dôme en caoutchouc, nécessitant un temps d'action de 9ms, il y a de quoi vraiment se réjouir ! Ce temps de réaction minimum est possible grâce à la proximité entre la touche et l'interrupteur qui n'est que de 1,5 mm. La force nécessaire à appliquer pour activer une touche est de 45 grammes, alors qu'elle est en moyenne de 60 grammes pour les autres claviers mécaniques utilisant la technologie Cherry MX. Les Romer-G sont vraiment efficaces et permettent d'économiser pas mal d'énergie au fil d'une longue journée. On est selon Logitech en face d'un clavier capable d'encaisser plus de 70 millions d'activation pour chacune des touches, grâce à des interrupteurs de haute qualité pensés pour durer. La frappe est souple et agréable en toutes circonstances, les doigts « accrochent » bien grâce aux touches bien concaves.




Le clavier dispose en dessous de trois bons patins, qui permettent au clavier d'avoir une très bonne stabilité. Les pieds en caoutchouc assurent une très bonne inclinaison et on a rien à redire sur ce point.


Au niveau des petits regrets, on pense directement au manque de port usb, ainsi que le manque de prise jack son/micro, qui nous semble pour un clavier à ce prix être la moindre des choses. Le système lumineux RGB mis en place par Logitech fonctionne comme d'habitude toujours aussi bien et on ne change donc pas une équipe qui gagne.



La molette pour gérer le son est assez originale et est pratique en utilisation, même si ce n'est pas la chose la plus indispensable que l'on aille essayé dans notre petite vie. Les autres boutons destiné au multimédia son pratiques, mais on voit qu'ils n'ont pas subit le même traitement de faveur que les touches mécaniques principales, mais bon ce n'est pas vraiment un soucis.




Le logiciel de Logitech se prend toujours en main aussi facilement et permet rapidement de configurer certaines choses comme les leds de toutes les touches, ou bien encore d'attribuer des macro aux touches "F" et bien plus encore.

Bruitages : 9/10

Le clavier de Logitech est l'un des clavier mécaniques les plus silencieux que nous avons vu dans notre vie de gamer et rien que pour cela il pourrait être très prisé d'une bonne partie des gens ne supportant pas le genre de bruitages que peuvent émettre un clavier de ce genre. Le châssis de très bonne qualité et certainement bien creusé à l'intérieur permet de réduire les bruitages au maximum et on espère que Logitech continuera dans cette voix là, car on est bien loins des bruitages intempestifs du G410, qui pouvaient avoir tendance à nous agacer. Bravo !

Contenu / Emballage (pas noté)

G410 Atlas Spectrum
Manuel d'utilisateur


Prix conseillé : 199,99 Chf.





Note Finale : 8.0/10

Le G810 Orion Spectrum est une superbe clavier au niveau de son efficacité en utilisation et est en plus de cela un des claviers mécaniques les plus silencieux du marché. Logitech prouve que du matériel gamer peut avoir un design « passe partout » et qu'en fin de compte seule la qualité du produit est véritablement importante. Quelques petits points ne permettent pas à ce clavier d'accéder à la note parfaite, comme l'inexistance de port USB et de prise jack, ainsi que l'absence d'un repose poignet, qui nous semblent être un minimum syndical pour un clavier haut de gamme à ce prix. On reste malgré tout en face d'un produit de très bonne qualité fabriqué avec du bon matériel et qui est capable sans aucun effort de satisfaire les gamers les plus exigeants : On aime et il est sans aucun doute bien meilleur que le G910 Orion Spark !